EAN : 9782954520902
Isabelle Haury (28/05/2013)
3.53/5   19 notes
Recueil de nouvelles !Les morts-vivants sont partout ! Tout autour de nous ! Partout dans le monde des survivants s'organisent luttant pour leur survie, les situations tragiques et terrifiantes s'enchaînent, plongeant humains et morts-vivants dans la terreur de la mort !124 pages d'horreur !
Que lire après Undead storyVoir plus
LZR-1143, tome 1 : Contamination par James

Mark Tufo

3.87★ (112)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

"Undead Story", mon premier livre d'Isabelle Haury. Une découverte sympathique même si j'aurais souhaité un peu plus de pages... Ces 123 pages, elles se lisent vite ! Bien trop vite... Je me souviens les avoir lues en à peine une heure, c'est un peu frustrant. de coutume, je ne suis pas spécialement fan des nouvelles, car j'ai l'impression de "survoler" une histoire. Je préfère prendre le temps de "connaître" les personnages voire de m'y attacher, de bien planter le décor, de savourer de belles descriptions, etc. Avec une nouvelle, j'ai toujours l'impression que l'auteur veut aller à l'essentiel, si bien que je suis frustrée que tout se termine "si vite". Heureusement, ce recueil est assez agréable. Bien qu'il n'innove pas dans le genre, cela se lit plutôt bien. de plus, c'est toujours plaisant de voir des auteurs femmes de ma région écrivant des histoires remplies d'hémoglobine et de rôdeurs.

. Patient zéro : On suit deux employés, Arthur et Jennifer, qui travaillent dans l'hôpital Mercy où un homme fiévreux de quarante ans présente de curieux symptômes. Très vite, tout bascule et les Humains se transforment en zombies... Les deux protagonistes arriveront-ils à survivre ? Même si c'est court, j'ai trouvé cette nouvelle assez classique et bien écrite. L'évolution du virus se fait au fil des dialogues, ce qui permet de s'inquiéter peu à peu. On imagine aisément le début d'une épidémie Z débuter de la sorte... J'ai apprécié la chute qui ne se conclue pas en happy-end. Cette première histoire annonce assez bien l'idée d'"Undead Story" : ce sera noir, rempli de revenants et de survivants qui tentent d'échapper à l'Apocalypse... Les fins heureuses n'existent plus...
. le Monde des morts : C'est l'histoire que j'ai préféré. Les personnages semblent plus développés, l'idée de fin du monde en Lorraine m'amusait (il s'agit de ma région) et j'ai accroché au rythme du récit. Ce dernier est écrit sous forme de journal intime. Cette seconde nouvelle a servi d'introduction à une oeuvre éponyme. Je l'ai déjà dit dans une critique d'un autre roman d'Isabelle Haury, mais j'ai vraiment du mal avec la conjugaison. Ces verbes en "é" sont peu courants dans les livres que je lis de coutume (exemples : marmonné-je, m'inquiété-je, risqué-je, ...). J'ai donc été perturbée dans ma lecture, ce qui a parfois joué dans mon appréciation finale.
. Dernières heures : Un titre qui en dit long... Dans l'univers Z, les groupes de rescapés s'organisent pour survivre. Certaines personnes doivent donc sortir en exploration pour mettre la main sur des vivres, des produits de base, des médicaments ou des armes. C'est justement le cas de Max qui, lors d'une sortie, croise la route d'une poignée de rôdeurs... Une fois de plus, on reste dans du classique, cependant les échanges entre les personnages sonnent assez vrais. La conclusion m'a plu car elle est à la fois cruelle et réaliste.

. Entre deux : Petite originalité par rapport au reste puisque Evan, le narrateur, est mort. Il est devenu un zombie doté d'intelligence/de raison. On le suit évoluer avec sa horde, se comporter comme les autres revenants, réagir à l'odeur de sang, etc.
. Manuscrit maudit : Deux enfants font une tentative de résurrection... Mais ne faut-il pas laisser les morts sous terre ? La nécromancie est une magie qu'il vaut mieux éviter... Si la nouvelle se lit bien dans son ensemble, j'ai été assez déçue par la façon brutale dont elle s'est finie. Quelques lignes/paragraphes supplémentaires n'auraient pas été en trop.
. Nouveau né : Un virus a changé les hommes en cannibales assoiffés de sang et de chair. Vivre en communauté, avec ou sans ses proches, n'est pas aisé... Pour survivre, certains sont même devenus des monstres... Si la chute m'a plu, le reste de la nouvelle ne m'a pas transcendée.
. Fête macabre : L'idée de fête foraine macabre m'a plus, cependant j'ai trouvé l'intrigue assez attendue. A l'inverse, la conclusion m'a fait sourire...
. La mort en marche : Un poème sur les zombies qui ne m'a pas forcément marquée...

Au début de chaque nouvelle, Isabelle Haury a inscrit une citation d'auteurs tels que Z. A. Recht, Madeleine Roux, Robert Kirkman et Jay Bonansinga, Isaac Marion, David Wellington, Kelley Armstrong, Carrie Ryan, Max Brooks ou encore Jean-Pierre Andrevon. Un beau panel de classiques ou d'oeuvres Z qui valent le coup d'oeil. On sent l'inspiration et la passion de l'auteure à travers ces petits clins d'oeil. Toutes les histoires ne m'ont pas forcément plu. Ma préférence va à "Manuscrit maudit" et "Le monde des morts". L'ensemble m'a donné envie de lire d'autres ouvrages d'Isabelle Haury. E. C.
J'avais très envie de me plonger dans du zombie ces derniers temps mais, ayant d'autres priorités, je ne pouvais pas encore. Ce petit recueil a donc grandement fait mon bonheur ! D'une part, parce que des nouvelles, ça se lit vite. D'autre part, parce qu'il est génial ! Globalement, je suis très satisfaite de ma découverte, il n'y a qu'une nouvelle qui m'a déçue, ce qui ne m'a pas empêché de dévorer les autres !

Ce recueil comporte sept nouvelles ainsi qu'un poème, avec pour thème principal, les zombies. Sept nouvelles toutes aussi différentes les unes que les autres. Il y en a pour tous les goûts.

Dans « Patient zéro », une infirmière, Jennifer, et l'un de ses collègues médecin, sont confrontés à un virus très étrange au sein de l'hôpital Mercy. En effet, un patient se présente avec des symptômes inattendus et plutôt terrifiants... Je n'ai pas encore lu beaucoup de livres de zombies mais j'ai vu par contre pas mal de films et cette nouvelle m'a fait penser au film « Planète Terreur » de Robert Rodriguez, en ce qui concerne le passage du couple de médecins dans l'hôpital... Personnellement, la ressemblance ne m'a pas dérangée puisque j'adore ce film !
« le monde des Morts » revisite l'apocalypse, en ce fameux jour de 21 décembre 2012...
Dans « Dernières heures », on va suivre, comme l'on pourrait s'en douter, les dernières heures d'un personnage avant sa Renaissance. Il s'agit de Max, père de famille d'un jeune garçon mais également l'un des derniers survivants.
« Entre deux » est la nouvelle qui sort du lot, la plus originale de tout ce recueil. En effet, on n'assiste pas à la survie d'un survivant mais plutôt la vie d'un jeune homme qui vient tout juste de passer du côté des zombies sans pour autant être comme ses semblables... Il n'est ni vivant ni mort... Un univers que j'ai adoré découvrir et qui est très bien développé !
« Manuscrit maudit » est la nouvelle qui m'a déçue. Jordan et Greg, deux enfants, ont perdu leur petit frère récemment. En triant des affaires de famille, ils tombent sur un manuscrit, où ils découvrent qu'ils peuvent sans doute le ramener à la vie... J'ai beaucoup aimé l'idée parce que l'histoire part d'une autre base que les histoires de zombies courantes, à savoir un virus. Mais là où je suis déçue, c'est que cette nouvelle se termine en pleine action... Je suis restée sur ma faim pour celle-là et j'aurai aimé que la fin soit moins ouverte.
« Nouveau Né » se situe dans le futur, en l'an 17 (en 2029). Dimitri, 14 ans, n'a pas connu notre époque mais connaît tout du virus qui a transformé tout le monde en zombie, lorsqu'un scientifique a validé le vaccin anti-grippe version 2012... Depuis, les survivants se font très rares et certains d'entre eux ne valent pas mieux que les zombies...
Pour finir, « Fête macabre » ferait sans doute parti des clichés aux États-Unis... Enfin, c'est l'impression que ça m'a donnée du fait de la fête foraine et des zombies s'y regroupant. Je ne sais pas réellement quoi penser de cette nouvelle. J'ai passé un bon moment à la lire, mais comparé aux autres qui sont bien mieux, c'est difficile de l'apprécier tout autant pour moi.

Pour résumer, ce recueil raconte habilement plusieurs histoires différentes de zombies. Si vous êtes fans de zombies, n'hésitez plus à le découvrir ! Dans l'ensemble, chacune à son lot d'originalité, d'émotions, d'horreur, de détails prenants et facilement imaginables, ainsi que des révélations surprenantes ! de courtes histoires écrites avec passion, tant pour l'écriture que pour ces créatures, qui sont addictives dès les premières lignes. Il n'y a plus qu'à espérer que l'auteure écrive un autre recueil de ce genre !

Je tiens à remercier sincèrement Isabelle Haury pour m'avoir fait découvrir son recueil qui vaut le détour !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Il est très rare que je jette mon dévolu sur des recueils de nouvelles… Car ce que j'aime par-dessus tout en tant que lectrice, c'est me plonger durablement dans une histoire. J'apprécie de m'imprégner de l'atmosphère, de découvrir les personnages et de suivre leur évolution. Chose pratiquement impossible dans une nouvelle, du fait, que l'auteur y va souvent à l'essentiel.

Dans l'ensemble, j'ai bien apprécié cette lecture et j'ai trouvé ce recueil bien écrit (même si j'ai repéré quelques coquilles). C'est rythmé et surtout, il y en a pour tous les goûts ! La plume d'Isabelle Haury est dynamique et son imagination est débordante. le langage qu'elle utilise est assez simple et à la portée de tous.

Clins-d 'oeil que j'ai trouvé bien sympathiques. Au début de chacune de ses nouvelles, l'écrivaine a retranscrit des citations d'auteurs de romans zombies connus, tel que Z. A. Recht, Madeleine Roux, Robert Kirkman et Jay Bonansinga, Isaac Marion, David Wellington, Kelley Armstrong, Carrie Ryan, Max Brooks ou encore Jean-Pierre Andrevon… Je n'ai d'ailleurs pu que remarquer que ces citations auront servi d'inspiration à l'auteur pour la rédaction de ses nouvelles.

Au niveau du contenu, ce recueil ne déroge pas à le règle avec ses 123 pages divisées en 7 nouvelles et un poème sur les zombies. le voici un peu plus en détail :

1. Patient zéro : Arthur et Jennifer, deux employés de l'hôpital Mercy accueillent aux urgences un homme atteint d'une maladie étrange. Rapidement les choses se gâtent. L'homme sort de sa torpeur et se met à attaquer les personnes qui se trouvent dans le service… Arthur et Jennifer parviendront-ils à survivre dans ce chaos ? Cette première nouvelle nous donne directement le ton de ce recueil. Quel lieu est plus requis qu'un hôpital, pour nous plonger directement dans le désordre créé par une nouvelle épidémie inconnue ?! J'ai beaucoup aimé cette première histoire dont la finalité est tragique.

2. le monde des morts : Nous y découvrons un journal intime retraçant la fin du monde survenue le 21 décembre 2012. Les personnages y sont un peu plus développés et j'ai beaucoup apprécié cette nouvelle !

3. Dernières heures : Dans un monde en proie au chaos zombie, un groupe de survivants lutte pour leur survie. On y rencontre Max, un père de famille qui tente de protéger son fils. C'est une histoire plutôt classique pour le genre. C'est celle que j'ai le moins appréciée car je l'ai trouvée plus fouillis que les autres.

4. Entre deux : Dans cette nouvelle, on ne peut que ressentir l'inspiration de l'auteure pour le roman « Vivants » d'Isaac Marion. On y découvre Evan. Il est mort et est le narrateur de cette histoire. Devenu, contrairement aux autres, un zombie doté d'intelligence. On le suit évoluer avec sa horde et essayer de se comporter comme les autres revenants, alors qu'il est différent.

5. Manuscrit maudit : Deux garçons, dont le jeune frère est décédé, trouvent dans les affaires de leur grand-père un vieux manuscrit leur permettant de faire revenir les morts. Cette histoire m'a plu et m'a fait penser à « Simetierre » ? de Stephen King. Je regrette la fin brutale et n'aurait pas été déçue d'avoir quelques pages de plus.

6. Nouveau-né : En 2029, un virus a transformé tous les gens en zombies, vivre en communauté devient de plus en plus compliqué. A situation exceptionnelle, réactions exceptionnelles… Certains hommes, pourtant non contaminés, deviennent pire que les « monstres » en eux-mêmes ! C'est ma nouvelle préférée de ce recueil et j'aurais aimé que ça dure un peu plus longtemps…

7. Fête macabre : Une fête foraine et des zombies, un super mix qui m'a beaucoup plu ! Surtout sa fin à la « Destination finale »…

8. La mort en marche : Un court poème, plutôt sympathique.

Voilà pour ce tour des différentes nouvelles. J'ai apprécié ce recueil, même si il est trop court à lire ! Il m'aura fallu 45 minutes, à peine ! Mais bon, c'est toujours un plaisir pour moi de lire du zombie ! Alors, si vous les appréciez aussi, ou si vous avez envie de les découvrir, ce livre est fait pour vous 😉

/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\
Lien : http://www.chibigeeky.be/und..
Je remercie Livresques Editions pour ce service presse.
Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre d'écrit, mais je suis totalement fan des séries comme Walking dead et des films d'horreurs version Zombies.
Eh bien là je suis servie, Isabelle Haury nous entraine dans plusieurs nouvelles à chaque fois sur le même thème, l'invasion des zombies, le chaos et la fin du monde.
A travers plusieurs histoires, je ne vais pas toutes vous les détailler, ça serait dommage de ne pas les découvrir par vous même, Nous vivons cette tragédie selon plusieurs points de vues.
Le personnel hospitalier, une famille, un couple, un groupe de survie etc... Quelque soit les protagonistes, une chose est sûre nous sommes transportés dans une atmosphère effrayante, cauchemardesque qui ne laisse aucune issue au dénouement final.
Dès les premières pages le ton est donné, hémoglobine, membres déchiquetés seront ravir les amateurs d'horreur. Ce n'est pas un livre à mettre dans toutes les mains bien sûr, mais le titre nous donne une bonne indication de ce que l'on va y trouver.
J'avoue avoir été accro à chaque nouvelle, j'ai été prise dans un tourbillon addictif.
Que va t-il se passer?
Qui va périr?
Comment vont-ils s'en sortir?
Mais ce n'est pas tout, chaque petite histoire nous révèle également la nature des êtres humains, leurs réactions face au désespoir. Certains resterons fidèles à leurs convictions alors que d'autres se détourneront de tout ce qu'ils ont connu jusqu'ici . Plus de règles, plus de solidarité, un seul but survivre.
Je n'ai qu'une chose à vous dire, c'est que je me suis régalée, amateur du genre, n'hésitez plus et venez vous plonger au milieu des morts-vivants et de la fin du monde!
A la base ce n'est pas du tout ce que je lis, il s'agit même de ma première lecture du genre. J'ai été agréablement surprise par la plume de l'auteur. J'ai trouvé ces petites nouvelles super sympa cependant je suis un peu restée sur ma faim avec certaines qui m'ont laissée un peu comme un goût d'inachevé ; cela dit ça laisse libre court à son imagination.
En bref, première expérience avec ce type de lecture réussie, je m'aventurerais à nouveau en frissonnant mais avec plaisir dans l'univers des zombies.

L’impensable est en train de se produire : les morts se sont relevés. Par mort, j’entends des personnes déclarées décédées et qui ont été enterrées. Les rues en sont pleines. Le regard perdu, les yeux décolorés et la peau en décomposition, ils arpentent les villes avec une énergie surprenante.
Leurs corps étaient déchiquetés, comme ci un animal les avait dévorés. Et tout ça en quelques minutes.