AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques-Olivier Bosco (270)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Loupo

Loupo est un jeune délinquant, vivant de petits braquages de bureaux de banque locaux. Il fait toujours ses coups à deux, avec son ami d’enfance Kangoo qu’il a côtoyé lors de ses passages en orphelinats et autres maisons de redressement. Ces deux là se vouent une confiance aveugle et leur méthode est simple : ils récupèrent les adresses de leurs coups chez leur complice Le Chat, puis organisent le casse, pour en général quelques milliers d’euros, ce qui permet à Kangoo de régler ses dettes de jeu.



Mais ce matin là, il était dit que la machine se déréglerait. Ils entrent dans un bureau de poste, demandent à tout le monde de s’allonger. Pour impressionner tout le monde, Loupo tire dans un présentoir de publicité. Derrière le présentoir, il y a un enfant qui jouait. En plus, le contenu de la caisse ne dépasse pas quelques centaines d’euros, et le directeur de l’agence lui avoue qu’ils ont été donnés. Outre la culpabilité qui touche Loupo de plein fouet, il doit aussi découvrir qui les a dénoncés à la police.



Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce roman va à 100 à l’heure. Pas la peine d’essayer de vous accrocher, vous allez succomber au style de ce roman, fait de bout de mots, de bouts de phrases, de bouts de vie, tout ça pour vous obliger à appuyer encore plus fort sur la pédale d’accélérateur, alors que votre pied touche déjà le plancher.



JOB nous prend tellement à la gorge, qu’on est tout de suite projeté à l’intérieur de la tête de ce petit délinquant dont le seul but dans la vie est bien de survivre, mais aussi de ressentir cette excitation du moment où il entre dans une agence, tire une balle dans le décor et empoche l’argent. Ces quelques minutes sont devenues une vraie drogue pour lui. Le fait qu’il tire une balle en entrant permet aussi de faire peur aux clients, mais aussi de se faire respecter auprès de la mafia qui le surnomme le Flingueur.



Il est inutile de vous dire que ce roman de deux cents pages se lit très vite ; de toute façon, dès que vous avez tourné la première page, vous êtes foutus : Loupo prend votre tête entre ses deux mains, et vous la secoue jusqu’à ce que vous ayez fini le livre.



Par contre, il ne faudrait pas réduire ce roman qu’à un livre d’action. JOB nous y présente encore et toujours ses thèmes chers, tels que l’amitié, la fidélité, la loyauté ou la rédemption. Il nous montre aussi que Loupo ne peut échapper à son destin, mais c’est la partie que j’ai trouvé la moins convaincante.



Alors, êtes vous prêt à faire un tour dans le manège infernal de JOB ? êtes vous prêts pour votre dose d’adrénaline ? Dépêchez vous à prendre votre ticket pour ce voyage en enfer, cet aller simple dans la tête d’un braqueur de banque qui n’a rien à perdre. Bon voyage, bonne lecture !
Lien : https://blacknovel1.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Quand les anges tombent

De nos jours, dans un avion de ligne en provenance de Moscou. Viktor est un passager comme les autres, si ce n’est qu’il s’imbibe du whisky qu’il a acheté en Duty Free. En plein vol, largement entamé d’un point de vue cérébral, embrumé dans ses vapeurs alcooliques, il demande à faire demi-tour pour retourner à Moscou. L’hôtesse de l’air n’étant pas assez rapide (selon lui), il se précipite vers le cockpit, et se jette sur le commandant de bord. Ce genre de divertissement aboutit forcément à un crash … sur une prison française située en Lorraine.



Trois mois plus tard. Ils sont cinq enfants. Ils ont été kidnappés le même jour. Il y a Camille, 8 ans, qui est la fille du juge Tranchant, enlevée dans un jardin d’enfants. Il y a Salomé, 12 ans, fille de l’avocate Nathalie Ruiz et du petit truand Matéo Rizzo, enlevé dans la rue Jourdain. Il y a Maxime, 10 ans, fils du préfet Rollin, enlevé sur son parcours de golf. Il y a Elisabeth dit Choupette, 4 ans, fille de l’inspecteur Lauterbach, arrachée des bras de sa nounou. Il y a Enzo, 12 ans, fils d’un employé de la SNCF, enlévé dans la rue.



Le préfet de police Rollin a reçu une vidéo, l’informant que lui et ses quatre comparses ont 48 heures pour faire une déclaration publique comme quoi ils ont truqué le procès de Vigo Le Noir. Vigo Le Noir, c’est Vigo Vasquez, un truand que la police n’a jamais réussi à condamner devant les tribunaux. Sauf pour le meurtre d’un jeune garçon dans une piscine de Boulogne. Le préfet Rollin convoque ses quatre complices et leur demande instamment de ne rien tenter ; il veut prendre cette affaire ne charge. Mais les parents des enfants ne l’entendent pas de cette oreille.



Quand on lit un roman de Jacques-Olivier Bosco, dit JOB, on a rarement le temps de reprendre son souffle. Le résumé que je viens de vous faire couvre à peine les cinquante premières pages de ce roman qui en comporte 350. Les romans de JOB ressemblent à un marathon, mais un marathon que l’on ferait au sprint. Et encore une fois, ça va vite, très vite et ça fait mouche plus d’une fois. Car prendre comme cadre un rapt d’enfants, ça interpelle forcément le lecteur, ça fait vibrer les cordes les plus sensibles, et on a tendance à prendre rapidement position pour la police.



Mais la situation n’est pas aussi simple qu’il n’y parait, comme à chaque fois avec JOB. Rollin fait figure d’un beau salaud, qui a surfé sur une vague de succès, quitte à écraser les autres, quitte à faire condamner des innocents. Le pouvoir avant tout, c’est comme cela que l’on pourrait résumer sa philosophie. Et Vigo, tueur sans pitié, trafiquant d’armes et de voitures, il fait régner la terreur dans ses équipes, exigeant d’elles une loyauté sans failles. Dans ce cadre, il est difficile de se mettre aussi de son coté. Et on se retrouve donc avec une galerie de personnages qui se débattent mais qui sont tous aussi détestables les uns que les autres, à leur niveau. De même, on y retrouve les thèmes chers à JOB tels que la famille, l’amitié et surtout la justice à plusieurs vitesses.



Dans ce roman, j’ai aussi eu l’impression que JOB se lançait un défi. Dans ses romans précédents, on avait surtout affaire à un personnage principal. Ici, nous avons plus d’une dizaine de personnages et JOB s’amuse à passer de l’un à l’autre avec une facilité qui force le respect. A tel point qu’écrire un roman d’action avec autant de gens sur le devant de la scène, ça m’a donné l’impression d’y voir un hommage à 24H chrono. Et en ce sens, ce roman est une redoutable réussite, avec un final explosif fort réussi.
Lien : https://blacknovel1.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Brutale



On m'a offert ce roman il y a plusieurs semaines, et j'en ai lu des critiques excellentes.



Ce livre est encensé par la critique,j'en attendais alors peut-être trop...

Le style est direct, les chapitres courts ce qui donne vraiment un rythme effréné à l'histoire. Certes le langage est peu soutenu mais ça se tient. La documentation est là, on sent que l'auteur connaît son sujet.

MAIS...

Le plus gros point négatif pour moi est malheureusement l'héroïne de ce roman! En effet, Lise est un personnalité à part, borderline, junky, rock n' Roll.... Mais c est trop, à tel point que ce personnage qui aurait pu être tout à fait un modèle féminin devient caricatural. C est malheureux mais pour moi Lise devient au fil de l histoire un hybride entre Chuck Norris et Max, l'héroïne de la série Dark Angel.... Franchement cette nana est juste hyper agaçante ! Qui tolererait de bosser avec une dingue impulsive droguée à qui on pardonne tout parce que son chef est son parrain? C est vraiment dommage parce qu'à certains moments Lise a su me toucher, je pensais au on allait creuser un peu.... Mais non, tout se règle dans ce livre à coups de talons, de bastons, de coups de feu et de doses dans le nez.

Autre point négatif, la fin qui m a déçue, totalement pas crédible et qui part dans tous les sens.



Cependant, le style de Jacques Olivier bosco m'a vraiment plu, il est addictif, j'ai lu ce livre en quelques heures, et je lirai la suite puisqu'il se penche sur le passé de Lise. Incontestablement la forme est là, c est vraiment le personnage principal auquel je n' ai pas su m'attacher.
Commenter  J’apprécie          00
Laisse le monde tomber

Jacques-Olivier Bosco, je l’ai découvert avec « Brutale » puis « Coupable ». J’ai tout de suite aimé ses polars avec des personnages certes parfois violents mais une plume si habile et si talentueuse. Et son récent polar « Laisse le monde tomber » confirme à mon sens l’excellente plume de l’auteur.



Un polar très noir…



Il plonge son lecteur dans une ambiance bien noire, terrible, dans une banlieue où les flics sont évidemment bannis, une zone de non-droit. Ce polar est véritablement un roman noir et sombre.



Jacques Olivier Bosco place son lecteur en immersion dans le quotidien de ses personnages, des flics, mal dans leur peau, en rupture ou pas loin mais toujours guidés par leur sens du devoir. Ils vont au bout… et au bout d’eux-mêmes aussi.

Au-delà de l’intrigue, c’est le quotidien de ces flics que l’auteur met en lumière. Au milieu d’une cité, ils vont devoir affronter les menaces, et notamment une conduite par un esprit de revanche qui annihile tout le reste. Il s’agit de tuer le plus de monde et avec la plus grande cruauté.



Dès les premières pages, j’ai été happée et comme à chaque polar de cet auteur, je suis restée en apnée. C’était dur, extrêmement violent mais tellement bien écrit !



Le rythme est très soutenu, la violence omniprésente, fusillades, massacres par des chiens tueurs… manipulation, tout est réuni pour faire de ce polar une bombe !



Attention âmes sensibles abstenez-vous mais si vous aimez les polars vraiment bien écrits, foncez !


Lien : https://jadorelalecture.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Le cramé

Percutant comme le Dobermann en sont temps.

c'est vif, ça va vite, ça décape et quand ca à un compte à rendre ça traine pas...

Très accorcheur
Commenter  J’apprécie          00
Laisse le monde tomber



"Noir, c'est noir, il n'y a plus d'espoir" ...

Jacques-Olivier Bosco nous revient avec ce septième roman d'une noirceur absolue.



Tous les personnages, que ce soit les policiers, les habitants des quartiers de banlieue ou les criminels souffrent profondément d'un mal être, subissent une noirceur profonde que leur inflige la vie.



Avec sa plume toujours incisive et plongeant le lecteur dans une ambiance poisseuse et désenchantée, l'auteur nous happe dès le début pour nous relâcher totalement lessivé à la fin.



Même si je trouve les personnages moins charismatiques que Lise Lartéguy, les personnages de Jef et Hélène Lartigue ("petite sœur" de Lise^^) nous emmènent dans leur quotidien qui dévore leur vie, leur vocation, leur âme...



Laisse le monde tomber commence par un meurtre horrible dans une cité où un enfant a été attaqué mortellement par une bête énorme. Entre les tensions que les forces de l'ordre peuvent rencontrer avec la population sur place et les pressions de leur hiérarchie, l'enquête est très compliquée, surtout qu'en parallèle un gang tueur de flics rôde et qu'il faut gérer les différents trafics déjà en place.



Être flic dans les romans de Jacques-Olivier Bosco est un véritable sacerdoce où chaque policier est marié à son métier et est flic 24h/24. La noirceur de leur quotidien nous renvoie à la triste réalité de notre société.



Laisse le monde tomber est un magnifique polar où chaque chapitre nous plonge un peu plus dans l'Humanité, ce qu'elle peut avoir de plus dur et de plus beau.

Un triste constat, réaliste et mélancolique rythmé par une plume dynamique, aiguisée et talentueuse.



Pour les assidus de l'auteur, vous retrouverez des caméos de personnages rencontrés dans d'autres romans ;)



Laisse le monde tomber est une véritable réussite, un coup de cœur.

JOB is back!


Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          00
Le cramé

un polar qui vous tient en haleine.
Commenter  J’apprécie          00
Quand les anges tombent

Encore une fois l’auteur place son lecteur au coeur d’une galerie de personnages forts. On les aime ou on les déteste. Mais en tout cas, chacun vous emporte dans son sillage pour vous faire avancer dans l’intrigue.

Ici se mêlent des acteurs de la Justice, d’anciens malfrats, des truands et trafiquants actuels, des gens à la vie tourmentée. Bref, Jacques-Olivier Bosco fait s’unir des personnes que la vie n’aurait jamais réuni sans ce kidnapping, c’est certain. Seuls leurs enfants, tous kidnappés en même temps, lient ces personnages. Les parents ont tous reçu le même message : « Vous avez déconné, vous allez payer. » Reste à savoir comment.

Qui sont ces parents ? Un préfet carriériste, un véritable pourri, un juge en fin de carrière, un flic au bord d’un gouffre qui tente de survivre malgré la mort de son épouse, un cheminot alcoolique et une avocate perspicace, belle et sexy. Il y a aussi son ex-conjoint, un truand et un gars respecté dans le milieu, également père de son enfant.



Jacques-Olivier Bosco va présenter à son lecteur chacun de ces parents. Tous ces personnages sont un atout important dans ce polar. Ils sont fouillés, l’auteur les a dotés d’une épaisseur surprenante. Ils dégagent tous une force.

Quid des enfants ? Ils sont loin de rester simplement de petites victimes. Ils se battent tous à leur manière et n’acceptent pas le sort qui leur est réservé par leurs ravisseurs. Dans ce polar, rien n’est tout blanc ou tout noir mais on perçoit bel et bien les espaces troubles entre les deux.



Sur ce fond et cette trame d’enlèvement, de vengeance et de course-poursuite, c’est aussi une extraordinaire histoire où le lecteur côtoie la loyauté, l’honneur, le respect, la famille, l’amitié… et la justice.

Bref ce polar est rythmé et vous tournez les pages jusqu’au dénouement.
Lien : http://jadorelalecture.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
Brutale

Lise est hyperactive, violente depuis sa plus tendre enfance. Elle essaie de canaliser ses pulsions mais ce n'est toujours pas aussi facile pour elle.

Lise fait partie de la BRB, elle est témoin d'une fusillade dans laquelle son frère va être grièvement blessé. Elle va se lancer dans la recherche du coupable mais son enquête va l'emmener beaucoup plus loin que ce qu'elle pensait. Elle va se lancer sur la piste de tueurs en série.



Je n'ai pas aimé ce déchaînement de violence ou alors je n'ai pas compris.

Je ne me suis pas attachée au personnage principale.

Peut être parce que j'ai l'impression que c'est le premier tome de la série, peut être qu'après ca ira mieux.

Je me suis perdue dans toutes les références musicales, peut être fallait il tous les connaître pour pouvoir comprendre mieux Lise.

Bref j'ai trouvé que ca avait tout d'un mauvais téléfilm.

Commenter  J’apprécie          00
Coupable

Pour les amateurs de hard. Fort violent. Tient en haleine jusqu'au bout car on veut savoir ce qui est arrivé à Lise pour qu'elle devienne si violente.
Commenter  J’apprécie          00
Coupable

Premier livre de cet auteur donc je n'ai pas lu Brutale mais cela ne m'a pas empêchée de rentrer dans l'histoire.



Lise, lieutenant à la brigade criminelle de Paris, souffre de troubles psychologiques graves, son père aussi flic est décédé, sa mère ne l’aime pas et elle ne voit plus son frère.

Son parrain qui est son supérieur hiérarchique la protège connaissant ses troubles et reconnaissant ses valeurs de flic.

Ce livre alterne entre le présent et des flashback sur la complicité père-parrain et sur la vie d'ado de Lise.



J'ai bien aimé l'intrigue mais j'ai été perturbée par un des flashback trop long concernant Lise qui m'a déconnectée de l'enquête et le secret de Lise a été tiré en longueur.

Commenter  J’apprécie          02
Brutale

Pour ceux qui aiment les séries TV, le résumé nous rappelle à notre bon souvenir de Dexter, flic et justicier aux méthodes pas franchement conventionnelles n'est-ce pas ?

Et c'est cet aspect qui m'a attiré, je ne voulais pas d'une fliquette comme on en a l’habitude car cela commence à être agaçant.

Ici, c'est du brut de décoffrage comme on dit chez moi. Lise est une écorchée mais pas de soucis elle s'en accommode et elle utilise cette noirceur pour faire sa justice.

Jacques-Olivier nous offre une femme qui se malmène au plus haut point, drogue, alcool, bagarre, mais qui est efficace malgré tout.

Dans la famille Larteguy, porter l'uniforme c'est de famille, le frère est gendarme, le père était un haut de la police mort en service, autant vous dire que l'héritage est fort. Alors Lise mène sa vie solitaire car elle est différente, elle ne rentre pas dans la moule.

Alors quand des jeunes filles vierges sont retrouvées mortes, vidées de leurs sang, son sang à elle ne fait qu'un tour. La Bête en elle va se réveiller et appliquer des méthodes peu orthodoxes, pour remonter la piste des responsables et venger son frère.

En s'alliant avec les ennemis elle va remonter la piste de ce trafic et tous les coups son permis.



Jacques-Olivier Bosco, nous offre un polar intense, pied au plancher qui nous colle au siège. Ici on ne vous ménage pas, pour reprendre votre souffle, il faudra arriver à la dernière page et encore c'est pas dit...
Commenter  J’apprécie          00
Coupable

LIVRE 19



COUPABLE 378 PAGES DE JACQUES OLIVIER BOSCO EDITIONS LA BETE NOIRE ROBERT LAFFONT FEVRIER 2018



UN THRILLER GENIAL : COUP DE CŒUR
Commenter  J’apprécie          00
Coupable

Depuis mon énorme coup de cœur pour Brutale en janvier, j'attendais la sortie de Coupable avec une impatience difficilement contenue.

Rencontrer Lise Lartéguy, justicière schizophrène ultra-moderne et déstabilisante, m'avait fait l'effet d'un shoot monumental.

Une expérience littéraire hors du commun, menée à 250 km/h, dont la dernière page tournée résonna bien vite comme une sorte de manque.

Je me suis donc jetée sur Coupable comme un camé sur sa dope afin de combler ce manque de Lise.



Quel shoot, de nouveau !

L'écriture, toujours aussi incisive et tendre à la fois, nous propulse littéralement dans l'univers torturé de l'héroïne. Chaque mot, chaque phrase déclenche des émotions. On se surprend à avoir l’œil humide après certains passages d'une douleur infinie.

Il y a vraiment un style JOB, reconnaissable entre tous, rythmé, nerveux, sobre et moderne.



Par une alternance subtile des chapitres, l'intrigue nous permet de remonter aux origines du Mal qui ronge Lise. Les flash-back dans deux périodes différentes nous aident, comme avec des pièces de puzzle, à reconstituer peu à peu son enfance et son adolescence et à comprendre le gouffre affectif qui la sépare de sa mère. On est très vite en état de sidération en découvrant ce que furent ses jeunes années et l'influence exercée par sa « jumelle » par la suite.

Le dénouement est juste bluffant, avec une dernière scène comme un cliffhanger qui nous laisse déjà en état de manque absolu...



Je pourrais écrire des paragraphes entiers sur la manière incroyablement subtile avec laquelle l'auteur développe le personnage de Lise, mélange sulfureux et tendre à la fois de toutes les douleurs humaines physiques et psychologiques. Je préfère vous faire saliver...

Loin de simplement jouer les seconds couteaux, les personnages secondaires sont très finement construits également et apportent une forme d'humanité aux coups donnés et reçus par Lise.

J'ai particulièrement aimé découvrir qui était son père et comment il fonctionnait avec son binôme Boifeuras. Ça aussi c'est la magie du style JOB : donner vie avec une telle intensité à un personnage qui pourtant est décédé.



Et bien sûr, comme dans Brutale, on se délecte d'une bande-son absolument déchirante, là aussi véritable label du style JOB.

Marylin Manson, ACDC, The Cure, Archive et Depeche Mode martèlent les mots de l'auteur de leur rythmique pulsatile, comme un écho à la douleur des personnages. C'est tout simplement entêtant et addictif.



Ruez-vous chez vos libraires pour découvrir ce nouvel opus époustouflant, puissant et brutal, je vous promets que vous deviendrez addict vous aussi.



Moi ? Accro au style JOB ? Je plaide bien évidemment coupable.
Commenter  J’apprécie          00
Brutale

« Brutale » est un polar prenant, violent, efficace, addictif... Braquages, courses-poursuites, gangsters, meurtres, tout est réunis. Une enquête menée par un personnage atypique, charismatique et attachant, Lise Lartéguy. Jeune femme flic qui affronte ses démons par la violence...

Mon 1er de Jacques-Olivier Bosco, dévoré en 3 jours. Merci pour ce moment de lecture décoiffant.
Commenter  J’apprécie          00
Brutale

Brutale est un polar trépidant et rythmé comme un solo de batterie de Mario Goossens.



L'intrigue transporte le lecteur à une vitesse folle sur presque 400 pages dans la foulée d'une magnifique femme flic, mélange subtil de wonderwoman, de Hulk et de Dexter, telle une justicière schizophrène dont la rage n'a d'égale que le sex-appeal complètement assumé.

A la fois ultra-moderne et déstabilisante, Lise Lartéguy est un prototype de personnage totalement hors-norme qui nous change agréablement des standards du polar en matière de flic féminin.



Le style de Jacques Olivier Bosco, tantôt nerveux et incisif, tantôt tendre et passionné, appartient complètement à cette nouvelle génération d'auteurs de polar que l'on commence à découvrir avec le plus grand plaisir.

Une écriture moderne et percutante qui propulse le lecteur à 250 kilomètres/heure dans l'action.

Aucun temps mort. Les chapitres s'enchaînent avec nervosité comme les rapports d'un moteur quatre temps d'une KTM DUKE RC8.



Quant à la bande son, parce que oui, il y a une rythmique sonore dans l'intrigue, elle pulse avec bonheur entre DM, Metallica, Placebo, Pink Floyd, Portishead ou Amy Whinehouse entre autres.

De quoi faire décoller encore plus le lecteur.



Brutale est un gros, un énorme coup de cœur !

Je suis ravie que le hasard de mes lectures l'aie amené sur ma pile cette semaine car Coupable, la suite, sort le 22 février.

Il n'y a pas que pour l'auteur que le compte à rebours va sembler long...

Commenter  J’apprécie          00
Loupo

Loupo, c'est l'histoire d'un mec qui est né du mauvais côté de la petite cuillère en argent.

Elevé à l'Assistance publique en compagnie de ceux qui deviendront ses frères d'arme, il plonge très vite dans la délinquance de quartier. Des casses tissés au millimètre avec le Chat et Kangou, son frère de galère. Des braquages qui les entraînent un peu plus à chaque fois vers ce versant sombre de la vie dont on ne revient jamais. Des casses pour finalement brûler leur vie et avoir la sensation d'exister mais toujours sans haine ni violence. Un peu comme une marque de fabrique.

Jusqu'au jour où le plan tiré au cordeau dérape et qu'un enfant, grièvement blessé par Loupo, se retrouve entre la vie et la mort.

Dans le respect d'une sorte de code d'honneur qu'il s'impose soudain entre honte et remords, Loupo décide de se livrer à la police après avoir réglé quelques affaires et avoir, surtout, réalisé LE coup du siècle qui permettra à Kangou de fonder une famille à l'abri du besoin.

La suite, il faut la lire pour vous faire votre propre opinion.

Le style de l'auteur est rapide, saccadé, sans fioritures inutiles. Le lecteur se prend les rebondissements comme des uppercuts. On est en alerte tout le temps, à chaque page, à chaque mot.

Le récit fait à la première personne au travers de la voix de Loupo donne l'impression au lecteur qu'il est dans la tête du personnage. Impossible de lâcher le livre !

Dans ce roman noir de chez noir, on trouve cependant quelques belles réflexions et quelques touches poétiques qui permettent à l'auteur, mine de rien, de faire passer un message. Un peu comme un lanceur d'alertes...

Je vous conseille fortement cette histoire de oufs dont le style brut de décoffrage n'est pas sans rappeler celui des maîtres du polar des années 50.

Depuis son magnifique Loupo, Jacques-Olivier Bosco nous a régalés de plusieurs autres romans de la même veine et notamment Brutale, paru chez Robert Laffont en janvier 2017.

Son prochain roman, intitulé Coupable, paraîtra en février 2018.

Encore deux longs mois...

Commenter  J’apprécie          00
Brutale

Oh lala que dire sur ce livre … Une Pépite !



J’avoue avoir un faible pour les éditions la bête noire même si souvent j’attends la sortie poche, il y a quelque chose d’accrocheur dans leurs grands formats ! Un truc qui fait que quand tu vois le livre tu te dis oh lalalalala je le veux !



En quelques semaines les 2 que j’ai lu de ces éditions ont été 2 énormes claques ! Qui seront en haut de mon classement sortie 2017 ! Il y a eu Dompteur d’anges et maintenant il y a Brutale …



Je ne mets jamais les 4ème tout simplement parce que je ne les lis pas, je trouve que souvent elles en disent trop …



Mais là je vous mettrais juste une partie de la quatrième : Elle est jeune. Elle est belle. Elle est flic. Elle est brutale.



Je pense que ce résumé suffit ! C’est un bon gros polard musclé à la Tarantino comme on peut lire sur les Avis de la 4ème ! Je suis complétement d’accord Tarantino s’il était écrivain écrirait ce genre de livre !



Bon Allez je vais essayer de vous donner mon avis en redent justice à ce livre et à son auteur.



On est ici avec Lise, 28 ans, flic issue d’une famille de flics mais Lise depuis petite est diagnostiquée hyperactive à tendance brutale. Lise depuis petite fait du mal aux autres, comme un besoin de nourrir la bête qui sommeille en elle. Son père flic, mort en service, l’a longuement aidé à canaliser sa bête et à s’en servir à bon escient.



Alors Lise est flic le jour et chasse le mal la nuit. Tellement de monstres s’en sortent impunis qu’elle est loin de chômer !



Résumé comme ça on pourrait faire un parallèle avec Dexter de Jeff Lindsay dont je suis très très fan, mais non pas du tout ! Dexter est calculé, propre et méthodique là où Lise est impulsive, explosive et à l’arrache ! Quand j’y pense la sensation qui me vient pour comparer c’est que le passager noir déploie délicatement ses ailes pour envelopper son hôte alors que la bête explose littéralement pour dévorer son hôte comme un loup garou un soir de pleine lune, ou peut être Hulk ? Je ne sais pas si le parallèle est juste mais les autres images que j’ai ne parleront pas forcément à tout le monde …



À côté du sujet Lise il y a une vraie enquête, des jeunes filles vierges retrouvées mortes, vidées de leur sang, pourquoi ? Comment ? Lise va se retrouver sur les traces d’un groupe organisé et sans pitié !



Il y a des scènes dans ce bouquin qui sont juste complétement dingues ! Je ne dis rien pour ne pas spoiler mais en un mot beau-père ! Oh la vache cette scène de fou ! Les 60 dernières pages sont pfiouuuuuuuuuuuu dingues, rythmées, on retient notre souffle jusqu’au bout ! La scène dans le bateau … Rolalalala énorme !



Après moi j’avoue dès que j’ai vu que Lise écoutait du Marilyn Manson j’étais conquise 😃





C’est un livre avec des persos hyper attachants, franchement Lise j’en suis totalement love elle est badasse de ouf, le cramé quel personnage bordel ! Du coup le livre le cramé va direct dans ma wish list ! Son frère à qui on voudrait presque en vouloir mais on ne peut pas parce que bon on le comprend aussi quelque part ! Et même l’équipe de flics, il y a un vrai travail pour rendre ces personnages réels, c’est absolument parfait !







J’ai vraiment passé un moment génial avec ce bouquin, ça va peut-être même être mon coup de cœur numéro 1 de l’année !



Autant dire que j’espère fortement qu’il y aura une suite, parce que le personnage de Lise il y a de quoi écrire une grosse saga et tellement de choses encore à creuser …







Merci à Jacques Olivier Bosco pour ce livre génial, aux éditions de la bête noire pour nous sortir de pareilles pépites ! On en redemande ❤







Coup de cœur ❤ 10/10
Commenter  J’apprécie          00
Le cramé

Un truand, un vrai, un dur; il va se faire passer pour un commissaire et surtout tenir une promesse faite à une femme; un très bon Polar ou Jacques Olivier BOSCO nous tient en haleine jusqu'a la dernière page.
Commenter  J’apprécie          00
Brutale

Beaucoup aimé cet auteur que j'ai rencontré très récemment. Il est d'une grande gentillesse et très sympa ! Le personnage de Lise est très attachant et on suit ses aventures comme dans un film. C'est très bien écrit avec pas une minute de répit, très rock et ça va à cent à l'heure ! Vraiment un bon polar qui vaut le détour et que je vous recommande vivement si vous voulez lire un bon policier ! J'ai commandé d'autres thrillers de cet auteur et je sais que je ne serai pas déçue !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques-Olivier Bosco (523)Voir plus

Quiz Voir plus

Le café

Le mot français « café » provient de l’arabe « qahwa ». Vrai ou faux ?

vrai
faux

12 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}