Daniel Biasini (Collaborateur)
Albin Michel (14/11/2002)

" On a tout dit sur Romy Schneider. Tout dit et tout écrit. Pourtant le mythe persiste encore aujourd'hui et continue de fasciner. Qui était Romy dans la vie ? Etait-elle différente de celle qu'ont connue metteurs en scène et acteurs ? Comment était-elle une fois les caméras éteintes ? D'où venaient sa force vitale et son énergie hors du commun ? "On ne vit qu'une fois et j'ai décidé d'en profiter", a... >Voir plus
Que lire après Elle s'appelait RomyVoir plus
"Qui était Romy dans la vie?"
Isabelle Giordano (journaliste, animatrice de télé et de radio), aidée par Daniel Biasini (ex-mari, grand amour de Romy Schneider et père de sa fille Sarah), répond à cette question et dresse un magnifique portrait de Romy Schneider dans
Elle s'appelait Romy (biographie, hommage, témoignage, "parenthèse enchantée" sur les années bonheur).
L'actrice autrichienne, adulée du public depuis les "Sissi", devenue "mythe a tourné avec les plus grands acteurs (d'Alain Delon à Annie Girardot, Yves Montand,Isabelle Huppert..), les plus grands réalisateurs ( de Sautet à Dino Risi, Costa Gavras,Terence Young..) dans les plus grands films ( de Boccace 70 à La piscine...) était pourtant une femme bien éloignée des mondanités.
"Douée pour communiquer le bonheur" disait d'elle Montand. Bonheur familial.Amour fusionnel avec ses enfants.
Celle que la presse à scandales a traité d'alcoolique, de colérique, était à la fois "lumineuse et tourmentée, radieuse et angoissée".
Elle s'appelait Romy est lumière qui éclaire,sourire qui réchauffe, jeux qui délassent, amour qui brûle, au fil des pages car le texte s'accompagne de photos familiales émouvantes,drôles, apaisées ou attendrissantes qui dévoilent une personnalité tour à tour sensuelle, fière, maternante,perfectionniste,travailleuse. Romy était la beauté faite femme, la beauté faite mère que la perte d'un enfant a sectionné en plein vol.
Un superbe livre pour cinéphiles (bien qu' Isabelle Giordano effleure la partie cinéma) ou pour fans comme moi de celle qui s'appelait Romy!

On n'a pas le droit d'exiger de ces êtres proches de vous qu'ils vous aident à porter votre fardeau.

Romy Schneider.
A la fois lumineuse et tourmentée,radieuse et angoissée. Sa vie parfois semblable à un chemin de croix a attiré la presse cannibale, avide d'images racoleuses.
Sautet la compare à Mozart, Tavernier à Mahler ou à Verdi. La tragédienne germanique peut se transformer en un éclair en jouisseuse latine.
Ou on vit à cent pour cent, ou bien ce jeu n'en vaut pas la chandelle.

Romy Schneider
On ne vit qu'une fois et j'ai décidé d'en profiter.

Romy Schneider