AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacinthe Canet (90)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Season Song, tome 1 : Summertime

Les bottes rouges de Fleur Hana, immense coup de coeur, est l'un de mes livres préférés, c'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai accueilli la nouvelle de la publication de Summertime. de plus, Fleur Hana s'associe pour l'occasion à Jacinthe Nitouche qui n'est autre que l'auteure de Bora-Bora's Bitches. Une collaboration au top.



Summertime est le tome 1 de la saga Season song, après la lecture de ce premier volet, je n'avais qu'une seule envie en lire plus. le roman relate la rencontre de deux jeunes femmes que rien ne destinait à se rencontrer Lou-Ann et Sixtine. Elles ont grandi dans deux milieux différents, deux âmes qui tentent de trouver un but à leur vie. Elles se retouvent à travailler dans le même bar et ne sont pas forcément prédisposées à devenir amies mais un jour un événement va tout chambouler et en un clin d'oeil, elle se retrouvent sur la route, embarquées dans un road-trip aussi invraisemblable qu'extraordinaire.



Le lecteur se retrouve embarqué aussi dans ce road-trip, on vit cette magnifique histoire d'une amitié naissante, la vraie, pas celle qui détourne votre ami au premier pépin mais celle qui vous lie à vie. Au fil des escapades, Sixtine et Lou se bercent de liberté, de musique et d'adrénaline. Au fil des rencontres, elle grandissent et réalisent que vivre, c'est se laisser aller à ses désirs, à ses aspirations… l'été vous manque ? Summertime vous offrira un dépaysement totale, loin du froid et du mauvais temps, entre la France et l'Espagne, on sent comme un air de vacances.



Voici une lecture qui m'a beaucoup touchée, j'avais envie d'être la copine de Lou et Six, de succomber au charme de Jessy, de calmer les ardeurs de Mehdi, de consoler Ugo… Sixtine est un personnage que j'ai adoré, si elle était un élément, elle serait le feu, une tornade de feu qui chamboule tout sur son passage. Elle changera la vie de chaque personne qu'elle croisera sur son chemin, celle de Lou-Ann en premier. Si elle était un élément elle serait l'eau, calme, Lou a toujours subit sa vie et Six va l'aider à prendre son envol et à vivre. Enfin, vivre.



J'associe souvent la lecture et la musique, je trouve ingénieux de faire une playlist pour un roman. Vous trouverez celle de Summertime au début du texte. Ces chansons ne voudront peut être rien dire pour vous quand vous commencez votre lecture mais au fil des pages, on commence à associer des scènes, des émotions à chaque titre. Je n'écouterai plus Nina Simone de la même façon après la lecture de ce roman.



Le roman relate donc une belle historie d'amitié mais on y trouve aussi de la romance. Ce que j'ai le plus apprécié dans ma lecture est sûrement l'originalité de l'histoire, des rebondissements et le fait que les auteures ont pu me surprendre.



Summertime est un beau coup de coeur que je vous recommande car on a toujours besoin de nous abreuver d'histoires comme celle-ci. Drôle et triste à la fois, entre amour et amitié, voici une très belle aventure pleine de surprises et de personnages hauts en couleur. Summertime est comme une playlist que l'on a envie d'écouter en boucle, un page-turner qui se dévore, assurément addictif et original.
Lien : http://lesinstantsvolesalavi..
Commenter  J’apprécie          70
Bora-Bora's Bitches

Difficile à m'intégrer dans ce livre, ado/jeunesse, néanmoins très humoristique avec ces 4 supers amies qui cohabitent dans un appartement qui est leur petit paradis. Elles sont toutes attirees par des mecs super sexy notamment celui de l'appartement en face le mec di 4 b. Attention la grossièreté est très récurrente cependant ! Ce n'est pas une lecture exceptionnelle. 
Commenter  J’apprécie          60
Quelque chose de Tennessee

Jacinthe Canet revient avec un nouveau roman punk et surtout déjanté.



 

La famille on l’aime ou on la déteste. Pour Laura son cœur balance. Introvertie, un brin naïve, loufoque, Laura est anéantie. Se faire larguer par un SMS n’a rien de drôle surtout quand son avenir elle le voyait avec lui. Plus de petit copain et de boulot la voici qu’elle embarque dans le camping-car avec sa famille. Un petit frère qui ne cause pas beaucoup, un chihuahua incontinent, un grand-père dépravé, un frère jumeau cachottier, un meilleur pote pas si mal que ça, une mère qui ne se préoccupe que de son petit chien et un père sur les nerfs. Sans oublier une hystérique. Et en fond sonore Johnny Hallyday.



 

Un embarquement immédiat pour un road trip révélateur. Les langues se délient, les secrets se dévoilent. Chacun apparaît comme il se doit avec ses blessures, ses espoirs et ses craintes. Une famille dissonante qui finalement va arriver, après moult échecs, cris et larmes, à s’entendre et à panser leurs cicatrices. 



 

Une lecture rock n roll où l’humour a toute sa place pour faire un pied de nez à toutes les emmerdes. Une mention spéciale pour ce grand-père filou et atypique et qui sous ce grand air de désinvolture cache un cœur tendre.



 

Une lecture rafraîchissante et pleine de peps portée par une plume addictive et envoûtante qui aborde des thèmes douloureux comme la dépendance affective, la différence, les secrets de famille.



 

Il n’y a que Johnny pour fédérer les gens
Lien : https://misschocolatinebouqu..
Commenter  J’apprécie          50
Sex & Mojito

Ma chère Jaja,





Je peux t’appeler ainsi. Même si je n’étais pas du tout prête à ta rencontre et à celle de tes 3 copines un peu déjantées sur les bords ! Quand tu m’as invitée à découvrir ton chez toi, ton Bora-Bora comme tu l’aimes tant à le crier, je crois que j’aurai pu faire, tu sais, ce fameux malaise vagal. Moi, la fille introvertie et qui a du mal avec l’humour tu as su faire travailler mes zygomatiques ! Il faut dire qu’il faut bien s’accrocher pour survivre à vos côtés. L’alcool à gogo (avec modération), vos blagues pourries, votre humour à faire défriser un mouton (le pauvre !) ou à réveiller les zombies, vos aventures délirantes et vos amourettes, il n’y a pas à dire j’ai cru avoir atterri dans la quatrième dimension.





Ma chère Jaja, je te comprends l’amour c’est vraiment nul surtout quand il fait aussi mal. Ton amoureux a le sang chaud qui le rend un tantinet trop protecteur, bien trop jaloux, peut être macho par moment et il est vraiment nul pour te dire ce qu’il ressent. Moi j’ai bien vu qu’il est dingue de toi et comme tu le dis ce n’était certainement pas le bon moment pour votre histoire. C’est con l’amour, ça te fait vivre les montagnes russes à longueur de journée. Un coup t’as froid le moment d’après t’as chaud ! T’es quand même une sacrée nana avec un caractère bien trempé. Il faut en avoir dans la culotte pour surmonter tes angoisses et réaliser tes rêves. Heureusement les filles sont là et le rhum aussi !





La vie n’est pas facile surtout quand LE choix de ta life se présente. Tu sais ce que tu vas perdre mais l’avenir est un chemin imprévisible où de nombreuses surprises (bonnes comme mauvaises) surgissent pour façonner ta vie. Je comprend ta peur ! Mais l’amitié est aussi forte entre vous, LE choix devient un imbroglio sans nom, un capharnaüm, les portes de l’enfer se sont ouvertes dans votre appartement trop cosy.





Ma chère Jaja, je ne te remercierai jamais assez pour avoir ouvert les portes de vos vies. Loufoqueries, bazar théâtral, désespérément drôle, elles sont terriblement attachantes voire attachiantes, vos vies. Vous croquez votre quotidien à pleine dent et ce lâcher prise est vraiment jouissif (ben oui quoi, tant que tu connais pas Jaja, tu peux pas comprendre !). La liberté d’aimer, de détester, de voire en grand, d’assumer la personne que tu es, de tomber, de te relever et de danser à pas d’heure, de chialer, d’être une femme enthousiaste. Merci Jaja pour cette terrible rencontre, je ne suis pas prêtre de m’en remettre.





YMCA dans ton corps !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          40
Sullivan



Sullivan est l’artiste du moment. Sa renommée a conquis le monde. Déniché par un agent artistique de New-York, son talent est, depuis, admiré de tous. Sullivan peint comme il respire. Inné, son pinceau parcourt la toile, tel le prolongement de son corps et de son esprit. Mais depuis quelques mois l’inspiration n’est plus présente. Une inquiétude ravageuse qui le met hors de lui. Se sentant perdu sans son talent, il devient de plus en plus taciturne. Plongé dans son marasme, il se croit perdu.

Alors que son agent lui rappelle la session des cours qu’il donnera cet été, il se doit de choisir les heureux candidats. C’est ainsi qu’il tombe sur le book d’une certaine Malia. Entre admiration et subjugation, Sullivan a hâte de rencontrer cette artiste.





Malia ne s’est jamais considérée étant une artiste de talent, au grand désarroi de sa mère. La peinture, le dessin sont avant tout une passion. Il lui est bien difficile de concevoir de gagner sa vie en peignant. Suivant les conseils de sa mère et surtout pour lui faire plaisir, elle décide d’envoyer son book dans le but de participer à ce stage dirigé par Sullivan. Lorsqu’elle reçoit l’appel lui confirmant son inscription pour le stage, elle tombe dénue. Elle avait planifié ses vacances d’été avant de reprendre les cours. Déstabilisée par cette annonce, elle ne sait pas trop sur quel pied danser mais cela ne l’empêchera pas d’y assister. Malia a l’art et la manière de se faire remarquer et pour son premier jour de stage, cela n’échappe pas à la règle. Arrivée en retard, rouge de honte, Sullivan la met directement mal à l’aise. Ainsi débute leur curieuse relation conflictuelle. Il faut dire que leur attirance mutuelle y est sans doute pour quelque chose et lorsque deux caractères bien trempés se frottent il ne peut qu’en jaillir des étincelles.





Jacinthe Canet signe à nouveau une romance tonitruante comme elle sait s’y bien les écrire. Une première partie est consacrée à la présentation des personnages principaux et secondaires, notamment le meilleur ami de Malia, Simon. Elle plante le décor qui se veut résolument artistique. J’y ai retrouvé toute l’atmosphère : peinture, toile blanche, tableau, concentration, technicité, odeur, texture. Un univers sublime et très bien argumenté. Et puis au fil des pages, l’amour (un peu vache) s’installe, les émotions grandissantes s’emparent des personnages qui résolument sont dingues (l’un de l’autre) mais avec lesquelles ils ont beaucoup de mal. Jusqu’à ce moment fatal où tout s’écroule. La seconde partie se déroule 7 ans plus tard où tout sera mis sur table pour le pire ou le meilleur.





Jacinthe Canet a le don extraordinaire de faire vivre une aventure où les émotions s’intensifient jusqu’à leurs apogées et s’effondrent pour renaître. Elle adore jouer avec l’espace temporel et je ne peux que remarquer que c’est très agréable de ne pas rester figer sur un temps donné (trop court souvent). L’évolution des personnages n’en est que meilleure et très représentative. Cette romance est à la fois douce, imprévisible, tonitruante, douloureuse, passionnante et passionnelle, fulgurante, désarmante et terriblement captivante. Une nouvelle fois je suis tombée sous le charme de la plume de Jacinthe Canet et qu’est-ce que ça fait du bien de se laisser porter par une si belle histoire.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          40
Le gang des mamies

Il existe des livres qui vous procurent une sensation de bien être, qui font venir les larmes, ou qui nous donne des fourmis dans le ventre... Le gang des mamies, c'est tout ça à la fois.



Déjà : La couverture est super cool et corresponds tout à fait au roman.



Nous avons un personnage principal : Joséphine, et plusieurs secondaires, qui ont leur importance.



Joséphine, bientôt trentenaire, décide de tout quitter et de rejoindre le village de sa grand-mère, Castelmaure, où elle passait ses vacances plus jeune. Donc nous rencontrons : Malou (la grand mère), Néné, et Léonie.



Mais aussi, le charmant voisin, un couple d'ami, le boulanger, et quelques autres personnages attachants... ou attachiants, mais si rigolos.



Cette histoire est... différente. Unique. Rafraichissante ! Vraiment un livre qui fait sourire, qui donne du peps, de la joie, du bonheur... un baume sur cette année 2020 compliqué.



Le gang des mamies est drôle et on un rôle primordial dans toute cette histoire.



On s'attache forcément à ces trois grincheuse avec tendresse, comme si elles faisaient parties de notre famille. Elles ont toutes les trois leur propre histoire qu'on découvre un peu à travers la romance de Joséphine.



Et cette dernière, à une vie bien remplie entourée de l'amour de ses proches elle parvint à vaincre ses peurs et a trouver sa place dans cette colocation hors du commun.



Et puis il y a Jamie, le voisin dont l'histoire bouleversante met du temps à arriver, mais tout est si bien ficelé que c'est indéniablement le bon moment quand ça arrive.



Bref... c'est un véritable coup de cœur pour ce roman. J'ai était conquise par cette lecture qui va rejoindre les rangs de ma bibliothéque. Je vous encourage vivement à le lire, c'est vraiment une histoire merveilleuse, une romance pas comme les autres...
Commenter  J’apprécie          32
Les portes du soleil, tome 2 : Le dernier été



Sortez les mouchoirs car ce second et dernier tome est un sacré moment de lecture où les larmes jaillissent sans vous prévenir. Enfin, ça, c’est pour moi. Je crois n’avoir jamais autant pleuré au cours d’une lecture.

12 longues années se sont écoulées. 12 longues années passées sur les routes à la recherche du bonheur. 12 longues années à tenter d’oublier ses paroles. 12 longues années à fuir cet amour fusionnel. 12 longues années qui la portent devant Les Portes du Soleil. Paradis sur terre, gardien de ses souvenirs, de ses espoirs, de ses doutes, de ses larmes. Mais les souvenirs n’ont plus le même goût. Marcher sur les graviers n’a plus le même bruit. Se baigner n’a plus la même saveur. Les années se sont écoulées emportant avec elle, les personnes qu’elle aime.





Mélancolie, peine, tristesse se mêlent pour une seconde partie déchirante. Pourtant Sam se raccroche à ces vieux moments d’insouciance où tout semblait possible, où tout était merveilleux. Et dans chacun, elle va y puiser de la force pour dompter ses peurs et sa solitude de maintenant.





Avec véhémence et bonté, Jacinthe Canet parle de deuil, d’amitié et d’amour. Avec toujours ce petit grain de folie qui lui est propre, Jacinthe Canet nous fait vivre un moment de lecture d’une intensité incroyable. Déstabilisantes, tristes, charmantes, les scènes se suivent et ne se ressemblent pas. Les Portes du Soleil deviennent le théâtre de rires, de pleurs et de retrouvailles. Une histoire d’une intensité émotionnelle à vous couper le souffle et les jambes. Une histoire que l’on vit pleinement. Une histoire qui nous fait vibrer d’une manière inconditionnelle. Tout est fait pour vous chambouler. J’en ai encore le cœur qui bat la chamade !





Une magnifique histoire à découvrir absolument !!
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          30
Season Song, tome 1 : Summertime

L'avis de Maelle pour Lectures à Flo(ts)



C'est ma deuxième lecture, quelques années les séparant, de summertime et je me suis dès le départ de nouveau laisser charmer par cette histoire d'une amitié naissante, mais tellement forte.  



Rien ne présageait qu'elles se rencontreraient un jour, Lou-Ann, vivant dans un quartier populaire de Toulouse et Sixtine, fille à la vie privilégiée, qui un jour a décidé de tout plaquer pour enfin vivre.  



Une recherche de boulot la conduit à devenir la collègue de Lou et le jour où le patron se montre plus que dangereux, elles décident de fuir.  



Où ? Elles ne savent pas, mais c'est le début d'une aventure qui leur apportera beaucoup.  



Lou va enfin se découvrir grâce à Six.  



Fleur et Jacinthe en solo, c'est déjà quelque chose, mais quand leurs plumes se rejoignent, elles nous offrent un grand moment de tendresse et d'émotions.  



C'est toujours un grand bonheur de les lire.  



Pour moi c'est un nouveau coup de cœur et j'ai hâte de pouvoir me replonger dans le deuxième tome ainsi que découvrir les suivants. 



Une recherche de boulot la conduit à devenir la collègue de Lou et le jour où le patron se montre plus que dangereux, elles décident de fuir. Où ? Elles ne savent pas, mais c'est le début d'une aventure qui leur apportera beaucoup.  



Lou va enfin se découvrir grâce à Six.  



Fleur et Jacinthe en solo, c'est déjà quelque chose, mais quand leurs plumes se rejoignent, elles nous offrent un grand moment de tendresse et d'émotions. C'est toujours un grand bonheur de les lire.  



Pour moi c'est un nouveau coup de cœur et j'ai hâte de pouvoir me replonger dans le deuxième tome ainsi que découvrir les suivants. 
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Sullivan

Chaque roman de Jacinthe Canet est unique. Chaque histoire nous touche et Sullivan ne fait pas exception. Nous suivons les aventures de Malia, une jeune étudiante passionnée par la peinture. Elle va être retenue pour faire un stage auprès du célèbre Mickaël Sullivan et va vite se rendre compte qu’il l’insupporte.



J’ai adoré le côté roman de l’histoire parce que j’ai trouvé que les sentiments étaient vraiment très vrais, très réaliste et il y avait vraiment un côté profond. L’aspect passion avec la peinture est vraiment très intéressant parce que c’est vraiment développé dans le roman et c’est pas juste pour faire joli et ça se ressent. Que ce soit pour Malia ou pour Sullivan on sent vraiment qu’ils adorent ce qu’ils font.



J’ai adoré le personnage de Sullivan tout simplement parce qu’il était sincère, honnête et il reste fidèle à lui-même malgré son évolution. Il est bienveillant à sa façon, à sa manière. Parfois, il est un peu brut et agressif, mais ça ne fait de lui qu’un personnage encore plus attachant. Aussi il est arrogant, froid, autoritaire et j’ai bien aimé le côté vrai de ce personnage. Souvent, les personnages comme ça ont un lourd passé qui “justifie” leur comportement et là ce n’est pas le cas. Il est vraiment mauvais par moment, mais ne se cherche pas d’excuse. Il ne se cache pas. Il assume pleinement ses actes et pfiou, qu’est-ce que ça fait du bien ! Et malgré cette couche de froideur, on voit bien qu’il est attaché aux gens et qu’une certaine bienveillance en ressort.



Malia, c’est tout l’inverse dans le sens où elle est passionnée, mais bienveillante. Là où Sullivan voit les sentiments comme des moyens de s’exprimer, elle, elle le voit comme quelque chose qui la rend vivante. C’est une amie fidèle et loyale, quelqu’un qui a peur entre choisir ses passions et la raison. J’ai aimé aussi son parcours pour prendre confiance en elle, doucement mais sûrement. Elle est aussi très proche de sa famille et très bien entourée. J’ai vraiment aimé son amitié avec Simon, une amitié indestructible et sincère.



La relation entre Mali et Sullivan est vraiment toujours intense. Ils se comprennent sans se comprendre. Ils trouvent des terrains d’entente, même s’ils sont rarement sur la même longueur d’onde. J’ai vraiment aimé l’évolution des personnages dans cette histoire, elle va à l’encontre des préjugés et elle nous déstabilise par moment.



En plus, dans les scènes érotiques, il n’y a rien de cru. Tout est suggéré, parfois transmis à travers des métaphores et cela apporte une dimension douce, plus poétique que ce qu’on peut souvent lire dans les romances.



Comme d’habitude, Jacinthe Canet suit les codes, mais en faisant toujours mieux. Cette fois-ci, elle nous propose une romance digne de ce nom avec des personnages en couleur, avec un fort caractère, un vrai caractère aussi. Chacun possède une vraie personnalité malgré leur évolution. Ils restent fidèles à eux-mêmes. Mais c’est vraiment touchant, ça fait du bien. J’ai vraiment apprécié la noirceur de l’histoire et les joutes verbales entre les personnages. C’est super agréable, ça fait rire, ça donne le sourire et puis il y a un côté qui veut nous donner l’espoir de voir nos rêves se réaliser. Une façon de nous dire que peut-être le bonheur réside dans les choses les simples.



Depuis le début, je dis que l’écriture et le style de Jacinthe Canet sont addictifs. On ne voit pas les pages se tourner et on ne voit pas le temps passé. Honnêtement, il s’agit d’une super découverte et j’ai vraiment été conquise parce cette histoire et ses personnages.



En bref, c’est encore une belle surprise et une très jolie histoire qui m’a fait passer par une multitude d’émotions. J’aurais pu en parler encore longtemps, évoquer cette peur pour les artistes de perdre l’aspiration ou encore, le syndrome de l’imposteur, mais je vais me contenter de vous dire : lisez-le.
Lien : https://loudesbois.fr/2021/0..
Commenter  J’apprécie          20
Sullivan

Après un roman contemporain drôle et émouvant avec son gang de mamies hors du commun, Jacinthe Canet se tourne à nouveau vers la romance avec ce nouveau titre autoédité. Changement de genre littéraire mais aussi changement de style. Exit l’humour et les situations cocasses et place à l’intensité et à l’alchimie. Même si l’humour et le franc parler ne sont jamais bien loin, le style se fait beaucoup plus puissant. En quelques lignes on se retrouve happé par les personnages et l’histoire que l’on vit presque en apnée, absorbé par la tension et le magnétisme qui pousse les héros l’un vers l’autre. Captivé par l’intensité de la plume, nos émotions s’en retrouvent décuplées. Cœur battant la chamade, frissons de plaisir, bouffées de chaleur, papillons dans le ventre deviennent nos meilleurs alliés et ne nous quittent pas, s’intensifiant de chapitre en chapitre.

Une puissance due non seulement à la plume de l’autrice mais aussi au héros éponyme, Sullivan. Son nom vous dit peut-être quelque chose si vous avez lu l’excellente saga One parue il y a quelques années. Personnellement, je l’avais oublié. Si comme moi, votre mémoire vous fait défaut ou si vous n’avez pas lu ce diptyque, rassurez-vous votre lecture n’en sera en rien entachée et vous aurez tout le plaisir de découvrir ce personnage. Malgré son arrogance et son sentiment de supériorité, Mickaël Sullivan vous fera succomber à coup sûr. Car il n’est pas que ça. Derrière sa façade froide et distante, il est aussi un homme troublé par l’attirance qu’il éprouve pour son étudiante et par des sentiments jusqu’à lors inconnus pour lui. Cette fragilité qu’il ne montre qu’avec parcimonie lui donne la petite touche de vulnérabilité à laquelle il est impossible de résister…

Face au charisme qu’il dégage, il fallait nécessairement une héroïne forte et déterminée pour le confronter. Impertinente, insolente et provocante, Malia O’Brian est parfaite dans ce rôle. Elle le pousse dans ses retranchements autant qu’elle se met elle-même à nu dans cette relation. Perdue entre sa raison et son désir, Malia est une jeune femme dans laquelle on peut facilement se reconnaitre et à laquelle on s’attache tout aussi aisément. Au fil du roman, elle va beaucoup évoluer et mûrir.

Un seul regret : l’avoir fini trop vite même si j’ai tout fait pour faire durer le plaisir au maximum. En bref, une romance passionnée et passionnante dont je n’ai fait qu’une bouchée et que je vous conseille non pas à 100 mais à 200%...
Lien : https://misscroqbook.wixsite..
Commenter  J’apprécie          20
Le gang des mamies

Le Gang des Mamies, c’est un roman profondément beau, qui saura nous faire sourire, nous apporter une bouffée de gaieté extraordinaire, tout en nous livrant des messages importants et nous laisser le cœur gros de belles émotions !
Lien : https://elodit.fr/2020/11/13..
Commenter  J’apprécie          20
Le gang des mamies

Quel plaisir de retrouver la plume de Jacinthe Canet dans cette nouvelle comédie contemporaine et romantique ! A l’instar de sa couverture, cette histoire est fraiche et pétillante. Elle vous donne le sourire, une chose qui commence à se faire rare ces derniers temps. La plume est fluide, drôle, légère avec tout de même un petit soupçon de gravité. En quelques lignes on se retrouve embarquer dans la nouvelle vie de Joséphine et de son gang de mamie pour ne plus avoir envie de lâcher cette histoire tout en voulant faire durer le plaisir au maximum. Arrivée au point final j’ai ressenti une petite pointe de tristesse de devoir quitter mes nouvelles amies pour retourner à la vie réelle. J’espère avoir l’occasion un jour de recroiser leur route !

Outre le sourire qui ne nous quitte pas de la première à dernière page, on ressent une multitude d’autres émotions au cours de cette lecture. Peur, tristesse, bonheur, euphorie… tous ces sentiments s’entremêlent les uns aux autres nous faisant vivre de véritables montagnes russes. Mais au final tout ce que l’on retient, c’est la sensation de bienêtre que l’on ressent et cet amour filial et familial qui se dégage de ce roman.

Mais ce roman n’aurait sans aucun doute pas la même saveur sans ses personnages exceptionnels et surtout son gang de mamies. Un trio infernal qui n’a pas sa langue dans sa poche mais qui a surtout un grand cœur. Pour cancaner elles ne sont pas les dernières ça c’est certain. Mais elles sont aussi attendrissantes, généreuses, douces, aimantes. Pour notre plus grand plaisir, la sagesse n’est pas leur principale qualité, bien au contraire ! Chacune a ses propres failles et les découvrir au fil de l’eau ne rend cette histoire que plus touchante. Car au-delà de leur exubérance, de leur humour et de leurs joutes verbales, nos trois mamies nous réservent quelques révélations qui vous feront vivre un grand huit émotionnel.

Au milieu de ce gang, il y a bien sur Joséphine. Héroïne de ce roman entièrement narré de son point de vue, Joséphine est une jeune femme à laquelle on ne peut que s’attacher. Elle a beaucoup de points communs avec ses nouvelles colocataires mais elle est aussi en pleine remise en question, fragile et forte à la fois. Tout comme moi, elle vous fera grincer des dents autant qu’elle vous attendrira, j’en suis certaine.

En bref, une nouvelle histoire proche de l’univers des Portes du Soleil, diptyque paru plus tôt cette année, à la fois drôle et touchante. Une petite bouffée d’oxygène dans cette période anxiogène et difficile pour tous ! A se procurer d’urgence et à lire sans hésiter !!
Lien : https://misscroqbook.wixsite..
Commenter  J’apprécie          20
Season Song, tome 1 : Summertime

En commençant ce roman, je ne pensais pas en ressortir aussi touchée et bouleversée. Je lis rarement de livres avec pour thème les roadtrip et pourtant, c'est un sujet que je trouve vraiment intéressant. Et ici, j'ai accroché dès les premières lignes.



Lou-Ann et Sixtine sont deux jeunes filles terriblement attachantes. Elles n'ont pas eu la vie facile et ce qu'elles vivent actuellement n'est pas forcément mieux. Alors, forcément, le lecteur s'y attache d'autant plus et veut savoir ce qui va leur arriver. Suite à un évènement mauvais, elles décident de s'enfuir de là où elles vivent, de parcourir les routes sans jamais vraiment savoir où elles vont ni ce qui les attende.



C'est aussi le but d'un roadtrip : partir et... c'est tout. Se laisser porter par l'instant, le moment et faire avec les moyens du bord. J'ai adoré leur spontanéité, leur joie de vivre, leur gentillesse, leur naturel. J'avais l'impression de partir avec des copines dans un voyage totalement inconnu, mais qui ne pourrait que bien se passer. Vous savez, cette sensation de se retrouver avec les bonnes personnes et de sentir que, quoi qu'il arrive, on s'en sortira ? Eh bien c'est ce que j'ai ressenti à la lecture de ce premier tome.



Même si certaines choses vont peut-être un peu vite, il n'en est pas moins que c'est de l'impro totale. Elles découvrent un monde, de nouvelles sensations, elles font des rencontres qui les font grandir, évoluer, se poser des questions. Et puis...



Et puis on arrive à la fin du roman. En pleurs, tristes, mais avec cette boule d'espoir dans l'estomac qui ne veut pas partir, malgré la tristesse qui nous prend dans ses bras. Parce qu'on ne veut pas quitter ces personnages, ceux qui nous ont fait vibrer quelques heures, qui sont devenus si réels qu'on a l'impression qu'ils sont à côté de nous et nous à travers les pages d'un livre.



​En résumé, est-ce que je compte lire la suite ? Absolument. Est-ce que j'ai pleuré à la fin ? Oh oui ! Est-ce que ces personnages m'ont touchée plus que je ne le pensais ? Assurément. Est-ce que je vous conseille de lire ce tome 1 ? Non, je ne vous le conseille pas, c'est un ordre. Est-ce que vous allez vous jeter sur ce premier opus ? Bah oui, puisque je vois l'ordonne. CQFD. Bref, ce roman est un condensé d'émotions brutes, à l'état pur qui vous fera vibrer, rire, pleurer et vous touchera. Lisez-le.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          20
Bora-Bora's Bitches

Un pur moment de jouissance féminine... Pourquoi ? Pour rester dans le thème de ce livre. Et parce que la Syphilis serait fière de moi ! 

La vulgarité est au rendez-vous, oui, on est déjà prévenu dans le résumé, mais... Je trouve que les expressions sont si bien tournées que finalement, je me suis amusée à relever des manières de dire les choses qui m'ont amusée. Après, je me vois difficilement placer dans une discussion que j'ai les tétons en émoi quand je pense à cet acteur, mais... C'est un défi ! 



Dans cette version de Sex and the city à la Française, le franc-parler est sans retenue. J'adore la série Sex and the city, un jour, je lirais les bouquins, et là... J'ai eu une version qui m'a beaucoup plu. On parle de tétons, d'entrecuisse et de miches. Parfois, de chatte, ça arrive aussi. Mais les morues ont un vocabulaire bien varié.

Elles ont un cocon, Bora bora, l'appartement qu'elles partagent à 4. Elles s'y retrouvent, ensemble ou pas, elles y vivent, comme des cohabitantes officielles, sans le sexe. Bien que Phillis y pense parfois, mais ce serait comme si elle couchait avec ses soeurs. Elles parlent de leurs pratiques. On y aborde la bifle, la fellation ou le cunnilungus sans retenue et c'est bon. D'être sans retenue, tout en ne tombant pas dans la vulgarité facile.

Nous suivons donc nos 4 nanas, Jane (comme Charlotte dans la série Sex and the city), romantique, aimant le rose bonbon et prude, qui est amie avec Jacinthe, la protagoniste et narratrice principale, (comme Carrie dans la série Sex and the city) drôle, un peu fofolle et maladroite, dans les paroles comme dans les gestes, qui a ramené Pétra (comme Miranda dans la série Sex and the city) qui s'inquiète de redevenir vierge à force de manquer de partenaire sexuel, écorchée par une relation difficile, mais soutenue par ses 3 amies et inénarrable Phillis, (comme Samantha dans la série Sex and the city) adepte des feux de l'amour et guide du routard de Paris pour le sexe sous toutes ses formes et dans toutes ses positions.

La grande question est : va-t-on connaître le nom de 4b ? Comment va-t-il être mangé ?

La comparaison s'arrête ici, parce qu'elles vivent ensemble, partagent tout, sauf les partenaires sexuels (quoique ?) et sont comme les mousquetaires de Dumas. 4 et inséparables. Aucun pénis ne peut se mettre entre elles. Ni à Bora bora, d'ailleurs. La seule règle de cet endroit paradisiaque où l'alcool coule à flot, les paroles sans filtre et les chips à gogo.

Si avec cette description, je ne vous ai pas donné envie d'aller visiter Bora bora, je ne sais plus quoi dire ! 



Un conseil, allez lire les notes qui valent le détour...



A recommander à ceux qui aiment les histoires de filles, qui ne sont pas choqués par une vulgarité apparente et/ou adeptes de Sex and the city
Lien : http://gracieuserobert.over-..
Commenter  J’apprécie          20
Season Song, tome 1 : Summertime

Je vous écris cette chronique une semaine après avoir finit le tome 1 et je peux vous dire que les personnages me hantent encore. C’est une histoire qui m’a touché en plein coeur et qui m’a rappelé l’amitié que j’ai avec ma meilleure amie. Je me suis attaché aux personnages comme je le fais rarement et cela est en grande partie due à la magnifique écriture de ce roman. Les auteurs vont savoir vous prendre au tripes et elles vous mènent par le bout du nez pour vous faire ressentir ce qu’elles ont envie que vous ressentiez : joie, tristesse, compassion. Lou Ann et Sicxtine vous embarque avec elles pour cette ode à l’amitié et à al vie. Summertime ne vous laissera pas indemne je vous le garantit.
Commenter  J’apprécie          20
Le gang des mamies

Entre humour et amour, il n’y a qu’un pas. Ce livre est super ! J’ai adoré suivre l’histoire de Joséphine, cette jeune trentenaire parisienne, complètement perdue. Elle décide de retourner vivre auprès de sa grand-mère qui est , elle-même en cohabitation avec deux autres dames de son âge. Ce livre est léger, frais, sans pris ed étêté. Un régal !!! Foncez pour ce super livre !!
Commenter  J’apprécie          10
Quelque chose de Tennessee



🌴. Un livre incroyable !

J’ai adoré suivre cette famille sur les traces de Johnny Hallyday.

Une incroyable famille où une journée ne ressemble à aucune autres et où des rebondissements sont quotidiens .

Une jolie histoire qui se lit d’une traite !!

J’ai adoré le papi avec ses phrases familières.



🎸. Bref, vous l’aurez compris ; J’ai adoré ce bouquin !!


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le gang des mamies

Je suis tombée par hasard sur ce livre dont le tire et la couverture m'ont vraiment attiré!

J'ai passé un très agréable moment auprès de Joséphine et des ses trois incroyables mamies.

Ce roman met en avant les relations intergénérationnelles ainsi que le temps qui passe et qui fini toujours par nous rattraper. Mais ne vous inquiétez pas le tout est soupoudré d'une bonne dose d'humour et bien sûr d'amour!!
Commenter  J’apprécie          10
Sullivan

avant tout je tiens à remercier Jacinthe pour sa confiance.



Sullivan est un spin-off de la duologie « One », vous n’avez pas forcément besoin de lire One pour aimer le spin-off ! Je vous avoue ne pas l’avoir lu et pourtant je n’ai pas été perdu en lisant Sullivan. Mais je ne vous cache pas après avoir fait la rencontre de ce beau et sexy Sullivan, je vais être obligé de me procurer la saga One 😅



C’est le premier livre que je découvre de Jacinthe, j’avais entendu parlé d’elle via ma très chère Fleur Hana. Alors j’ai de suite sauté sur l’occasion d’être partenaire pour Sullivan, et franchement c’est vraiment avec zéro regret ! Au contraire lisez le car vous passez vraiment à côté d’un putain de livre, d’une putain d’histoire. Bon ok, je me calme, je vais finir par être censuré 😂



Malia O’Brian a déjà prévu son avenir : ses plans ne devaient pas la conduire auprès de Sullivan. La raison, la logique, la sagesse… tout la pousse à s’éloigner de son maître de stage. L’insolente étudiante, à l’instar d’un papillon de nuit, s’approche de lui au risque de s’y brûler les ailes…



Pour tout avouer je suis de suite tombée amoureuse de la couverture, je l’ai trouvé attirante et mystérieuse ! Les couleurs sont annoncées 😅. J’ai donc agité mes grands bras dans la boîte mails de Jacinthe pour être partenaire 😂.



J’ai adoré lire ce livre, j’ai aimé découvrir le charmant et ténébreux Sullivan. J’ai tout aimé dans son personnage, même son côté le plus sombre.



J’ai trouvé les deux personnages explosifs avec un charme ravageur 🙄 (oui, je respire 🤤).



Malia est un personnage avec du caractère, nous avançons avec elle tout le long de l’histoire. Je l’ai trouvé charismatique et drôle ! Vachement drôle même, qu’est ce que j’ai pu rire Sullivan et elle, chien et chat 😂. C’est ce que j’ai aimé chez elle, elle avait toujours du répondant.



Elle va faire basculer la vie de Sullivan qui est un peintre arrogant, sûr de lui. Mais lui, il va tout lui offrir, jusqu’à l’opportunité de sa vie !



J’aimais quand Sullivan disait « mademoiselle O’Brian » 😍 ou le vouvoiement j’étais derrière ma kindle en mode OMFG 🤤. Bon ok, j’arrête de bavasser sur lui, promis j’arrête 🙄



J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce livre, je n’arrivais plus à décrocher de ma kindle tellement que j’étais accro et que j’en voulais encore plus !



J’ai tout aimé, il n’y a pas eu un seul passage qui m’a ennuyé ou déçu.



Pour tout vous dire tellement que j’ai aimé je me suis même procurée la version papier dédicacée 😂 Jacinthe je compte sur toi pour une dédicace complètement barrée 😂🙄



Je ne peux que vous inciter à lire ce livre, j’ai tellement ris et aimer les personnages. J’ai passé un très bon moment. Je recommande à 3000%



Malheureusement ce livre aborde des sujets encore tabous et dévastateurs dans notre société comme le harcèlement sexuel ou le revenge porn. Les sujets sont traités avec beaucoup de délicatesse. Vous pouvez joindre à tout moment le 08.00.00.46.41.
Lien : https://unamourdelivre.home...
Commenter  J’apprécie          10
Sullivan

Retour à la romance avec ce nouveau roman. Mais attention, nous sommes loin de l'univers Bora Bora's Bitches. Exit l'humour, les délires, la folie. Bonjour au héros torturé, Sullivan.

Ce roman totalement addictif met en scène Sullivan, peintre qui n'arrive plus à peindre et Malia, étudiante qui assiste à son cours. L'alchimie entre eux est immédiate et intense.

Mais entre la jeune fille qui rêve d'amour et le peintre qui ne croit pas aux sentiments, la relation devient vite explosive.

Entre intensité de l'histoire et intensité des sentiments, j'ai oscillé entre colère et amour.

Une nouvelle fois, Jacinthe Canet m'a emporté dans son roman que je n'ai pu lâcher avant la fin.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacinthe Canet (156)Voir plus

Quiz Voir plus

Capitales de l'Afrique australe et de l'est

Afrique du Sud :

Johannesburg
Pretoria
Le Cap
Bloemfontein

20 questions
169 lecteurs ont répondu
Thèmes : afrique , culture générale , CapitalesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}