Tigre et Cie (08/01/1921)
3.56/5   8 notes
"Caché, un petit gorille regarde à travers les grandes feuilles sombres. Silencieux et seul. Mais tout près attend l'amitié... la joie d'être ensemble.

(Résumé éditeur, d'après les librairies Sorcières, dans La Sorcière du jour).
Que lire après EnsembleVoir plus
Une histoire presque sans histoire: dans la vaste forêt qui domine tout, un bébé gorille trouve la protection d'un adulte. L'attention rassurante portée à un être plus faible se trouve valorisée: situation facilement compréhensible et transposable. Les très beaux dessins forment la partie majeure de chaque page, le texte très bref mais suffisant est en grandes polices de caractères: on est à la limite de l'album muet.
Un bel album pour conter l'amitié simple entre deux singes aux delà de leur différence de taille.
Le trait de Jane Chapman est superbe. le crayonné très expressif des personnages contraste avec une nature verdoyante à l'aspect translucide.
Le texte est court. Quelques mots par page et donne à l'ensemble une dimension universelle compréhensible dès le plus jeune âge.
Lien : http://boumabib.fr

Cachée sous les feuilles, une minuscule tête apparaît.
Silencieuse. Seule.