AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.36/5 (sur 29 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine) , le 28/10/1963
Biographie :

Isabelle Giordano, née le 28 octobre 1963 à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine), est une journaliste, animatrice de télévision et de radio française. Elle est d'origine italienne par son père et d'origine antillaise par sa mère.
Après des études à l'Institut d'études politiques de Paris, elle débute dans le journalisme de presse écrite, avant de rejoindre Canal+ (en 1991) comme présentatrice et rédactrice en chef du Journal du Cinéma jusqu'en 2001. En 1994, elle présente sur France Inter une chronique sur la littérature dans l'émission Planète livre. Sur Canal Plus, à partir de 1997, elle présente en plus de son émission quotidienne un rendez vous hebdomadaire, "Allons au cinéma ce week end", qui acueille des critiques de cinéma (JP Lavoignat, F Forestier, F Bonnaud, JM Lalanne ..) et anime pendant deux ans une émision quotidienne sur Europe 1. En 2003, elle part sur France 3 pour présenter Le Fabuleux Destin de....

De 2004 à 2006, elle présente sur France Inter Le monde selon wam, émission sur les adolescents récompensée en 2006 par les Lauriers du Sénat. En 2006, Isabelle Giordano raconte les moments qui ont marqué le Festival de Cannes depuis sa création dans une série de formats courts nommée Une année à Cannes.De 2006 à 2007, elle anime Jour de Fête, l'émission de cinéma de France 2. Depuis 2006, elle tient la rubrique cinéma de l'hebdomadaire Femme Actuelle et présente et produit Service public sur France Inter, un magazine de société quotidien qui traite des questions de consommation. De janvier 2008 à décembre 2009, elle présente en alternance avec Théa Dorn l'émission Paris-Berlin, le débat, diffusée tous les mois sur Arte et de janvier 2009 à décembre 2009, l'émission quotidienne sur le design et les tendances Chic.

Elle présente l'émission hebdomadaire Giordano Hebdo diffusé sur la chaîne Arte. Elle y accueille chaque semaine un personnage en vue provenant de tous milieu, du cinéma, de la littérature ou encore de la finance..
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Isabelle Giordano   (15)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Au sujet du livre "Martine Aubry, la femme politique "


Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
En France le cinéma est une religion. On se retrouve après une séance pour se disputer et discuter des heuires durant sur un acteur ou sur un scénario .Martine Carol, François Truffaut, Brigitte bardot puis à leur tour Catherine Deneuve, Jean Jacques Annaud et désormais Marion Cotillard ont conquis les esprits depuis plus de vingt ans, avec la régularité d'un métronome, notre industrie figure dans les trois premières places des palmarès des festivals mondiaux. Et les Oscars, cette compétition si convoitée et jalousée des artistes américains, les français ont été distingués plus de 80 fois sur 92 éditions, faisant ainsi largement mieux que tous leurs voisins européens.
Commenter  J’apprécie          70
« La femme la plus belle du monde »… Lorsque le journaliste américain de Time Magazine écrivit cette phrase, il ignorait que le compliment magnifique allait continuer de se propager dans le monde entier plus de trente ans plus tard et pourrait aussi se refermer sur l’icône comme un piège. Celle qui, âgée d’à peine vingt-trois ans, fait le choix audacieux de tourner successivement en moins de deux ans Répulsion, Belle de jour et Les Demoiselles de Rochefort, n’aura de cesse de prouver qu’elle n’est pas qu’une image de papier glacé. Jacques Demy, Luis Buñuel, Roman Polanski, Marco Ferreri, François Truffaut, puis André Téchiné, Jean-Paul Rappeneau, Tony Scott, Lars von Trier, François Ozon… En choisissant avec attention chacun de ses rôles et surtout chaque cinéaste auquel elle accorde sa confiance, Catherine Deneuve est « un des plus grands auteurs français », comme l’assure avec malice Arnaud Desplechin, pour qui l’actrice est « radicalement moderne ». Raconter ces choix, ausculter une filmographie, comprendre le lien qui parfois se tisse de film en film, cheminer entre les rôles pour tenter de percer une âme secrète, impossible à cantonner à sa beauté plastique, admettre comme pour tout artiste qu’une carrière comporte des hauts et des bas et esquisser à travers nombre de films l’histoire d’une époque ou d’un pays auquel elle fut même identifiée en devenant notre « Marianne » républicaine, tel est l’objet de ce livre. Forcément subjectif et non exhaustif tant la filmographie est immense. Rares sont les actrices figurant dans tant de chefs-d’œuvre ou de films cultes. Témoins d’engagements, de choix audacieux, d’une soif constante de renouvellement. Femme libérée ou objet sexuel, princesse ou potiche, amante, amoureuse ou mère de famille, vampire, médecin, aristocrate ou magistrate, et même chienne ou apôtre… Puisse ce livre être une invitation au voyage, grâce à une pléiade de personnages : Geneviève dans Les Parapluies de Cherbourg, Delphine dans Les Demoiselles de Rochefort, Carole dans Répulsion, Peau d’âne, ou encore l’étrange Tristana, la bien nommée Belle de jour, Marion dans Le Dernier Métro, Éliane dans Indochine, Gaby dans 8 Femmes ou encore Florence la juge dans La Tête haute. Autant de rôles témoins d’un goût certain pour la liberté.
Commenter  J’apprécie          51
De cette histoire kafkaïenne au sens fort du terme, Losey a tiré un film glacé et glaçant [...] Alain Delon est époustouflant de présence retenue." Jacques Siclier, Le Monde, 5 mai 1976 à propos de Monsieur Klein.
Commenter  J’apprécie          50
On n'a pas le droit d'exiger de ces êtres proches de vous qu'ils vous aident à porter votre fardeau.

Romy Schneider.
Commenter  J’apprécie          40
Si je ne devais retenir qu'une chose d'intouchables, c'est que c'est un film qui m'a fait grandir. Aujourd'hui, je suis un autre homme. Il et impossible d'isoler un moment plutôt qu'un autre, car l'ensemble du tournage s'est déroulé comme une parenthèse de grâce.

p. 169 Omar Sy
Commenter  J’apprécie          20
A la fois lumineuse et tourmentée,radieuse et angoissée. Sa vie parfois semblable à un chemin de croix a attiré la presse cannibale, avide d'images racoleuses.
Commenter  J’apprécie          20
Ou on vit à cent pour cent, ou bien ce jeu n'en vaut pas la chandelle.

Romy Schneider
Commenter  J’apprécie          20
On ne vit qu'une fois et j'ai décidé d'en profiter.

Romy Schneider
Commenter  J’apprécie          20
Un acteur c'est quoi ? [...]. Un acteur c'est un accident. C'est une personnalité forte que l'on prend et que l'on met au service du cinéma." Alain Delon
Commenter  J’apprécie          10
Sautet la compare à Mozart, Tavernier à Mahler ou à Verdi. La tragédienne germanique peut se transformer en un éclair en jouisseuse latine.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Giordano (59)Voir plus

Quiz Voir plus

Artquiz

La Jeune Fille à la quiz

Rembrandt
Lucas van Leyden
Johannes Vermeer

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..