Geste (22/09/2020)
3.83/5   3 notes
Dans la chaleur du mois de juillet 1975, le commissaire de Guéret reçoit la visite d un ancien mineur de la mine d or du Châtelet. Sa femme a disparu. Son corps est retrouvé mais les policiers n en parleront pas, faisant croire aux ravisseurs qu ils vont leur remettre la rançon afin de gagner du temps. L autopsie révèle que Léa a été empoisonnée au cyanure de potassium Au Châtelet, le minerai d or était traité au cyanure de potassium. Trafic d oeuvres d art, secrets... >Voir plus
Que lire après L'ombre d'un corbeau plane sur GuéretVoir plus
Curieux de voir si je reconnaitrais les lieux...et bien oui! Bien sur pas les commerces cités mais les rues de Guéret, la Tuilerie de Pouligny, les mines d'or du Châtelet ce sont des endroits dont je me souvenais.
Le roman en lui même est à la fois complexe et simpliste : l'intrigue est prenante, riche en rebondissements avec des personnages bien dessinés, attachants même pour les moins sympathiques. Par contre je reste déçu par l'empilement des situations. Les revirements de l'enquête sont rapides, trop et leur enchainement manque à mon goût de transition. Cela reste néanmoins un très agréable polar.
Visite de la Creuse en 1975 avec les voitures de cette époque,imaginez nos gendarmes dans les chemins de terre,de villes en villages, sombre histoire le sombre corbeau ,j,ai adoree l,histoire écrite le plus simplement et pourtant ,arnaqués et trafics sont bien là ...énigmes jusqu'à la fin..

Dans un bon roman policier rien n'est perdu, il n'y a pas de phrase ni de mot qui ne soient pas significatifs.
Paul Auster