AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Isabelle Caro (17)


La prochaine fois que vous croiserez une jeune fille trop maigre dans la rue, offrez-lui un sourire. Elle en a bien besoin...
Commenter  J’apprécie          240
Le médecin me prescrit des compléments alimentaires, mais je ne peux pas les absorber parce que l'étiquette mentionne "boisson super-énergétique". Un vrai repoussoir! Il suffirait que les mots magiques "repas minceur" soient inscrits sur la bouteille pour que je les avale sans broncher. Tout est une question de vocabulaire avec les anorexiques!
Commenter  J’apprécie          100
Je dois rester confiné à l'intérieur depuis que maman à entendu à la télévision que " le grand air favorise la croissance des enfants " Et la dernière chose que Maman désire est que je ne grandisse pas. Elle voudrait que je reste une toute petite fille comme à l'époque où elle était une jeune femme heureuse.
Commenter  J’apprécie          70
Je voudrais avoir envie de manger, pouvoir me nourrir suffisamment pour ne pas me sentir perpétuellement fatiguée. Mais ce qui était, il y a quelques mois encore, une activité simple et naturelle s'est muée en épreuve. Et je n'arrive pas à faire marche arrière, une force plus puissante que ma volonté m'en empêche.
Commenter  J’apprécie          70
les vêtements qu'elle me commande sont trop petits. Elle achète du quatre ans alors que j'en ai six. Pour les chaussures aussi il manque une ou deux pointures si bien que longtemps je crois qu'il est normal d'avoir mal aux pieds quand on porte des chaussures.
Commenter  J’apprécie          60
Je frôlais la mort depuis un moment, mais je ne m'en rendais pas compte, je me croyais immortelle. Là, je l'ai vue bien en face et de près, j'ai compris.
Commenter  J’apprécie          40
Une sensation oubliée depuis longtemps agite mon estomac : j'ai faim. Incroyable!
Commenter  J’apprécie          40
Pourquoi Maman pleure t-elle constamment ? Ai je fait quelque chose de mal ? Mes questions demeurent sans réponse parce que je n'ose pas les poser à Maman de peur de lui causer du chagrin et je n'ai personne d'autre à qui parler car je ne sors plus qu'exceptionnellement de la maison.
Commenter  J’apprécie          30
Elle n'est vraiment pas belle, celle qui expose sa nudité sur les murs. Rien en elle n'a de quoi susciter le désir. La pitié plutôt, dans le meilleur des cas. Renforcée, justifiée peut être par le slogan : NO ANOREXIA.
Commenter  J’apprécie          20
C’est fou ce que la maigreur peut déclencher comme hargne !
Peut-être que la vision de mon squelette rappelle à ceux qui le contemplent qu’ils sont mortels.
Commenter  J’apprécie          10
Le médecin me prescrit des compléments alimentaires, mais je ne peux pas les absorber parce que l’étiquette mentionne «boisson énergétique ». Un vrai repoussoir ! Il suffirait que les mots magiques « repas minceur » soient inscrits sur la bouteille pour que je les avale sans broncher. Tout est une question de vocabulaire pour les anorexiques ! 
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire d'une petite fille qui ne voulait ni grossir, ni surtout grandir.

La femme semble vivante, mais on imagine aisément quelle morte elle fera.

Parfois je me sens comme une bombe prête à exploser, mon sang pulse dans mes veines, dans ma tête, dans ma gorge, j'étouffe, je voudrais crier, frapper.

Pendant qu'elles s'éloignent main dans la main, je reste enfermée, à contempler d'un œil sombre, à travers la vitre, un soleil qui ne brille pas pour moi.

Je suis devenue trop grande pour plaire à maman. Je n'ai que huit ans, mais je me trouve trop vieille, trop grande, trop grosse, trop laide, trop bête. Indigne d'être aimé, en résumé.

Je regarde avec une amère envie les petits vêtements, les petites chaussures, le petit corps de ma rivale. Si seulement je pouvais rétrécir, remonter le temps, redevenir un bébé...

Je préférais quand j'étais petite. J'en déduis que plus je grandirais, moins maman m'aimera.

Je reste seule dans la maison vide, avec l'impression horrible d'être délogée de chez moi tout en continuant d'y être séquestrée. Il n'y a plus de place pour moi ici, et je n'ai pas le droit de m'en aller.

C'est un choc à la fois émotionnel et esthétique. Thérèse se réjouit de souffrir car ainsi elle se rapproche de Jésus. Les mortifications qu'elle s'inflige s'ajoutent à la tuberculose et elle meurt à vingt-quatre-ans. La façon dont elle transcende ses souffrances en extase mystique me fascine particulièrement, ainsi que son innocence. Il y a tant de douleur en moi que je veux l'offrir à Dieu.

Je maîtrise mon alimentation pour sculpter mon corps à ma guise, pour devenir ma création et ne plus être la créature de ma mère.

Je voudrais avoir envie de manger, pouvoir me nourrir suffisamment pour ne pas me sentir perpétuellement fatigué. Mais ce qui était, il y a quelques mois encore, une activité simple et naturelle s'est muée en épreuve. Et je n'arrive pas à faire marche arrière, une force plus puissante que ma volonté m'en empêche.

Il m'arrive même, sur un quai de métro, de regarder les rails en pensant qu'il serait facile de sauter, là, maintenant, et d'en finir.

La solitude est mon convive, ma complice, nul regard extérieur ne me permet de comprendre l'ampleur de mon mal.

Que de fautes à ressasser, que de raisons de me sentir coupable ! Jamais plus je n'oserai affronter le regard de celle qui voulait me sauver.
Commenter  J’apprécie          10
De ce jour, ma vie bascule....
Car moi aussi je suis submergée par la tristesse et la souffrance de ma mère.
Commenter  J’apprécie          10
" Ah la la, tu as encore pris un centimètre ! " Comme si c'était une catastrophe. J'essaie de plier discrètement les genoux pour minimiser, si ce n'est annuler ma croissance.
Commenter  J’apprécie          10
Le vendredi Saint Maman prie et pleure toute la journée. Elle est très fière de mon initiative et s'en vente auprès de sa mère et de sa soeur. " Ma fille a décidé de faire carême à sept ans, vous vous rendez compte ? "
Commenter  J’apprécie          10
Mon état physique n’est-il pas le témoignage de la souffrance physique que j’endure ? Est-ce si compliqué à comprendre ? 
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Caro (196)Voir plus

Quiz Voir plus

Hercule Poirot ou Miss Marple ?

L'affaire Prothero ?

Hercule Poirot
Miss Marple

15 questions
132 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}