AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.19/5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 18/10/1932
Mort(e) le : 23/06/2000
Biographie :

Isabelle Robinet, aussi connu sous le nom Isabelle de La Guéronnière, est sinologue, spécialiste du taoïsme.

Elle traduit du chinois et de l'italien en français.

Elle a été enseignante à l'Université de Provence Aix-Marseille.



Source : http://www.idref.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Isabelle Robinet   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
[Les immortels taoïste de l'époque Han] Aimant à vivre cachés, à l'écart du monde, retirés dans les montagnes et demeurant souvent dans des grottes, ces immortels parmi lesquels on compte Huang Di et Lao Zi [Lao Tseu], encore eux, sont maîtres de la pluie et du vent comme les sorciers wu, et, comme le Saint de Zhuang zi [Ttchouang Tseu], entrent dans le feu sans se brûler et dans l'eau sans se mouiller, ce qui signifie qu'ils savent dominer le Yin et le Yang (eau et pluie, feu et vent). Ils montent et descendent à leur gré avec les nuages, sont des gens ailés à qui il pousse des plumes et qui chevauchent soit des grues, soit des poissons (air-Yang et eau-Yin). Ils connaissent l'avenir. Ils sont maîtres du temps, mais aussi de l'espace ; ils savent à volonté rapetisser le monde à la taille d'une gourde, mais aussi faire d'une gourde un monde aussi vaste que l'univers. Ils sont éminemment évanescents, disparaissent et apparaissent en un clin d'œil. A l'instar des immortels du mont Gushi de Zhuang zi, comme le poète des Chuci, ils se nourrissent des exercices respiratoires et gymnastiques. Ils ont souvent une apparence extraordinaire, portant longues oreilles et possédant des pupilles carrées. En un mot, ils conjuguent les traits des exorciseurs thérapeutes, des magiciens et de l'immortel. Ce ne sont pas leurs qualités morales qui sont essentielles - les parangons de moralité relevant plus du confucianisme - mais leur participation active et mystique au mécanisme naturel de la vie et du monde.
Commenter  J’apprécie          93
Depuis les randonnées cosmiques des visionnaires que reproduit le prêtre en arpentant l'aire liturgique, conjointement et en écho à l'Unité première qui se diffuse et se multiplie à travers le monde, jusqu'à l'art de disparaître dans le non-être parce qu'il englobe l'être et permet seul de transcender la vie et la mort, jusqu'à l'émerveillement devant l'émergence de la pensée et de la lumière, en passant par l'intégration du doute et par le rejet des forces démoniaques qui incarnent le faux, par la prise en charge d'une parole tenue pour boiteuse et de valeurs assumées comme relatives, c'est tout un monde et toute une histoire humaine, toute l'histoire de l'émergence de l'homme au monde et de son désir de transcendance.
Commenter  J’apprécie          72
Le mot king désigne au premier chef la trame d'un tissu, puis les Canons, les Écritures. Il fut d'abord réservé aux Classiques confucéens, puis attribué aux Écrits sacrés des taoïstes et des bouddhistes.
Les chinois rapprochent ce mot de son homophone qui veut dire «chemin» ; ils en font alors un équivalent de Tao, la Voie. Le king est la piste, le sentier. Il guide, montre, dévoile.
Commenter  J’apprécie          10
Le taoïsme est la seule grande religion d'origine chinoise. Il fait partie des "trois enseignements" de la Chine, avec le confucianisme et le bouddhisme. Mais tandis que ces deux derniers sont centrés sur une grande figure fondatrice qui procure une date d'émergence, il est pratiquement impossible d'en attribuer une au taoïsme. Celui-ci s'est formé peu à peu en une lente gestation qui fut une intégration progressive de différents courants puisés au cours des siècles sans jamais se détacher de son passé complexe, mais en intégrant et développant jusqu'à nos jours encore des éléments nouveaux. Il est ainsi le plus précieux dépositaire d'un passé culturel qui est resté constamment vivant et qu'en raison de sa nature en partie marginale il a su préserver, même lorsque ce passé était rejeté par les doctrines officielles.
Commenter  J’apprécie          00
Je vais utiliser une image pour vous aider à comprendre. Il en est comme d'une marionnette. Les mille façons de bouger pieds et mains et de sauter ont leur mécanisme en haut de la ficelle et sont en vérité du ressort de son maître. La marionnette est comparable au corps fait d'éléments, la ficelle à la Passe mystérieuse et l'homme qui l'actionne à la Nature fondamentale. Si la marionnette n'a pas de ficelle, elle ne peut pas bouger. Si l'homme n'a pas de Passe mystérieuse, il ne peut se mouvoir non plus.
(Li Daochun)
Commenter  J’apprécie          00
La démarche de Laozi aboutit à un paradoxe : il entend conquérir en usant de faiblesse et de douceur et donc par le refus apparent de domination. Aussi l'a-t-on accusé de ruse retorse.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Isabelle Robinet (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Salomé et les femmes de paroles

Qu'est ce qui bouge dans le ventre de Salomé quand elle est stressée ?

un mille-pattes
un asticot
un papillon
un chien

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Salomé et les femmes de parole de Nathalie CharlesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}