AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.84/5 (sur 41 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint Brieuc , le 03/10/1939
Biographie :

Jacques Testart est le biologiste français qui a permis la naissance du premier bébé éprouvette en France en 1982.

Agronome et biologiste de formation, docteur en sciences, directeur de recherche honoraire à l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale); ex président de la CFDD (Commission française du développement durable 1999-2003), Jacques Testart s'est consacré aux problèmes de procréation naturelle et artificielle chez l’animal et l'homme.

De 1964 à 1977, il est chercheur à l'INRA (Reproduction des mammifères domestiques).

De 1978, à 2007 il est chercheur, puis directeur de recherche à l'Inserm (procréation naturelle et artificielle dans l'espèce humaine).

Auteur des premières "mères porteuses" chez les bovins (1972) puis, avec son équipe biomédicale, des premiers succès en France de fécondation in vitro humaine (1982), congélation de l'embryon humain (1986), FIV avec injection du spermatozoïde (1994). Il est le père scientifique du premier bébé éprouvette français né en 1982.

Jacques Testart a écrit plus de 300 articles dans la presse scientifique internationale.

Jacques Testart est chroniqueur du journal La Décroissance ainsi que du journal Le Sarkophage. Il a soutenu José Bové lors de l'élection présidentielle de 2007.
+ Voir plus
Source : Editeur, http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb12014046x
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Testart   (27)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Payot - Marque Page - Jacques Testart - Au péril de l'humain

Podcasts (1)


Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
[...] au moins 15 000 lobbyistes sont installés à Bruxelles avec la mission d'influencer les décisions politiques et techniques dans un sens favorable au industriels. Il est évident que notre système d'expertise n'est pas au service de l'intérêt publique.
Commenter  J’apprécie          70
Il faut permettre au public de penser qu’il n’existe pas d’intérêts propres de la science qui justifieraient qu’on aliène les valeurs de la civilisation. Il faut cultiver chez les citoyens l’audace de se prétendre juges de ce que font les laboratoires
Commenter  J’apprécie          30
Il paraît illusoire de faire décroître la consommation de matière et d’énergie en ne jouant que sur les mutations technologiques
Commenter  J’apprécie          30
Une demi-heure plus tard, Filandre avait terminé sa manipulation. Par l’œil du microscope, il considéra avec émotion la sphérule sombre que dessinait un noyau issu de la bouture, trônant au cœur de la cellule greffée comme si elle y fût venue par l'ordre naturel. Il remit l’œuf réceptacle en culture et s'assura contre l'échec en congelant quelques-uns des milliers de noyaux produits par le bourgeon.
Commenter  J’apprécie          10
De telles résistances à ce que les dirigeants présentent continuellement comme des "progrès" ne sont pas courantes dans la vie quotidienne où ce sont souvent de petites minorités qui paraissent avoir l'exclusivité des réticences vis-à-vis des innovations technologiques. C'est que le benêt que nous sommes tous (gogo ou jocrisse du grand théâtre politique) est l'animal de compagnie des puissants. Sa passivité est acquise par le conditionnement à des promesses de lendemains qui chantent ou par la résignation à se satisfaire de possibles balisés ("il n'y a pas d'alternative", "ça va marcher" !), auxquels n'échappent, parfois, que bien peu d'intellectuels et de militants. Ceux qui, depuis Condorcet, voient dans l’éducation le premier outil d'émancipation ont théoriquement raison, mais l'école ne suffira jamais à construire une société libérée. Il est urgent d'officialiser des procédures vertueuses, capables de révéler l'humanitude chez des personnes ordinaires afin que les représentants du peuple s'emparent de leurs conclusions.
Commenter  J’apprécie          00
Résine Tacamaque : Mise dans le creux d’une dent, cette résine d’un arbre de la nouvelle Espagne la préserve d’une entière corruption.
Commenter  J’apprécie          20
"Intégrer le risque nouveau avec une attitude d'incertitude positive", voilà le credo, scientiste et néolibéral, fatal à toute velléité de précaution que l'on retrouve dans toutes les branches de la technoscience et qui autorise aussi les avancées du transhumanisme.
Commenter  J’apprécie          10
L'éthique n'est pas cette crème informe qu'on répand souvent sur le gâteau de la science. Elle est le lieu d'une harmonie entre l'homme d'aujourd'hui et son fantôme de demain : elle est le régulateur de nos délires d'être ce que nous deviendrons.
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd’hui, parmi toutes les promesses transhumanistes, la poursuite de l’immortalité est celle qui séduit le plus large public, faisant écho aux angoisses de chacun sur la finitude et l’absurdité de l’existence. Qui ne voudrait pas avoir le choix de vivre plus longtemps ? C’est certainement par là que le transhumanisme se fera le plus facilement accepter, sans véritable débat, puisque les candidats à la mort immédiate sont rares…
p.74
Commenter  J’apprécie          00
François était persuadé que la connaissance ne peut être recherchée que par une démarche rationnelle, mais il jugeait cependant que le peu que nous savons nous est parvenu par chance plus que par méthode...
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Jacques Testart
Lecteurs de Jacques Testart (101)Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez les titres de Pierre Desproges

Chroniques de la haine ...

annoncée
ordinaire
amoureuse
nécessaire

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre DesprogesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}