AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jane Chapman (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Prends ma patte, petite loutre

Comment ne pas tomber sous le charme de la couverture de 3Prends ma patte, petite loutre" de Jana Chapman.

Dès la première page j'ai été subjuguée devant les merveilleuses illustrations où bleus et verts sont féériques.

On aborde ici l'histoire de Miki bébé loutre qui est en apprentissage auprès de sa maman. et de ses congénères.

Avec amour, la maman lui prodigue soins et conseils comme s'enrouler dans les algues pour ne pas dériver.

Miki partage aussi une amitié avec Amak ce qui lui sera fort utile quand les dangers de la mer surviendront.

Cet album sur la solidarité touche par la tendresse qui s'en dégage et par les magnifiques illustrations vibrantes.

Un livre cocooning à lire emmitouflé dans un plaid à des enfants de trois ans .
Commenter  J’apprécie          192
Le grand guide Marabout de la déco

Un guide très complet de la décoration de la maison, illustré de nombreuses photos. Tout d'abord, les différents styles de décoration sont présentés. Ensuite, les bases des techniques décoratives, comme les assemblages de couleurs et comment utiliser la couleur pour transformer les dimensions d'une pièce. La moitié du guide est consacré à la pratique, avec la présentation des différentes techniques : peinture, tapissage, pose de moquette, dorure, ... pour permettre de réaliser chez soi des petits ou même des travaux plus ambitieux pour les plus doués... ou les plus motivés.
Commenter  J’apprécie          80
Bas les pattes, c'est mon miel !

Attention, attention ours méchant protégeant son pot de miel ne veut pas le partager et pas de compagnie.



Mais tout à coup une souris, une taupe et les frères lapin décident d'aller voir l'ours, car eux aussi aime le miel.

Les animaux vont se retrouver nez à nez avec l'ours, que va-t-il se passer ?



Ce n'est pas une simple histoire de méchant et de gentil, mais une histoire drôle, sur l'amitié et le jeu.

J'ai beaucoup aimé cet album et ces illustrations qui sont très belles..
Commenter  J’apprécie          70
La coccinelle qui ne voulait pas voler

Une histoire randonnée bien accueilli par les jeunes enfants.



La coccinelle paresseuse n'a pas envie de prendre son envol; du coup elle est envoyée, trimballée (oserais-je dire),d'animal en animal...



chaque rencontre permet de faire connaissance avec une nouvelle bête. Finalement, elle est invitée à s'envoler...

un classique de la littérature jeunesse.



PS (Cet album a même été étudié par Nathalie Prince dans son essai sur la littérature jeunesse en question).

Commenter  J’apprécie          60
Les oeufs de Paulette

Et oui, les poules ne sont pas épargnées par les angoisses de la maternité ! Paulette est très fière de ses tous premiers œufs. Mais au moment de les présenter aux quatre coins de la ferme, une angoisse la saisit : et si les petits des autres étaient bien plus mignons que ses œufs.



Un album classique pas désagréable mais qui manque un peu de folie.



Commenter  J’apprécie          60
Grenouille d'eau et Souris des bois

Cette histoire d'amitié invite les jeunes lecteurs à s'ouvrir au monde qui les entoure et explorer la nature pour mieux observer les merveilles qu'elle dissimule. L'album est plaisant mais le texte est un peu trop classique à mon goût. Il en va de même avec les illustrations. J'ai été séduite par la belle couverture mais déçue par les illustrations intérieures, un peu trop lisses et figées. Les décors, les paysages naturels, auraient mérités d'être plus détaillés.
Commenter  J’apprécie          50
Attention, coccinelle !

Coccinelle veut voler... alors les péripéties les plus folles l'attendent. Descendre la trompe d'un éléphant, atterrir sur le dos d'un tigre, rebondir sur le museau d'un crocodile... sans même mentionner le singe !



Et lorsqu'elle prend enfin son envol, tout droit... attention, coccinelle, l'ours te tourne le dos... Oups.



Plein d'humour, ce livre a bien fait rire mes deux loulous. Le relire, tout en connaissant la fin, ne pose pas de problème, que du contraire.



Ce livre me semble être la réplique d'un livre identique avec des sons et des pop-ups, si j'ai bien vu. Cette édition-ci n'en contient pas.
Commenter  J’apprécie          50
Le monstre des marais

Grenouille est tout content : avec le retour du beau temps, il peut de nouveau se baigner le soir dans sa mare adorée. Mais quand il y arrive, horreur ! Un monstre apparaît face à lui. Effrayé, il court chercher son ami hérisson, et l'entraîne à sa suite constater la présence de ce monstre. Or ce dernier a grandi ! Quand lapin les rejoint, ils font la même constatation. Blaireau aussi. Jusqu'à ce que...



***



Un joli petit album chiné la semaine passée, qui montre aux jeunes enfants comment apprivoiser la peur du noir. Les animaux sont adorables, mignons (leurs bouilles sont trognonnes !), tombent tous dans le "piège" - jusqu'au dernier... Les situations se répètent, s'amplifient, et ce comique de répétition permet de dédramatiser les frayeurs nocturnes.



Grâce aux douces illustrations de Jane Chapman, pleines de douceur, le jeune lecteur comprend très vite ce qu'est ce monstre, de lui-même, et peut ainsi relativiser ses propres angoisses.



En bref, une belle petite lecture, simple, efficace, qui ne manquera pas de rassurer les enfants angoissés !

Commenter  J’apprécie          30
Prends ma patte, petite loutre

Ouvrir cet album, c’est être en totalement plongés dans l’océan – j’espère que vous n’avez pas peur des vagues et de la brutalité que, parfois, l’océan peut avoir – et voir sous ses yeux la couleur bleue se décliner de mille et une façons !



Ce qui m’a le plus marqué en parcourant cet album, c’est la finesse et le réalisme des illustrations… Que ce soit l’océan, les loutres, l’immensité du ciel, tout paraît si vivant, si réaliste, Jane Chapman a réussi à donner vie à son histoire.



Outre la qualité des illustrations, cet album est comme un doudou, très réconfortant, très doux… Ici, on aborde des thèmes importants, tels que l’amitié – je vous avoue que l’entente entre Miki et Amak m’a vraiment émue -, le soutien et surtout le fait que l’on est plus fort à plusieurs dans l’adversité.



Un album tout en douceur qui saura ravir les bambins à partir de quatre ans. Amour, amitié, entraide, bienveillance, quelles plus belles notions pouvons-nous apprendre à nos enfants ?
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Commenter  J’apprécie          30
Bas les pattes, c'est mon miel !

Avec mes enfants, on a droit aux histoires de loup mais, de plus en plus, aux histoires d’ours. Allez savoir pourquoi ?!

Ici, c’est un ours qui veut manger du miel seul et rien que pour lui. Mais c’est sans compter 2 lapins, une souris et une taupe qui veulent lui chiper son pot de miel.

Autant j’ai aimé raconte l’histoire avec la grosse voix de l’ours, autant j’ai trouvé l’histoire très moyenne voire raté avec une fin un peu bancale.

Malgré cela, cela plait aux enfants, ils sont assez bon (beau ?) public.
Commenter  J’apprécie          30
La coccinelle qui ne voulait pas voler

C'est l'histoire d'une coccinelle très paresseuse qui veut trouver un nouvel endroit pour dormir mais n'a jamais appris à voler (ben oui, elle était bien trop occupée à dormir). Elle va donc sauter sur plusieurs animaux et se rendre compte à chaque fois que ce n'est pas l'endroit idéal pour dormir... Les illustrations sont très jolies et pleines de couleurs vives. Et comme c'est un livre sonore, il y a plein de petits boutons sur lesquels pousser pour entendre le tigre qui rugit ou encore l'ours qui se gratte !
Commenter  J’apprécie          30
Prends ma patte, petite loutre

Miki, petite loutre de mer, unit sa solitude à celle d'Amak, dont la maman est partie en quête de nourriture. Alors jaillit une belle amitié. Quoi de mieux que de partager ses découvertes et la vie en pleine mer ? Ils se sentiront ainsi plus forts pour affronter leur première tempête car, comme le dit l’adage, « l’union fait la force ».



Les + 123 loisirs :

- les spécificités évoquées sur le mode de vie des loutres sont véridiques. Les loutres s’ancrent aux algues géantes pour ne pas dériver et se tiennent par les pattes pour lutter ensemble contre les courants. Le soin de leur fourrure est primordial pour éviter l’hypothermie.

- les ravissantes illustrations en pleine page et camaïeu de bleus donnent à cet album un charme incontestable.




Lien : https://123loisirs.com/livre..
Commenter  J’apprécie          20
Marre des câlins !

Comment expliquer à un enfant qui fait trop de câlins que cela peut devenir envahissant ? Cet album résout le problème. Bernard est un monstre, une sorte de Yeti des campagnes. Il est la doudou préféré des animaux. Il tente tout pour avoir un moment à lui. Rien n’y fait, jusqu’à…

Les dessins sont agréables et pleins de douceur. Vous y trouverez principalement des lapins, une horde de lapins câlins. Pas de violence. Tout se fait doucement. Les dialogues sont indiqués comme dans une bande-dessinée.

Cet ouvrage convient aux jeunes lecteurs de 3 ans comme à ceux de six ans.

Commenter  J’apprécie          20
Le Rêve d'une Petite Chenille

Un mignon petit album aux solides pages cartonnées, avec un coin tout grignoté.

Une histoire assez classique, un peu en randonnée : la chenille croise divers animaux qui volent, chacun lui donne une raison pour laquelle elle ne peut pas s'envoler, sauf le papillon, qui laisse le mystère s'installer. Une chute classique aussi.

Les images sont mignonnes, le texte assez long pour un album de ce type.

Un bon album pour les tout-petits.



Il semble avoir été réédité dans diverses versions : avec musiques, avec pliages reliefs.

Celui que j'ai lu, le plus ancien, est tout simple mais de ce fait solide, angle bien arrondi de plus, donc convenant tout à fait pour les tout petits.


Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          20
Des bruits dans la nuit

Romane (ma fille) a peur de la pluie qui tombe la nuit et qui résonne dans sa chambre alors je voulais un livre rigolo qui lui montre que quand on est dans son lit tout va bien !

Nous avons lu l'histoire de Bébé souris en cherchant des exemples dans notre vie à nous (chats qui rentrent et sortent de la chambre sans être très délicats!!!!) et au fur et à mesure de la lecture Romane trouvait des idées toute seule.

Elle rigolait lorsque Bébé souris dit qu'il a peur du vent qui fait claquer le volet...Elle aime bien ce livre car les images sont très jolies, les couleurs sont bien choisies et le bébé souris est adorable.

Seul bémol, le papa souris commet une petite erreur que Romane a bien su relever..

Ce livre nous a tout de même permis de discuter de sa peur des bruits de la nuit.

Très jolie histoire.
Lien : http://leslecturesdelailai.b..
Commenter  J’apprécie          20
Prends ma patte, petite loutre

Miki vit avec sa maman dans l'océan. Quand elle part chasser, elle doit laisser Miki seule et elle s'ennuie. Mais près d'elle, Amak est dans le même cas. Ensemble, ils vont découvrir les fonds marins et ses dangers.



Un très bel album jeunesse avec de beaux dessins aux couleurs envoûtantes. Un régal pour les yeux avev cette histoire toute mignonne.
Commenter  J’apprécie          10
Marre des câlins !

Pas facile d’être la créature que tout le monde veut câliner !! Des fois on a pas envie d’être bisouillé ou câliné, ou parfois on a seulement besoin de se retrouver seul, mais comment le faire comprendre aux autres sans les froisser?

Cette petite histoire d’une mignonnerie exquise, est parfaite pour expliquer aux enfants toujours en demande de câlins que cela peut être vécu comme envahissant.

Avec tendresse et diplomatie, on découvre qu’on peut démontrer son amour autrement qu’en ensevelissant l’être aimé sous les câlins.
Commenter  J’apprécie          10
Prends ma patte, petite loutre

Un album très mignon



Je suis tombé sous le charme des illustrations qui sont magnifiques. Elles ont un côté très douillet. Comment ne pas craquer pour ces petites loutres ?



L’auteur met en avant l’entraide et la découverte avec l’amitié des deux loutres qui vont voir des choses plus ou moins amusantes mais également de la famille avec maman loutre qui est attentionnée.



Cet album est vraiment mignon et agréable à suivre, je vous le recommande :)

Commenter  J’apprécie          10
Ensemble

Un bel album pour conter l'amitié simple entre deux singes aux delà de leur différence de taille.

Le trait de Jane Chapman est superbe. Le crayonné très expressif des personnages contraste avec une nature verdoyante à l'aspect translucide.

Le texte est court. Quelques mots par page et donne à l'ensemble une dimension universelle compréhensible dès le plus jeune âge.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Prends ma patte, petite loutre

Alors comment vous dire que j’ai totalement craqué sur les illustrations de cet album . Ces petites loutres sont tellement mignonnes. Mon fils les voulait en peluche pour leur faire des câlins. Les tons turquoises de cet album sont juste magnifiques.

L’histoire est tout aussi adorable . Une très jolie histoire ​pleine de tendresse qui nous rappelle que l’union fait la force . Un album plein d’amour que je vous conseille vivement de découvrir. Chez nous l’album a rencontré un grand succès aussi bien avec les plus petits qu’avec mon aîné .
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jane Chapman (167)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
880 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}