AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.71/5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jacques Dallest est magistrat depuis trente ans. Il a notamment exercé cinq ans en Corse (1996-2001) et cinq ans à Marseille (2008-2013). Après avoir débuté en 1984 comme juge d'instruction, il est aujourd'hui procureur général à Chambéry, dans sa région d'origine.

Source : Decitre
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Dallest   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La librairie Mollat en partenariat avec le Laboratoire d'Hématologie Légale vous invite à assister à : - une conférence du Professeur Christian Doutremepuich sur les avancées dans les analyses ADN; - une présentation du livre de Monsieur Jacques Dallest, "Cold Case, un magistrat enquête", aux éditions Mareuil. Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat

+ Lire la suite

Citations et extraits (38) Voir plus Ajouter une citation
 Le meurtre est l’ultime échec de la parole », dit-on7. Parler, s’exprimer, communiquer pour faire baisser la tension n’est pas chose facile pour certains, plus prompts au geste violent qu’à un dialogue apaisé.
Commenter  J’apprécie          40
Le déclin de l’homicide est une donnée acquise. Mais, devenus moins nombreux, les crimes de sang sont aussi plus insupportables. L’accroissement considérable des moyens de communication donne à voir de façon spectaculaire le meurtre, cette transgression qui fascine autant qu’elle révulse. Le sang, répandu sur nos écrans, entre dans l’espace intime, s’infiltre dans les esprits en suscitant des réactions passionnées.
Commenter  J’apprécie          10
Qu'il soit de sentiment ou d'impulsion, le crime signe le dérèglement humain. Je range dans le crime de sentiment le meurtre par vengeance, colère, haine et humiliation, les quatre cavaliers de l'Apocalypse criminelle. La majeure partie des affaires d'assises renvoie à cette typologie. Les jurés en saisissent facilement le sens, eux que ces sentiments trop humains ont déjà parcourus.
Commenter  J’apprécie          10
Fort de ses règles d'analyse contraignantes, le juge n'incriminera le professionnel de montagne, le plus souvent auteur indirect de l'accident, que dans les hypothèses de mépris évident des règles de sécurité de sa part. Sont ainsi relaxés les guides ou moniteurs pour lesquels n'a pas été démontrée une faute grave alors même qu'un comportement inadéquat pouvait leur être reproché.
Commenter  J’apprécie          10
Le propre du meurtrier n’est-il pas d’échapper au châtiment surtout s’il a prémédité son crime ? Ne sera-t-il pas tenté d’effacer les traces de son geste, de brouiller les pistes et d’égarer les soupçons, en vue d’une impunité toujours espérée ? Le crime commis mais non châtié est-il encore supportable dans nos sociétés de confort et de sécurité ?
Commenter  J’apprécie          10
Mes jours et mes nuits sont parsemés de tâches rouges. Le coup de fil nocturne ne me dit rien qui vaille. Il annonce le flingage de cité et m’impose de sortir de ma provisoire quiétude. Les meurtres dans les cités se suivent, implacables et bouleversants, tel un cri incessant et désespéré.
Commenter  J’apprécie          10
Il n’avait pas encore 18 ans au moment des faits. Il est l’un des très rares mineurs à s’être vu infliger une telle peine. L’affaire avait suscité une vive émotion, le crime impliquant des élèves du collège Cévenol.
Je suis face à un jeune homme aux cheveux longs et porteur de lunettes. Il s’exprime bien et dit être passionné d’informatique mais aussi d’heroic fantasy, un univers bien à part. Une allure d’étudiant ordinaire. Pourtant, ce garçon me paraît inquiétant par son discours et son attitude générale. Il semble encore dans son monde, coupé du réel.
Commenter  J’apprécie          00
Ces grandes séries rouges qui restent énigmatiques sont propres à nourrir l’imagination la plus débridée. Ainsi, depuis trente ans, la figure du serial killer, ce sinistre personnage sans visage, est une source inépuisable d’inspiration. Le filon ne semble pas prêt à se tarir. À croire que ces affaires ne doivent surtout pas être résolues au risque de les voir sortir de la mythologie criminelle.
Commenter  J’apprécie          00
L’accusé est le miroir qui renvoie leur propre image. Ses traits ordinaires sont les leurs. Et pourtant, eux, ils n’ont pas tué ! Loin du criminel-né couturé des stigmates du crime, l’assassin est ce personnage sans relief qui a basculé dans l’indicible. Il a mis en acte la pulsion meurtrière qui nous anime, cette tentation du pire qui nous ravit tout en nous effrayant.
Commenter  J’apprécie          00
Le juge d’instruction a pour mission de préciser l’acte criminel dont il est saisi, d’en cerner les contours matériels, mais aussi d’en déterminer la qualification juridique et son imputabilité à la personne mise en examen, s’il y en a une. Il doit appréhender le criminel et notamment sa personnalité, sa vie, son parcours et état mental et psychologique.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Dallest (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous les dix petits nègres?

Qui sont les deux premières victimes?

Vera et Blore
Rogers et Mrs Rogers
Armstrong et Anthony
Anthony et Mrs Rogers

10 questions
584 lecteurs ont répondu
Thème : Dix petits nègres de Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}