AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de J. M. Barrie (181)


"[...] N'importe quel juron ferait d'ailleurs l'affaire, mais ceux qu'on étouffe sont les meilleurs."
Commenter  J’apprécie          20
"Plus d'un homme estime que rien ne le presse à demander la main d'une femme, tant qu'il ne voit pas un exécrable rival approcher. Même s'il n'éprouve aucune impatience à obtenir la main de la dame, l'idée de la laisser, dans un moment de folie, à ce malappris, lui fait horreur. Plutôt que de se résigner, il la demande en mariage et assure ainsi le bonheur de la belle".
Commenter  J’apprécie          20
Oh ! Qu'il était joyeux ! Il était autant de fois plus joyeux que vous, par exemple, que vous êtes de fois plus joyeux que votre père. Quelque fois il était pris, tout à coup, d'un accès de joie sans mélange. Avez-vous vu un lévrier sauter les haies des Jardins ? Voilà comment Peter les sautait. Songez aussi à la musique de sa flûte. Des messieurs qui rentraient chez eux la nuit on écrit aux journaux qu'ils avaient entendu un rossignol dans les Jardins, mais c'est, en réalité, la flûte de Peter qu'ils avaient entendue. Naturellement, il n'avait pas de mère ; d'ailleurs, à quoi lui aurait-elle servi ? Vous pouvez en être chagrinés pour lui, car j'ai l'intention de vous raconter, en dernier lieu, comment il revit sa mère. Ce furent les fées qui lui donnèrent ce bonheur.
Commenter  J’apprécie          10
Sans doute avez-vous remarqué que les questions étaient posées au passé, c’est que Wendy elle-même oubliait un peu.
Commenter  J’apprécie          10
"-Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin! "
Commenter  J’apprécie          10
Ils voulaient tous faire couler le sang, mis à part les garçons qui en général aimaient cela, mais qui étaient sortis ce soir pour accueillir leur capitaine. Le nombre des garçons sur l'île varie, bien sûr, selon qu'ils se font tuer et ainsi de suite, et quand ils font mine de grandir, ce qui est contraire aux règles, Peter les raccourcit (...) Faisons comme si nous étions allongés parmi les cannes à sucre, et regardons-les se faufiler à la queue leu leu, chacun la main sur son poignard.
Commenter  J’apprécie          10
Ce fut alors que Crochet le mordit.
Bien plus que la douleur elle-même, ce procédé déloyal laissa Peter hébété, complètement désarmé. Il contemplait l'adversaire avec des yeux horrifiés. Tous les enfants éprouvent cette révolte, la première fois qu'on les prend par traîtrise. Lorsqu'ils viennent vers vous pour vous appartenir, ce qu'ils attendent de vous, c'est que vous vous comportiez loyalement. Si vous trichez, ils vous aimeront encore, mais ne seront plus jamais les mêmes. Aucun enfant ne guérit jamais de cette première trahison. (Librio, p.95)
Commenter  J’apprécie          10
Bien qu’il n’eût pas d’ailes, il volait comme un oiseau. Après tout, ce n’est pas plus difficile à faire qu’autre chose : il suffit d’en avoir l’occasion.
Commenter  J’apprécie          10
Après un voyage follement gai bien qu'entrecoupé de prises de bec, on finit par être en vue du pays de l'Imaginaire. Les voyageurs avaient mis bien des lunes pour l'atteindre, et s'ils ne dévièrent jamais de la bonne direction, ce fut dû moins au sens de l'orientation de Peter qu'au fait que l'île était allée à leur rencontre et les cherchait. (Sans quoi personne ne peut voir ses rivages magiques.)
Commenter  J’apprécie          10
Il nous arrive à tous d'étranges choses, sur le chemin de la vie, sans que nous y prenions garde tout de suite.
Commenter  J’apprécie          10
Les veilleuses sont les yeux qu’une mère laisse derrière elle pour veiller sur ses enfants.
Commenter  J’apprécie          10
En fait,il aurait pu passer pour un enfant.mais il avait un noble sens de la justice et un courage de lion pour faire ce qu'il croyais devoir faire.Après avoir longuement réfléchi, avec un soin méticuleux, àtoute cette histoire du départ des enfants,il s'était mis à quatre pattes et était allé dans la niche.ET,dès lors,il n'y eut pas homme plus humble que le naguère si fier Georges.
Commenter  J’apprécie          10
N'importe quel enfant réagit de la même façon la première fois qu'il est traité injustement. Quand il vient à vous plein de bons sentiments, tout ce qu'il pense c'est qu'il a droit à de l'équité. Une fois que vous aurez été injuste avec lui, il continuera de vous aimer mais ce sera plus jamais le même garçon.
Commenter  J’apprécie          10
"La seconde à droite puis tout droit jusqu'au matin !"
Commenter  J’apprécie          10
Les étoiles sont très jolies mais elles ne peuvent prendre part à aucune action; elles se contentent de regarder sans fin. C'est une punition qu'on leur a imposée pour quelque chose qu'elles ont fait il y a si longtemps qu'elles-mêmes ne se rappellent plus ce que c'était. Les plus âgées ont un regard qui a pâli et parlent rarement (le clignotement est le langage des étoiles) mais les plus petites sont encore capables de s'étonner.
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants vivent les aventures les plus étranges sans en être troublés.
Commenter  J’apprécie          10
« "Elle aime passionnément Wendy", se dit Peter et il lui en veut de ne pas comprendre qu'il ne peut pas lui rendre Wendy. La raison est pourtant simple : "Moi aussi, je l'aime passionnément. Nous ne pouvons l'avoir tous les deux, madame." »
Commenter  J’apprécie          10
« Quand le premier de tous les bébés se mit à rire pour la première fois, son rire se brisa en mille morceaux qui sautillèrent de tous côtés et devinrent des fées. »
Commenter  J’apprécie          10
« Tous les enfants, hormis un seul, grandissent. »
« Wendy sut qu'elle était condamnée à grandir. »
Commenter  J’apprécie          10
Cependant, maintenant que le moment était arrivé, je n'étais pas disposé à le laisser partir. Il me semblait me souvenir l'avoir porté ce soir-là (celui qui précéda le coucher du soleil, qui devait l'emporter) à la fenêtre avec une tendresse inhabituelle et lui dire avec une amertume non forcée qu'il devait me quitter parce qu'un autre enfant avait besoin de toutes ces jolies choses. Et, alors que le soleil son véritable père, le prit dans ses bras dansants, il envoya son amour à une dame qui depuis longtemps l'appelait par les noms les plus tendres, ne sachant pas dans son innocence que les petits oiseaux blancs sont les oiseaux qui n'ont jamais eu de mère.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de J. M. Barrie Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
50 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}