AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Janet McDonald (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Brooklyn babies

Raven 16 ans est tombé enceinte, elle vit dans une cité de noire, Brooklyn. Son bébé est Smokey, et le père est Jesse, un garçon qu'elle connait à peine. Elle a dû arrêter les cours, pour s'occuper de son enfant, alors qu'elle était une très bonne élève. La jeune fille a quand même Aïcha, sa meilleur amie, pour la consoler. Puis sa sœur lui parle d'un concours d'orthographe pour obtenir une bourse pour l'université, mais le point faible de Raven est l'orthographe...



Le destin de Raven aurait pu être beaucoup plus sombre, mais l’auteur a choisi de donner une lueur d'espoir à l'adolescente. Raven est du genre à se battre jusqu’au bout pour ne pas devenir comme son amie et gagner le concours. Évidemment, rien n’est gagné d’avance. Mais Raven possède beaucoup de qualités.



Le style d'écriture a tout pour plaire au lecteur, il est simple, fluide, compréhensible. L'histoire quand a elle est émouvante, et réelle. Ce livre plaira à de nombreux lecteurs.
Lien : http://lecturesdejoana.blogs..
Commenter  J’apprécie          60
Brooklyn babies

Raven, tout juste 16 ans, est déjà adulte. Depuis 3 mois, elle est la mère d'un petit garçon conçu avec un jeune homme rencontré dans une fête et qui n'a jamais rappelé. Mais Raven n'est pas la seule dans ce cas. Dans cette cité de Brooklyn où elle a grandit, les filles-mère sont plutôt monnaie courante. Mais contrairement a ses camarades, Raven n'a pas l'intention de se laisser vivre aux crochets des allocations. Ce qu'elle souhaite avant tout, c'est reprendre ses études et allée à l'université comme sa sœur aînée avant elle.

Mais comment faire quand on a même pas le bac ? La solution est toute trouvée : gagner un concours d'orthographe ! Ces fameux concours que l'on peut voir dans les films ou les séries américaines, ou des enfants s'affrontent lors d'épreuves plus difficiles les unes que les autres, des épreuves où il leur fait épeler des mots bien compliqués et dont le sens leur échappe parfois.



Si Raven remporte ce concours, un stage de remise à niveau et ses années d'études à la fac, lui seront financés. Mais plus facile à dire qu'à faire. Surtout que pour l'entrainer, Raven n'a rien trouvé de mieux que de demander de l'aide à son amie Aïcha, fille-mère, elle aussi et qui a depuis bien longtemps abandonné l'école. Pour couronner le tout, Jesse le père de son fils refait surface dans sa vie.



Comment Raven va-t-elle bien pouvoir faire pour affronter toutes ces épreuves ? Mais surtout saura-t-elle concilier son rôle de mère, d'étudiante et d'amoureuse ?



C'est un roman très touchant que j'ai découvert du coté du rayon pour ados. Comme quoi on peut faire parfois de belles découvertes en s'aventurant dans des contrées lointaines et un peu hostiles !



Janet McDonald, auteur américaine mais résidant en France depuis quelques années, livre ici un roman très touchant et à la fois assez réaliste. Elle ne cherche pas à dénoncer la condition de ces filles-mère mais plutôt de nous faire partager leur vie et leurs espérances.











Commenter  J’apprécie          50
Top-rondes

A tout juste 19 ans, Aîcha a déjà deux enfants : Star et Ty. Deux enfants adorables qui lui ont permit pendant 5 ans de vivre des allocations. Seulement voilà, 5 années se sont écoulées, et il est temps maintenant pour la jeune mère de se mettre au travail. Mais, elle ne l'entend pas de cette oreille et va tenter par tous les moyens d'échapper aux travaux d'intérêts : le nettoyage des grafitis, la surveillance dans le métro très peu pour elle.



Après avoir tenté de se faire passer pour folle, Aîcha décide de se reconvertir en mannequin. Mais pas n'importe quel mannequin, un mannequin grande taille. Mais si Aîcha, est en effet une très jolie fille avec quelques rondeurs, elle a surtout un fichu caractère qui lui joue souvent des tours. Après une sacrée bagarre avec la secrétaire de l'agence de mannequin, Aîcha se retrouve à surveiller les couloirs du métro.



Prête à tout pour élever ses enfants, Aîcha saura rebondir et se créer son destin bien loin de la vie qui l'attendait.



J'ai retrouvé dans ce roman tout ce qui m'avait plu dans Brooklyn babies et bien plus encore car le parcours d'Aïcha est bien plus semé d'embûches que celui de son amie Raven, dont on prend ici des nouvelles.



Un très joli roman à ne pas seulement réserver aux ados.
Commenter  J’apprécie          30
Frères de rap

Nathaniel a bénéficié d'une bourse lui permettant d'intégrer un prestigieux lycée privé. Lui, le petit gars de Harlem, a une chance de pouvoir faire autre chose que du trafic pour survivre. Il fait la fierté de ses parents. Mais ce n'est pas facile de ne pas se perdre entre ses deux vies : entre ses amis très chics du lycée, et ceux avec qui il a grandi ; entre Spencer et Willa qui viennent de familles riches et l'acceptent tel qu'il est, et Hustle qui essaie de l'impliquer dans des petites affaires pas très claires.

Un roman agréable à lire, plein de bons sentiments. Je ne pense pas qu'il soit totalement révélateur de la vie de ces jeunes, et que l'intégration soit toujours aussi facile. Mais c'est agréable de lire des noms de personnalités ou de lieux célèbres de Harlem. Un peu de culture pour nos jeunes lecteurs !
Commenter  J’apprécie          20
Frères de rap

Nathaniel a bénéficié d'une bourse lui permettant d'intégrer un prestigieux lycée privé. Lui, le petit gars de Harlem, a une chance de pouvoir faire autre chose que du trafic pour survivre. Il fait la fierté de ses parents. Mais ce n'est pas facile de ne pas se perdre entre ses deux vies : entre ses amis très chics du lycée, et ceux avec qui il a grandi ; entre Spencer et Willa qui viennent de familles riches et l'acceptent tel qu'il est, et Hustle qui essaie de l'impliquer dans des petites affaires pas très claires.
Commenter  J’apprécie          10
Des tifs et du taf

Keeba et Teesha sont sœurs jumelles et vivent dans un quartier défavorisé de Brooklyn. Elles n'ont aucune idée de leur avenir et ne savent pas quoi faire quand le lycée sera fini. Les sœurs décident d'ouvrir un salon de coiffure, mais les clients sont peu nombreux. Heureusement, elles ne se laissent pas facilement décourager.

Après "Brooklyn Babies" et "Top-rondes", "Des tifs et du taf" clôture la trilogie que l’auteur a consacrée à la vie dans la cité de Brooklyn.

Nous y retrouvons donc les mêmes personnages, des jeunes filles attachantes, qui ne se ressemblent pas du tout. L'auteur nous fais bien ressortir les difficultés de vie qu'ont les personnes qui vivent dans les cités défavorisés (manque d'argent, peu d'éducation,...). J'ai trouvé néanmoins le langage trop vulgaire, lassant et difficile à comprendre. Par moment les dialogues étaient légèrement exagérer, d'autres fois ils étaient plus plaisant.
Lien : http://lecturesdejoana.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Top-rondes

Dans "Brooklyn babies", l'auteur racontait le destin de Raven. Dans ce roman, l'auteur a décidé de parler de la vie d'Aïcha. Raven avait envie de réussir, de faire de grandes études, mais Aïcha c'est tout le contraire. Tout ce qui l'intéresse c'est de s'amuser. Les années sont passées tranquillement pour Aïcha. Elle a maintenant 19 ans et habite chez sa mère avec ses deux enfants et ne travaille pas, par simple flemmardise. Malheureusement pour Achaï, elle va recevoir une lettre l'informant qu'elle ne va plus toucher d'allocations familiales, et qu'elle devra effectuer un travail d'utilité publique. Elle a le choix entre nettoyer les graffitis sur les bâtiments publics, balayer les rues ou joindre les Patrouilles Tolérance Zéro dans le métro. Ces travaux ne sont vraiment fait pour elle, et elle décide d'utiliser ses kilos en trop comme atout... L'auteur a décidé de nous partager le portrait d'une adolescente noire que le travail démange. Un récit plaisant qui se termine avec une lueur d'espoir pour l'avenir d'Aïcha. Ce roman envoute vraiment le lecteur et nous plonge dans la vie du quartier de Brooklyn. Néanmoins le langage et parfois un peu trop vulgaire, et peu compréhensible et parfois cela peut-être lassant. L'auteur a quand même choisi un très bon sujet et l'a très bien traité. J'ai pu en apprendre plus sur la vie assez difficile des jeunes de quartiers populaires à New-York. Je trouve que l'auteur a assez bien enchainée "Brooklyn babies" et "Top-rondes", et j'ai hâte de lire "Des tifs et du taf" qui a l'air bien. Pour le moment j'ai quand même préféré "Brooklyn babies" qui est mieux écrit et plus envoutant. Je conseille vivement la lecture de ce livre aux adolescents.
Lien : http://lecturesdejoana.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Des tifs et du taf

J'ai du mal avec ce genre de romans dont l'univers m'est trop lointain. L'histoire est néanmoins attrayante, moins convenue que ce à quoi je m'attendais.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Janet McDonald (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Be safe

Où vont s'embrasser marka et oskar?

Sur le pont
Chez oskar
Devant la maison de marka
Devant le supermarché

15 questions
215 lecteurs ont répondu
Thème : Be safe de Xavier-Laurent PetitCréer un quiz sur cet auteur

{* *}