AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de James S.A. Corey (324)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


The Expanse, tome 1 : L'éveil du Léviathan

Je voulais commencer cette série depuis que l'annonce de la série TV a été faite, donc il y a un moment, mais je ne sais pas pourquoi, sans doute à cause des avis mitigés en français, j'avais du mal à m'y mettre. Une LC impromptue m'a motivée et me voila partie.

Ce livre est un mélange entre du space opéra, avec des attaques de vaisseaux, des militaires qui canardent tout et de l'intrigue politique, d'une enquête à l'ancienne, avec un détective typique des romans noirs, blasé et limite alcoolique et même de l'horreur avec des zombies. On alterne les chapitres en suivant les deux premiers sur toute la première partie du film et le troisième fini par arriver ensuite.



Au final ça a été une lecture sympathique. Il y a des passages que j'ai tout bonnement adoré, toute la partie du début sur les vaisseaux, et d'autres qui m'ont laissé plus de marbre, comme tout le début, aussi mais du coté de Miller et l'ambiance dans la ceinture, bon je n'ai pas non plus détesté mais ce n'est clairement pas ma partie préféré, trop morne.

Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est tout le coté mystère, et la recherche de la vérité. C'est pour ça que mon intérêt est un peu redescendu une fois qu'on a eu nos réponses, et il m'a fallu un peu de temps avant que je retrouve un intérêt pour la fin.



L'auteur développe deux protagonistes principaux et quelques secondaire. Et je dois dire que mon avis à fluctué sur ces personnages.

Holden est un sous-héros, il n'a pas vraiment confiance en lui, il a un peu trop de "morale" et à tendance à agir avant de réfléchir, il est celui par qui toute l'histoire se déclenche. Je l'aimais bien au début mais il a assez vite eu tendance à m'énerver. Bon j'ai compris sa logique de diffusion des données et j'ai aussi tendance à m’enflammer comme lui donc je ne l'ai pas autant détester que certaines autres personnes mais sa façon de rejeter Miller m'a vraiment mise en colère sur certains passages.

Miller de son coté est le flic désabusé et déprimé. Il semble toujours à coté des événements et met un certain temps à se réveiller. Autant avant son réveil et sa prise de conscience j'avais tendance à ne pas m’intéresser à lui, autant après il est devenu vraiment mon personnage préféré. Il est beaucoup plus intelligent et nuancé que Holden, et il n'hésite pas non plus à prendre des décisions. J'ai bien aimé l'idée qu'a eu l'auteur d’apporter ce type de personnage en Space Opéra, d'habitude on les associe plus avec le cyberpunk qui a un univers qui s'en rapproche, donc c'est vraiment original sur ce point.



Le final est bien réussi aussi, même si j'ai eu un coup de flottement lors du passage de l'intrigue du policier vers l'aventure, j'ai tout de même fini par bien accrocher sur cette partie. Si je devais regretter un truc c'est que j'ai trouvé que la "solution" m'a semblé un peu trop facile et donc moins crédible que ce que j'attendais. Mais le coté palpitant des 50 dernières pages est quand même très bien, et m'a tenu en haleine tout du long !



Au final un livre qui est un gros mélange de genre, ce qui le rend original. Il y a des passages que j'ai adorés, d'autres non, ce qui fait que j'ai un peu de mal à mettre une note. J'ai tout de même dans l'ensemble bien apprécié ma lecture, car l'intrigue est bien pensée. Ce n'est que le début de toute façon, j'attends de lire au moins le tome suivants pour me faire une idée plus complète sur l'univers qu'a développé l'auteur.



14/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          60
The Expanse, tome 1 : L'éveil du Léviathan

Quand Peter Hamilton rencontre Greg Bear, kim Stanley Robinson et Alastair Reynolds



Ce premier volume, écrit en collaboration par deux auteurs (dont James SA Corey n’est que le pseudonyme commun), est le premier d’une série qui en compte déjà 5 (en anglais) et qui en comptera à terme 9. Déjà, lorsqu’on a dit ça, et qu’on a jaugé la taille du livre (600 pages), on commence à voir une parenté avec Peter F. Hamilton et ses sagas-fleuves. Cette impression ne fait que se renforcer à la lecture : du style (efficace et descriptif plus que « littéraire ») à la richesse dans la description de l’univers en passant (mais c’est un point important) par le mélange SF et Horreur, on ne peut que penser à Peter Hamilton en lisant l’Eveil du Léviathan.



A Peter Hamilton, oui, mais pas seulement : en effet, on a la nette impression que les deux auteurs sont avant tout de grands fans de SF eux-mêmes, et qu’ils ont patiemment intégré puis restitué en un tout cohérent dans leur roman ce qu’ils ont lu dans les romans majeurs des autres parus ces 25 dernières années. Attention, on ne parle pas de plagiat, mais d’un roman catalogue / hommage comme a pu l’être un certain… Hyperion en son temps, et dans lequel la narration est également polyphonique (même s’il n’y a que deux voix et pas six comme dans Hyperion) : en effet, la plus grande partie du roman voit un chapitre suivant Holden alterner avec un autre nous montrant les événements vus selon le point de vue de Miller, et ainsi de suite (du moins jusqu’à ce qu’ils se retrouvent ensemble).



Il y a donc de nombreuses fées qui se sont penchées sur le berceau de ce tome 1, et si la principale a pour nom Peter F. Hamilton, quelles sont les autres ? La première qui vient à l’esprit est Kim Stanley Robinson, puisque le contexte géopolitique fait plus ou moins fortement penser à celui de la Trilogie Martienne (relations économiques, diplomatiques, culturelles ou militaires entre différentes colonies du système solaire, flux migratoires, etc), tout comme le fait que c’est un propulseur à fusion révolutionnaire qui déclenche véritablement la colonisation à grande échelle de l’espace.

La seconde influence qui vient à l’esprit est celle d’Alastair Reynolds, d’abord parce que ce roman est un des rares où l’homme se traîne encore dans des vaisseaux infraluminiques et ne traverse pas la galaxie entière en deux jours via l’hyperespace. Lorsqu’on avance dans le roman, ce sont d’autres aspects de l’univers de Reynolds qui se retrouvent dans l’Eveil du Leviathan, mais je ne vais pas en parler pour ne pas spoiler. Tout comme je vais éviter de parler d’une assez forte influence de Greg Bear pour la même raison.



Pour autant, lorsqu’on est lecteur régulier de SF, on capte aussi, à la lecture, d’autres influences, plus mineures, discrètes ou subtiles. Les personnages de Miller et de Fred évoquent par certains aspects un certain Fedhman Kassad (personnage emblématique d’Hyperion), le premier parce qu’il chasse sa Monéta tout au long du roman, le second parce qu’ancien militaire spécialiste du nettoyage et de la remise au pas de colonies rebelles, surnommé « le Boucher » (tiens, tiens…), il s’est ensuite tourné vers la dissidence et milite désormais pour des solutions plus pacifiques. Au passage, Miller est une forte réminiscence du personnage de flic / enquêteur officiel tenace qui ne lâche jamais une affaire, quelle que soit sa complexité, qui est présent dans chacun des Peter Hamilton.

Personnellement (mais je peux me tromper), j’ai aussi vu une certaine influence de Neal Asher dans le but originel de ce qui est caché dans Phoebe (on peut faire un parallèle avec Voyageurs, roman de cet auteur).



Toutes ces influences étant posées, ce mélange entre ces prestigieuses influences est-il réussi ou indigeste ? De mon point de vue, il est vraiment réussi. Certes, que ce soit dans le style, les personnages, l’univers ou l’intrigue, l’œil averti capte les influences des grands anciens et des grands pontes, mais ce n’est pas pour cela que l’intrigue est prévisible ou la lecture ennuyeuse. Au contraire, le style est fluide, l’intrigue prenante, et personnellement, j’ai digéré les 600 pages en deux jours, ce qui ne m’arrive plus si souvent que ça. Attention toutefois, il faut tenir compte du fait que (de mon point de vue du moins), nous souffrons d’un tel manque de bon Space-Op depuis un certain temps que le jugement ne peut qu’être un peu faussé : pas sûr que si nous avions une dizaine de bons Space-Op par an, tous éditeurs confondus, j’ai eu un jugement aussi indulgent sur ce qui, après tout, ne brille pas vraiment par son originalité.

Mais bon, pour tout dire (et ça risque d’en faire hurler certains), l’avant-dernier Peter Hamilton (La grande route du nord) est aussi un roman catalogue / hommage de grands auteurs ou classiques de la SF, mais malgré toute l’admiration que j’ai pour cet auteur, je trouve que James SA Corey a mieux réussi dans l’exercice que lui. De plus, même si le nombre de tomes prévu pour la série et le nombre de pages de chaque roman évoquent aussi Hamilton, la phase de mise en place de l’intrigue et des personnages est nettement moins longue chez James SA Corey, et il a eu l’idée bienvenue de se concentrer sur 2-3 personnages principaux (3 si on compte Fred), pas 42 comme dans le Hamilton moyen.



EN CONCLUSION



Au final, ça fait du bien de voir un bon Space-Op, même s’il n’est pas original (à vrai dire, ça fait du bien de voir un Space-Op tout court, m’enfin passons…). L’écriture, sans être aux sommets du genre, reste fluide et surtout prenante. Les personnages, même s’ils sont TRÈS stéréotypés (le capitaine sans peur et sans reproches, le flic alcoolique, divorcé, cynique mais prenant à cœur sa mission), restent fort sympathiques, et on s’attache vraiment et rapidement à eux. Le contexte est excellent, réaliste (on pourrait dire Hard-SF, mais ça reste lisible par tout le monde, nous ne sommes pas chez Greg Egan) et finement décrit, avec plein de détails « qui font vrai ». L’histoire est prenante et réserve un énorme cliffhanger à la fin. Et surtout ce mélange SF / horreur, avec un fort parfum de Peter Hamilton, rappelle les heures de gloire de l’Aube de la Nuit, il y a 16 ans.



Au final, je recommande vivement ce roman, qui sans renouveler le genre (et pour cause) en propose une fort sympathique déclinaison ou compilation.
Lien : https://lecultedapophis.word..
Commenter  J’apprécie          68
The Expanse, tome 1 : L'éveil du Léviathan

Premier tome d'une saga d'au moins 5 tomes et de quelques nouvelles, ce space-opéra a pour cadre notre Système Solaire que l'Humanité a colonisé. Pas de voyage intergalactique, pas de technologie hors norme, ce roman a un agréable petit côté "old school".

Ce roman constitué de chapitres très court, alterne entre d'un côté Jim Holden, commandant en second d'un convoyeur de glace, en mission de sauvetage, qui voit son vaisseau détruit par un vaisseau inconnu et qui a une soif de vengeance et de l'autre, Miller, flic sur l’astéroïde Céres, qui doit retrouver Julie, fille d'une très riche et puissante famille Terrienne.

Le destin des deux protagonistes vont finir par converger, le tout sous conflit social entre la Terre, Mars et les habitants de la Ceinture d’Astéroïde. Cette partie, très détaillée et très réaliste est la plus réussie du roman (qui aurait pu être allégé d'une centaine de pages !)

Ce premier tome se suffit à lui même, même si la fin très ouverte nous donne envie de continuer au moins avec le deuxième opus de la série...
Lien : http://les-lectures-du-maki...
Commenter  J’apprécie          60
The Expanse, tome 1 : L'éveil du Léviathan

Ce roman est le premier d’une série qui sera adaptée à la télévision. On en a tellement parler de ce livre que ça m’a donné l’envie de me précipiter dessus. Deux intrigues : la première concerne le commandant en second Jim Holden, et la seconde concerne le détective Miller. Holden et quelques-uns un des équipiers réchappent de la destruction de leur vaisseau après qu’ils aient exploré l’épave d’un vaisseau. Plusieurs factions vont les poursuivre, les confiner, les attaquer, puis ils croiseront la route de Miller, à la recherche d’une femme que veut récupérer ses parents. Finalement ils découvrent un complot visant à balancer un virus vieux de plusieurs millions d’années sur des populations humaines.



L’écriture est « américaine » : il cherche d’abord l’efficacité, ne s’embarrasse que du minimum de description possible. Pas de monde à la Jack Vance ! C’est même trop puisque un space opera est censé se déroulé dans l’espace, donc il devrait y avoir plein de belles couleurs spatiales. Mais non ! Au moins, on va droit au but.



J’ai mis trop d’espoir dans ce livre ; au final, je suis assez déçu. Tout n’est pas mauvais pour autant. Il faut reconnaître deux qualités : une écriture efficace et une intrigue bien construite. Mais il y a aussi quelques points assez gênants. Tout d’abord les auteurs tirent à la ligne et allongent souvent le roman inutilement. Beaucoup de bavardages, au bout d’un moment ça use. Mais surtout, le gros point noir (en ce qui me concerne) est l’absence totale d’originalité. On croirait lire un livre datant de plusieurs décennies ! Nous sommes à des milliards d’années-lumière du nouveau space opera. C’est bien pour ceux qui débutent en SF, mais pour les autres, ça n’apporte pas grand-chose. L’impression est accentuée par l’épaisseur du livre. Ce n’est pas un mauvais livre, mais il ne plaira pas à tout le monde. Si vous n’êtes pas spécialement fan de space opera, vous pouvez éviter. A mon niveau, ça a été difficile de l’achever. En plus, les personnages ne sont pas franchement inoubliables ni attachants. Je ne suivrai pas cette série malgré que ça se lise bien. Je me tournerai vers des livres plus profonds, uniques, spéciaux. Tout sauf celui-ci !
Lien : https://jmbsf.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          61
The Expanse, tome 4 : Les feux de Cibola

Où le professionalisme des deux auteurs commence à s'essouffler.



Que dire sans paraphraser l'excellente et fort juste critique d'Apophis (voir son blog) ? C'est long, c'est très long, c'est trop long, notamment dans -- en gros -- la première moitié du pavé, qui est plus ou moins une mise en place, présentation du contexte et des nouveaux protagonistes. Et juste après, tout s'accélère et explose (au sens propre) en une avalanche d'évènements catastrophiques qui vont mettre à mal l'équipe de Holden et bien d'autres. Une des plus grandes faiblesses de ce tome est probablement dans les personnages, qui en dehors des protagonistes principaux sont très, très caricaturaux, presque simplistes pour certains. Le côté "deus ex machina" de proto Miller commence à devenir agaçant, et, sans vouloir spoiler, pardon, divulgâcher, on n'est pas chez George Martin : les héros ne meurent pas (ou pas encore, il me reste 6 tomes à lire...), quoi qu'il arrive et au mépris des probabilités, de la physique, de la biologie et de tout le reste. On espère vivement que le tome 5 nous donnera de bonnes raisons de lire toute la suite, et là tout de suite, je vais faire une pause.
Commenter  J’apprécie          50
The Expanse, tome 10 : La légion des souvenirs

The expanse est un univers en expansion. Il y a pour le moment 9 romans, une série télé, un jeu de rôle et un recueil de nouvelles. La légion des souvenirs de James S.A.Corey a été publié début mai par Actes Sud. Il contient 8 nouvelles assez longues : sept nouvelles déjà publiées au préalable, et une inédite. Ce livre complète la série de romans, mais il vaut mieux connaitre déjà le monde de The Expanse et ses personnages, au moins avoir vu la série à défaut d’avoir lu les romans, pour vraiment apprécier ce recueil qui s’adresse clairement aux fans de cet univers.



Les différents récits qui forment ce livre se déroulent à différentes époques, en partant du voyage inaugural de Solomon Epstein qui fut le point de départ des futurs voyages spatiaux, jusqu’à la période des derniers tomes des romans. Les histoires se déroulent également à divers endroits : Mars, La Terre, les colonies. Les auteurs s’attardent sur des événements et protagonistes en marge du récit principal des romans. On croise certains héros connus, mais pas les principaux Naomi et Holden. L’univers de la série est vaste et il y a matière à de nombreuses histoires, avec des personnages connus ou non des lecteurs.



Le fait de s’intéresser à des « seconds rôles » de la série ou à des nouveaux redonne de la fraîcheur à cet univers, offre un autre regard sur l’histoire générale, plus large que les seules aventures vécues par l’équipage du vaisseau spatial Rocinante. On explore aussi des faits antérieurs aux romans, ce qui éclaire beaucoup. Après chaque nouvelle, on trouve un texte explicatif de la part des auteurs sur la façon dont le texte a été écrit. Cependant, certaines histoires ne seront pas totalement inconnues pour ceux qui ont vu la série.



La légion des souvenirs est ainsi un recueil qui intéressera plus particulièrement les connaisseurs de The Expanse. Il permet d’agrandir encore cet univers, d’en apprendre plus sur certains protagonistes et d’explorer de nouveaux endroits. Un livre qui ravira les fans de cet univers, sans doute moins les nouveaux venus…
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          50
The Expanse, tome 1 : L'éveil du Léviathan

Un livre de science fiction que je lis après avoir vu la série, donc je n'ai plus l'effet de surprise. L'histoire se tient, la description des différents systèmes s'acquière assez rapidement tout comme les caractères des héros. Toutefois, j'ai eu du mal à terminer, des ficelles un peu grosses, des clichés futuristes et certaines facilités prises pour faire coïncider des faits ont eu raison de mon enthousiasme.
Commenter  J’apprécie          50
The Expanse, tome 1 : L'éveil du Léviathan

Je suis étonné du peu de lecteurs sur ce livre qui est pourtant et franchement génial !

L'ambiance est tellement bien retranscrit que l'on s'imaginerait parfaitement sur une des bases ou un des vaisseaux. La trame scénaristique est très bien ficelée aussi, les intrigues rebondissent et on savoure volontiers le voyage des deux personnages dans leur parcours respectif. Les personnages, eux, sont quelque peu torturés et ne sont ni tout noir, ni tout blanc.

Bref, je conseille totalement ce livre aux amateurs de space opera, c'est un livre très réussi.
Commenter  J’apprécie          50
The Expanse, tome 3 : La Porte d'Abaddon

J + 33 : Samedi 18 avril 2020 – The Expanse



Lire The Expanse en plein confinement ne manque pas d’ironie. Nous sommes enfermés dans nos maisons, appartements, alors que dans le troisième tome de la saga, La Porte d’Abaddon, les humains découvrent, aux confins du système solaire, des portails conduisant aux quatre coins de l’univers.



Pas besoin de formulaire en ligne, il vous suffit d’un vaisseau, de quelques semaines de voyage et vous êtes aux portes de la galaxie.



Dans le monde réel, c’est une toute autre affaire. Nous discutons avec nos proches par écrans interposés, comme Anna et son épouse retournée sur Terre, mais la gravité qui nous colle au sol n’est pas celle des propulseurs d’un vaisseau générationnel, car nous ne bougeons pas. Ou si peu.



Nous retrouvons l’équipage du Rossinante et bien d’autres protagonistes et vaisseaux dans un space opéra de près de sept cent pages, un long voyage vers Uranus où un mystérieux anneau créé par la protomolécule suscite toutes les convoitises.



Un roman en deux parties, le voyage lui-même et la vie dans des espaces confinés, puis l’arrivée autour de l’anneau et le long combat à bord d’un des vaisseaux. N’étant pas vraiment un fan d’action, la première partie du roman m’a beaucoup plus et la seconde, nettement moins, disons que j’ai mis beaucoup de temps à finir le roman, survolant les derniers paragraphes.



La force de The Expanse, outre d’être une saga space opéra d’envergure, ce sont ses personnages à la psychologie complexe et ce récit ou les frontières entre le bien et le mal restent toujours floues.



Ne pouvant allez chez mon libraire préféré, j’attendrai un peu avant d’attaquer le quatrième tome, et ça tombe bien, j’ai besoin d’un break.
Lien : http://www.blog.neoprog.eu/i..
Commenter  J’apprécie          50
The Expanse, tome 2 : La guerre de Caliban

J'ai adoré ce deuxième tome!



Holden a gagné en profondeur, les points de vue des différents personnages sont super bien faits, on ne s'y perd pas. La traduction ne casse pas trois pattes à un canard, mais ça se lit très bien, surtout grâce à l'intrigue très bien menée de bout en bout.



J'ai beaucoup aimé Bobbie, une femme hors norme dans tous les sens du terme. Avasarala m'a paru antipathique au départ, mais pareil, femme forte dans un corps frêle de personne âgée.



Il y a un côté inclusif très agréable à suivre, c'est assez rare de voir des noirs, des indiens, bref, des personnes racisées ou des femmes sur le devant de la scène. Les auteurs traitent de sujets actuels (le polyamour, le traitement de l'information et sa diffusion etc...) avec suffisamment de distance pour ne pas rendre le tout naïf ou complaisant. J'aime quand on ne te force pas à accepter des choses que tu n'accepterais pas en temps normal et qu'elles s'intègrent naturellement à la lecture.



Ce bouquin est un vrai page turner, même si Holden est un peu stéréotypé. J'ai d'ailleurs été très troublée par l'ombre de Miller qui plane à mesure qu'on tourne les pages (un peu comme si j'avais perdu quelqu'un de proche), et quelle surprise quand je suis arrivée à la fin! Je n'avais qu'une envie, me jeter sur le 3e tome!
Commenter  J’apprécie          50
The Expanse, tome 1 : L'éveil du Léviathan

Mon dieu, quelle épopée! J'ai tout simplement adoré retrouver les personnages de la série, mais en tellement mieux, c'était grisant! Miller est un personnage incroyablement touchant, il m'a serré le cœur à de nombreuses reprises et je l'ai quitté avec beaucoup de tristesse. Bon point aussi pour Naomi, que j'ai trouvé plus intéressante que dans la série. Holden est un peu plus fade au milieu de toutes ces fortes personnalités, il a un côté "héros typique" pétri d'idéaux, mais il a aussi quelques moments où il parvient à briller. Bref, super lecture, j'ai hâte de me plonger dans la suite!
Commenter  J’apprécie          50
The Expanse, tome 1 : L'éveil du Léviathan

Pas besoin de réserver un billet hors de prix pour un voyage autour de la lune avec SpaceX... Il suffit de lire ce livre et vous voilà entrain de voyager dans un système solaire colonisé par l'humanité... Des personnages attachants, une probable invasion extra-terrestre, de l'action... De bons ingrédients pour en faire un bon space opéra. Il va me falloir regarder la série maintenant...
Commenter  J’apprécie          50
The Expanse, tome 2 : La guerre de Caliban

Deuxième volume de nos intrigues interplanétaires qui comme le premier démarre calmement pour finir dans une guerre bactériologique.

Comme au premier tome l'auteur commence avec plusieurs histoires qui, à priori, n'ont rien à voir entre elle et puis au fil de l'eau (ou de l'espace) tout se lie. Des fois j'avoue que j'ai eu un peu de mal à situer les bons des méchants. Mais c'est une performance d'écriture que d'arriver à bien mélanger tout ce beau monde.

C'est le genre de roman où l'on arrive au bout sans s'en apercevoir. De plus c'est une fin qui nous laisse entrevoir le prochain épisode, que je lirai volontiers.

Commenter  J’apprécie          50
The Expanse, tome 1 : L'éveil du Léviathan

Du space op' comme je l'aime ! Un histoire grandiose, à l'échelle du système solaire, des personnages bien campés, attachants et qui évoluent au fil de l'aventure, une enquête policière, un complot inter-planétaire, une menace pour la civilisation, une course contre la montre... Whaou !

Une série ambitieuse qui mêle de nombreuses thématiques propres à satisfaire le lecteur exigeant.

« L'éveil du léviathan » est extrêmement prometteur et on finit ces 900 pages en jubilant ! Quel vent romanesque ! Encore ! Encore ! Dit le lecteur à 3h du mat', en se jetant sur le tome 2 (900 pages aussi... Plus c'est long, plus c'est bon...)

La série télé, disponible sur Netflix, vaut aussi le détour, même si elle ne rend pas totalement justice au roman, d'une rare ampleur.

« Souvenez-vous du Cant » et courez vous procurer ce roman, qui fera date indéniablement !
Commenter  J’apprécie          50
The Expanse, tome 1 : L'éveil du Léviathan

Je n'ai jamais réussi à rentrer dans l'histoire. ET pourtant j'étais bien parti. J'aime énormément le thème du space opéra mais là l'auteur ne m'a pas convaincu.

Hormis peut-être la noirceur et le comportement ambivalent de l'inspecteur qui a réussi à sortir son épingle du jeu.

J'ai quand même poursuivi avec les 2 tomes suivants en pensant que l'histoire allait s'enrichir, mais non, l'intrigue est trop "fouillis".

Je crois que je vais rester avec Dune .....

Commenter  J’apprécie          53
The Expanse, tome 1 : L'éveil du Léviathan

Une enquête policière spatiale horrifique et géostratégique, j'adore le concept !

Ce premier tome (d'une série dont sept livres sont pour le moment parus début 2018 – mais seulement quatre en français) se présente donc pour moitié comme une enquête policière, menée par un inspecteur Miller venu de la ceinture d'astéroïdes et qui va pas mal voyager en vaisseau spatial à la recherche d'une jeune femme. L'autre moitié, à raison d'un chapitre sur deux en alternance avec Miller, est racontée par le capitaine Holden qui, avec son équipage, va se retrouver au beau milieu d'enjeux proprement interplanétaires. Cette narration alternante, à deux voix, est une bonne idée mais devient un peu artificielle et mal exploitée quand les deux protagonistes partagent les mêmes aventures en milieu de roman (avant de se justifier de nouveau par la suite).



Vaisseaux spatiaux, planètes et astéroïdes colonisés, batailles à terre et dans l'espace, entité extra-terrestre horrifique… et un peu d'enquête policière donc, voilà tout ce que j'aime, réuni dans un système solaire en cours de colonisation digne de Kim Stanley Robinson et sa trilogie martienne (mêlant géopolitique, linguistique, sciences, techniques… mais en plus accessible tout de même). Tout cet univers est bien construit, bien présenté malgré quelques ellipses qui rendent l'histoire pas toujours évidente à suivre, et offre un cadre dantesque à des aventures palpitantes.



Je suis impatient de lire les suites - le 3e tome vient d'ailleurs de sortir en poche – pour savoir ce que recouvre réellement cette menace extra-terrestre… et ensuite de jeter un œil à la série télévisée qui en a été tirée !

Commenter  J’apprécie          50
The Expanse, tome 1 : L'éveil du Léviathan

Ma critique sera basée sur deux points de vue : une critique d’ensemble qui ne concernera que ma lecture et un bref comparatif entre le livre et la série. Pour un souci de cohérence, ces deux logiques seront superposées, n’en soyez pas surpris.



Pour la petite histoire, James S.A Corey n’est pas le pseudonyme d’un mais de deux auteurs, pourtant, malgré deux plumes différentes on pourra être surpris de la cohérence du livre. Je n’ai peut être pas l’oeil (pas encore…c’est possible que ça viendra après la lecture des autres tomes…), mais je n’ai pas distingué un changement entre le premier auteur et le second et ça c’est un point positif.



Parlons du scénario. Il est difficile pour moi de ne pas me faire influencer par la série. D’ailleurs, est-ce que la série respecte le livre ? Je dirais mieux que cela, elle le complète. Le livre en soi pourrait se suffire à lui-même. L’histoire est bien construite et répartie sur une narration en deux temps. Elle se fait à la troisième personne et s’axe sur les points de vue de deux personnages: Jim Holden, petit gars sans ambition dans un vaisseau cargo et Joe Miller un flic isolé dont la vie semble s’effondrer comme un château de carte. Cette formule narrative permet d’avoir deux aspects d’une même situation. Si parfois le parallèle est intéressant, il est parfois tout à fait inutile et chronophage. Heureusement, les auteurs ont davantage limité les répétitions en fin de bouquin !



Ce que j’ai aimé ? Le fait que le récit soit à la fois futuriste et actuel, car il aborde des thèmes forts : la course à l’armement, l’exploitation de certains peuples aux profits des autres, l’inégalité des richesses et des situations, les causes justes/injustes,… Tout ça dans un contexte qui reste proche de notre réalité (même si on ne vit pas encore sur Mars ni sur la Lune, je vous l’accorde).



Un autre point positif, c’est que l’univers a été très bien pensé : on évolue sur un toile de fond hyper complexe, un univers incroyable en richesse qui pourrait ouvrir à une multitude d’autres récits annexes (c’est d’ailleurs le cas, je pense, puisqu’il existe des nouvelles basées sur l’univers de The Expanse). Chaque peuple a ses propres caractéristiques et ses coutumes de langage (notamment les ceinturiens). Il y a un vrai travail en profondeur et ça j’aime dans un livre ! Car si l’univers n’est pas complexe et intelligemment construit je ne parviens pas à m’intégrer dans l’histoire et du coup je décroche !



D’ailleurs l’histoire est tellement complexe qu’en un seul tome il est difficile de rendre compte de tous les aspects en même temps (le choix de la narration y est pour beaucoup, j’avoue !). C’est là que la série complète parfaitement ! Je m’explique : Dans le tome 1 l’aspect politique n’est que vaguement mentionné, tout comme les tensions entre la Terre et Mars… Il y a donc l’absence regrettable d’un personnage qui, dans la série, est capital : Chrisjen Avasarala !



La série ajoute directement l’intrigue politique dès la saison 1 alors qu’elle se développe uniquement dans le tome 2 (superbe insertion, on y voit que du feu).



Les personnages ? Si les amateurs dans la série regrettent leur manque de profondeur, ça s’arrange un peu dans le livre… Mais vraiment un peu ! C’est peut être là l’énorme point faible de The Expanse (ou du moins de ce premier tome) : c’est le manque cruel de personnage charismatique à l’exception de Miller qui est magistral. On reprochera à l’équipage d’Holden un florilège d’archétypes (qui s’aggravent dans la série).

Comparé à cette série d’ailleurs, il faut savoir que si vous avez commencé par celle-ci, vous ne verrez pas les personnages principaux de la même manière (surtout Holden et Naomi, mais je ne spoile pas nononon). De plus, la série a dû s’octroyer quelques raccourcis parfois très intéressants en rendant des personnages totalement secondaires dans le livre un peu plus utile. Un plus !



Même si certains détails changent et que la narration n’est pas la même, la série est quand même un énorme copier/coller du livre, je conseille donc à tout le monde (oui oui oui tout le monde) de commencer par le livre avant de regarder la série afin de ne pas édulcorer son jugement (c’est ce qui m’arrive, j’ai adoré la série, j’adore le livre…). Je vais donc poursuivre rapidement ma lecture puisque la fin de la saison 2 correspondrait en fait au début du tome 2. Je vais donc prendre de l’avance afin de découvrir la série à la lumière de l’oeuvre originale et non plus l’inverse !







CONCLUSION

+ Type de narration original, apportant une richesse des points de vue, mais aussi un apport sur les ressentis des personnages (et ça c’est bien).

+ Parfois répétitif sur les points de vue lorsque les deux protagonistes se rencontrent.

+ Univers extrêmement riche

+ Bonne science fiction dans le sens propre du terme.

+ Complexité de l’intrigue, sachant doser les mystères et les rebondissements de sorte que chacun sache suivre l’histoire.



-Des personnages qui manquent cruellement de profondeur même si le livre est bien mieux que la série à ce niveau là . GROOOOSSE FAIBLESSE.

– Si certains passages sont extrêmement détaillés d’autres sont presque zappés à vitesse grand V. Pourtant, ils auraient eu le droit à quelques détails supplémentaires.
Lien : https://limaginairdenael.wor..
Commenter  J’apprécie          50
The Expanse, tome 1 : L'éveil du Léviathan

Voilà un bon gros roman bien distrayant, sans longueurs malgré les apparences, ni discours moralisateurs malgré l'éditeur bien-pensant d'origine (Actes Sud). L'auteur (les auteurs ai-je entendu) a su mêler sans maladresse la tradition du polar avec ses héros sans illusions, ses ambiances louches, sa pègre, et celle du roman de science-fiction de la grande époque, centré sur un héros spatial, pétri de valeurs militaires d'honneur et de droiture. Au lieu de s'opposer, ces deux veines, ces deux types de héros, se combinent et coopèrent dans une histoire dont le système solaire est le théâtre, une infestation biologique extraterrestre le motif, et une horrible multinationale l'ennemi absolu. Paradoxalement, l'ex-flic vieillissant sans illusions devient héroïque, alors que le héros militaire au coeur pur accumule les bourdes, les gaffes et les faux pas, même s'il parvient à rester sympathique.



C'est donc un bon roman, dont la lecture m'a persuadé de continuer avec le tome II. Je me suis posé la question de savoir pourquoi certains critiques voyaient un rapport entre "L'éveil du Léviathan" et "Game of thrones" ou "Dune". Ce roman ne présente aucune trace du cynisme sans concession de la première série de livres (même si les auteurs, ou l'un des deux, sont en relation professionnelle avec G.R.R. Martin) ; et il est plusieurs étages très au-dessous des sommets de raffinement narratif, stylistique et intellectuel de "Dune". Citer "Game of THrones" ou "Dune" a peut-être été une manière d'exprimer son enthousiasme, au risque d'induire les gens en erreur.
Commenter  J’apprécie          50
The Expanse, tome 1 : L'éveil du Léviathan

Dans un futur lointain, les hommes ont conquis l’espace. Enfin, pas tout l’espace, mais des colonies se sont établies sur Mars, sur quelques lunes et de nombreux astéroïdes. Jim Holden est second sur un vaisseau de transport de glace qui est témoin de mystérieuses attaques et devient l’homme de plus recherché de l’univers: par ceux qui veulent le faire taire et par ceux qui veulent le faire parler. L’inspecteur Miller est flic sur Cérès, une station minière gangrenée par la corruption et le crime. Chargé de retrouver Julie, la fille d’un richissime industriel terrien, il découvre que bien des choses louches se cachent derrière sa mission.



Que dire de ce 1er tome foisonnant et plein de rebondissements? Tout simplement que j’ai adoré, c’était génial! Le meilleur roman de SF que j’aie lu depuis une éternité, rien de moins.



Nous sommes ici dans un bon vieux space opéra, avec des batailles spatiales, des colonies en rébellion, de l’action et beaucoup d’autres choses encore. Le côté SF est plein de détails crédibles, mais ils sont expliqués sans jargon scientifique abscons, à travers le quotidien des personnages. L’aspect polar est bien amené, Miller mène son enquête comme n’importe quel flic de notre époque, sauf que les moyens à sa disposition sont plus perfectionnés (mais pas forcément à la pointe du progrès, comme dans notre réalité). Et à mi-chemin des 2 genres, on a un background vaguement horrifique (dans le genre dégueu plus que flippant, même si certains passages font froid dans le dos) qui sert de liant et permet aux 2 points de vue de former un tout cohérent et haletant.



L’histoire nous est racontée alternativement du point de vue d’Holden et Miller, dans un style efficace et précis. C’est dense, très dense, touffu, foisonnant, en un mot: vivant. On ne parle pas pour ne rien dire, ici (et pourtant on atteint allègrement les 700 pages), pas de temps morts ou d’atermoiements amoureux qui traînent en longueur. Il y a du contenu. Beaucoup d’action (je sais, je l’ai déjà dit), des retournements de situation en veux-tu en voilà, des découvertes étonnantes jusqu’à la résolution de l’intrigue assez dérangeante et un épilogue inattendu qui ouvre de nombreuses possibilités pour le tome suivant. Mais, même si l’épilogue nous prépare pour la suite, l’intrigue de ce 1er opus est bouclée, donc même si on est curieux et impatient de voir la suite, on ne reste pas non plus sur les dents avec un gros cliffhanger bien rageant.



Pour résumer: de la très bonne SF qui mélange les genres et qui se savoure avec délectation.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          50
The Expanse, tome 1 : L'éveil du Léviathan

Colonisé, le système solaire se structure autour de trois grandes puissances antagonistes, la Terre, Mars et la Ceinture d'astéroïdes. Jim Holden, second sur un vaisseau transporteur de glace, explore une épave dans la Ceinture quand il assiste à la destruction de son navire amiral par une puissance invisible. En signalant l’événement par radio, et en précisant qu'il a découvert dans l'épave qu'il était en train d'explorer une pièce d'origine martienne, il déclenche bien malgré lui une guerre interplanétaire. Parallèlement, l'inspecteur Miller est chargé depuis la planète naine Cérès de retrouver la fille d'une richissime famille qui, du fait de sa rébellion naturelle, aurait rejoint une organisation criminelle. Les deux personnages convergent alors l'un vers l'autre pour finir par combattre une conspiration qui pourrait bien sceller la destinée de l'Humanité...



On l'aura compris, L'éveil du Léviathan est un récit dans la plus pure tradition du space opera telle qu'elle a été abondamment exploitée en un autre temps. Il en reprend nombre de codes et ne s'embarrasse pas de renouveler le genre. Entre les batailles spatiales, un soupçon d'horreur, des négociations politiques minimalistes et des personnages à la limite de la caricature il est clair que le roman a été pensé comme un page turner ; il va d'ailleurs servir de support à une série télévisée dont la production vient d'être lancée et que d'aucun surnomme déjà le « Game of Thrones de l'espace ».



D'un point de vue strictement littéraire, l'exercice aurait pu être pleinement réussi s'il ne générait pas la désagréable sensation d'oeuvre interminable, et d'ailleurs pas terminée... D'une part les 640 pages de ce roman auraient gagné à être élaguées sévèrement pour en améliorer le rythme ; d'autre part L'éveil du Léviathan n'est que le prélude d'un cycle qui compte déjà quatre tomes aux Etats-Unis et que l'auteur prévoit d'achever en neuf volumes (à ce jour).



Cet auteur c'est James S. A. COREY, et c'est un pseudonyme derrière lequel se cache une collaboration entre Daniel ABRAHAM et Ty FRANK. Le premier est surtout connu en France pour quelques oeuvres de Fantasy et, déjà, une collaboration science fictive avec George R. R. MARTIN ; le second est justement connu pour être l'assistant de MARTIN. En d'autres termes l'entité COREY a été à bonne école pour tirer ses récits en longueur ; il lui reste à prouver qu'elle aura le talent de son illustre mentor.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de James S.A. Corey Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
183 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}