AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isabelle Haury (40)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le monde des morts, tome 3

C’est avec impatience que j’attendais cet ultime tome de la saga « Le monde des morts »… Il faut avouer que l’auteure de cette trilogie est une lorraine, comme moi, et que les femmes écrivant dans le genre horreur sont vraiment très rares ! J’avais donc hâte de voir comment Isabelle Haury allait conclure sa série et si l’histoire allait continuer de se passer dans ma région… Néanmoins, j’étais également assez craintive, car ma lecture du second opus datait de sa sortie, bien avant la réédition chez Rroyzz, ce qui remonte à plusieurs années… Heureusement, l’auteure rappelle assez bien les faits et, même si j’ai complètement oublié les personnages hormis l’héroïne Lucie et son fils Éric, j’ai retrouvé facilement mes repères…



L’intrigue reprend quelque temps après l’opus précédent : le groupe de rescapés tient le coup, mais a toujours des difficultés face aux zombies dont les attaques sont toujours aussi meurtrières… Éric, qui détient un talent insoupçonné dont on découvre la nature dans le second tome, est à présent un jeune homme avide de découvertes. Il ne tient plus à rester derrière les murs : il souhaite faire partie de ceux qui vont en expédition pour ramener des vivres ou des objets susceptibles d’aider leur quotidien… J’ai trouvé que, pour son âge et ce qu’il a vécu, le garçon fait preuve d’une grande maturité. Il n’a pas brusqué sa mère, ne s’est pas révolté contre son côté protecteur et a su trouver les mots justes à plusieurs reprises ! Dans mes souvenirs, Éric avait autrefois un tempérament fougueux, vif et buté. Il n’hésitait pas à braver les interdits, ce qui lui avait coûté très cher… J’ai donc été ravie de voir à quel point ce personnage a évolué. De son côté, Lucie est toujours fidèle à elle-même : conciliante, protectrice, engagée, observatrice et active. C’est une héroïne qui ne reste pas les bras croisés et qui n’hésite pas à s’investir dans une cause qu’elle juge juste… Même si mon attachement pour ce tandem s’est effacé avec le temps, j’étais tout de même ravie de voir le petit bout de chemin que mère et fils avaient fait ensemble… La narration oscille toujours entre eux, ce qui permet d’avoir deux points de vue : celui d’un adulte qui a vécu l’horreur et a dû s’adapter à l’apocalypse et celui d’un adolescent qui découvre les vestiges d’un monde qu’il n’a pas connu. Dans ce troisième tome, l’auteure donne également la parole à un étrange personnage féminin dont on ne sait rien et que l’on découvre petit à petit… Cette mystérieuse femme va brosser le portrait d’un endroit glauque, étrange, déstabilisant et plein de secrets. Progressivement, le lecteur tente de deviner qui se cache derrière cette narration, où elle se trouve et quel sera le lien entre elle et le groupe de Lucie. L’idée est intéressante et apporte son lot de suspense.



Après avoir montré l’horreur de la fin du monde, l’enfer de la survie et l’appétit féroce des zombies, le scénario va prendre une nouvelle direction afin de mettre en avant un nouveau danger : l’Homme. En tant que lectrice de romans Z, je n’ai pas trouvé l’idée originale, car c’est un sujet sur-exploité dans chaque saga abordant la thématique de la fin du monde. Ainsi, je n’ai pas été étonnée par l’une des révélations majeures ainsi que la place de la Femme dans un univers post-apocalyptique… Je pense que seuls les novices dans le genre littéraire se laisseront surprendre… Néanmoins, cela n’enlève en rien l’horreur de la situation qui ne peut que révolter le lecteur ! En ce qui concerne le rythme du récit, je n’ai pas trouvé de longueurs. Au contraire, Isabelle Haury va à l’essentiel, ce qui permet aux événements de s’enchaîner correctement, voire parfois de façon haletante ! Cependant, je dois reconnaître que j’en aurais voulu plus. Ces deux cent vingt pages défilent bien trop vite ! À mes yeux, le récit aurait gagné à être plus étoffé, en particulier en descriptions. Or, on a parfois le droit à quelques ellipses. Le texte laisse énormément de place aux réflexions des trois personnages principaux. J’aurais donc souhaité avoir un peu plus de description des lieux, des protagonistes ou des actions.



Malgré cette sensation de livre « trop court » et de thème trop récurrent dans le genre Z, j’ai trouvé que ce troisième tome concluait bien la trilogie. D’ailleurs, le dernier tiers du roman est immersif, sombre et terrifiant ! On se demande réellement comment tout cela va se terminer pour Lucie, ses alliés voire pour le monde entier… Or, Isabelle Haury a su jouer la carte du mystère jusqu’au bout ! Elle a également su me toucher… Voilà donc une page horrifique qui se tourne… Hum ! On en redemanderait encore ! Je ne peux qu’inciter l’auteure à continuer de nous faire frémir comme elle l’a fait, que ce soit avec une saison deux du Monde des morts ou avec une nouvelle série…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          120
Le monde des morts

Si vous débutez dans le genre zombie, « Le monde des morts » est fait pour vous ! Cependant si vous êtes déjà un lecteur acharné de ce genre littéraire, ne vous attendez pas à être surpris, mais plutôt à passer une agréable lecture au beau milieu des sentiers battus. ;-)



↓ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ ↓
Lien : http://www.chibigeeky.be/le-..
Commenter  J’apprécie          80
Annabelle : Chronique d'une Non-Morte

Dans ce roman, nous suivons l'évolution d'un vampire depuis sa transformation jusqu'aux multiples aventures qui vont se produire.

Ici il n'y a point de vampires à l'eau de rose, non. Rien que des vampires assoiffés de sang qui massacrent des humains pour le plaisir.

L'ambiance sombre et gothique est très agréable.

Le style de l'auteur est fluide et concis. Il n'y a pas de descriptions superflues, on va directement à l'essentiel et la qualité des détails permet de bien s'imprégner de l'histoire.

Sans être transcendant, je dirai que ce bouquin est agréable sans pour autant être très surprenant. L'histoire est assez prévisible mais est toutefois très plaisante.
Commenter  J’apprécie          80
Damnations

N'étant pas une très grande fan de thriller et autres histoires qui font peur, j'avais une petite appréhension. Mais toutes les nouvelles ne sont pas effrayantes et j'ai passé un agréable moment de lecture.

À noter aussi un dessin avant chaque nouvelle pour nous mettre un peu dans l'ambiance.



1 Vengeance satanique Gabrielle Raphaëlle Wolf

Jenifaël, jeune fille solitaire cherche à se faire des amis. Un jour, un phénomène surnaturel la rapproche d'un groupe qui l’entraîne dans un rituel pour communiquer avec l'au-delà.

Une nouvelle digne d'un film d'horreur ou un esprit revient assouvir sa vengeance! L'auteure maîtrise vraiment son texte: angoisse, peur, épouvante...mais où est-ce que ça va s'arrêter? Et pourquoi tout ça?

L'auteure nous laisse avec une fin vraiment... dérangeante...



2 Permis d'afficher Françoise Grenier

Nico se prépare à vivre un "marathon" cinématographique avec ses amis pour Halloween. En avance au cinéma, il flâne devant les affiches qui au premier abord semblent normales, avant que tout dérape.

Le début est assez flou, on a un peu de mal à comprendre ce qu'il arrive, puis on se demande s'il s'agit de rêve ou de réalité, s'attendant à voir le narrateur se réveiller à tout moment. J'ai beaucoup aimé le rythme, il y a beaucoup d'actions, On a à peine le temps de faire une pause (tout comme le narrateur). Lorsqu' arrive la fin, on est complètement perdu. Que se passe-t-il après? ça ne peut pas finir ainsi!



3 Menace nocturne Isabelle Haury

Deux couples se retrouvent comme à leur habitude pour une soirée camping en forêt. Mais rien ne va se dérouler comme prévu.

L'auteure construit un vrai climat d'angoisse. On se pose tout un tas de question, cherchant des explications logiques, surnaturelles ou pourquoi pas extraterrestres! On frissonne du début à la fin qui nous laisse sans réponse.



4 Nuit chaude Claudie Becques

Nous suivons la nuit mouvementée d'une jeune mère qui a perdu son mari.

Tout est réuni pour faire peur: orage, coupure d'électricité, bruit,... Au début, l'auteur nous inquiète un peu sur ce qui va se passer. Puis peu à peu on commence à comprendre avec le récit du passé de la narratrice.

J'ai trouvé la fin plutôt belle avec une interrogation que nous pourrions nous poser à nous-même.



5 Temps zéro Morrigan K.Stern

Mark a perdu 15 ans de sa mémoire et un oeil dans un accident. Il revient sur les lieux de l'événement pour trouver des réponses.

On accompagne le narrateur dans sa quête. On partage ses pensées, ses souvenirs proches qui nous apportent des révélations sur son histoire. Nous découvrons aussi sa damnation, une aptitude qui peut être assez effrayante. L'auteur mêle habilement passé, présent, futur, pensées et angoisses. Nous nous attachons à lui et espérons qu'il retrouve enfin son passé.



6 Destin maudit Delex

Martin découvre dans le grenier familial une carte qui mène à un manoir. Pensant trouver un trésor, il entraîne ses amis, mais c'est un destin maudit qu'il trouvera!

La nouvelle commence comme un récit d'aventure mais très vite des phénomènes inexpliqués arrivent. Tout s'enchaîne très vite, j'aurai aimé un peu plus de suspense et d'émotion. La fin est assez inattendue.



7 Reflet mortel Rachel Berthelot

La narratrice se prépare pour partir en soirée avec la petite amie de son frère, pour lequel elle fait un effort de faire connaissance avec sa dulcinée. Elle se surprend à apercevoir une petite fille chez la copine de son frère, alors que cette dernière ne semble pas la voir...

La tonalité est légère, la narratrice nous partage ses pensées vis à vis de la copine qu'elle n'apprécie pas énormément. C'est un ton assez humoristique, si bien que quand elle voit la fillette et pas sa compagne, elle croit a une bonne blague. Ce qui nous amène à nous questionner. Nous avons du mal a discerner le vrai du faux. Nous arrivons donc à la fin un peu perdu et déconcerté.



8 La source de lumière Véronique Charrière

Elvira vient chez sa soeur Solène pendant sa convalescence. Malheureusement pour elle, elle ne va pas réussir à se reposer à cause de bruits étranges.

Le début est un peu confus, d'où viennent les bruits qui empêchent Elvira de dormir? Et pourquoi est-elle si seule? Pourquoi Solène n'est-elle pas plus présente et son mari absent? Très vite l'auteure nous donne des explications et nous plongeons dans un univers qui va devenir celui d'Elvira. Nous ne nous attendions pas vraiment à ça! Mais nous avons plaisir à découvrir ce monde et ses caractéristiques.



9 Une rencontre inespérée, une vérité racontée Elenna S.B.

Un grand-mère raconte à son petit-fils une histoire, celle de Mélanie. Jeune fille adoptée, elle n'a quasiment aucun souvenir de son passé. Jusqu'à une rencontre inattendue et la découverte d'un livre très étrange...

Une nouvelle très bien menée, avec beaucoup de détails. On se plonge très vite dans l'intrigue et suit avec attention et même impatience le mystère qui entoure le livre trouvé par la jeune fille et qui va lui révéler sa véritable identité. On regrette même que ce ne soit pas plus long, il y a la matière pour faire un roman!



10 La légende du Mont Garflest Mélanie Baranger

Quatre amies viennent fêter la majorité de la benjamine en campant en forêt. Une vieille dame les met en garde contre les dangers de roder par ici lorsqu'on atteint ses 18 ans. Est-ce seulement une légende? La forêt se montre en effet très hostile.

Une nouvelle énigmatique, angoissante et pleine de rebondissements. Une fois la menace annoncée, tout va se dérouler très vite, trop vite. J'aurai aimé avoir un peu plus de détails. La fin reste assez mystérieuse.
Lien : http://lizzoneimaginativeetl..
Commenter  J’apprécie          70
Le monde des morts

Cette histoire de zombies n'est pas révolutionnaire, pas déplaisante non plus.

Cependant, j'ai failli abandonner la lecture du livre au bout d'une dizaine de pages à cause du style des diologues. Les "risqué-je", "m'embarassé-je" et autres "tremblé-je" sont quasi insupportables.

En conclusion, c'est une lecture qui ne me laissera pas beaucoup de traces. Le point positif pour moi, grande amoureuse des animaux, est la présence de Micky, le chat du couple qui tient un rôle prépondérant dans cette histoire.
Commenter  J’apprécie          70
Undead story

J'avais très envie de me plonger dans du zombie ces derniers temps mais, ayant d'autres priorités, je ne pouvais pas encore. Ce petit recueil a donc grandement fait mon bonheur ! D'une part, parce que des nouvelles, ça se lit vite. D'autre part, parce qu'il est génial ! Globalement, je suis très satisfaite de ma découverte, il n'y a qu'une nouvelle qui m'a déçue, ce qui ne m'a pas empêché de dévorer les autres !





Ce recueil comporte sept nouvelles ainsi qu'un poème, avec pour thème principal, les zombies. Sept nouvelles toutes aussi différentes les unes que les autres. Il y en a pour tous les goûts.





Dans « Patient zéro », une infirmière, Jennifer, et l'un de ses collègues médecin, sont confrontés à un virus très étrange au sein de l'hôpital Mercy. En effet, un patient se présente avec des symptômes inattendus et plutôt terrifiants... Je n'ai pas encore lu beaucoup de livres de zombies mais j'ai vu par contre pas mal de films et cette nouvelle m'a fait penser au film « Planète Terreur » de Robert Rodriguez, en ce qui concerne le passage du couple de médecins dans l'hôpital... Personnellement, la ressemblance ne m'a pas dérangée puisque j'adore ce film !

« Le monde des Morts » revisite l'apocalypse, en ce fameux jour de 21 décembre 2012...

Dans « Dernières heures », on va suivre, comme l'on pourrait s'en douter, les dernières heures d'un personnage avant sa Renaissance. Il s'agit de Max, père de famille d'un jeune garçon mais également l'un des derniers survivants.

« Entre deux » est la nouvelle qui sort du lot, la plus originale de tout ce recueil. En effet, on n'assiste pas à la survie d'un survivant mais plutôt la vie d'un jeune homme qui vient tout juste de passer du côté des zombies sans pour autant être comme ses semblables... Il n'est ni vivant ni mort... Un univers que j'ai adoré découvrir et qui est très bien développé !

« Manuscrit maudit » est la nouvelle qui m'a déçue. Jordan et Greg, deux enfants, ont perdu leur petit frère récemment. En triant des affaires de famille, ils tombent sur un manuscrit, où ils découvrent qu'ils peuvent sans doute le ramener à la vie... J'ai beaucoup aimé l'idée parce que l'histoire part d'une autre base que les histoires de zombies courantes, à savoir un virus. Mais là où je suis déçue, c'est que cette nouvelle se termine en pleine action... Je suis restée sur ma faim pour celle-là et j'aurai aimé que la fin soit moins ouverte.

« Nouveau Né » se situe dans le futur, en l'an 17 (en 2029). Dimitri, 14 ans, n'a pas connu notre époque mais connaît tout du virus qui a transformé tout le monde en zombie, lorsqu'un scientifique a validé le vaccin anti-grippe version 2012... Depuis, les survivants se font très rares et certains d'entre eux ne valent pas mieux que les zombies...

Pour finir, « Fête macabre » ferait sans doute parti des clichés aux États-Unis... Enfin, c'est l'impression que ça m'a donnée du fait de la fête foraine et des zombies s'y regroupant. Je ne sais pas réellement quoi penser de cette nouvelle. J'ai passé un bon moment à la lire, mais comparé aux autres qui sont bien mieux, c'est difficile de l'apprécier tout autant pour moi.





Pour résumer, ce recueil raconte habilement plusieurs histoires différentes de zombies. Si vous êtes fans de zombies, n'hésitez plus à le découvrir ! Dans l'ensemble, chacune à son lot d'originalité, d'émotions, d'horreur, de détails prenants et facilement imaginables, ainsi que des révélations surprenantes ! De courtes histoires écrites avec passion, tant pour l'écriture que pour ces créatures, qui sont addictives dès les premières lignes. Il n'y a plus qu'à espérer que l'auteure écrive un autre recueil de ce genre !





Je tiens à remercier sincèrement Isabelle Haury pour m'avoir fait découvrir son recueil qui vaut le détour !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          70
L’Anthologie 2014



Cam Nguyen est une jeune Québécoise d'origine asiatique assaillie de cauchemars emplis de violence, qu'elle estime prémonitoires. Quand elle s'en confie à sa meilleure amie, Juliette, elle lui raconte que la dernière fois qu'elle a rêvé de son pays d'enfance et de la guerre qui s'y est déroulée, son frère est décédé dans un accident de voiture. Qui sera le prochain ? Mes amis, quelle claque ! Je ne sais pas si cette nouvelle vaut l'achat de l'anthologie toute entière, mais c'est sans consteste le meilleur texte que j'ai lu jusqu'ici (sur trois, ça laisse donc bon espoir pour la suite). Malgré quelques petites maladresses stylistiques, Pat Isabelle sait parfaitement doser son récit et nous offrir un suspense haletant. Je me suis d'ailleurs fait avoir et, jusqu'au bout, je ne savais pas où il voulait m'emmener. De la belle ouvrage, assurément.



Dans le Japon de cette fin de XXIIème siècle, Tamika est une jeune femme qui vit avec un androïde qu'elle a contribué à créer comme l'"homme" parfait. Mais lorsque celui-ci tombe en panne, elle se résout à faire appel à un Technicien qui sera à même de le réparer, et qu'elle trouve de prime abord antipathique... C'est peu de dire que cette nouvelle m'a fait penser à la série suédoise diffusée sur ARTE l'année dernière (et dont la seconde saison arrive sur la même chaîne en mai de cette année), Real Humans (Äkta människor en version originale). Et c'est plutôt un compliment sous ma plume tant j'ai apprécié cette sérié (malgré ses défauts). On retrouve dans l'histoire racontée ici par Gaëlle Dupille la même volonté de chercher à comprendre si des relations entre des êtres humains naturels et synthétiques sont possibles, où doivent se poser les limites morales et si l'acceptation des uns par les autres est possible. Et j'ai d'autant plus apprécié cette histoire que le style déployé par la jeune auteure est superbe, clair et précis. Des personnages attachants et très bien campés pour un Japon du futur tout à fait crédible, mais sans une liste longue comme le bras de termes incompréhensibles, juste pour faire "futuriste". Et c'est tant mieux. Seule la fin d'A.D.G. m'a paru abrupte. Non pas nulle, loin de là, mais peut-être aurait-elle nécessité d'être développée. En fait, cette nouvelle, déjà relativement longue, aurait mérité un format plus long. Une novella aurait été parfaite.



Dans un futur assez éloigné, dans un monde qui semble avoir connu l'Apocalypse, un homme dit avoir rencontré ce qu'il prend pour un dieu... Qu'en est-il vraiment ? Je dois bien avouer humblement que je ne suis pas sûr d'avoir tout compris à cette histoire et peut-être que ce pitch est le reflet de cet aveu... Pourtant, et d'une manière très paradoxale, j'ai adoré cette histoire. Il faut dire que John Steelwood sait développer un style tel que je les aime, ornementé et plaisant, assez fluide pour couler sous les yeux. Alors peut-être manque-je de référence pour bien comprendre le sens de cette nouvelle, de ce que l'auteur veut me dire ? Peut-être, je n'en sais rien et je m'en fiche. je crois que j'y reviendrai bientôt pour me replonger dans ce récit très court en définitive et tout de même fort d'une densité impressionnante. De très loin l'un des meilleurs textes de cette anthologie. Du beau boulot, monsieur Steelwood !



Georges est un vieillard atteint de la maladie d'Alzheimer. Beaucoup de détails de son quotidien s'échappent lorsqu'il essaie d'y penser, notamment les noms des gens avec qui il vit. Et quand une personne se disant de l'agence vient pour lui demander de quitter les lieux, il ne comprend plus se qui se passe... Voici une nouvelle très courageuse car elle parle d'un des plus grands tabous de notre société : la vieillesse. Oui, les vieux que l'on cache parce qu'ils nous sont devenus inutiles. Sur un mode au début réaliste, Romain Billot nous narre une tranche de vie de l'un de ces anciens, avec un soucis du détail assez remarquable. Il a parfaitement cerné la psychologie d'une personne âgée. Malheureusement, je ne peux pas en dire plus (et peut-être en ai-je déjà trop dit) sans déflorer les subtilités de l'intrigue. La plume est belle, assez pour qu'on plonge dans cette histoire et qu'on finisse par se faire avoir. Une bonne nouvelle pour terminer cette anthologie.



Et si je devais vous donner un avis global sur l'anthologie dans son ensemble, je dirais qu'il s'agit d'un bouquin tout à fait recommandable, assez équilibré quant à ses thématiques. Bon, pour un amateur jusqu’au-boutiste de SFFF, peut-être manquerait-il un texte de Fantasy. Cependant, ceci n'est que du pinaillage et il serait dommage de passer à côté à cause de ce genre de broutille. Au final, une bonne anthologie, avec des textes certes inégaux mais aucun n'est inavouable. Et comme en plus on y trouve quelques petites perles, je ne peux que vous encourager à vous y plonger. Vous passerez quelques bons moments de lecture.



A.C. de Haenne
Lien : http://les-murmures.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
Sur les traces du Graoully

Connaissez-vous le Graoully, ce dragon légendaire messin qui aurait vécu dans l'arène de l'amphithéâtre de Metz au III ème siècle et qui aurait détruit une partie de la ville avant d'être chassé par saint Clément de Metz ? Dans ma région, cette légende est assez connue et plaît autant aux adultes qu'aux enfants. C'est donc avec plaisir que j'ai espéré retrouver ce monstre macabre dans le roman jeune "Sur les traces du Graoully" d'Isabelle Haury.



Derrière ce livre, dont le personnage en couverture a des allures de Nicky Larson, se cache une série particulière : on suit les aventures de Guillaume, un orphelin qui est devenu enquêteur en espérant tomber un jour sur le tueur de ses parents. Il est généralement accompagné de Lorette, sa femme, et de son chien Whysk. Petite touche d'originalité fantastique : il est également hanté par un "ange" du nom de Mikajoh. Ce dernier est une sorte de deuxième personnalité, une entité capable de raisonner et de transférer son esprit dans un corps animal ou humain... Mikajoh est un curieux personnage avec un caractère pas forcément facile : fier et parfois susceptible, il ne pense surtout qu'à manger ! Heureusement, ce ventre à pattes est un puits de connaissances. De plus, son pouvoir de changement de corps sera très utile lors des enquêtes. Chaque tome est écrit par un auteur différent et permet de découvrir une nouvelle ville/région. Le principe est assez fun. Chaque livre correspond à une enquête. La lecture peut donc se faire dans l'ordre de publication, dans le désordre ou de façon individuelle.



Dans ce trentième tome, Guillaume est appelé pour résoudre l'affaire de Mathias Pierrat, un archéologue disparu spécialisé sur le légendaire Graoully. Mikajoh et Guillaume vont donc traverser la ville à la recherche d'indices ou de témoignages... Bien évidemment, ils vont profiter de leur séjour pour découvrir Metz, une ville chargée d'Histoire. L'enquête ne sera pas évidente, car les pistes sont peu nombreuses...



J'ai été ravie de découvrir des lieux que je connaissais comme la gare de Metz, la cathédrale, la rue Serpenoise, etc. Cette escale messine fut agréable. Pour ceux qui veulent approfondir leur lecture, plusieurs flashcodes sont disséminés dans le roman. Ceux qui le souhaitent pourront donc utiliser leur application mobile pour découvrir des informations sur l'annexion de Metz par la Prusse en 1870, la légende du Graoully, la Cathédrale St Etienne, les fortifications de la ville, ... Si, comme moi, les lecteurs ne possèdent pas de smartphone, il est possible d'aller sur le site http://www.detectivarium.fr/autour_livres_tome_30.php afin de retrouver les articles. Ces derniers sont assez clairs, bien illustrés et permettront de pousser la lecture un peu plus loin. Apparemment, chaque ouvrage possède des pages d'informations. C'est très sympathique.



J'ai connu Isabelle Haury grâce à ses œuvres Z comme "Le monde des morts" ou "Undead Story". J'étais donc curieuse de mettre la main sur son premier roman jeunesse... Et je dois avouer avoir été agréablement surprise ! J'ai trouvé son style plus travaillé et plus fluide. Déjà, j'étais ravie de ne pas retrouver la conjugaison qui m'agaçait (ex : "marmonné-je", "soupiré-je", ...). Sinon, j'ai trouvé les descriptions locales intéressantes et l'intrigue assez prenante. Les dialogues intérieurs entre Mikajoh et Guillaume étaient ponctués d'humour, ce qui ajoutait un certain dynamisme au récit. Par contre, j'avoue ne pas avoir forcément accroché aux personnages qui ont dû être développés dans le premier tome. Même si l'histoire peut se lire individuellement, j'ai donc ressenti un petit "manque".



"Sur les traces du Graoully" reste un bon petit polar jeunesse plutôt sympa et bien écrit. De plus, le fait que l'histoire se passe dans en Lorraine m'a plu. C'est donc, à mes yeux, un petit roman qui vaut le détour. E. C.

Commenter  J’apprécie          50
Undead story

A la base ce n'est pas du tout ce que je lis, il s'agit même de ma première lecture du genre. J'ai été agréablement surprise par la plume de l'auteur. J'ai trouvé ces petites nouvelles super sympa cependant je suis un peu restée sur ma faim avec certaines qui m'ont laissée un peu comme un goût d'inachevé ; cela dit ça laisse libre court à son imagination.

En bref, première expérience avec ce type de lecture réussie, je m'aventurerais à nouveau en frissonnant mais avec plaisir dans l'univers des zombies.
Commenter  J’apprécie          40
Annabelle : Chronique d'une Non-Morte

Isabelle Haury a lancé il y a peu des propositions de SP pour son roman Annabelle chronique d'une Non-morte. Je ne connaissais ni l'auteur ni le roman mais après quelques recherches, j'ai été attirée par le résumé. Je le trouve assez flou et mystérieux. J'aime ces types de résumés, ils ne laissent rien présager et on peut profiter pleinement de l'histoire.

L'auteur m'a sélectionnée pour recevoir son roman et je la remercie chaleureusement !



Du coup, Annabelle chronique d’une Non-morte, c’est quoi ? On rencontre Annabelle, une jeune femme que l’on va accompagner dans ses derniers instants d’humanité. Dès le début de l’histoire, elle se fait transformer en vampire. Nous allons donc suivre tout au long du récit, son évolution parmi ce nouvel univers. Nous découvrirons en même temps qu’elles sont les règles qui le régissent et son fonctionnement.

Les Vampires sont des créatures avec lesquelles j’ai vraiment du mal.. En gros, je ne les supporte pas haha. Mais je ne saurais vous dire pourquoi, le résumé a su m’attirer vers cette histoire. Quand j’ai commencé, j’ai eu peur du coup. Les Vampires..

L’interprétation du mythe par Isabelle Haury a été une surprise pour moi. Elle donne une vision originale de cette créature. Et dans Annabelle chronique d’une Non-morte, l’auteur a su me faire aimer ses vampires.

Elle déploie un bon nombre d’idées originales accompagnant ce mythe. Par exemple, elle exploite beaucoup la transformation de l'humain en vampire. Elle crée ici quelque chose de puissant qui permet de voir ces créatures d’une tout autre manière.



Le seul hic, c’est que le roman est très court. Du coup, toutes les inventions de l’auteur n’ont pas été exploitées pleinement à mon goût. Il manque quelque chose pour faire de cette histoire un roman tout simplement génial. C’est vraiment dommage parce que l’auteur a des idées fantastiques qui sont seulement effleurées dans cette histoire.

Cette sensation de vitesse est trop présente. Et ce tout le long du roman. On passe d’un événement à un autre toujours trop vite. Certains débuts d’intrigues sont terminés de manières parfois bancales et très simplistes. Une sensation d’inachevée plane autour de ce roman. Avec toutes les inventions de l'auteur, je me demande vraiment pourquoi ne pas avoir fait durer cette histoire bien plus longtemps.



Du coup, parfois j’ai été un peu perturbée et c’est venu altérer mon plaisir à lire ce roman. Mais ce n’est pas arrivé à me l'enlever entièrement. J’ai passé un excellent moment avec Annabelle. Et à part la vitesse des actions et quelques fautes de frappes et d’orthographes que j’ai relevé (très peu hein), je me suis régalée !



L’histoire est tout de même de qualité. Et même si j’ai eu l’impression qu’il manquait quelque chose, un fond à l’histoire d’Annabelle, on sent que les idées sont là. Donc on ne peut pas vraiment blâmer l’auteur pour ça. Et puis, arriver à me faire aimer les vampires, je dis chapeau haha !

Mention spéciale pour la couverture. C'est une tuerie. Mon seul regret c'est de ne pas avoir le roman en version papier, parce que je suis vraiment amoureuse de cette couverture sombre.



Malgré quelques défauts de fond, j'ai passé un agréable moment avec ce roman. L'interprétation du mythe a été une vraie bonne surprise! Une lecture sombre et sanglante que je conseille. Attention par contre, c'est un peu violent et ça pourrait choquer certaines personnes!
Lien : http://ly-lit.blogspot.fr/20..
Commenter  J’apprécie          40
Le monde des morts, tome 2

Dans "Le Monde des morts 2", on retrouve Lucie, le seul personnage ayant survécu au premier tome. Les années ont passé et, même si la jeune femme a toujours l'âme en peine, elle tente de garder la tête haute pour son fils Eric. La petite famille a trouvé refuge dans une communauté de survivants plutôt bien organisée. Si l'auteure a décidé de conserver son idée de témoignage/journal intime, elle a tout de même ajouté une nouveauté : la narration oscille entre Lucie et Eric, ce qui permet de mieux comprendre les pensées ou la façon d'être des deux protagonistes. J'aime assez cette confrontation d'idées. En effet, le fait qu'Eric soit né après l'Apocalypse l'a rendu presque insensible aux rôdeurs. Même s'il sait que son père est mort à cause des zombies grâce au journal de sa mère, l'enfant n'a pas conscience du danger que l'on encourt en sortant dehors...



Petit bémol : il ne me semble pas avoir remarqué cela dans le premier volume, mais je trouve que le dialogue a une place trop importante par rapport aux descriptions. J'aurais souhaité plus de détails non seulement des lieux où se passe l'action mais aussi au niveau des personnages. Hormis quelques protagonistes, j'ai eu l'impression de survoler le reste de la communauté... C'est peut-être volontaire, néanmoins quelques lignes décrivant physiquement les survivants n'auraient pas été de trop. Malgré ces points négatifs, j'ai trouvé le second tome bien meilleur que le premier. Même si la conjugaison agaçante en "é" est toujours présente, le style d'Isabelle Haury est plus fluide et prenant. Malgré la présence de la communauté, les zombies ne manquent pas et les personnages devront user d'armes et de patience s'ils espèrent survivre... Il y a donc de nombreuses scènes de survie ou de combat.

Un roman Z sympathique, qui ne sort pas des sentiers battus, mais qui a le mérite de se lire aisément et de se passer dans ma région. E. C.

Commenter  J’apprécie          30
Damnations

J’ai reçu ce livre avec sa nouvelle couverture, et je dois bien dire que je la préfère à la précédente. Elle illustre parfaitement le genre de lectures qu’on va rencontrer. En plus, chaque nouvelle est accompagnée d’une illustration la représentant. Même si je trouve certaines plus belles que d’autres: Bravo pour cette belle idée! Ça apporte une petite touche supplémentaire à ce recueil!



Comme je l’ai dit précédemment, « Damnations » est un recueil de nouvelles sur le thème du paranormal et du fantastique. Si la première fait une cinquante de pages, les autres sont un peu plus courtes. Bien sûr, certaines ont eu ma préférence mais je dois bien avouer que chacune apporte son lot de sueurs froides, de suspense et de noirceur. Exercice assez délicat avec des textes aussi courts, mais pari réussi!



C’est toujours délicat de vous parler de nouvelles. C’est tellement court que j’ai peur de vous en dire trop. Je vais donc vous parler très rapidement de chaque nouvelle pour que vous sentiez un peu l’ambiance fantastique de ce recueil.



◊ « Vengeance satanique » de Gabrielle Raphaëlle Wolf

Jenifaël est nouvelle dans son lycée. Elle a son look à elle et a du mal à se faire des amis car on l’appelle régulièrement « La sorcière ». Heureuse de trouver quelques personnes qui semblent être de « son monde », elle va se retrouver embarquée dans une histoire terrifiante après une séance de spiritisme qui tourne mal.

Certainement la nouvelle que j’ai préféré. Beaucoup plus longue que les autres, j’ai eu plus de facilité à m’imprégner de l’histoire.



◊ « Permis d’afficher » de Françoise Grenier

L’histoire se passe dans un cinéma, le soir d’Halloween. Nico attend ses copains dans le hall quand, soudain, les monstres des affiches sortent de leur support… Il va tout faire pour survivre à cette nuit d’horreur…mais la fin sera loin d’être celle qu’il imagine!

J’ai adoré l’intrigue! Faire vivre ces monstres de papier était une très bonne idée et la fin est vraiment originale!



◊ « Menace nocturne » de Isabelle Haury

Deux couples d’amis campent dans les bois et vont faire une rencontre effrayante et dangereuse!

J’ai beaucoup aimé ce texte. L’écriture de l’auteur nous embarque dans l’intrigue, j’ai partagé la peur des personnages. Les descriptions retranscrivent à merveille l’angoisse de la situation. J’aurais beaucoup aimé que cette nouvelle soit plus longue pour en avoir plus à apprécier!



◊ « Nuit chaude » de Claudie Becques

Une nuit d’orage, une jeune veuve va connaître un vrai moment de panique en entendant du bruit dans la maison. S’armant de tout le courage qu’elle arrive à trouver, elle part à la recherche de l’origine de ce bruit.

J’ai eu un peu plus de mal avec cette nouvelle. Je n’ai pas vraiment ressenti d’angoisse et la fin ne m’a pas vraiment convaincue.



◊ « Temps zéro » de Morrigan K.Stern

Mark est de retour dans la maison de son enfance. 15 ans se sont écoulés depuis son accident. Que vient-il faire ici? Retrouver « sa » vérité, comprendre, oui, mais comprendre quoi?

J’ai beaucoup aimé cette intrigue. Le texte est agréable à lire, l’idée est bonne mais j’ai du relire deux fois la fin pour être sûre d’avoir bien compris. Je pense honnêtement que ce texte aurait gagné à avoir quelques pages de plus pour étoffer un peu la conclusion et permettre au lecteur de mieux comprendre.



◊ « Destin maudit » de Delex

C’est l’histoire d’une « chasse au trésor » dans un vieux manoir qui va très mal tourner.

Si l’idée est bonne, bien que peu développée parce que la forme ne s’y prête pas, je n’ai pas vraiment accroché. Les dialogues m’ont vraiment bloquée. Je les ai trouvés peu réalistes et je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire tout simplement. La fin de l’histoire m’a beaucoup plu par contre.



◊ « La source de lumière » de Véronique Charrière

Une jolie histoire, loin d’être effrayante. Elvira sort de l’hôpital après avoir survécu à un accident qui aurait pu être fatal. Sa soeur l’accueille mais elle semble vraiment distante…

Une autre de mes nouvelles préférées. L’ambiance est clairement différente des autres nouvelles du recueil, mais j’ai passé un très bon moment de lecture!



◊ « Une rencontre inespérée, une vérité racontée » de Elenna S.B

Une grand-mère raconte de Mélanie et de son mystérieux livre à son petit-fils. Mais cette histoire n’est pas n’importe laquelle!

J’ai beaucoup aimé cette nouvelle. Courte mais pleine de suspense et de mystère, je me suis laissée emportée par l’intrigue.



◊ « La légende du Mont Garflest » de Mélanie Baranger

Quatre jeunes filles font du camping dans une forêt riche en légendes où elles aiment se rendre. Cette année, elle fête toute leur majorité, mais la rencontre avec une vieille femme va tout changer.

Une histoire de légende, de sorcellerie et de sacrifice qui m’a donné quelques frissons.





Vous aimez avoir peur? Vous appréciez le fantastique, le paranormal ou les légendes? Je ne peux que vous inviter à lire ce recueil qui offre un panel intéressant d’histoires effrayantes ou mystérieuses.
Lien : https://lepetitmondedegren.w..
Commenter  J’apprécie          30
Damnations

Damnations est un recueil de plusieurs nouvelles effrayantes, mêlant magie et fantastique. Avant de commencer à donner mon avis sur les récits que nous livrent différents auteurs, j'aimerais m'attarder sur les illustrations qui sont présentes à chaque début de nouvelle. Il s'agit de dessins réalisés par Morrigan K. Stern. Je trouve que ces œuvres graphiques en noir et blanc illustrent vraiment bien l'ambiance et/ou l'un des passages de chaque nouvelle. Certaines illustrations sont plus jolies que d'autres (mes illustrations préférées sont "la source de lumière", "une rencontre inespérée, une vérité racontée" et "reflet mortel") et apportent un petit plus à l'ouvrage.



Vengeance satanique : Il s'agit de la nouvelle la plus longue, ce qui permet au lecteur de vraiment rentrer dans le récit et de connaître le maximum d'informations sur les nombreux personnages. J'ai apprécié l'intrigue et le style d'écriture de Gabrielle Raphaëlle Wolf, car elle est assez fluide et dynamique, ce qui permet une bonne immersion au fil des pages. Ses descriptions sont également très réalistes. Enfin, j'ai aimé la chute de cette histoire, même si, je l'avoue, je n'aurais pas été contre quelques lignes supplémentaires.



Permis d'afficher : J'ai adoré l'idée des monstres/créatures sortant des affiches. Le contenu est assez glauque ou gore, cependant ce n'est pas pour me déranger. Quant à la fin, je l'avais devinée... Et cela m'a plu. Cette prison éternelle, les mots de ses "copains", ... Bref, une fin effrayante comme je les aime !



Menace nocturne : J'ai rencontré Isabelle Haury dans une médiathèque et j'ai vraiment adoré sa plume. J'ai d'ailleurs trois ouvrages d'elle que je chroniquerai plus tard. Dans cette nouvelle, l'auteure nous offre de belles descriptions comme elle sait le faire, des dialogues intéressants et réalistes, ainsi qu'une belle montée d'adrénaline ! Je regrette toutefois que cette nouvelle ne soit pas plus longue, ne serait-ce qu'avec quelques pages supplémentaires...



Nuit chaude : L'idée est intéressante et les descriptions sont plaisantes. Je n'ai pas vraiment ressenti de la crainte/tension/horreur, mais la nouvelle m'a tout de même plu.



Temps zéro : A vrai dire, j'ai dû relire la nouvelle deux fois, car je n'avais pas tout compris... Ainsi, je n'ai pas vraiment accroché à l'univers que l'auteur proposait à ses lecteurs, mais ce n'est qu'une question de goût. Peut-être que d'autres personnes apprécieront ce récit...



Destin maudit : L'histoire et la chute de cette nouvelle m'ont plu. Le point de vue du narrateur est intéressant et on sent que l'auteur a bien développé son personnage principal.



Reflet mortel : J'ai dévoré les pages de cette nouvelle qui était assez prenante. La plume de Rachel Berthelot est très plaisante. En revanche, la fin m'a laissée perplexe...



La source de lumière : L'intrigue est géniale, j'ai vraiment accroché à cette nouvelle. Cette dernière n'est peut-être pas effrayante, cependant elle est bien écrite. C'est l'une de histoires favorites.



Une rencontre inespérée, une vérité racontée : Une grand-mère raconte une histoire étrange à son petit fils qui ignore qu'il ne s'agit pas d'une fiction... En effet, cette femme a un lourd secret ainsi que d'immenses pouvoirs qu'elle lèguera à son descendant le plus sérieux... J'ai apprécié les petits mots laissés pour son anniversaire, ainsi que la plume d'Elenna B. S. La fin ouverte est également très plaisante.



La légende du Mont Garflest : Un récit qui parle de sorcière et dont la fin est intéressante. Le style d'écriture de l'auteur est plutôt simple, cependant l'histoire est fluide et facile à comprendre.



"Damnations" est donc un recueil truffé d'histoires plus ou moins glauques et effrayantes où l'on découvre des auteurs intéressants. Peut-être aurait-il fallu développer quelques récits ? Même si je ne suis pas forcément une fan des nouvelles, j'ai passé un assez bon moment de lecture. E.C.

Commenter  J’apprécie          30
Damnations

Commenter  J’apprécie          30
Undead story

Petit recueil de nouvelles (80 pages sur ma Kobo) ayant pour point commun de mettre en scène les ZOMBIES



Franchement, ce n'est pas de la grande littérature mais chaque histoire est relatée avec un ton, un angle différent qui apporte vraiment un plus à la lecture. Vous commencez par la fin du monde le 21 décembre 2012 avec le réveil des morts, vous terminez par des sensations fortes dans un parc d'attraction (sans oublier au milieu une nouvelle mettant le zombie comme protagoniste )



Bonne approche pas trop macabre pour découvrir le monde de la littérature zombie.
Commenter  J’apprécie          20
Une goutte de trop

Je suis ravie de retrouver la plume d'Isabelle Haury.

Dès la première phrase, je me suis laissé prendre dans cette nouvelle sans relever la tête une seule fois.

J'ai eu peur comme le personnage principal Élisabeth. Je m'attendais à voir une nouvelle d'horreur, mais non. C'est une nouvelle ésotérique et un peu angoissante je dois l'avouer.

J'ai eu vraiment mal au cœur à la fin de cette histoire, mais dans un sens, j'étais heureuse pour un personnage en particulier.

Cette histoire est très bien créée et j'ai vu tout l'environnement et les personnages au travers des nombreux détails qu'Isabelle Haury a insérés dans son histoire.

En gros, pour moi, c'est un véritable coup de cœur et je vous la recommande.





Une note ?





5/5





Au premier regard de Julie Giovannone





Cette nouvelle traite de la vie et la mort.

C'est une histoire triste et éprouvante qui nous fait vraiment mal au cœur pour le personnage principal. On se met facilement dans sa situation et c'est comme si une chape de plomb nous tombait dessus.

Dans ce malheur, nous entrevoyons le bonheur et ça nous fait sourire un peu, mais nous sentons toujours cette tristesse qui ne veut pas quitter notre cœur.

Quand nous arrivons à la fin, deux sentiments contradictoires viennent s'entrechoquer et à la phrase finale, la tristesse nous envahi entièrement.





Une note ?





4/5







Mise en Abyme de Maritza





Cette nouvelle est assez glauque à cause de tous les crimes qui s'y déroulent.

Je me suis laissé aller à inspecter moi-même dans cette nouvelle pour trouver le meurtrier le plus rapidement possible. Malgré cela, j'ai trouvé qu'il manquait quand-même des détails sur l'environnement et l'histoire allait un peu trop vite à mon goût.

C'est une histoire policière bien créée, mais avec un manque de petites choses çà et là.





Une note ?





3/5



Âme vitam aeternam de Jennifer Didi





Cette nouvelle est totalement terrifiante et horrible à la fois.

Je me suis laissé embarquer dans un genre de thriller horrifique et j'en faisais des grimaces tellement les tortures étaient justes horribles.

C'est une nouvelle très prenante et angoissante à la fois.

J'ai suivi avec attention tout ce qu'il se passait dans cette histoire et je suis heureuse de voir que je suis toujours accro aux thrillers bien gore de ce genre.

En gros, c'est une super nouvelle à glacer le sang.





Une note ?





5/5





Tamara de Véronique Charrière





Cette nouvelle est assez angoissante. Tout au long de l'histoire, j'avais l'impression de savoir ce qu'il se passait réellement et au final, je me suis rendue compte que je m'étais fait avoir.

Jamais je n'aurais cru à un moment donné que ça se déroulerait de cette manière. Je dois avouer que l'auteure m'a bien eue.

C'est une jolie nouvelle.





Une note ?





4/5





Horreurs luisantes ; Monstres d'enfants de Elenna S.B.





Dans cette nouvelle, nous ressentons tout le traumatisme qu'éprouve le personnage principal. Nous comprenons ses réactions et comprenons aussi ses agissements. C'est une histoire très triste et nous ressentons beaucoup de rage. Nous comprenons également que le mot monstre a plusieurs sens.

C'est une jolie histoire avec une jolie plume, mais ce n'est pas un coup de cœur.





Une note ?





4/5





Sang-froid de Chloé Orer





Cette nouvelle est assez courte mais efficace.

Au départ, je trouvais le personnage très contradictoire, mais c'était sans compter sur un retournement de situation où l'auteure nous explique qui il est vraiment.

Rapidement, tout s'imbrique dans notre tête et on comprend pourquoi cette nouvelle s'appelle Sang-froid.





Une note ?





4,5/5







Pas seulement la pluie de Marge Guida





Cette nouvelle fait froid dans le dos. Nous avons l'impression qu'un envoûtement a été lancé contre un objet en particulier ou tout simplement, qu'il ne porte pas chance.

Quand je voyais l'histoire qui changeait de protagonistes, je me demandais à chaque fois ce qui allait se passer et ça en devenait terrifiant.

C'est une très jolie nouvelle, mais ce n'est pas un coup de cœur.





Une note ?



4,5/5





La traque de Hélène Duc





Cette nouvelle est une traque à l'homme. Mais aussi, une angoisse sans nom. J'étais prise dans l'histoire du début à la fin. Je voulais hurler, crier pour alerter les gens sur les intentions de certains personnages peu recommandables... En gros, j'étais vraiment imprégnée dans cette nouvelle.

Quand je suis arrivée vers la fin, j'ai compris toute l'horreur qui se déroulait sous mes yeux et c'est digne d'un vrai thriller.

La fin pourrait nous faire croire que l'auteure saurait faire de cette nouvelle un roman.





Une note ?





5/5





Avis global



C'est une très belle anthologie qui mérite d'être lue et je ne peux que vous la conseiller.

Il y a des nouvelles qui se démarquent des autres, mais sinon elles sont toutes vraiment bonnes.

Ce fut un véritable plaisir de lire cette anthologie !
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Undead story

"Undead Story", mon premier livre d'Isabelle Haury. Une découverte sympathique même si j'aurais souhaité un peu plus de pages... Ces 123 pages, elles se lisent vite ! Bien trop vite... Je me souviens les avoir lues en à peine une heure, c'est un peu frustrant. De coutume, je ne suis pas spécialement fan des nouvelles, car j'ai l'impression de "survoler" une histoire. Je préfère prendre le temps de "connaître" les personnages voire de m'y attacher, de bien planter le décor, de savourer de belles descriptions, etc. Avec une nouvelle, j'ai toujours l'impression que l'auteur veut aller à l'essentiel, si bien que je suis frustrée que tout se termine "si vite". Heureusement, ce recueil est assez agréable. Bien qu'il n'innove pas dans le genre, cela se lit plutôt bien. De plus, c'est toujours plaisant de voir des auteurs femmes de ma région écrivant des histoires remplies d'hémoglobine et de rôdeurs.



. Patient zéro : On suit deux employés, Arthur et Jennifer, qui travaillent dans l'hôpital Mercy où un homme fiévreux de quarante ans présente de curieux symptômes. Très vite, tout bascule et les Humains se transforment en zombies... Les deux protagonistes arriveront-ils à survivre ? Même si c'est court, j'ai trouvé cette nouvelle assez classique et bien écrite. L'évolution du virus se fait au fil des dialogues, ce qui permet de s'inquiéter peu à peu. On imagine aisément le début d'une épidémie Z débuter de la sorte... J'ai apprécié la chute qui ne se conclue pas en happy-end. Cette première histoire annonce assez bien l'idée d'"Undead Story" : ce sera noir, rempli de revenants et de survivants qui tentent d'échapper à l'Apocalypse... Les fins heureuses n'existent plus...

. Le Monde des morts : C'est l'histoire que j'ai préféré. Les personnages semblent plus développés, l'idée de fin du monde en Lorraine m'amusait (il s'agit de ma région) et j'ai accroché au rythme du récit. Ce dernier est écrit sous forme de journal intime. Cette seconde nouvelle a servi d'introduction à une œuvre éponyme. Je l'ai déjà dit dans une critique d'un autre roman d'Isabelle Haury, mais j'ai vraiment du mal avec la conjugaison. Ces verbes en "é" sont peu courants dans les livres que je lis de coutume (exemples : marmonné-je, m'inquiété-je, risqué-je, ...). J'ai donc été perturbée dans ma lecture, ce qui a parfois joué dans mon appréciation finale.

. Dernières heures : Un titre qui en dit long... Dans l'univers Z, les groupes de rescapés s'organisent pour survivre. Certaines personnes doivent donc sortir en exploration pour mettre la main sur des vivres, des produits de base, des médicaments ou des armes. C'est justement le cas de Max qui, lors d'une sortie, croise la route d'une poignée de rôdeurs... Une fois de plus, on reste dans du classique, cependant les échanges entre les personnages sonnent assez vrais. La conclusion m'a plu car elle est à la fois cruelle et réaliste.



. Entre deux : Petite originalité par rapport au reste puisque Evan, le narrateur, est mort. Il est devenu un zombie doté d'intelligence/de raison. On le suit évoluer avec sa horde, se comporter comme les autres revenants, réagir à l'odeur de sang, etc.

. Manuscrit maudit : Deux enfants font une tentative de résurrection... Mais ne faut-il pas laisser les morts sous terre ? La nécromancie est une magie qu'il vaut mieux éviter... Si la nouvelle se lit bien dans son ensemble, j'ai été assez déçue par la façon brutale dont elle s'est finie. Quelques lignes/paragraphes supplémentaires n'auraient pas été en trop.

. Nouveau né : Un virus a changé les hommes en cannibales assoiffés de sang et de chair. Vivre en communauté, avec ou sans ses proches, n'est pas aisé... Pour survivre, certains sont même devenus des monstres... Si la chute m'a plu, le reste de la nouvelle ne m'a pas transcendée.

. Fête macabre : L'idée de fête foraine macabre m'a plus, cependant j'ai trouvé l'intrigue assez attendue. A l'inverse, la conclusion m'a fait sourire...

. La mort en marche : Un poème sur les zombies qui ne m'a pas forcément marquée...



Au début de chaque nouvelle, Isabelle Haury a inscrit une citation d'auteurs tels que Z. A. Recht, Madeleine Roux, Robert Kirkman et Jay Bonansinga, Isaac Marion, David Wellington, Kelley Armstrong, Carrie Ryan, Max Brooks ou encore Jean-Pierre Andrevon. Un beau panel de classiques ou d'œuvres Z qui valent le coup d'œil. On sent l'inspiration et la passion de l'auteure à travers ces petits clins d'œil. Toutes les histoires ne m'ont pas forcément plu. Ma préférence va à "Manuscrit maudit" et "Le monde des morts". L'ensemble m'a donné envie de lire d'autres ouvrages d'Isabelle Haury. E. C.

Commenter  J’apprécie          20
Le monde des morts

J'ai découvert Isabelle Haury lorsqu'elle est venue dédicacer dans ma médiathèque. Étant de ma région (Lorraine), j'étais émerveillée de découvrir une jeune auteure qui s'essayait dans le genre gore/horreur... Surtout une écrivaine ! Il est malheureusement rare qu'une femme s'attaque à l'univers Z (à l'époque, la saga "Tandis que le monde meurt" n'était pas encore sortie, c'était donc une première pour moi). Le fait qu'elle soit auto-éditée avait également attisé ma curiosité.



J'ai lu "Le Monde des morts" après "Undead Story", un ouvrage de l'auteure contenant plusieurs nouvelles autour de l'univers zombie. "Le Monde des morts" est la suite de l'une des nouvelles. Ainsi, j'ai pris plaisir à retrouver l'héroïne, son mari Eric et leur petit chat Miky. La présence d'un animal (chien ou chat) ne m'étonne pas, car c'est un élément assez récurrent dans le monde Z. Généralement, une petite boule de poils apporte un certain soutient/équilibre moral aux protagonistes et prévient souvent de la présence d'un mort-vivant. Dans ce roman, le couple doit faire face à l'Apocalypse la veille de Noël, le 21 décembre 2012. Ensemble, ils vont devoir fuir leur domicile et tenter de survivre. Cependant, ils n'ont pas que leur trois vies en tête : ils songent à leurs proches qu'ils aimeraient retrouver et protéger... Y parviendront-ils ?

L'histoire est rédigée sous forme de journal intime que l'héroïne rédige pour oublier le monde dans lequel elle tente de survivre. Cela lui sert d'échappatoire et lui permet de laisser une trace d'elle et de ses proches au cas où elle vient à perdre la vie. Ce procédé permet également de s'attacher à cette héroïne. Cela a été mon cas : j'ai ressenti de l'empathie pour cette jeune femme qui a les mêmes valeurs que moi. A y réfléchir, j'aurais sans doute eu les mêmes réactions qu'elle (ou presque) si j'avais été dans sa situation...



Les chapitres sont assez courts et situent l'action chronologiquement. La plume d'Isabelle Haury est simple, directe, plutôt efficace, ce qui permet au lecteur plonger dans le récit. Je regrette cependant certains dialogues qui m'ont perturbée car je n'ai pas l'habitude de voir les verbes conjugués ainsi (Exemples : "C'est vrai ? lui demandé-je en lui sautant dans les bras." P33, "Dépêchez-vous, je vous en prie, sangloté-je" P74, etc.). J'avais déjà remarqué ce style dans son ouvrage précédent, mais dans ce roman, c'est encore plus flagrant. Cela m'a un peu déstabilisée dans ma lecture et je constate dans les commentaires que je ne suis pas la seule...

Par rapport à d'autres ouvrages dans le genre "zombie", l'histoire n'est pas très innovante. Certains rebondissements ou passages sont attendus et prévisibles, ce qui fait que je n'ai pas eu très peur durant ma lecture. Les novices dans le genre seront sans doute plus satisfaits... En revanche, je dois avouer m'être attachée aux personnages, notamment à l'héroïne. Autre point positif : l'action ne manque pas, si bien que l'on ne s'ennuie pas. Il y a finalement peu de temps morts, ce qui permet de comprendre à quel point il est difficile de survivre dans un monde dévasté... Les protagonistes et le lecteur ne peuvent jamais souffler et devront s'accrocher (surtout moralement). Par ailleurs, j'étais ravie de voir que le récit se passait dans la région de la Lorraine. J'étais en "terrain connu" et cela changeait des gratte-ciels ou des villes américaines habituelles.



En conclusion, même si je n'étais pas surprise dans ma lecture, j'ai passé un bon moment avec "Le monde des morts". Malgré quelques détails comme le verbes en "é", le style de l'auteure est agréable, prenant et fluide. J'ai d'ailleurs dévoré les 260 pages en une bonne journée et ne souhaitais pas m'arrêter ! A l'époque, la suite n'était pas encore écrite et je l'attendais de pied ferme (je la chroniquerai très prochainement). E. C.

Commenter  J’apprécie          20
Le monde des morts

Lecture plaisante mais rien de révolutionnaire dans le genre.......
Commenter  J’apprécie          20
Damnations

Je tiens à remercier Gabrielle Raphaëlle Wolf qui m'a permis de lire ce recueil en avant-première.



Voici les dix nouvelles présentées :



Vengeance satanique par Gabrielle Raphaëlle Wolf :

Une vengeance de l’Au-Delà avec des passages qui font froid dans le dos. Descriptions très réalistes.



Permis d’afficher par Françoise Grenier :

Une forte dose d’angoisse et d’hémoglobine pour un moment terrifiant au cinéma. Gore à souhait !



Menace nocturne par Isabelle Haury :

Deux couples sont en proie à une peur panique dans la forêt.



Nuit chaude par Claudie Becques :

L’Au-Delà jalouse une veuve qui essaie tant bien que mal de reconstruire sa vie.



Temps zéro par Morrigan K. Stern :

Un homme retourne sur les lieux d’une noyade qui l’a rendu à 15 ans sans vie durant quelques secondes.



Destin maudit par Delex :

Une carte au trésor emmène quatre protagonistes dans la gueule du loup : un manoir hanté…



Reflet Mortel par Rachel Berthelot :

Une nouvelle très très étrange… Restez bien concentrés en la lisant car j’ai dû la relire une deuxième fois pour être sûre de ce que j’avais compris ! Et cela part d’une idée toute simple, mais raconté d’une façon à nous perdre et nous faire bien réfléchir…



La source de lumière par Véronique Charrière :

Belle histoire, petit ovni de ce recueil, car l’histoire est très étrange mais le but est bien différent de ce que l’on pourrait croire.



Une rencontre inespérée, une vérité racontée par Elenna B.S. :

Coup de cœur pour cette nouvelle. J’ai adoré le style d’écriture, les idées, mes airs de surprise en découvrant les « petits mots » entre autres. Une mamie raconte une histoire pas banale à son petit-fils, l’histoire d’un livre étrange.



La légende du Mont Garflest par Mélanie Baranger :

Jolie histoire diabolique mettant en scène 4 demoiselles en proie à de la sorcellerie…





Hormis la première nouvelle qui fait un tiers du livre, toutes les autres comportent une dizaine de pages. Et là est l’exercice difficile : captiver le lecteur très rapidement, sans perdre de temps, tout en posant la situation et les protagonistes. J’avoue que le pari est gagné pour chaque auteur. Ils ont tous su m’intriguer, m’intéresser, me faire frissonner, mais à différents degrés.



La nouvelle que j’ai préférée est celle d’ Elenna B.S. Il y a un quelque chose d’Harry Potter qui m’a drôlement plu, mais aussi m’a référée à Ghost Whisperer avec l’histoire du livre des ombres. Excellente histoire.



Celle que j’ai trouvée la plus flippante et « gore » est celle de Françoise Grenier. Elle a osé le très cru des scènes, les descriptions sont parfois assez violentes, mais le livre s’appelle « Damnations », alors on doit se douter que ce ne sera pas forcément gentillet !



Et la nouvelle qui m’a fait revenir sur mes pas le lendemain, ayant la sensation d’avoir raté quelque chose : celle de Rachel Berthelot. J’avais compris qu’il y avait une histoire de miroir mais je m’étais mal imaginé la scène depuis le début. Du coup, je l’ai relu le lendemain matin, et j’avoue que je l’ai trouvée sacrément bien écrite.



Il est vrai que certaines situations font partie du déjà-vu, mais il n’est pas facile d’innover complètement. Alors je félicite chaque auteur d’avoir réussi un tel exercice. Ils ont tous fait preuve d’imagination, ont su me captiver et m’intriguer jusqu’au bout. Et j’ai l’impression de m’être baladée dans plein d’endroits angoissants au fil des nouvelles. Cela me laisse une très bonne impression et un très bon souvenir de cette lecture.



Amateurs de ce genre, je vous conseille sa lecture ! Ce sera un super encouragement pour les dix écrivains et vous passerez un très bon moment ! Et je souhaite féliciter tout particulièrement les auteurs qui ont fait leurs premiers pas grâce à ce livre. C’est très prometteur.



Petite précision : je n’ai pas trop développé chaque commentaire de nouvelles dans le but de vous en dévoiler le moins possible mais plutôt d’éveiller votre curiosité !



Se trouve à la suite des dix nouvelles un petit bonus : une interview faite à tous les auteurs. Très intéressant et excellente idée pour clôturer ce livre.



Et je tiens à faire une mention spéciale à la dessinatrice Morrigan K. Stern. Ses dessins sont très réussis et ajoutent une bonne touche de fantastique à l’œuvre.

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Haury (83)Voir plus

Quiz Voir plus

Les larmes de l'assassin

Comment s'apelle la famille du petit Paolo ?

Poloverdo
Secunda
Allegria
Murga

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thème : Les larmes de l'assassin de Anne-Laure BondouxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}