AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isabelle Giordano (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Catherine Deneuve film par film

Un superbe ouvrage pour une belle de jour qui ne mène pas la vie de château. Avec elle les portes claquent et tout peut arriver....



C'est sans répulsions (loin s'en faut) que je me plonge dans la filmographie de notre Star nationale. Là je suis d'Artagnan, le petit poucet, l'Africain mais avec vous, madame je n'ai pas le choix des armes c'est un conte de Noël cela tombe bien c'est ma saison préférée.



Photos magnifiques, de beaux textes au service d'une comédienne fantastique. Madame Deneuve est belle et sa filmographie ne l'est pas moins. Un beau cadeau à offrir, à s'offrir à partager.
Commenter  J’apprécie          506
Romy Schneider, film par film

Véritable icône du septième art, Romy Schneider crevait littérallement l'écran comme peu d'actrices ont pu le faire depuis .



De ses premiers pas dans Sissi à son accession au rang de star, Isabelle Giordano raconte et analyse chacun des soixante-trois films tournés par l'actrice, des plus célèbres, tels La Piscine ou César et Rosalie, aux plus confidentiels. Derrière l'histoire et les secrets de tournage se dessine le portrait d'une femme fragile et bouleversante, qui a marqué l'histoire du cinéma.



lllustré de plus de 200 photos, ce vibrant hommage chronologique de l'ex Madame cinéma de Canal plus pour sans doute l'une de nos plus grandes actrices françaises que le cinéma hexagonal nait jamais connu. Des tous premiers Sissi, jusqu'à ses derniers films, un ouvrage unique présente la filmographie intégrale de l'actrice.

On a aussi un aperçu de tous les 'Sissi', les films avec Delon, ceux de Sautet et bien d'autres dont 'L'important c'est d'aimer' ou 'Le Vieux Fusil'.



Et on est assez admiratif du choix iconographique, avec pas mal de photos bien choisies, dans laquelle la star est lumineuse et forcément extrêmement belle d'un bout à l'autre du livre.



Un portrait indispensable qui nous montre tout, de sa carrière à sa personnalité pas toujours évidente de l'une des dernières grandes stars du cinéma français.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          150
Alain Delon film par film

Après avoir fait de la sorte avec d'autres icones du cinéma telles que Catherine Deneuve ou la si bouleversante Romy Isabelle Giordano utilise cette belle collection "Film par film" pour revenir en cette fin d'année 2019 sur les 80 films d'une des grandes icônes du cinéma français.

Elle s'intéresse aussi à Delon producteur et réalisateur ainsi qu'à ses collaborations moins célèbres mais tout aussi constitutives d'une carrière phénoménale.

La raison d'être de ce livre ? "Découvrir, film après film, les multiples rôles et la centaine de visages, et parfois entrevoir le lien qui les relie entre eux."

Alain " il vous en prie" Delon a travaillé avec les plus grands metteurs en scène et les partenaires les plus talentueux (Gabin, Ventura, Simone Signoret, Annie Girardot, Belmondo, la liste est évidemment non exhaustive ...) donnant à Rocco dans "Rocco et ses frères" toute une palette d'émotions, installant un jeu félin, sensuel et ambigu dans La piscine. De ses débuts à 22 ans, dans les années 50 aux années 90, Alain Delon aura été lieutenant, voyou, étudiant, pilote de ligne, curé breton, homme jaloux, flic, boxeur, un docteur diabolique, en total contre emploi dans "Notre histoire" de Bertrand Blier, en anti-héros teigneux et autoritaire dans (le pas terrible mais un peu ma madeleine de Proust) "Dancing Machine " .

Tous ses rôles ont un démoniateur commun : toujours collée à ses basques, cette soif tenace d'aller vers des projets où on ne l'attend pas.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          120
Elle s'appelait Romy

"Qui était Romy dans la vie?"

Isabelle Giordano (journaliste, animatrice de télé et de radio), aidée par Daniel Biasini (ex-mari, grand amour de Romy Schneider et père de sa fille Sarah), répond à cette question et dresse un magnifique portrait de Romy Schneider dans

Elle s'appelait Romy (biographie, hommage, témoignage, "parenthèse enchantée" sur les années bonheur).

L'actrice autrichienne, adulée du public depuis les "Sissi", devenue "mythe a tourné avec les plus grands acteurs (d'Alain Delon à Annie Girardot, Yves Montand,Isabelle Huppert..), les plus grands réalisateurs ( de Sautet à Dino Risi, Costa Gavras,Terence Young..) dans les plus grands films ( de Boccace 70 à La piscine...) était pourtant une femme bien éloignée des mondanités.

"Douée pour communiquer le bonheur" disait d'elle Montand. Bonheur familial.Amour fusionnel avec ses enfants.

Celle que la presse à scandales a traité d'alcoolique, de colérique, était à la fois "lumineuse et tourmentée, radieuse et angoissée".

Elle s'appelait Romy est lumière qui éclaire,sourire qui réchauffe, jeux qui délassent, amour qui brûle, au fil des pages car le texte s'accompagne de photos familiales émouvantes,drôles, apaisées ou attendrissantes qui dévoilent une personnalité tour à tour sensuelle, fière, maternante,perfectionniste,travailleuse. Romy était la beauté faite femme, la beauté faite mère que la perte d'un enfant a sectionné en plein vol.

Un superbe livre pour cinéphiles (bien qu' Isabelle Giordano effleure la partie cinéma) ou pour fans comme moi de celle qui s'appelait Romy!

Commenter  J’apprécie          110
Catherine Deneuve film par film

J'ai trouvé que ce livre permet de retracer agréablement la carrière époustouflante de Catherine Deneuve. Les textes d'Isabelle Giordano sont intéressants, mais cela ne va pas très loin sur le plan de la critique ou de l'analyse. On est, disons, à mi-chemin entre Paris-Match et Télérama. Cel n'est pas faire d'ailleurs injure à Isabelle Giordano qui souhaitait faire ici un livre populaire au meilleur sens du terme. Cela n'est, en outre, pas grave car le livre constitue tout de même un beau moyen de parcourir une filmographie incroyable. Les photos ont la part belle dans cette ouvrage souvent en pleine page, et les textes doivent représenter au plus un quart du volume. Donc place à Catherine Deneuve dans la Vie de Château, le Dernier métro, Belle de jour...Rien que pour cela le livre mérite d'être regardé !
Commenter  J’apprécie          70
Dans les coulisses d'Intouchables

Document sur la genèse, le tournage et l'apport d'Intouchables au cinéma.

Agrémenté de photographies et d'une lettre de P. Pozzo di Borgo.

L'ensemble constitue un ouvrage intéressant sur le sujet
Commenter  J’apprécie          20
Voyage au pays des psys

Pour ma part j'ai plutôt bien aimé ce petit voyage au pays des psys, les professionnels se livrent et évoquent quelque peu leur vie passée... Ils apparaissent sous un autre angle, peut-être moins "mystérieux", plus proches des "patients". Pour moi tous les livres de ce type sont utiles, car ils permettent de mieux connaître ces professionnels souvent méconnus, ou seulement au travers de leur discipline respective. Certes la plupart des psys ayant participé à ce livre sont connus, notamment Michelle Freud qui explique comment elle a géré (et gère encore) ce nom de famille assez lourd à porter, de par la célébrité de son aïeul. D'autres comme Boris Cyrulnik ou Serge Tisseron sont effectivement très médiatisés, mais là ils évoquent l'intimité de leur profession, des propos qui touchent...
Commenter  J’apprécie          20
Voyage au pays des psys

La qualité des entretiens permet de connaître un peu mieux le cheminement de ces professionnels de la parole et de l’écoute. Avec une réserve naturelle, chacun des psys interviewés a livré une petite part de lui-même. C’est intéressant de pouvoir découvrir ce qui se passe de l’autre côté du miroir. L’on peut simplement regretter le choix des psys, tous sont très médiatisés.
Commenter  J’apprécie          20
Un trésor français

Voilà un livre qui, contrairement à notre lecture sur le cinéma précédente ( eiffel et moi de Caroline Bongrand) ne fâchera personne,



Isabelle Giordano , ancienne Madame cinéma de Canal plus, et qui a toujours eu une approche du cinéma très consensuelle et anti polémiste.Celle qui a aussi pendant 15 ans a été Directrice Générale d’UniFrance Films de 2013 à 2019, en charge de promouvoir le cinéma français à l’international déclare dans son ouvrage intitulé Un trésor français , paru récemment aux éditions Fayard, son amour pour le cinéma français- et plus globalement a culture française- qui est portée en vénération à travers le monde, de Isabelle Huppert à Catherine Deneuve ou Agnès Varda



.Surfant sur le concept de soft power, un label officieux que la France a récolté en 2017, Isabelle Giordano nous démontre à quel point les films français sont très présents dans l’ensemble des festivals internationaux, et que c'est l’occasion idéale pour la France de s’imposer comme l’un des acteurs principaux de l’industrie cinématographique.



Toujours optimiste et passionnée, Isabelle Giordano explique, preuve et exemples divers à l'appui, comment l'industrie du cinéma se transforme avec l’arrivée de nouveaux acteurs et de nouvelles façons de regarder ces productions .



Un point de vue loin du défaitisme ambiant et du discours anti cinéma français que l'on voit passer sur les réseaux sociaux, donc plutôt salutaire à lire !

Merci à babelio et fayard édition pour ce livre reçu dans le cadre de la masse critique non fiction










Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          10
Catherine Deneuve film par film

Catherine Deneuve reste l’image prégnante de Geneviève dans ‘Les parapluies de Cherbourg’ ou le visage de la jolie princesse de ‘Peau d’âne’, des rôles qui l’ont imposée comme l’une des comédiennes majeures de sa génération devenue par la force des choses icone de la France et ambassadrice du charme parisien à l’étranger. Ce livre nous présente ses films un par un et revient sur son incroyable carrière débutée il y quarante ans. En évitant tout sensationnalisme, Isabelle Giordano propose un ouvrage qui ne quitte jamais son point de mire et ne s’encombre pas de détails inutiles. Nous faire partager une filmographie impressionnante et nous faire aimer les films tournés avec les plus importants metteurs en scène (Rappeneau, Démy, Bunuel, Ferreri, Chouraqui, Polanski, …) tout est raconté à travers les longs métrages !
Commenter  J’apprécie          00
Alain Delon film par film

Les hommes l'ont admiré et les femmes l'ont adoré. Alain Delon a eu le monde à ses pieds. René Clément, Luchino Visconti et Jean-Pierre Melville lui ont offert des rôles qui l'ont élevé au rang de mythe. Aujourd'hui, Delon est l'un des seuls acteurs français à pouvoir se targuer d'une renommée internationale. Il aurait pu abuser d'une photogénie exceptionnelle et se contenter de jouer les séducteurs virils. Au lieu de cela, Alain Delon a voulu cultiver le risque, être producteur, réaliser ses films et même devenir chef d'entreprise. Un livre qui revient sur sa longue carrière et qui présente chacun de ses films. Un ouvrage qui se veut également un raccourci de l'histoire du cinéma français à partir de la fin des années 50 et qui compte quelques fleurons. Plus qu'une vedette, Delon était une star.
Commenter  J’apprécie          00
Un trésor français

C'est toujours plus complexe de donner son avis sur un documentaire que sur un roman, les codes de la chronique étant bouleversés.

Mais dans le cadre de ce titre proposé par Isabelle Giordano les choses sot plutôt simples. Cette dernière journaliste française accès cinéma, nous propose ici une sorte de carnet de route qui vise à démontrer l'importance du cinéma français dans le monde actuel. L'auteure étaye son propos de multiples exemples, le tout apportant à la fois du sérieux dans sa démarche et de la facilité dans la découverte de son ouvrage.

En somme, Un trésor français est un titre intéressant à mettre dans presque toutes les mains, qu'elles soient de cinéphiles ou non.
Commenter  J’apprécie          00
Un trésor français

Les opérations Masse critique permettent des découvertes plutôt sympas... Dans ce trésor français on suit via un carnet de bord les expériences d'Isabelle Giordano, dont les missions ont été pendant plusieurs années de promouvoir la culture française à l'étranger. Plutôt centrée sur le cinéma, on y apprend de nombreuses anecdotes sur le rapport de célèbres acteurs français avec le public étranger... On y suit Isabelle Hupert à New York, Omar Sy au Sénégal... Même si certains passages peuvent être moins intéressants lorsque l'on ne connait pas le milieu ou les protagonistes, j'ai découvert une exportation et des enjeux que je ne soupçonnais pas jusqu'à maintenant.
Commenter  J’apprécie          00
Catherine Deneuve film par film

Catherine Deneuve film par film est l'opportunité de la suivre au cinéma et d'entrer dans les rôles qu'elle a endossé avec un sérieux professionnel formidable. On l'aime ou non, mais il faut reconnaître qu'elle a marqué le cinéma français en devenant la petite vendeuse des "Parapluies de Cherbourg", la sœur jumelle de sa vraie sœur Dorléac dans "Les demoiselles de Rochefort", une garce incroyable dans 'Liza", "Le sauvage". De mon côté, j'ai surtout retenu la fragile criminelle de "Répulsion" du génial Polanski (film à redécouvrir). Isabelle Giordano raconte Catherine Deneuve à travers sa filmographie. Choix judicieux et impeccable pour assister à la montée d'une étoile.
Commenter  J’apprécie          00
Alain Delon film par film

Film après film, le tout classé par décennies, la journaliste et cinéphile Isabelle Giordano revient sur les choix artistiques du légendaire acteur français Alain Delon.
Lien : https://www.lapresse.ca/cine..
Commenter  J’apprécie          00
Martine : Le destin ou la vie

Beaucoup trop superficiel.
Commenter  J’apprécie          00
Martine : Le destin ou la vie

Un survol de la personnalité de Martine Aubry...
Lien : http://www.dailymotion.com/v..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Giordano (59)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12782 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}