AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Saussey (1286)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'enfant aux yeux d'émeraude

Je découvre Jacques SAUSSEY avec L'ENFANT AUX YEUX D'EMERAUDE; il me l'a dédicacé à l'occasion de SAINT MAUR EN POCHE au mois de juin, espérant que ce serait pour moi "une belle et effrayante descente dans l'esprit malade de (mon) enfant aux yeux d'émeraude...".



David COURTY est un employé de bureau que rien ne distingue, qui n'est épanoui ni dans son travail, ni dans ses relations familiales, que ce soit avec sa femme ou avec sa fille. Après une violente altercation avec un de ses collègues et son patron, il prend la fuite et la police découvre alors qu'il laisse dans son sillage le cadavre de sa femme, et que sa fille adolescente a disparu. Dans le même temps, sa carte de visite est retrouvé dans l'appartement d'un homme sauvagement assassiné. Commence alors une traque qui s'avère d'autant plus délicate que les six premières années de la vie de David COURTY semblent n'avoir jamais existé.



Ne connaissant pas cet auteur, je m'attendais, je l'avoue, à un polar certainement efficace, mais classique et sans vraiment d'originalité. J'aurais dû me méfier mais finalement, je me félicite de ne pas l'avoir fait et de m'être plongée en toute confiance dans son livre; le coup de poing dans la figure - à ce stade croyez-moi on ne peut plus parler de claque - que l'auteur m'a asséné dès les premières pages n'en a été que plus efficace.



Le ton et le rythme sont donnés dès les premiers chapitres : c'est frénétique, tant physiquement dans la fuite de David COURTY, que dans sa tête. Ce sentiment est renforcé par l'alternance entre les chapitres : ceux où David COURTY est le narrateur de son présent, à la première personne du singulier, ceux où il est ce petit garçon qui nous raconte son sixième anniversaire et enfin ceux où il nous est décrit à la troisième personne. Petit à petit, on creuse l'enfance de ce personnage et on s'approche du point de rupture.



L'auteur nous balade à chaque instant. On comprend bien que quelque chose ne tourne pas rond avec le personnage de COURTY, avec cette voix dans sa tête, la façon dont ses collègues le regardent, l'absence de dialogue avec sa femme; on devine facilement pourquoi elle est incapable de communiquer avec lui. Mais pendant qu'on se croit malins, Jacques SAUSSEY nous entourloupe en détournant notre attention du reste, ces détails qui nous exploseront à la figure ensuite, il nous fait croire des choses avant de nous détromper et de nous retourner la tête à nouveau.



Assurémment, on est loin du polar classique. Les meurtres sont sanglants, violents, cruels (Jacques SAUSSEY a inventé la mort par casque à bigoudis...), le lecteur n'est pas épargné (et le pire c'est qu'il adore ça).



Le personnage de David COURTY est complexe et surprenant et quand la vérité de son histoire éclate, on en prend pour son grade, et j'ai eu l'impression d'entendre l'auteur me dire avec ironie : "Ah oui, un petit polar tranquille pépère?" Non, pas du tout, plutôt une "effrayante descente" dans les enfers que j'aime tant côtoyer tant qu'ils ne sortent pas des livres...


Lien : http://cousineslectures.cana..
Commenter  J’apprécie          00
La pieuvre

Bon polar plein d'action, un peu emphatique peut-être, quelques digressions , mais somme toute se laisse lire
Commenter  J’apprécie          00
Principes mortels

" Principes Mortels" de Jacques Saussey.📚



Franck , jeune homme de 18 ans qui n'a pu passer son bac suite à de sérieux problèmes familiaux, s'en retourne dans la Creuse chez ses oncle et tante pour réviser afin de passer son examen en septembre .

Oui, mais... 4 ans auparavant un drame familial s'est produit et les vacances de Franck vont être particulièrement mouvementées. 😨.

Les secrets de famille sont toujours bien gardés... jusqu'au jour où ils apparaissent au grand jour avec fracas.



Une histoire de nos campagnes avec toute la beauté et les souvenirs que l'on en garde qui révéleront une vraie tragédie .

Jacques Saussey sait nous distiller ses informations pour mieux nous les asséner ensuite.

Une histoire machiavélique, un roman noir exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant aux yeux d'émeraude

Magne et Heslin , je les ai decouverts dans "quatre racines blanches," et je les suivrais dans toutes les enquetes imaginées par Jacques Saussey. L ecriture est envoutante, alternance de passages entre reve(cauchemars) et realité.Pourquoi David Courty a la vie insipide et trop discrete se transforme t il en serial killer? Un final epoustouflant qui va vous deranger!! Bravo Mr Saussey
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant aux yeux d'émeraude



Je reste époustouflée par l' écriture de Jacques Saussey.J' ai lu tous ses livres !

Encore une fois l' auteur nous surprend dans un jeu de fausses pistes avec un dénouement inattendu !.Un régal !











Commenter  J’apprécie          00
Principes mortels

Un excellent roman noir !



Mon avis :



Après avoir adoré Le Loup peint de Jacques Saussey et son personnage féminin charismatique pour qui j'ai eu un coup de coeur, j'avais envie de découvrir la plume de l'auteur dans un second titre. J'ai profité de mon initiation aux livres audio grâce à Audible pour tenter Principes Mortels qu'on ne trouve plus facilement (renseignez-vous auprès de votre libraire le plus vite possible ;) ). Veuillez excuser par avance la longueur de ma chronique mais il me faut parler autant du livre que de mon expérience sonore.



Je dois vous avouer que pendant les 30 premières minutes (durée totale pour ce livre : 6h50) je me suis dit mais qu'est-ce-que je fais là, mince je ne vais rien comprendre et je ne saurai pas faire un avis correct ensuite. Puis la voix de Benjamin Jungers (acteur belge de 30 ans) a su me conquérir. Il parle d'une voix posée, sans fioriture et utilise juste quelques intonations différentes selon le personnage ou selon l'humeur représentée. On se croirait au théâtre mais il est sur scène juste pour nous, ne s'adresse qu'à nous. Je me suis prise au jeu et je lui répondais parfois... il faut dire que cette histoire se prêtait formidablement à l'exercice.



La narration principalement faite par le personnage de Franck Servin permet une immersion totale et les descriptions riches et détaillées de l'auteur y contribuent fortement. La plume est belle, les mots sont exquis, le roman noir est superbement traité. Nous sommes en présence d'un livre à atmosphère et j'affectionne tout particulièrement ce style qui peut paraître long à certains mais qui selon moi amène une ambiance singulière et envoûtante.



L'écoute apporte quelques inconvénients toutefois, j'ai une lecture plutôt rapide et même si le débit n'est pas lent on se retrouve avec quasiment 7h pour ce livre (et c'est un des plus courts) ; ce qui donne l'impression de passer plus de temps sachant qu'il m'est difficile de faire autre chose en même temps. Comprenez que j'aurai préféré le lire. Et j'aime le silence qu'impose la lecture, enfin celle que je m'impose afin de pouvoir laisser mon imagination se déployer de toute son envergure.



Mais reprenons l'histoire, Franck pour fuir une mère dépassée et un père abusif se réfugie chez son oncle et sa tante dans une ferme isolée de la Creuse. Il doit réviser pour son bac mais la tragédie survenue quatre ans plus tôt, quand son cousin Paul a trouvé la mort dans un accident qui ne s'explique pas, érode les relations et meurtrit les coeurs de chacun.



Pour conclure rapidement, une expérience plutôt positive avec l'écoute de ce superbe roman noir que je vous recommande fortement.



Ma note : 4,5/5
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Commenter  J’apprécie          00
Principes mortels

j'ai trouvé cette lecture bien fade surtout après avoir lu le dernier Bussi :) Je note quand même un final inattendu auquel je n'avais pas pensé. Je n'en garderai pas de souvenirs impérissables contrairement à d'autres lectures.
Commenter  J’apprécie          01
[Anicroches]

[ Anicroches] de Jacques Saussey.



Une anicroche est un "petit obstacle qui arrête la réalisation de ; ennui,incident " d'après la définition du dictionnaire .

Les nouvelles sont de courts récits mais l'exercice est certainement plus ardu qu'écrire un roman de 200 p.

Car il va falloir accrocher le lecteur de suite, lui donner envie de suivre la trame sans ennui et enfin lui assener le coup fatal d'un dénouement à vous couper le souffle , et ce, en quelques pages.

Exercice pleinement réussi pour Jacques Saussey qui m'a scotchée à chaque histoire.

Bluffant et croustillant, à consommer sans modération. 😉
Commenter  J’apprécie          00
[Anicroches]

Commenter  J’apprécie          00
[Anicroches]

Partez à la decouverte des 20 premières histoires noires de Mr Saussey . 20 nouvelles tout aussi surprenant les unes que les autres. Des lieux, des personnages et des histoires bien différentes a chaque fois. Petites préférences pour L'enterrement, Une après-midi de chien, Mauvaise rencontre et un énorme coup de coeur pour le Scoop qui m'a chamboulé et mise les larmes aux yeux. N'hésitez pas à découvrir Anicroches !!!!!
Commenter  J’apprécie          00
Le loup peint

tout d'abord merci à Babelio et aux editions du Toucan. J'avais vaguement entendu parler de l'auteur, cette masse critique était une bonne occasion de le découvrir et le synopsis m'avait beaucoup plu.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, parlons deux secondes de la couverture. J'adore l'opposition entre le couteau ensanglanté et le rouge à lèvres à paillettes et d'autant plus que ça colle parfaitement à l'intrigue.

La grande force du roman est donc son originalité puisque nous allons suivre une femme fatale dans tous les sens du terme. Une héroïne qui est aussi sublime que dangereuse et ça change un peu de découvrir une femme tueuse en série. La psychologie féminine développée dans le roman n'est pas trop mauvaise même si je trouve que les femmes sont toutes assez malsaines et certaines sont même carrément vulgaires.

En fait, les personnages du livres sont tous détestables. En tant que lectrice je n'ai éprouvé aucune empathie ou sympathie pour eux mais j'étais tout simplement fascinée par l'histoire.

J'ai vraiment passé un bon moment avec ce polar mais ça aurait été encore mieux si l'histoire ne tournait qu'autour des meurtres. L'auteur ajoute une intrigue secondaire que j'ai trouvé intéressante mais qui aurait presque mérité un roman à elle toute seule. Il ne la développe pas assez à mon goût. J'ai aussi été un tantinet déçue par la fin du roman mais comme je l'ai dit c'était un bon moment. Je lirai probablement d'autres romans de l'auteur.
Lien : http://emlespages.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00
La pieuvre

Une belle intrigue qui nous tient en haleine

Encore Bravo Jacques Saussey, j'attends avec hâte votre prochain roman qui sort si je m'abuse le 9 janvier;

Je le recommande....
Commenter  J’apprécie          00
Quatre racines blanches

Daniel Magne, officier de police français, se trouve à Québec pour un congrès visant une meilleure collaboration entre les polices françaises et québécoises.

Au cours d’un très long discours d’un orateur, il fait la connaissance de Louis Trédeau, sergent au 6e district de Montréal et ils décident d’aller boire un café. Arrivés dans le parking, ils assistent à l’enlèvement d’une femme. En tentant de s’interposer, Louis est tué et Daniel blessé. Quelques heures plus tard, le corps de la femme est retrouvé à l’entrée de la réserve indienne des Mohawks de Kanawaghe. L’inspecteur-chef Lachance demande à Daniel de participer à l’enquête vu qu’il est le seul à avoir vu le meurtrier de Louis et potentiellement de la femme, Sarah Duncan, anthropologue venue de Philadelphie.

Pour le protéger, l’inspecteur fait croire qu’il est dans le coma ce qui inquiète sa compagne Lisa Heslin qui décide de prendre le 1er avion pour Montréal. Elle se retrouve donc à l’aider dans cette enquête.

Lors de celle-ci, nous sommes amenés à croiser plusieurs ethnies comme des Indiens Mohawks, des Haïtiens et des Yakusas. Découvrir ces différentes cultures est un plus non négligeable de ce roman.

J’étais impatiente de savoir comment cette enquête menée tambour battant allait se terminer. Je voulais aussi connaitre le pourquoi du choix du titre. Ce mystère est révélé tout à la fin du roman, mais à mon sens, il n’apporte pas grand-chose à l’énigme. Cela n’a pas gêné ma lecture, car toute l’histoire est bien rédigée avec des descriptions efficaces qui permettent de se situer, surtout pour quelqu’un comme moi qui n’a jamais mis les pieds à Québec sans être fastidieuses pour autant. Les différentes cultures rencontrées lors de cette enquête sont, je pense, bien référencées bien que je ne puisse vraiment juger, ne connaissant pas la culture Mohawk.

Les personnages sont attachants, car ils « vivent » l’histoire. On a vraiment l’impression de les avoir en face de nous en train d’essayer de résoudre tous ces meurtres qui s’enchainent. Ils sont touchants, car ils sont construits de telle façon que l’on souffre pour eux comme eux souffrent pour les morts qui s’accumulent. Ceci dit, il n’y rien de vraiment gore dans les descriptions de ces décès, à part le meurtre de Sarah Duncan. C’est une enquête bien menée dans laquelle on n’a pas le temps de s’ennuyer ; tout s’enchaine à un rythme effréné.

J’ai aussi beaucoup apprécié le fait que l’auteur introduise certaines expressions typiquement québécoises. J’avais presque l’impression d’entendre l’accent si particulier de certains anciens collègues rencontrés ici et là. Je ne sais pas si ce sont des expressions régulièrement employées, mais j’ai apprécié cet aspect de l’écriture.

J’ai vraiment passé un super moment avec ce livre.


Lien : http://saveursetlectures.com..
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant aux yeux d'émeraude

Un auteur qui mérite d'être connu
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant aux yeux d'émeraude

C'est le dernier en date de Jacques Saussey. ( Du moins, au moment où je l'ai lu ). Encore une fois, c'est excellent polar dans lequel les trois personnages principaux vivent la même "aventure", mais chacun la relatant de son point de vue. L'inspecteur Magne et sa collaboratrice sont mis en parallèle tout au long de l'enquête, qui, une fois encore, les amène loin de Paris. J'ai trouvé que le vocabulaire de Jacques Saussey avait encore évolué, peut-être plus précis et plus incisif, son écriture s'affine. Même si j'ai trouvé une ou deux choses tirées par les cheveux, j'ai pris un vrai plaisir à livre cet excellent livre.
Commenter  J’apprécie          00
Quatre racines blanches

une vraie réussite
Commenter  J’apprécie          00
De sinistre mémoire

Un nouvel auteur de polar qui promet! Un roman qui se lit facilement et qui nous retiens, nous interpelle et nous apprends aussi. Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Quatre racines blanches

Et c'est encore un coup de coeur pour un livre de Jacques Saussey, il m'a embarquée au Canada, j'ai adoré sa façon d'introduire des expressions de là-bas c'était soit très clair soit expliqué, je me suis donc vraiment sentie dans ce pays inconnu, j'ai savouré la connaissance de l'auteur il y va régulièrement et ça se sent. J'ai beaucoup de questions à poser à l'auteur sur les Indiens et les gangs c'est juste passionnant. Concernant l'histoire elle est sacrément bien ficelée y a du travail derrière et de la réflexion. La fin quant à elle m'a nouée l'estomac, la tension est montée progressivement, ça a sacrément chauffé pour les protagonistes puis une boule à l'estomac ne m'a plus quittée, le trop plein d'émotions !!! J'enchaine de ce pas avec le dernier né de l'auteur je ne veux pas quitter Lisa et Daniel !!!
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant aux yeux d'émeraude

Cet enfant aux yeux d'émeraude est un excellent polar. Jacques Saussey y a mis beaucoup de rythme et l'histoire est très bien construite.

L'auteur a trouvé le moyen de faire en sorte que le lecteur se retrouve pris dans la spirale infernale d'une poursuite avec un temps d'avance sur l’enquête de la police.

Il y a peu d'auteurs qui peuvent se vanter d'avoir écrit des "page turner" : lui peut le dire.

Un conseil découvrez cet auteur...
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant aux yeux d'émeraude

Thriller très réussi d'un auteur que je découvre. C'est particulièrement noir... un livre qui nous plonge dans les ténèbres de l'être humain.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Saussey Voir plus

Quiz Voir plus

Enfermé.e - Jacques Saussey

[Juillet 2006] Qui a participé au cambriolage avec Virginie et la Fouine ?

Le Cinglé
Beau Gosse
Le Curé
Le Jardinier

13 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Enfermé.e de Jacques SausseyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}