Odile Jacob (02/09/1998)
Au travers d'une fable scientifique qui mêle suspense et émotion, Jacques Testart nous alerte sur les implications éthiques que poserait la possibilité du clonage humain. "Père" du premier bébé-éprouvette français, Jacques Testart est directeur de recherche à l'INSERM et responsable du laboratoire de fécondation in vitro de l'hôpital Antoine-Béclère à Clamart.
Que lire après Eve ou la repetitionVoir plus
Ce roman a été écrit par le professeur du "premier bébé éprouvette français".
J'ai été très déçue par ce livre qui devait aborder les problèmes du clonage.
Livre difficile à noter... Avis mitigé sur cette histoire entre réalité et fiction, avec une projection dans l'avenir qui interroge.
Belle écriture, univers scientifique plaisamment exploité pour à la fois encourager la réflexion et distraire.

Une demi-heure plus tard, Filandre avait terminé sa manipulation. Par l’œil du microscope, il considéra avec émotion la sphérule sombre que dessinait un noyau issu de la bouture, trônant au cœur de la cellule greffée comme si elle y fût venue par l'ordre naturel. Il remit l’œuf réceptacle en culture et s'assura contre l'échec en congelant quelques-uns des milliers de noyaux produits par le bourgeon.
François était persuadé que la connaissance ne peut être recherchée que par une démarche rationnelle, mais il jugeait cependant que le peu que nous savons nous est parvenu par chance plus que par méthode...