AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Jung (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le faux pas d'un maçon creusois

Le faux pas d'un maçon creusois est un polar qui vous plonge dans les années 1970 en Creuse.

La mort accidentelle de Pepito Rossi ne fait a priori aucun doute. Une chute de toit ça arrive même aux meilleurs professionnels.

Toutefois sa soeur doute. Deux ans après l'accident, elle se décide à solliciter le commissariat local pour demander l'ouverture d'une enquête.

Les inspecteurs Diego et Martine pourtant peu convaincus par la thèse de la soeur de la victime acceptent quand même de vérifier quelques aspects de cet accident pour en avoir le coeur net.

Les 1ers éléments recueillis auprès du propriétaire du chantier sur lequel a eu lieu l'accident confirment la thèse d'une intervention externe dans la chute.



Nous allons donc suivre Diego et Martine sur les routes de Creuse.

Les années 70 sont parfaitement bien retranscrites et donnent un coté un peu vintage à ce polar.

Un bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          70
Le faux pas d'un maçon creusois

Cold case creusois.



Et si la mort du maçon Pepito ROSSI n’avait pas été provoquée par une chute accidentelle sur un toit ?

Quelques années plus tard, la sœur du défunt fait part de ses doutes à la Police et le dossier est ré ouvert ; nous revoilà partis sur les routes creusoises à bord de R12 Gordini des inspecteurs…



La formule fonctionne toujours et j’ai aimé retrouvé les enquêteurs Diego & Martine qui évoluent dans les années 1970.



Un bon moment de lecture !

Commenter  J’apprécie          60
Le cordonnier d'Aubusson

" Le cordonnier d'Aubusson" de Jacques Jung est une suite de " Vengeances en creuse" mais reste un livre qui peut se lire indépendamment du premier. Un cordonnier est retrouvé mort, une baïonnette dans le thorax. L'inspecteur Castellon va devoir intervenir à nouveau dans les alentours d'Aubusson pour revenir sur les premières constatations.



Ce qui change par rapport à "Vengeances en Creuse", c'est la venue d'une jeune stagiaire. Celle-ci apporte une touche de modernité en ce début des années 70. J'avais pourtant apprécié le côté désuet des années 60 dans le précédent ouvrage. Bien sûr, l'auteur s'attache encore à reprendre des expressions ou des exemples d'artistes de la décennie mais le charme est un peu rompu.

La jeune fille titille parfois l'inspecteur Diégo Castellon sur ses aspects vieille France. C'est parfois amusant mais trop caricatural à mon goût. J'aurais voulu des remarques plus axées sur les débuts de la libération de la femme mais cela n'apparaît que par touches, réussies mais trop rares.



" Martine apparut portant un seul sac de voyage en bandoulière et un gros cartable à la main droite. Diégo nota avec satisfaction qu'avec un jean pattes d'éléphant et un gros pull mauve à col roulé, sa tenue était plus sobre, même s'il restait encore du travail à faire dans le domaine de l'élégance."



L'histoire est très bien menée, avec rigueur. J'ai bien suivi l'itinéraire des protagonistes au fil de chapitres courts, datés et bien marqués. J'ai aimé le fait que l'inspecteur ne soit pas tout puissant et donc ne réussisse pas toujours à tout comprendre. Qu'il se trompe de temps en temps rend l'intrigue plus attrayante. Cet homme élégant et honnête représente un type de personnage intéressant et original.



La Creuse et ses environs sont mis à l'honneur et cela contribue au charme de ce roman. Cependant l'histoire aurait gagné à être plus développée et les personnages plus fouillés. Dommage, car la vie en province fait parfois penser à des passages de Simenon et j'ai bien ressenti les qualités de Jacques Jung pour dépeindre la vie provinciale.





" Le cordonnier d'Aubusson" est un roman agréable à parcourir si l'on aime les descriptions de la province française et les remontées dans le temps des trente glorieuses. Donc à tenter !
Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Commenter  J’apprécie          40
L'ombre d'un corbeau plane sur Guéret

Visite de la Creuse en 1975 avec les voitures de cette époque,imaginez nos gendarmes dans les chemins de terre,de villes en villages, sombre histoire le sombre corbeau ,j,ai adoree l,histoire écrite le plus simplement et pourtant ,arnaqués et trafics sont bien là ...énigmes jusqu'à la fin..
Commenter  J’apprécie          20
Vengeances en Creuse

" Vengeances en Creuse" de Jacques Jung est un roman bien agréable. J'ai suivi avec interêt cette enquête autour de la mort d'un paysan qui va s'avérer la toile de fond de l'intrigue.

L'auteur, avec quelques petites touches, a su me mettre dans l'ambiance de ce village de la Creuse dans les années 60. Des mots un peu désuets sont employés pour rappeller un temps pas si ancien que ça tels que "café filtre", "dancing"...



"L'inspecteur Diégo Castellon arriva à Chénérailles vers 18 heures, par la petite route sinueuse de Lavaveix-les-Mines. L'autoradio le saoulait avec Puppet On A String interprété par la chanteuse aux pieds nus Sandie Shaw, qui avait été lauréate au concours de l'Eurovision en 1968."



Le sujet est traité avec méthode. Je n'ai perdu aucun fil de l'enquête de l'inspecteur Castellon. Il est parvenu à me faire douter sur l'auteur du crime. Ce n'est qu'à la fin que j'ai enfin saisi les méandres de l'histoire. La construction du récit en trois parties inégales mais bien amenées est une originalité de ce roman. Des pointes d'humour bon enfant coupent le rythme qui pourrait rapidement devenir monotone dans cette campagne française.





"L'inspecteur se dirigea vers la ferme des Ténégrier. Il ne croyait pas aux affaires bouclées d'avance et encore moins aux coupables tout désignés. Ici, tout était trop simple avec un assassin idéal que tout accusait. André Roure avait la tête de l'emploi, celle qui conduit à la guillotine."



Je déplorerais un manque de chaleur dans le traitement des personnages. Jacques Jung aurait peut-être gagné à développer le sujet des jeunes réunionnais déracinés, une déchirure historique notable. C'est un choix de l'auteur qui s'en sort quand même très bien. Avec la description des pratiques d'antan et les caractères forts des protagonistes, j'ai envie de lire un autre ouvrage dans la même veine. Et je ne manquerai pas de revenir bientôt sur la suite des aventures de l'inspecteur Castellon...
Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Commenter  J’apprécie          20
L'ombre d'un corbeau plane sur Guéret

Curieux de voir si je reconnaitrais les lieux...et bien oui! Bien sur pas les commerces cités mais les rues de Guéret, la Tuilerie de Pouligny, les mines d'or du Châtelet ce sont des endroits dont je me souvenais.

Le roman en lui même est à la fois complexe et simpliste : l'intrigue est prenante, riche en rebondissements avec des personnages bien dessinés, attachants même pour les moins sympathiques. Par contre je reste déçu par l'empilement des situations. Les revirements de l'enquête sont rapides, trop et leur enchainement manque à mon goût de transition. Cela reste néanmoins un très agréable polar.
Commenter  J’apprécie          10
Le cordonnier d'Aubusson

Le cordonnier d’Aubusson, nous transporte dans le temps et nous nous retrouvons au début des années 70. Nous suivons l’enquête que mène l’inspecteur Diego Castellon accompagné de sa stagiaire féministe Martine. Une enquête pour résoudre le crime de Louis Ducral, cordonnier de son état retrouvé mort dans sa boutique, une baïonnette dans le thorax. J’ai eu le sentiment de vivre une enquête à la Agatha Christie avec un enquêteur charismatique et une foule de suspects plus nombreux les uns que les autres. J’ai aussi aimé que l’auteur nous mette en perspective cette enquête avec une affaire précédente, restée non élucidée et par laquelle, notre inspecteur est resté obséder. J’ai pris plaisir à retourner dans ces années où j’étais encore petite et les nombreuses références à Brassens, Polnareff et bien d’autres sont vraiment plaisantes. Les nombreuses descriptions de la région et de ses restaurants, me donne envie de revoir mon opinion au sujet de La Creuse. Pourtant il m’aura manqué des scènes plus fortes et plus mémorables, je n’ai pas réussi à trouver l’intrigue suffisamment prenante pour me laisser prendre par le scénario. Cependant ce livre reste une lecture agréable avec des personnages attachants mais il manque à mon goût de profondeur, de noirceur, de secrets pour rendre ce récit palpitant et addictif. Une fin intéressante avec une belle description du procès, malheureusement sans surprise car je l’avais vu venir assez tôt dans le livre. Je trouve tout de même un certain charme désuet à ce livre qui nous change des polars ou tout va vite et ou les enquêteurs sont blasés ou encore fatigués de leur métier. Ici ce n’est pas le cas et il y a une certaine fraîcheur tout à fait bienvenue dans cette enquête. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          10
Meurtre en Creuse

Ne connaissant pas cet auteur mais policier parlant de la Corrèze (un lieu cher à mon epoux), je me suis lancée dans ce roman... j'ai vu que Jacques Jung avait écrit d autres policiers mettant en scène la Corrèze.



Mais j'avoue que je n'ai pas été époustouflé par ce policier. Beaucoup de détails qui finalement n'apportent rien, des interrogatoires qui tournent courts, on patauge, on piétine... pour finalement avoir la réponse comme un cheveux tombant dans la soupe.



Dommage car l'auteur nous fait tout de même voyager (pour ceux qui connaissent la Correze) et nous délivre quelques paysages en quelques mots
Commenter  J’apprécie          00
Sortie de route en Creuse

Un petit polar qui se déroule en 1970, un accident de voiture a couté la vie à David Katze. Le garagiste qui a tracté l'auto et le seul à trouvé que le circuit des freins a été vidé.

Diego et Martine 2 inspecteurs de Guéret sont appelés ; ils vont nous faire visiter la Creuse (plutôt le nom de tous les patelins) en R12 Gordini (mais oui celle avec les sièges baquées).

Les deux inspecteurs menent une enquête plutôt pépère (malgré une voiture avec sièges baqués) et font un résumé au substitut Dura Lex.

une histoire un peu molle avec des dialogues mous et des rebondissements mous.

Mais il n'ont pas la ford Gran Torino 6-cylindres en ligne et V8 de Starky et hutch.

ceci explique peut être cela
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Jung (32)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Allemagne à la portée de tous

J'ai un chien loup ou

berger teuton
berger germain
berger d'outre Rhin
berger allemand

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}