AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isabelle Chavy (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le secret d'Alix

Occitanie 1245. L’arrivée d’un juge inquisiteur à la recherche d’un hérétique et faydit dénoncé par un seigneur est le point de départ d’une histoire qui, autant qu’un roman historique est une saga familiale.

La saga de la famille d’Alix, de 1197 (avant sa naissance) à 1246 avec en toile de fond la société de l’époque et la croisade contre les Cathares où lieux, évènements et personnages sont réels et très bien décrits (massacre de Béziers, Montségur, Trencavel…).



Alix, le personnage central, est une féministe avant l’heure.



Une histoire haletante et instructive servie par une belle écriture parfaitement adaptée à ce type de récits.



Même si ce type de romans n’est pas à priori votre tasse de thé, allez y voir, vous y trouverez forcément des aspects qui vous plairont.

Commenter  J’apprécie          130
L'orpheline de Saint-Aubin

Isabelle Chavy nous offre un sympathique premier roman, qui nous plonge dans la France rurale des années 20 à 30. Pauline, 10 ans, dont le père est mort lors de la Grande Guerre, vient de perdre sa mère de la grippe espagnole. Elle quitte donc Paris pour rejoindre sa grand-mère qu'elle n'a jamais vu dans un petit village de l'Yonne. Elle découvre alors la vie à la campagne et s'attache à ses habitants : sa grand-mère d'abord qui malgré un abord froid et distant cache un coeur tendre ; Alphonsine ensuite, la grande amie de sa grand-mère à qui Pauline peut toujours se confier. Juliette, jeune femme veuve et son fils Baptiste avec qui elle se lie d'amitié malgré des disputes incessantes et Rose petite fille du village dont elle devient vite inséparable.

Les saisons se succèdent au village, avec ses joies, ses déceptions et ses peines, et nous voyons grandir la petite Pauline.

Malgré quelques lourdeurs dans l'écriture, on passe un bon moment avec ce roman, qui se lit très rapidement.
Commenter  J’apprécie          71
Le secret d'Alix

Pourtant plus friand de thrillers et de SF, j'ai décidé de me plonger dans la lecture de ce secret d'Alix, qu'une amie m'a offert... et force est de constater que je n'ai pas été déçu du voyage.



Sous la plume très riche d'Isabelle Chavy, ce livre nous fait découvrir une époque que personnellement je ne connaissais que peu (le 13e siècle en Occitanie, terre des cathares, poursuivis pour hérésie par l'Église Catholique). Porté par des personnages forts (Alix est une vraie féministe avant l'heure), ce roman superbement écrit nous fait vivre cinquante ans d'histoire vue à travers les yeux d'une famille de nobles, dont la vie sera tout sauf un long fleuve tranquille.



Tous les ingrédients pour faire un grand succès de librairie sont là : du dépaysement (l'Occitanie du 13e siècle, c'est plus fort que Terre inconnue !), de l'aventure, de l'action, des rebondissements, une violence parfois insoutenable, et surtout des personnages d'une très grande force, auxquels on s'attache immédiatement, le tout au service d'une histoire d'amours impossibles qui durera ad vitam aeternam.



Un grand roman d'aventures historique qui n'a rien à envier aux ténors du genre - personnellement, ça m'a quelque peu fait penser à "Angélique Marquise des anges" au Moyen-âge - une histoire puissante d'amour et de fureur, mais aussi une ode à la force et au courage des femmes. Une très belle lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Les dames de la Villandière

Bienvenue à la Villandière !

Maison familiale au charme suranné d'une autre époque. A défaut de finances, la maison n'a pas pu être entretenue au grand dam d'Alice qui éprouve beaucoup de nostalgie pour cette demeure où elle a tous ses souvenirs d'enfance.

Ses trois tantes, octogénaires et nonnagénaires l'habitent bien qu'elle ne soit absolument pas adaptée à leur âge, ce qui cause beaucoup de soucis à Alice, dont la vie n'est déjà pas facile, entre son job de sage femme et son ado à gérer.

Les personnages sont tous très attachants. On ressent beaucoup d'émotions, passant de la joie aux larmes. Ce roman aborde de nombreux sujets d'actualité : la fermeture des petites maternité, la vie de nos aînés lorsqu'ils souhaitent rester dans leur maison ainsi que leur fin de vie, l'entretien des maisons de famille, ... la qualité de vie des petites villes de province, les secrets de famille si lourds de non dits, les liens familiaux, les Amis.

Mention spéciale pour Marjolaine, une quadra pétillante et toujours de bonne humeur qui amène une touche d'humour et de fraîcheur.

Enfin merci aux sage-femmes qui font un si beau métier, malheureusement pas assez reconnu et c'est là un bel hommage. Chaque femme enceinte ou non devrait pouvoir rencontrer sur son chemin une Alice ou une Marjolaine, dévouées, à l'écoute et distillant de précieux conseils.

Je termine avec cette citation qui résume à elle seule l'esprit de ce roman : [ "On ne met pas son passé dans sa poche ; il faut avoir une maison pour l'y ranger" rėcita-t-elle de mémoire, les yeux rivés sur leurs visages, à voix basse, comme on confie un secret. Cette citation de Jean-Paul Sartre ne pouvait mieux convenir. ]

J'ai passé un très bon moment de lecture et ne peux que vous conseiller de lire ce roman !
Commenter  J’apprécie          51
Le choix d'une vie

Quand je lis une série de policiers et thrillers , j'aime bien faire « une pause » avec la lecture d'un roman plus tranquille , une saga familiale . C'est pourquoi je me suis plongé dans «Le choix d'une vie» . En 2010 , deux soeurs héritent d'une maisonnette . Cette maison , dont elles ignoraient l'existence , appartenait à leur arrière-grand-père mort en 1930 . Cette succession inattendue va les obliger à se pencher sur l'histoire de leur arrière-grand-mère . La première partie est assez convenue : la vie d'une belle jeune fille pauvre , domestique d'une famille de riches bourgeois du Nord de la France , en 1910 . Bien entendu , le jeune fils de famille tombe amoureux d'elle et les jeunes gens vont se marier , bravant ainsi les conventions bourgeoises . Le jeune couple , sans un sou , va vivre à Paris où les difficultés commencent . Au début de la 2e partie du roman , la Guerre éclate . A ce moment , j'ai deviné la clé de l'énigme . Bonne histoire qui rappelle les horreurs de la Première Guerre mondiale et les traumatismes des soldats rescapés des tranchées , mais pas indemnes . Lecture agréable .
Commenter  J’apprécie          50
Les dames de la Villandière

❤❤❤❤❤



{Les dames de la Villandière/Isabelle Chavy}



Bonjour, bien qu'étant malade j'ai réussi à dévorer ce roman familial très coloré.

Comment ne pas quitter cette famille sans se sentir orphelins....

J'ai vraiment beaucoup aimé, la douceur des pages où l'ont découvre les destins de chacun...

Une grande famille, les 3 tantes qui restent, seules avec leur Alice.... je me suis énormément attachée à tout ces personnages.

L'auteure nous fait découvrir avec brio toutes les étapes d'une vie....🥰



Une jolie découverte que je vous conseille 🙏
Lien : https://www.facebook.com/100..
Commenter  J’apprécie          40
Le choix d'une vie

Avec Le choix d’une vie Isabelle Chavy nous propose un roman historique où les secrets de famille sont rois et traversent les générations. Vous savez combien j’aime ce genre d’histoire où les rebondissements sont légion.



Tout commence par une succession inattendue qui va obliger Anna à se pencher sur l’histoire de leur arrière-grand-mère Virginie.



La première partie est assez convenue : la vie d’une très belle jeune fille pauvre, vivant dans une grande pauvreté entre une mère peu aimante et un père alcoolique. Elle aurait pu devenir institutrice mais pour sa mère il n’en est pas question, il faut qu’elle travaille et qu’elle donne son salaire.



Elle devient domestique, grâce à sa tante Mariette, pour une riche famille de Saint Quentin. Bien entendu, le jeune fils de famille, volontiers bohème, succombe à son charme et l’épouse, bravant ainsi l’ire de sa mère qui le déshérite sur le champ.



Les amoureux désargentés gagnent Paris et les ennuis commencent. Dès le début de la 2e partie du roman, la première guerre mondiale éclate. Et à ce moment, alors qu’on est vers la centième page, j’ai deviné la clé de l’énigme.



Dommage, car le roman en fait 400 ! Alors certes, la Lecture est agréable et l’héroïne Virginie est plutôt attachante mais je suis déçue d’avoir découvert le secret, le choix d’une vie d’où le titre du roman, aussi rapidement car l’autrice s’est bien documentée et que l’histoire, si elle a des airs de déjà vu, se lit bien.



Et si on devine tout aussi vite, c’est à cause de la partie au présent qui ouvre et referme le roman. Je n’ai vu aucune utilité à cette partie au présent car elle nous spoile complètement l’intrigue et ne nous apporte rien.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          40
Les dames de la Villandière

C’est un roman tout doux, dont j’ai beaucoup apprécié ma lecture. A vrai dire, j’ai pris tout mon temps pour le lire car je voulais rester le plus longtemps possible avec Alice et ses grandes tantes, Eugénie, Paulette et Suzanne. Ces trois tantes vivent depuis deux-trois décennies dans cette immense demeure (Paulette et Suzanne étant sœurs, et Eugénie leur cousine). Ce n’est pas qu’un roman qui évoque les problèmes d’Alice, entre la maternité qui ferme, sa fille en crise d’ado ou bien l’entretien de la Villandière qui lui coûte cher, c’est aussi un roman qui parle de ces vieilles dames : de leurs caractères bien différents, de leur vieillesse mais aussi de leur passé (pourquoi vivent-elles ensemble ? pourquoi n’ont-elles pas eu d’enfant ?). C’est aussi un roman qui parle d’amitié, d’amour, de courage, de confiance et d’espérance. Bref, c’est un joli roman.
Lien : https://laplumeheureuse.word..
Commenter  J’apprécie          40
Les dames de la Villandière

J'ai eu le grand plaisir de recevoir "Les dames de la Villandière" d'Isabelle Chavy édition Nouvelles Plumes dans le cadre de l'opération Masse Critique de septembre. Le résumé et la couverture me disaient que ce livre était fait pour moi. Et effectivement il l'était. Nous suivons Alice la quarantaine, qui élève seule sa fille Camille après un mariage qui s'est avéré désastreux. Alice est sage-femme un métier prenant et qu'elle adore. Elle veille également sur ses trois vieilles tantes Eugénie, Suzanne et Paulette. Les aléas de la vie ont fait qu'aucune d'elles n'a eu d'enfant et elles résident toutes les trois dans la propriété familiale dont Eugénie a hérité. C'est une grande et majestueuse demeure qui a été transmise de génération en génération. Et c'est cette demeure qui est la véritable héroïne du roman. Alice a fort à faire entre son travail, sa fille, ses tantes qui rentrent petit à petit dans la grande vieillesse, et l'entretien de la vaste maison. Elle renoue au fil du récit avec son premier amour de jeunesse. Écrasée par les soucis elle se demande si elle parviendra à entretenir cet héritage quand celui-ci lui reviendra. Elle est à la fois viscéralement attachée au domaine et en même temps écrasée par le poids des responsabilités. Devra-t-elle vendre, pourra-t-elle conserver la maison ? C'est un roman sur la transmission, sur la vieillesse, sur les difficultés à veiller sur les personnes âgées sans qu'elles échouent dans des maisons de retraite inhumaines. Les personnages sont tous très attachants, le style est fluide et malgré quelques longueurs au milieu du récit, on tourne les pages sans s'en rendre compte. Bref une belle réussite et je remercie vivement Babelio pour l'envoi de ce livre.
Commenter  J’apprécie          43
Le choix d'une vie

Une belle lecture, agréable et divertissante. 2 soeurs héritent d'une maison et essaient de reconstituer leur généalogie afin de comprendre cet héritage. On est très vite pris dans cette histoire de famille où plane un mystère sur fond de guerre 14-18.
Commenter  J’apprécie          30
Le secret d'Alix

Bonjour, un petit retour sur "Le Secret d'Alix" d'Isabelle Chavy.



Un style et une écriture magnifiques. Une histoire touchante, parfois glaçante, avec des notes historiques qui nous ramènent au XIIIéme siècle.

L’auteur arrive à nous immerger dans ces temps passés. Les difficultés de vie, le choix des croyances qui peut couter la vie, des paysages que l’on imagine sans mal, des personnages tourmentés qui, pendant que tout brule autour d’eux, ne cherchent qu’à vivre heureux avec leurs convictions et se protéger du courroux de l’église. Une romance malmenée par un frère jaloux et un inquisiteur torturé sur fond de croisade albigeoise…

Moi qui ne suis pas adepte de ce genre de roman, j’ai été embarquée par ce récit. Je me suis laissée transporter avec plaisir dans cette époque difficile et en suis revenue émue.

Bravo à Isabelle Chavy pour ce très beau roman digne d’une saga télévisée…😍😍💖
Commenter  J’apprécie          30
Le choix d'une vie

Une histoire magnifique qui donne envie de se plonger dans sa propre généalogie. Un livre d'histoires plein d'amour, des gens et de la vie. On se laisse aisément transporter dans les époques, on découvre, on est ému, on rit, on pleure.

Un petit bijou à ne pas manquer.
Commenter  J’apprécie          30
Le choix d'une vie

L'histoire commence de nos jours à Paris, à l'occasion d'une recherche d'héritiers par un généalogiste. Très vite, on passe à l'histoire de l'arrière-grand-mère de l'héroïne, dans le nord de la France, avant et pendant la première guerre mondiale. Une intrigue, autour de guerre et classes sociales, vient agrémenter le roman. Il se lit très vite car on a envie de connaître la suite. Pour les personnes intéressées par cette période et qui ont encore beaucoup à y découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Les dames de la Villandière

En dehors de son emploi de sage-femme, toute l’existence d’Alice est concentrée sur l’éducation de sa fille Camille, les visites régulières à ses trois grand-tantes très âgées et malades qui vivent dans l’immense domaine de la Villandière. Son quotidien n’est pas toujours très rose et l’avenir ne semble guère lui sourire : entre une carrière professionnelle vacillante, une vie sentimentale en berne et un futur héritage qui s’annonce très lourd à porter financièrement, comment va-t-elle s’en sortir ?



Ce roman est un condensé de bonté, de tendresse et d’espérance. A la faveur d’une écriture élégante et sensible, Isabelle Chavy nous fait découvrir le parcours de vie d’une femme simple et courageuse. Au fil des pages, le lecteur est en permanence balloté entre le sentiment de découragement d’Alice face à la décrépitude des êtres chers et du domaine familial face à l’adversité des choses de la vie et celui porteur d’espoir dans son désir de distribuer et de recevoir le bonheur et l’amour dont elle a été trop longtemps privée.

En plaçant le domaine de la Villandière au centre de son récit, la romancière tente de nous expliquer l’attachement particulier qui lie les générations de propriétaires pour les belles demeures familiales ancestrales, dont la vétusté et le délabrement, au fil du temps, occasionnent des travaux d’entretien très onéreux.





Commenter  J’apprécie          20
Les dames de la Villandière

*lecture terminée*



Les dames de la Villandière de @chavyisabelle publié chez @editions.nouvelles.plumes que j'ai eu grâce à la masse critique de @babelio_.



Alice, bientôt 40ans partage son temps entre Camille, sa fille adolescente, ses 3tantes qui habitent toujours dans la grande demeure familiale "la Villandière" et son métier de Sage femme. Son quotidien n'est évidemment pas de tout repos. La maternité est menacée de fermeture, sa fille est en pleine rébellion et ses 3 tantes qui ont de 80 ans à 90ans qui ont quelques soucis de santé mais qui ne voudraient pour rien au monde quitter leur demeure



J'ai adoré cette lecture. C'est pile ce qu'il me fallait. J'ai toujours aimé les grandes demeures en me demandant ce qu'il c'était passé, qu'est ce qu'elle allait devenir. L'autrice répond parfaitement à cette question.

Ce livre se déguste avec une bonne tisane sous un plaid.

On prend plaisir à suivre cette famille haut en couleur avec les tantes qui se chamaillent sans cesse, qui attendent Alice impatiemment pour suivre les potins, qui regardent la télé avec le son à fond.

J'aurais adoré être avec Camille et exploré de fond en comble cette immense demeure et découvrir les secrets de cette famille. Secrets savamment distillés tout au long de la lecture.

J'ai ris mais également été beaucoup émue et j'ai même versé quelques larmes. C'est tellement facile de se mettre à la place d'Alice et de nous replonger dans nos souvenirs d'enfances avec les cousinades, les séjours chez les grands parents ou les arrières grands parents et justement leurs vieilles maisons. J'ai toujours adoré les secrets de familles et j'ai été servie. J'aurais tellement aimé vivre à cette époque où il y avait les immenses demeures et où on vivaient à plusieurs dedans.

Ce livre ne sera évidemment pas fait pour tout le monde mais si vous avez la nostalgie de vos années d'enfants et des membres de votre familles partis trop tôt ce livre est fait pour vous! Je ne me suis jamais ennuyée au cours des 450pages et j'avais juste envie de me replonger dans ce quotidien familiale grâce à une écriture très fluide, pleines d'émotions et empathique.



Commenter  J’apprécie          20
Les dames de la Villandière

c'est une très belle histoire, juste, écrite avec pudeur où l'on découvre le sens (mais aussi le poids!) d'un héritage familial. j'ai trouvé certaines longueurs même si ce roman est émouvant, touchant, bouleversant. je vous le conseille si vous cherchais une belle histoire avec des moments de vie et des secrets se famille bien enfouis.
Commenter  J’apprécie          20
Le choix d'une vie

L'histoire commence dans une famille bourgeoise au début du 20e siècle où le fils tombe amoureux de la bonne et décide de l'épouser en cachette ... Rejeter par la matriarche qui ne supporte pas la situation, ils partent vivre à Paris. La guerre arrive et il part au front avec son lot d'horreur mais ce n'est qu'avec l'héritage surprise de nos jours d'une maison totalement oubliée sur toutes les successions que l'ont finit par découvrir une histoire dure et touchante à la fois.
Commenter  J’apprécie          20
L'orpheline de Saint-Aubin

Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais il m’a fortement touché par l’histoire de Pauline qui perd ses parents dans d’horribles circonstances.



C'est donc l’histoire de Pauline, orpheline, qui n’a plus que comme seule famille, sa grand-mère paternelle dont elle ne connaissait même pas l’existence. En effet, son père s’était embrouillé avec elle et ils n’avaient plus aucun contact.



Pauline atterrit donc dans une campagne qu’elle ne connait pas au milieu de deux vieilles dames qui vont finalement devenir ses deux grands-mères adorées. Pauline leur amène un peu de joie de vivre avec toutes ses questions bizarres et sa gaieté.



Ce livre, c’est donc le récit de toutes les petites histoires et grands évènements qu’elle vit au quotidien comme les amis qu’elle rencontre, les chats de la voisine mais aussi sa scolarité qui n’est pas de tout repos ; puis vient la saison des mariages, alors qu’elle voit toutes ses copines se marier, elle, elle est toujours toute seule mais son cœur sait à qui il est mais son esprit l’ignore !



Comme vous l’avez compris, j’ai beaucoup apprécié ma lecture et je vous la conseille vivement si l’histoire vous a conquise.
Commenter  J’apprécie          10
Le secret d'Alix

Excellente lecture. J’ai adoré l’histoire qui est juste tellement bien ficelée. On découvre petit à petit les secrets de famille et la dure vie au XIII ème siècle. Quelques longueurs font que ce n’est pas un coup de cœur pour moi. Ce livre est passionnant si on aime l’histoire et qu’on rêve d’épées, de chevaliers, de châteaux et de seigneurs... La couverture est à l’image du roman : le rouge est à la fois sang et passion ! La romance entre Alix et Albin est tellement émouvante 😍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le choix d'une vie

Un très beau récit, sensible, nostalgique, très fort. Dans ce roman, on commence à notre époque, où l'on découvre une femme qui hérite d'une maison et enquête sur ses origines afin de comprendre d'où vient cet héritage. Puis, on change d'époque et nous sommes projetés au début du XXeme siècle et suivons les traces d'une jeune fille devenue bonne dans une famille aristocrate. La suite, c'est la 1ere guerre mondiale avec toutes ses horreurs et ses vies brisées. A travers cette époque tourmentée, on suit la vie de cette bonne, qui connaîtra un destin hors du commun. On sent un peu l'atmosphère du roman de Pierre Lemaitre, au-revoir là-haut, avec les descriptions des aberrations de ce conflit, de ces hommes devenus fous ou amputés. Tout est parfaitement décrit, on a endossé le rôle de cette femme qui enquête sur son passé et on découvre, petit à petit, la vérité. Très bien écrit, très bien construit, j'ai adoré cette quête et je conseille fortement cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Chavy (127)Voir plus

Quiz Voir plus

Robin des graffs

Avec qui se marie Mme Decastel ?

Sam
Hector
Benjamin

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Robin des graffs de Muriel ZürcherCréer un quiz sur cet auteur

{* *}