AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.68/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bonn -Allemagne , le 26 mars 1922
Mort(e) à : Fayence , le mai 2010
Biographie :

De son vrai nom Jacques Faucher, Jacques Blois est né le 26 mars 1922.

En 1966, alors qu'il est cadre supérieur à Paris pour une célèbre chaîne de grands magasins, il entre au Fleuve Noir et devient un des auteurs les plus productifs de la collection «L'Aventurier» à l'époque où celle-ci cherche du sang neuf et qui verra arriver aussi Piet Legay, Victor Harter puis Jean Detis et Roger Maury.

Puis il se tourne vers le roman policier pour «Spécial Police». Entre 1973 et 1975, il signe huit romans d'espionnage, toujours au Fleuve Noir, dans la collection «Espiomatic» mettant en scène Le Conch.

Il quitte le Fleuve Noir et l'écriture en 1983 puis prend sa retraite dans la campagne près d'une superbe petite ville du Var, Fayence, où il va vivre jusqu'à son décès en mai 2010, après plusieurs années d'une existence de reclus due à des problèmes de santé..

Biographie

Un de ces auteurs oubliés ou méconnus, découvert par hasard en travaillant sur un autre auteur de romans policiers, Michel Dozsa, qui, sur son blog, alapoursuitedupolar, fait une place d'honneur à ces auteurs des années 60-70 publiés aux Éditions Fleuve Noir et dont on ne trouve plus trace, si ce n'est sur les sites de quelques fans, ou bien encore sur bibliopoche.com auxquels je dois les résumés des livres qui suivent la biographie de Jacques Blois, largement inspirée de la page du blog cité plus haut.

~~~

Jacques Blois est né Jacques Faucher en 1922. Il commence des études de Médecine alors que la Seconde Guerre mondiale fait des ravages, il se retrouve dans la tourmente de la Déportation, puis condamné à mort par les nazis, sauvé in-extremis par l'arrivée des Américains. Il rentre malade, affaibli et l'opportunité d'un chantier expérimental de EDF le mène en haute montagne où il se refait une santé. En 1954, l'appel de l'Abbé Pierre le pousse à le rejoindre, il aide alors à la création des communautés d'Emmaüs. Deux ans plus tard, un riche philanthrope propriétaire d'un grand magasin parisien lui offre du travail dans cette entreprise où il gravit tous les échelons jusqu'à la direction générale.

Jacques Faucher/Blois commence à écrire début des années 60, pour le plaisir, pour se déstresser d'un travail astreignant, sans penser une seule seconde à se faire éditer. C'est un de ses amis, écrivain, qui lit un de ses manuscrits et l'envoie aux Presses de la Cité qui le font passer aux Éditions Fleuve Noir, le genre semblant mieux leur convenir, c'est ainsi que peu de temps apr
+ Voir plus
Source : Le monde du fleuve noir
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Blois   (53)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Jacques Blois
Après mon retour, j’ai publié les romans que tu signales ( 3 romans en 1978, aucun en 1979, 3 en 1980, 1 en 1981, 1 en 1982 et un dernier en 1983). Puis j’ai pris la retraite de ma profession principale et j’ai découvert d’autres plaisirs : théâtre, émissions de radio enregistrement de livres pour les aveugles, longs voyages avec une fascinante découverte de la Chine et de sa millénaire pensée philosophique. D’autres part, à peu près au même moment, changement de direction à la tête du Fleuve Noir qui recherche des manuscrits à la mode de cette époque c'est-à-dire truffés de tortures intimes, de dissections à la tronçonneuse et d’avalanches d’hémoglobine. Mes manuscrits n’ont plus rien à voir dans ce nouveau climat et deux me seront refusés... De toute façons il était pour moi hors de question de me prêter à ce nouveau jeu et à ce nouveau style.
Commenter  J’apprécie          120
- voyager vous laisse d, abord sans voix, avant de vous transformer en conteur.
Commenter  J’apprécie          110
- Allez, remettez-vous, les gars ! Je vous présente Bill, un agneau, mais un agneau dans le pétrin. Asseyez-vous tous...Donne du café, Marc ! Quand j'ai vu que j'étais indisponible, j'ai dragué dans les bars des quais, et j'ai trouvé ce grand boudin. Il est américain, militaire américain. A l'annonce du départ des troupes U.S., ça lui a flanqué le bourdon, à la pensée de rentrer chez lui. Il s'est fait la paire du camp de Captieux...
Commenter  J’apprécie          10
Marc la Rogne transpirait depuis vingt-quatre heures et, depuis vingt-quatre heures, il n'avait jamais si bien mérité son surnom. Et pourtant...C'était le plus beau coup de sa carrière. Lui qui avait toujours travaillé en solitaire, il s'était laissé faire, laissé convaincre d'opérer une fois, la dernière, en équipe, et ma foi, le résultat était là. En moins de soixante secondes, les sacoches des caissiers de l'entreprise Dussert (Le Taillan, Gironde) avaient abandonné leur destination primitive.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jacques Blois (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Qui est l’auteur de cette pièce de théâtre ?

Molière
Jean-Jacques
Michelle
Gertrude

25 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}