CNRS Editions (24/01/2013)
4.5/5   2 notes
"Les plantes transgéniques permettent-elles de disposer de produits moins coûteux ? De meilleure qualité ? De meilleur goût ? Se conservant mieux ? Bénéfiques pour la santé ou pour l'environnement ? Voilà les questions que la stratégie des entreprises de biotechnologies a permis que l'on ne se pose pas." J. T.
Que lire après A qui profitent les OGM ?Voir plus
Lettre T pour le Challenge ABC

Cette lecture m'a beaucoup surprise. Je m'attendais à une prise de position très tranchée et j'ai été agréablement surprise par le ton honnête, très ouvert et grand public.
On y découvre un lobbyisme exacerbé plus tourné vers les intérêts de ces actionnaires que le bien être public; l'absence d'étude irréfutable sur la dangerosité (ou non) des PGM; sans oublier l'impact environnemental de cette pratique dont, au final, on ne sait rien.
J'ai particulièrement apprécié le grand nombre de références bibliographiques qui jalonnent ce livre, permettant aux lecteurs d'approfondir à sa convenance sur le sujet.
Enfin un livre qui pose les vraies questions.
Parmi les ogm, les plantes génétiquement modifiées ne tiennent pas leurs promesses sur le long terme. D'ailleurs, elles créent finalement plus de problèmes qu'elles n'en résolvent.

[...] au moins 15 000 lobbyistes sont installés à Bruxelles avec la mission d'influencer les décisions politiques et techniques dans un sens favorable au industriels. Il est évident que notre système d'expertise n'est pas au service de l'intérêt publique.