Fayard (02/06/2021)
3.5/5   3 notes
La France possède un trésor inestimable : cinéma, musique, livres, jeux vidéo. Cependant, ceux-ci sont encore souvent considérés au pire comme des passetemps non essentiels, au mieux comme d’anecdotiques contributions à la balance commerciale. C’est oublier que les industries culturelles et créatives contribuent largement à notre économie et pèsent de tout leur poids dans notre capacité d’influence à travers le monde.

Ce soft power, dont est capable... >Voir plus
Que lire après Un trésor françaisVoir plus
Voilà un livre qui, contrairement à notre lecture sur le cinéma précédente ( eiffel et moi de Caroline Bongrand) ne fâchera personne,

Isabelle Giordano , ancienne Madame cinéma de Canal plus, et qui a toujours eu une approche du cinéma très consensuelle et anti polémiste.Celle qui a aussi pendant 15 ans a été Directrice Générale d'UniFrance Films de 2013 à 2019, en charge de promouvoir le cinéma français à l'international déclare dans son ouvrage intitulé Un trésor français , paru récemment aux éditions Fayard, son amour pour le cinéma français- et plus globalement a culture française- qui est portée en vénération à travers le monde, de Isabelle Huppert à Catherine Deneuve ou Agnès Varda

.Surfant sur le concept de soft power, un label officieux que la France a récolté en 2017, Isabelle Giordano nous démontre à quel point les films français sont très présents dans l'ensemble des festivals internationaux, et que c'est l'occasion idéale pour la France de s'imposer comme l'un des acteurs principaux de l'industrie cinématographique.

Toujours optimiste et passionnée, Isabelle Giordano explique, preuve et exemples divers à l'appui, comment l'industrie du cinéma se transforme avec l'arrivée de nouveaux acteurs et de nouvelles façons de regarder ces productions .

Un point de vue loin du défaitisme ambiant et du discours anti cinéma français que l'on voit passer sur les réseaux sociaux, donc plutôt salutaire à lire !
Merci à babelio et fayard édition pour ce livre reçu dans le cadre de la masse critique non fiction

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
C'est toujours plus complexe de donner son avis sur un documentaire que sur un roman, les codes de la chronique étant bouleversés.
Mais dans le cadre de ce titre proposé par Isabelle Giordano les choses sot plutôt simples. Cette dernière journaliste française accès cinéma, nous propose ici une sorte de carnet de route qui vise à démontrer l'importance du cinéma français dans le monde actuel. L'auteure étaye son propos de multiples exemples, le tout apportant à la fois du sérieux dans sa démarche et de la facilité dans la découverte de son ouvrage.
En somme, Un trésor français est un titre intéressant à mettre dans presque toutes les mains, qu'elles soient de cinéphiles ou non.
Les opérations Masse critique permettent des découvertes plutôt sympas... Dans ce trésor français on suit via un carnet de bord les expériences d'Isabelle Giordano, dont les missions ont été pendant plusieurs années de promouvoir la culture française à l'étranger. Plutôt centrée sur le cinéma, on y apprend de nombreuses anecdotes sur le rapport de célèbres acteurs français avec le public étranger... On y suit Isabelle Hupert à New York, Omar Sy au Sénégal... Même si certains passages peuvent être moins intéressants lorsque l'on ne connait pas le milieu ou les protagonistes, j'ai découvert une exportation et des enjeux que je ne soupçonnais pas jusqu'à maintenant.

En France le cinéma est une religion. On se retrouve après une séance pour se disputer et discuter des heuires durant sur un acteur ou sur un scénario .Martine Carol, François Truffaut, Brigitte bardot puis à leur tour Catherine Deneuve, Jean Jacques Annaud et désormais Marion Cotillard ont conquis les esprits depuis plus de vingt ans, avec la régularité d'un métronome, notre industrie figure dans les trois premières places des palmarès des festivals mondiaux. Et les Oscars, cette compétition si convoitée et jalousée des artistes américains, les français ont été distingués plus de 80 fois sur 92 éditions, faisant ainsi largement mieux que tous leurs voisins européens.