AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.06/5 (sur 47 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

Franco-canadien, Jacques Gaubil a vécu et travaillé dans divers pays européens, en Corée du Sud, en Égypte et aux États-Unis, avant de s’établir à Montréal.

"L’homme de Grand Soleil" (2018) est son premier roman.

Source : http://www.paulemike.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Gaubil   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (63) Voir plus Ajouter une citation
Les policiers nordiques sont en général admirables, les crimes sont sordides......la littérature noire permet au vice des Scandinaves de s’épanouir avec impudeur. Sans doute ont-ils été, eux aussi, abîmés par les températures. Le roman noir me semble d’ailleurs la meilleure approche pour appréhender notre société et c’est la raison pour laquelle je lis mes livres policiers à la façon dont d’autres étudient des essais. Le crime manifeste le monde comme un révélateur photographique dévoile des images. Il fait exploser les conventions, les habitudes, et divulgue les tempéraments. On a violé un commandement majeur, plus rien ne tient, chacun se lâche. Pour comprendre un cabinet de notaire en province, un bordel de Pigalle ou un clan ostendais, rien de tel qu’un bon assassinat qui met les âmes à nu. Le commissaire Maigret est le meilleur des anthropologues. L’homme éclot quand il tue.
Commenter  J’apprécie          464
.....nous nous étions rencontrés dans des circonstances inoubliables, une exposition d’art moderne dans une galerie réputée. Nous avions fait la queue, les Inrocks avaient parlé de l’expo. Même si l’espace était immense, seules vingt-quatre personnes pouvaient entrer en même temps pour que l’expérience soit intime.....Les œuvres n’avaient pas d‘unité entre elles. Dans une section, un performeur nu s’était enfermé dans un sac poubelle transparent et respirait grâce à un roseau qui dépassait. Un autre lisait à voix haute l’annuaire de la ville de Limoges. Il en était à la lettre D. Quelques amas de kalachnikov. Une série de photos de l’artiste d’origine sud-africaine, Steven Cohen. Ce grand artiste s’était fait un nom en dansant au Trocadéro avec un coq attaché à son pénis. « Avec cette performance, Steven Cohen voulait évoquer sa situation, partagé entre deux pays, l’Afrique du Sud, son pays natal, et la France, où il vit actuellement », avait expliqué son avocate lors de son procès pour exhibitionnisme. Elle avait rajouté « la France embastille les artistes ».
Commenter  J’apprécie          420
Sous la douce vigilance des lions de Saint-Marc, à l’ombre du Palais des Doges, et protégé par des canaux irriguant la splendeur de sa ville, un Vénitien finit par s’imprégner de la beauté qui l’entoure. Par une osmose mystérieuse il devient beau lui-même ainsi que son esprit. Pour ceux qui vivent dans les villes nouvelles et vont faire leurs courses dans des zones industrielles, ce même processus osmotique va accoucher de monstres. La laideur finira par infuser leurs corps et leurs âmes comme une dégénérescence. Certaines villes reculées des États-Unis donnent une idée de la rapidité du phénomène.
Commenter  J’apprécie          380
Nous entrons dans un restaurant à moitié vide. Plusieurs couples dînent, chacun penché sur son portable, en train de lire et d’envoyer des messages. Les mains jointes, la tête penchée, on dirait qu’ils récitent une prière de bénédiction au début de leur repas. Ces bénédicités impies donnent l’impression de se retrouver dans un restaurant amish ou dans une réunion de prière d’un groupe charismatique. Mais ces prières s’adressent à un dieu nouveau qui prêche la séparation au lieu de la présence, le silence à la place de la parole, l’isolement en remplacement de l’amour. Pour cette nouvelle religion, le lointain a remplacé le prochain.
Commenter  J’apprécie          320
J’évalue à plus de cinquante pour cent la part des phrases que nous échangeons avec nos semblables et qui sont sans aucun intérêt. Cette proportion est d’ailleurs en très forte augmentation. La majeure partie de ce que nous disons consiste à énoncer des évidences, des inepties ou des lieux communs. C’est un des mystères les plus profonds des relations humaines. Parler pour ne rien dire constitue l’essence même de la communication........Moins les individus ont de choses à dire, plus ils ont d’espace pour s’exprimer. On appelle cela la connexion.
Commenter  J’apprécie          323
À Montréal, les grandes artères ont recherché l’assistance céleste : boulevard Saint-Laurent, rue Saint-Denis, rue Sainte-Catherine,boulevard Saint-Joseph.......
Maintenant, je sais que cette invocation des saints est en fait un immense confiteor, une demande d’absolution pour les nombreux péchés de la cité. Les hommes font des saloperies et, de temps en temps, une grande lessive est nécessaire ; les saints sont d’excellents nettoyeurs de conscience.
Commenter  J’apprécie          320
Le grand Einstein lui-même m’a murmuré à l’oreille : « la folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ».
Commenter  J’apprécie          321
Dans la soirée, je réserve un voyage pour le sud...... Afin d’éclairer mes choix, j’essaie un site qui évalue les hôtels. La seule chose que la lecture des commentaires me permet de mesurer, c’est l’effondrement de la syntaxe et de l’orthographe. Je laisse tomber.
Commenter  J’apprécie          313
....l’homme est sans limites, il n’a pas de bouts, on est toujours surpris. On croyait que la Première Guerre mondiale était indépassable. Eh bien non ! En fait, la Première, ce n’était pas du tout la première et puis surtout, il y a eu la Seconde. Et le spectacle fut encore plus grandiose avec Treblinka et Nagasaki. On se dit : enfin, c’est terminé ! Et paf ! Le goulag, les généraux argentins, la révolution culturelle, Pol Pot et Tchernobyl. Et puis ils démolissent un mur et, alors là, tout le monde pense que vraiment tout est accompli, c’est la fin de l’Histoire. Pan sur le bec ! Le Rwanda, l’Afghanistan, l’Irak et Fukushima. Et encore, je dois m’excuser auprès de tous ceux auxquels je n’ai pas rendu hommage car ils sont très nombreux, on ne peut pas être exhaustif avec les malheurs. Certains flairent, à travers toutes ces aventures, la main invisible du progrès.......Un homme ne peut pas se contenir, sa forme n’est pas torique comme celle du cosmos mais il est un Univers à part entière. On ne le saisit pas. Il vaut peut-être mieux parce que si, un jour, quelqu’un réussissait à l’empoigner, je ne sais pas dans quel état il ressortirait
Commenter  J’apprécie          260
À force de fréquenter les sites de rencontre sur le net, sa conversation était devenue un chat
Commenter  J’apprécie          280

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jacques Gaubil (59)Voir plus

Quiz Voir plus

Ne faut-il pas découvrir un nouveau Thriller ?

Nous conduit-il dans une littérature spécifique ?

Pas du tout
Non littéraire, mais addictif
Nouveau style
Oui, l'approche littéraire y est

4 questions
6 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}