AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jasmine Warga (88)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Là où je me suis retrouvée

Je remercie Babelio pour leur masse critique ainsi que Hugo roman pour l'envoi.







* Taliah est une ado comme les autres : elle aime la musique (le rock principalement), être avec sa meilleure amie, ou encore, profiter de chaque instant de la vie. Mais quelque chose lui manque qui est plus important que ça : son père.



Ce dernier fait partie dans groupe de rock qu'elle adore.



Elle a donc décidé de prendre contact avec lui sous forme de lettre.







Reçois t-il vraiment ses lettres ? Compte t-il lui répondre un jour ?







Un jour, où Taliah s'attendait le moins, un étranger est venu sonner à sa porte. Cette personne, n'est autre que son père.







Il lui propose de partir avec lui pour découvrir sa famille paternelle.







Comment va se passer cette rencontre ?







Alors, j'ai mis beaucoup de temps à faire cet avis car Je ne savais pas vraiment quoi dire...







L'idée de cette histoire est vraiment original, mais il manquait de l'action.







L'histoire commence très lentement, puis parfois, il y a des points de vue externe qui raconte une histoire au passé. Il y a aussi des chapitres courts qui sont des lettres en fait...



Ça ne m'a pas dérangé plus que ça, mais il manquait vraiment du rythme à l'histoire.







Je m'attendais que le personnage principal vive quelque chose d'extraordinaire durant ce voyage, mais rien du tout malheureusement.







Mais, un des points positifs dans ce roman, c'est la culture musicale que l'auteur a apporté.







Jasmine Warga a écrit un roman qui contient des idées originales, mais qui manque d'action ce qui aurait pu apporter quelque chose à l'histoire.







Mais j'en suis sûre que certains d'entre vous aimeront l'histoire !




Lien : http://mademoisellelitterair..
Commenter  J’apprécie          10
Le vide de nos coeurs

Aysel est le dommage collatéral d'un crime qu'elle n'a pas commis et qui dévore sa vie et son bonheur. Roman est le faux coupable d'un drame dont il ne se remet pas. Ensemble ils vont se suicider le 7 avril. Pendant 26jours ils s'apprivoisent dans cette douleur qui leur est familière, alors la fin évidemment est prévisible mais le livre n'en est pas moins beau. Le chemin parcourue jusqu'au bonheur, au moins jusqu'à la vie au rythme d'une relation douce et drôle, tout en pudeur. Le seul bémol serait peut être la rapidité de la fin. "C'est tout ?" Ca aurait mérité de s'épancher un peu plus sur roman après ca. Ne serait-ce que dans un épilogue.

Ca ne laissera pas une marque profonde dans mon esprit, ce n'est pas un livre merveilleux. C'est simplement beau, agréable et rapide a lire.
Commenter  J’apprécie          10
Là où je me suis retrouvée

Taliah vit seule avec sa mère. Elle n’a jamais connu son père, ses parents se séparant avant même que sa mère ne sache qu’elle était enceinte. Pourtant, ayant un jour trouvé une boite pleine de photos et d’articles, Taliah sait qui est son géniteur : Julien Oliver, chanteur star du rock indé. Mais, malgré les lettres que Taliah a pu lui envoyer, elle n’a jamais eu de réponse. Jusqu’au jour où, trois ans plus tard, elle découvre ce dernier sur le pas de sa porte.



En ouvrant la porte à Julian, Taliah va également ouvrir une porte sur un passé qu’elle ne connaissait pas : le passé de son histoire, mais aussi de celle de son père et de sa mère. Elle va aussi se découvrir une famille, ce qu’elle n’avait jamais imaginé jusque-là. Car, si elle avait cherché à prendre contact avec son père, elle n’avait pas réfléchi que cela reviendrait également à accepter sa famille au sens plus large.



Je regrette tout de même que le rythme du récit soit aussi rapide. A vrai dire, j’aurais aimé plus de développement pour mieux réussir à m’attacher aux personnages. Ici, Taliah, l’héroïne, m’a assez énervée, hautaine, presque égoïste dans ses choix. Même si je pouvais comprendre pourquoi elle était aussi caractérielle, je n’ai malheureusement pas réussi à me sentir concernée par son ressenti. De même pour ses parents qui me faisaient penser à des adolescents, bien loin d’être matures. Pourtant leur histoire était vraiment intéressante, entre problèmes familiaux, espoirs, doutes et rêves… Dommage que, là aussi, Jasmine Warga n’ait pas donné plus de profondeur à cet aspect du récit…



Malgré tout, j’ai quand même beaucoup aimé l’histoire, qui est toute mignonne, et qui évoque un sujet qui me parle personnellement. Au-delà de se retrouver, Taliah va surtout apprendre à se trouver, à déceler qui elle est et quelle est sa place dans cette grande famille qu’elle se découvre. Apprendre l’histoire de ses origines, de sa conception, va également lui permettre de mieux se comprendre, se situer dans l’univers de sa vie. Et elle va doucement s’ouvrir aux autres, elle qui était si renfermée.
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Le vide de nos coeurs

J’ai eu la chance de trouver ce roman chez Noz pour un prix vraiment dérisoire et en plus c’est rare de trouver des livres de cette maison d’éditions dans ce magasin donc forcement je n’ai pas vraiment réfléchi je l’ai acheté sans avoir lu le résumé. Et du coup, il n’a pas fait longtemps dans ma PAL parce que je trouvais le titre vraiment très intriguant et en plus je me suis dis que s’était du Hugo donc une valeur sure. Et j’ai été conquise par ce roman, un coup de cœur pour moi.



On va découvrir une jeune fille de 16 ans, Aysel qui souhaite se suicider. Elle s’inscrit sur un site qui permet de rencontrer une personne qui souhaite aussi se suicider et ainsi le faire à deux. Elle va donc faire la connaissance de Roman et vont ainsi planifier leurs morts. Mais en se rencontrant, ils ne pensaient pas que cela se passerai comme ça.



Vous allez me dire le sujet est assez tragique tout de même. Oui en effet à la base on parle malgré tout du suicide de deux jeunes adolescents. Mais l’auteur a su trouver les mots pour rendre les événements moins tragique qu’ils en ont l’air. Ce livre est rempli d’émotions fortes et du coup dès le début de l’histoire on va être vraiment captivé. Je crois que j’ai du mettre un peu plus d’une après-midi pour lire ce roman. Les pages défilaient tellement vite et à chaque fin de chapitre je me disais » aller encore un, je veux savoir ce qu’il se passe après ». Et j’ai du mal à m’arrêter quand je suis autant captivé par un roman. En plus, les chapitres sont assez courts ce qui permet de donner un bon rythme dans l’histoire.



L’écriture est légère mais en même temps percutante par les sujets que l’auteur aborde. En dehors du suicide, dans cette histoire on va aussi parler de drames familiaux assez grave. Le passé de ces deux adolescents que l’on va découvrir au fil de l’histoire va rendre l’histoire encore plus émouvante et je me suis encore plus attachée à ces deux personnages. Ils sont si émouvants qu’il est dur de ne pas s’attacher à eux. On ressent bien le mal-être de ces personnages, dans quel état d’esprit ils se trouvent pour avoir envie de mettre fin à leurs jours.



Pour résumer mon avis, c’est un vrai coup de cœur pour moi. Je ne m’attendais pas du tout à cela quand j’ai commencer à lire ce roman. Je me suis pris une claque en le lisant. Il est bourré d’émotions et de sujets vraiment très forts. A certains moments, l’émotion est tellement présente que l’on pourrait presque verser sa petite larme. Je vous recommande fortement ce roman.
Lien : https://leslecturesdesteph.w..
Commenter  J’apprécie          10
Le vide de nos coeurs

Aysel aurait pu être une adolescente ordinaire, si son père n'était pas en prison pour meurtre. Au lycée comme chez elle, elle se sent comme une pestiférée, et pour cause : elle-même craint de tenir trop de l'homme qui l'a élevée.

Mais quand elle prend la décision de choisir un "partenaire de suicide" sur le site Smooth Passages, elle ne s'attend pas à trouver un garçon comme Roman. Et parfois, une étincelle peut tout changer.





Le Vide de nos Coeurs est resté une éternité dans ma PAL : le pitch me donnait extrêmement envie, mais je n'en ai pas beaucoup entendu parler et je ne le trouvais jamais en librairie. Au final, je me le suis procurée d'occasion sur Momox et je suis bien contente de mon acquisition.



Tout d'abord, le roman est assez court et se lit facilement en quelques heures, et par conséquent, l'action s'enchaîne très vite et la romance, bien qu'assez convaincante, semble se construire un peu trop rapidement, tout comme la fin. Malgré cela, l'action est bien menée tout au long de l'histoire et, avec la plume simple de Jasmine Warga, rend le récit addictif. Le pitch est attrayant et donne un scénario relativement intéressant, mais la fin devient petit à petit un peu trop prévisible, malheureusement.



Les personnages quand à eux sont attachants et on peut facilement s'y identifier. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, Le Vide de nos Coeurs n'est pas un livre déprimant : non seulement il porte un message d'espoir, mais en plus le sarcasme quasi-constant d'Aysel rend la lecture assez légère.



Au final, Le Vide de nos Coeurs, à défaut d'être un époustouflant chef-d'oeuvre, reste une très bonne lecture avec de bons personnages et un beau message, qui aborde avec succès le sujet tabou du suicide chez les adolescents.
Lien : http://entreleslivresx.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Le vide de nos coeurs

Écrire sur des sujets tel que le suicide est certainement l'un des plus grands défi pour un auteur. L'une des choses les plus difficiles. Certains écrivains se ratent complètement. Et puis il y a ceux qui réussissent, très souvent avec brio.

C'est dans cette deuxième catégorie que je place Jasmine Warga avec son livre Le vide de nos cœurs.



Je n'ai pas commencé ce livre en pensant lire une histoire traitant de ce sujet là. Le résumé est pourtant assez explicite mais j'avais en tête une sorte de Road trip, le besoin de se réinventer ailleurs. J'ai vite compris que j'étais loin du compte.



Les choses sont claires dès les premières pages: Aysel veut mourir. Peu de temps après les choses sont toujours aussi limpides: Roman veut mourir aussi. Les deux adolescents sauteront le 7 avril.

Le sujet est sombre mais on ne peut pas vraiment dire que le livre en lui-même le soit. Aysel et Roman sont plongés dans leur tristesse, dans leur dépression. Mais l'environnement dans lequel ils évoluent est joyeux, agréable et remplis de personnes prêtes à tendre la main. Ça ne peut toutefois pas traverser le voile qui coupe les deux adolescents du monde. L'amour le peut-il?



Le vide de nos cœurs n'est pas un livre prônant la tristesse et le désespoir. C'est un livre touchant, une ode à l'amour, à l'espoir et surtout à la vie. C'est une histoire dont on sent la profondeur ; une histoire presque réaliste. La note parlant de l'auteur a la fin de l'ouvrage donne toute les explications sur cette impression de vécu.
Commenter  J’apprécie          10
Le vide de nos coeurs

Il faut prendre ce roman en étant bien conscient de ce qu'il est: une sympathique lecture d'été. Il faut aussi savoir que, très vite, on a une bonne idée de la manière dont tout va se terminer. Cela ne m'a pas dérangée, parce que je me doutais de certaines choses après avoir lu la quatrième de couverture, et j'ai lu le livre en m'attendant à ces choses. Cependant, l'aspect «convenu» pourra en gêner certains.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          10
Le vide de nos coeurs

Ce roman a été un réel coup de cœur pour moi ! Ce fut une lecture difficile, parlant d'un sujet dérangeant, tabou : Le suicide. Elle nous apprends que l'amour peut triompher. Et c'est si beau de voir qu'une personne n'ayant plus aucun but dans la vie, trouve sa raison d'être en l'amour ! La fin m'a fait passé par tous les états qu'il soit ! Je ne m'y attendais pas, je me posais des tas de questions.

Je vous conseille ce livre à 1000% !!
Commenter  J’apprécie          10
Le vide de nos coeurs

Tout d'abord je tiens à remercier Valentine et Hugo & Cie pour m'avoir offert l'opportunité de lire ce livre en m'accordant leur confiance.



Il y a quelques semaines de cela, Valentine me proposait de découvrir la nouvelle collection réservée aux ados chez Hugo & Cie, ayant une fille dans la tranche d'âge à qui cette collection s'adresse, j'ai dis oui et me voilà en possession du premier roman de la collection "New Way". J'ai décidé de ne pas attendre que ma fille le prenne en main pour me donner son avis et de me faire mon propre avis sur cette histoire. J'ai d'ailleurs bien fait car c'est un énorme coup de coeur.



Le sujet traité dans ce livre est un sujet assez délicat, le suicide est souvent un thème tabou, mais je trouve que l'auteur a parfaitement su interpréter par ses mots, les différentes émotions que j'ai ressentie au court de ma lecture. Vous le noterez donc, le sujet est dérangeant, voire très troublant par moment, mais l'histoire vous prend aux tripes et j'avoue avoir eu la gorge nouée plus d'une fois.



Aysel est une jeune fille qui est très mal dans sa peau, depuis trois ans elle vit un enfer et les personnes qu'elle considérait comme proche l'ont toutes lâchement abandonnés. Elle se retrouve seule face à un énorme drame qui perturbe sa vie et qui l'a fait tomber dans la dépression. On découvre son personnage comme étant une jeune femme abîmée par la vie, son monde triste et sans couleur va changer en faisant la connaissance de FrozenRobot, un garçon de 17 ans qui cherche un partenaire de suicide. Dès lors elle découvre qu'elle n'est pas toute seule à être au bord de la rupture, que la dépression qui la détruit et la ronge lentement n'est pas un mal qu'elle seule connaît.





Aysel est une personne très perspicace et intelligente, elle a longuement réfléchi à sa mort et à tout ce qui se passera après. Son cerveau est toujours à la recherche de principes physiques, de réponses et j'ai trouvé cette partie d'elle assez impressionnante. Ça m'a fait m'attacher à son personnage. Roman alias FrozenRobot est tout aussi captivant mais d'un point de vue différent, c'est son mal être qui m'a beaucoup plus bouleversé, il se reproche des choses dont il n'est pas responsable et ça détruit sa vie.





Pendant 26 jours, on va suivre ses deux ados touchants, suivre leur histoire si captivante, leur rapprochement si trouble. On souhaite qu'ils ne mettent pas fin à leur jour, que tout cela ne soit qu'une histoire malsaine qui se finisse bien, qu' Aysel réussisse de briser la carapace du jeune homme, que Roman fasse s'ouvrir les yeux à la demoiselle. Et on retient notre souffle jusqu'à la dernière page, jusqu'au jour de la fin.





Alors oui, en conclusion, c'est un sujet morbide, mais beaucoup de personnes peuvent se retrouver dans les personnages de cette histoire, Aysel pourrait être chacun d'entre nous et nous pourrions être une personne venant en aide à une autre, se dire que nous n'avons pas fait tout ça pour rien. Et malgré le sujet difficile, j'ai eu un énorme coup de coeur pour cette histoire, que je vous conseille de découvrir.
Lien : http://www.thereadinglistofn..
Commenter  J’apprécie          10
Le vide de nos coeurs

Aysel travail dans une société d'appel téléphonique pour faire des sondages. C'est une personne qui est mal dans sa peau.

Elle a des penchants suicidaires et songe à se suicider. Elle s'informe sur différents sites internet. Elle s'intéresse aux partenaires de suicides car elle ne veut pas raté son suicide et surtout elle veut aller au bout. Elle a peur de se dégonfler.

Aysel est une personne dépressive mais son entourage n'a pas l'air de le remarquer ou ils se voilent la face.



Elle pense que la vie ne va pas s'arranger qu'elle sera toujours la même chose, tristesse et ennuie.

Elle n'a pas d'ami, ses camarades de classe se moque d'elle, parlent derrière son dos.

Elle ne désire qu'une chose c'est de se débarrasser de son patrimoine génétique.

Elle se pose plein de questions:

- Est-ce qu'elle va manquer à des personnes après sa mort.

- Qui les élèves embêteront quand elle ne sera plus là.

- Elle se dit que sa mère sera plus heureuse quand elle ne sera plus là pour lui rappeler son passé.

- Elle se demande ce qu'elle va devenir après la mort.

Son père a fait une chose horrible et ses actes retombent sur les épaules d'Aysel.

Elle en a marre des regards, des insultes et des voix basses.



Ses parents ne sont plus ensemble depuis longtemps et sa mère ne lui montre pas son amour loin de là. Elle a refait sa vie et eu d'autre enfant. Elle se sent de trop dans cette famille et sa demi-soeur Georgina n'arrange pas les choses.



Elle a peur d'être comme son père et elle ne veut surtout pas en arriver là.



Elle va tomber sur le message de FrozenRobot. Elle correspond à tous ses critères. Elle va recevoir un message de sa part quelques jours plus tard et ils vont se fixer un rendez-vous.



Même si elle veut mourir et que sa date a été fixé, elle veut quand même continuer à apprendre. Elle continue à faire ses devoirs, c'est une bonne élève.



La rencontre entre Roman et Aysel est assez bizarre. En même temps il y a de quoi, rencontrer une personne avec qui on va se suicider ce n'est pas un rendez-vous comme les autres.

Aysel va être déstabiliser en le voyant, elle ne s'attendait pas du tout à une personne comme lui.

Roman est quelqu'un qui prend soin de son apparence, il est connu dans sa ville. Elle se demande bien pourquoi il veut se suicider. Ils vont apprendre à se "connaître". Contre tout attente Aysel va sourire et rigoler avec lui. Il lui dit ce qu'il pense et elle aime ça.



Roman est quelqu'un de gentil, attachant. On se demande bien ce qui lui est arrivé pour en arriver à ce geste. Il a des amis qui sont là pour lui contrairement à Aysel mais ils ne s'aperçoivent pas qu'il veut faire une chose horrible.

Ses parents le surveillent de près. C'est vraiment tout le contraire d'Aysel.

Roman a vraiment besoin d'Aysel et ça lui plaît beaucoup. Pour une fois qu'une personne a besoin d'elle.

Aysel essaie de mettre à l'aise Roman avec un peu d'humour noir mais ça ne marche pas trop.

Roman s'en veut beaucoup de ce qui sait passé. C'est un traumatisme pour lui. La date qu'il a déterminé pour son suicide prend tout son sens. Il est totalement brisé.

Ils vont essayer de se comprendre l'un et l'autre mais ce n'est pas facile.

Maintenant qu'ils se sont trouvés, ils ne veulent pas que l'autre parte sans lui.

Ils aiment bien se chamailer, Aysel aime bien embêter Roman. Ils doivent se rapprocher pour que les parents de Roman le laisse un peu plus respirer.



Ce n'est pas parce qu'une personne parait bien à l'extérieur qu'elle l'ait à l'intérieur.

Aysel a du caractère, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Mais elle se sent seule, elle n'en peut plus de cette vie a être montrée du doigt. Même si son père a fait quelque chose d'irréparable, il lui manque. Elle passait tout son temps avec lui avant, elle est complètement perdu.

Elle rapporte tout à la date de sa mort. Les dernières choses qu'elle veut faire avant de mourir. On a l'impression de voir une petite fille, elle pense aux derniers cadeaux qu'elle va faire à sa famille, ceux qui leur feront pensé à elle quand elle ne sera plus là.



Roman veut apprendre à la connaître. Roman m'a beaucoup touché. Ils vont se rapprocher, passer beaucoup de temps ensemble. Ils seront là l'un pour l'autre pour des moments important.



C'est assez difficile de lire ce livre. On se met dans la tête d'Aysel et on voit à quel point elle est mal mais très lucide. Elle sait très bien ce qu'elle fait. Le sujet d'après la mort est beaucoup élucidé. C'est un livre très prenant, il faut s'accrocher car c'est vraiment pas facile à lire. Mais je suis rentré tout de suite dans l'histoire. Et on a qu'une envie, c'est de savoir s'ils vont sauter le pas ou pas.

Ce livre est à lire, il fait beaucoup réfléchir sur pas mal de chose. Par contre si vous êtes sensible mieux vaut s'abstenir. Ce livre prend au coeur. L'histoire est bouleversante et elle vous retourne complètement.

On ressent leur peine, on voit à quel point ils n'en peuvent plus et c'est tellement triste. Certains passages sont durs, on a du mal à s'imaginer qu'une jeune fille de 16 ans puisse vouloir faire une chose pareil. Et elle est consciente de ce qu'elle fait. Malheureusement c'est la triste réalité.

Mais ce n'est pas tout le temps triste, il y a certains passages qui m'ont fait sourire et rire. On est complètement embarqué dans l'histoire. On vit les dernières fois avec eux. On les voit se rapprocher, on sourit, car malgré tout c'est de bon moment qu'ils passent ensemble. Roman va faire des petites allusions à Aysel, on espère que ce rapprochement les empêchera de passer à l'acte.

On a peur, on espère. C'est un livre très troublant.



Est ce qu'une rencontre peut tout changer???

A vous de le découvrir !
Lien : http://fanbooks76.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          10
Le vide de nos coeurs

J’ai hésité avant de débuter ce roman, bien que le résumé soit très alléchant, il y a un côté sombre et effrayant qui m’ont retenu. Les romans qui finissent mal ont le don de me déprimer, pourtant malgré le thème abordé j’ai décidé d’écouter mes envies et de me lancer. D’autant plus, que Hugo Roman est une maison d’édition que j’aime beaucoup, donc c’était également l’occasion de découvrir leur nouvelle collection New Way axé YA Et je dois dire que je n’ai aucun regret, c’est un coup de cœur.



Aysel est une jeune fille de 16 ans extrêmement déprimée et sa solitude ne fait que renforcer son envie de mourir. Depuis le drame irréparable à jamais associé à son père, Aysel s’est complètement renfermée sur elle-même, ajouté à ça la vie au lycée n’est pas au beau fixe et sa propre mère ne semble pas voir la détresse de sa fille. Lorsqu’elle découvre le site Suicide Partners et plus particulièrement l’annonce de FrozenRobot 17 ans, elle décide de rencontrer le jeune homme concrétiser son suicide et planifie l’acte avec le jeune homme. Le compte à rebours peut commencer : J-26.



Au cours de ces vingt-six jours, nous allons apprendre à connaître intiment Aysel et Roman. Chacun habité par le même mal, qui les consument. Bien qu’issue de milieu différent, ils vont s’apprivoiser et discuter de ce qui les a amenés à faire un choix aussi radical, créant un lien particulier, habité par un objectif commun : le suicide. Le compte à rebours en début de chapitre, associé au mal-être de nos héros contribue à mettre en place un sentiment d’oppression et de tristesse. C’est un thème assez difficile, qui m’a mise la boule au ventre pendant toute ma lecture, il y a un côté dérangeant, car on souhaite avancer au bout de ses vingt-six jours et en même temps, c’est effrayant d’imaginer qu’ils seront peut-être morts. J’ai éprouvé beaucoup d’attachement pour ces deux jeunes torturés, mais l’auteure nous rend impuissant face à la détresse de personnage qu’on souhaite seulement protéger.



A force de se côtoyer, d’analyser ensemble, de discuter à cœur ouverts, un lien particulier va se tisser entre nos deux héros. Et au contact de l’un et de l’autre, ils vont changer, mais est-ce suffisent pour ne pas choisir de mourir ? Les pensées de Aysel sont très bien expliquée, on n’est pas dans le pathos, bien au contraire chaque sentiment est extrêmement bien décrit, on ressent à quel point elle est consciente de ses pensées tristes, mais elle est complètement dépassée et sans vraiment de soutien pour l’aider à remonter la pente. Alors que Roman, est davantage épaulé, mais sa volonté de mourir est plus forte que tout. Il fait le choix d’abandonner volontairement sa « vie d’avant » et s’isole.



En bref, en refermant ce livre, je suis en pleine phase de culpabilité d’avoir aimé un livre aussi dérangeant, mais l’espoir est tellement important que j’avais envie de croire que malgré leur volonté de mourir, ils se sont trouvés. Un épilogue n’aurait peut-être pas été de trop concernant certain point, mais je recommande. Je pense que pour vraiment comprendre, il faut le lire et se faire sa propre idée. Perturbant, magnifique, et terriblement émouvant. A la fois sombre et lumineux, l’espoir a une place importante dans ce roman et il ne faut jamais oublier de garder Espoir
Lien : https://luxnbooks.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Le vide de nos coeurs

« Le vide de nos cœurs » de Jasmine Warga est le premier roman de la collection New Way chez les éditions Hugo Roman. Et je ne sais par où commencer tellement ce livre est à la fois beau, spécial, bizarre et complexe. Ce livre vous prend aux tripes tellement il est poignant. On ressort de là bouleverser à jamais.



Nous allons suivre Aysel, seize ans et FrozenRobot, dix-sept ans. Tous deux ont des personnalités différentes, mais ils ont le même but : se suicider. Ils se sont rencontrés via un site internet, et vont faire un pacte et prévoit de le faire ensemble. Ils vont devenir partenaire suicidaire. Ils auront vingt-six jours pour tout préparer. Mais plus la date d’échéance se rapproche plus les choses comment à changer. Des sentiments vont apparaître et s’accroître. Certains sentiments et états d’esprits vont changer. Mais sont-ils à ce point désespérés et est-ce qu’il a de l’espoir pour qu’ils puissent de nouveau croire à la vie ?



J’ai adoré les personnages de ce livre. Je me suis attachée à ces deux jeunes torturés et brisés. Ils sont à la fois imparfaits et tellement authentiques et poignants. Mais il y a tant d’amour que notre cœur finit par chavirer pour cet incroyable duo.



Contrairement à que l’on pourrait croire cette histoire pourrait vous paraître morbide mais ce n’est pas le cas. Bien au contraire. Vous allez pleurer, rire, sourire et angoisser. Pourquoi faut-il le lire ? Si vous faîtes une dépression, ou si une personne dans votre entourage l’est, ou si vous êtes juste curieux de savoir ce que c’est ce trouble (ça a été le cas pour moi), ce livre est fait pour vous. C’est totalement différent des autres livres traitant ce sujet dans la catégorie Young Adult. Vous devez le lire pour le vivre.



Bravo et merci à Jasmine Warga pour cette sublime et magnifique histoire. Car on assiste à la chute en enfer de deux adolescents. Et cette dépression est quelque chose de triste et laid. C’est quelque chose que personne ne devrait idéaliser. Le message et la note de l’auteur est admirable et exceptionnelle. A tous ceux qui pensent qu’il n’y a pas de vie pour eux ici. C’est faux il y aura toujours quelque chose ou quelqu’un sur qui vous pouvez vous accrocher. Ne baissez pas les bras, il y a toujours de l’ESPOIR.



« Le vide de nos cœurs » est très sombre mais il laisse une note remplie d’espoir. Il est d’une profondeur émouvante qui traite un sujet très délicat mais avec un grand réalisme. Je ne peux en dire plus à part de le lire en urgence. Ce livre va changer votre vision sur la vie.



La collection New Way des Editions Hugo Roman commence fort avec ce petit bijou. Il me tarde de connaître les autres livres de cette collection.
Lien : http://wp.me/p5AuT9-o6
Commenter  J’apprécie          10
Là où je me suis retrouvée

Commenter  J’apprécie          00
Le vide de nos coeurs

Ça ne l'a pas du tout fait avec moi ce livre..

Au début je n'avais qu'une envie : connaître la fin. J'aimais bien. Mais au fur et à mesure de ma lecture j'avais l'impression de tourner en rond.. j'ai sauté 4 chapitres et je suis allez directement lire la fin.



Pour moi cette histoire aurait pû être bouclée en 200 pages voire moins..



Un flop total pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
Le vide de nos coeurs

Le vide de nos coeurs aborde des sujets difficiles, mais dont il est absolument nécessaire de parler, sans détours. L'autrice évoque avec justesse la douleur de vivre en la mêlant délicatement à l'amour. J'admets avoir eue la crainte que ce roman soit trop niais à mon goût, mais au contraire je le trouve aussi poétique que réaliste.
Commenter  J’apprécie          00
Le vide de nos coeurs

Ce livre était depuis un moment dans mes wishlists. Je le voulais, puis je l’oubliais, puis je le voulais à nouveau… et je suis tombé dessus lors d’une brocante alors je l’ai acheté. Je l’ai lue dans la foulée, ne pouvant plus attendre. Puis au final, je ne vais pas dire que je suis déçue… mais presque. Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages. Aysel et Roman sont deux personnages à fleur de peau, qui ont vécu des choses difficiles à leur degré de niveau. Ils veulent en finir et trouvé en l’autre le réconfort d’être accompagné. J’ai eu du mal à réellement lire la détresse de ces personnages.



Ce n’est pas une mauvaise lecture, je suis contente d’avoir finalement mené à bien cette lecture mais je l’ai tellement attendue inconsciemment qu’elle ne m’a pas satisfaite totalement…
Commenter  J’apprécie          00
Le vide de nos coeurs

Je ressors de cette lecture assez mitigée. Le sujet de ce roman n’est clairement pas réjouissant puisqu’il traite de suicide. Du coup, on se retrouve avec deux personnages qui ne sont pas hyper charismatiques, qui s’apitoient beaucoup sur leur sort et qui portent le poids du monde sur leurs épaules. Je comprends que le message que l’auteure veuille délivrer avec ce roman est un message d’espoir : on n’est jamais aussi seul qu’on le croit. Mais je crains qu’il puisse être mal interprété. Car je l’ai surtout ressenti comme une justification, une excuse au suicide. Bref, c’est difficile à expliquer mais cette lecture ne m’a pas complètement convaincue. Le sujet me parait trop important pour être traité avec autant de légèreté.
Commenter  J’apprécie          00
Là où je me suis retrouvée

Je ne sais pas vous mais j'ai un beau coup de cœur pour la première de couverture que je trouve belle, simple, épurée et qui nous donne des envies d'évasion et de liberté !







Je ne connaissais pas la plume de l'auteur avant ce titre, c'est mon premier !







Taliah a appris récemment qui était son père, qu'elle n'a jamais connu. C'est une célèbre rock star. Elle a décidé de lui écrire des lettres auxquelles malheureusement elle n'aura jamais de réponses jusqu'au jour où, la personne qui frappera à sa porte changera son destin...







En effet, la personne qui se trouve devant elle n'est autre que son père, cet homme qu'elle ne connaît absolument pas. Elle a beaucoup de choses à apprendre de lui alors quand il va lui proposer de venir avec lui pour rencontrer sa famille, il ne lui faudra pas longtemps pour accepter sa proposition ! C'est ainsi qu'on va la suivre sur la route du passé et des souvenirs à la découverte d'une famille qui lui était inconnue jusqu'alors.







Si l'idée de départ semblait séduisante et que la première de couverture nous invite au voyage, j'ai eu un peu de mal avec le personnage principal. J'ai trouvé l'intrigue assez longue à se mettre en place. Je m'attendais à une histoire poignante, débordante d'émotions fortes, des retrouvailles larmoyantes entre un père et sa fille mais j'étais complètement à côté de la plaque parce que l'auteur a fait passer cette relation au second plan. Je pensais qu'on allait suivre Taliah et Julian, son père lors d'un road-trip trépidant au cours duquel ils auraient appris à mieux se connaître, à délirer ensemble, à rattraper toutes ces années perdues mais non, j'étais encore à côté de la plaque ! Julian étant une star du rock, je pensais que ça allait bouger mais là aussi, je me suis trompée, c'était plat, mou... Les raisons pour lesquelles Julian veut renouer avec sa fille ne sont pas cohérentes. Malheureusement, je ne peux vous en dire davantage au risque de vous spoiler et comme vous le savez, ce n'est pas mon genre donc motus et bouche cousue !







Même si je m'étais lourdement trompée sur ma lecture au début, je pensais que la suite allait aller en s'arrangeant, mais quelle belle utopie car ma lecture était encombrée de longueurs qui ont finit par me perdre ! Vous voulez un exemple ? Il a fallu plus de cinq pages à Taliah pour savoir il elle allait ouvrir la porte à cet inconnu. Je comprends tout à fait son hésitation, c'est même tout à fait normal mais plus de cinq pages ?! Non mais allô quoi ! C'est ce genre de longueur qui fait que l'on décroche facilement de la lecture, en tout cas, pour ma part.







La romance de l'héroïne n'a aucun sens non plus, cela n'apporte rien de plus à cette histoire. Si elle n'existerait pas, ça n'aurait pas dérangé.







L'intrigue la plus intéressante à mes yeux est la relation familiale et les liens qui se tissent au fil du temps. La place d'un père absent, les conséquences que cela peut avoir sur l'enfant sont des thèmes forts, des thèmes intéressants.







Taliah est partagée à cause de ce qu'elle ressent ; entre abandon, passion, elle se sent perdue, elle ne sait plus qui elle est. J'ai aimé qu'elle nous raconte l'histoire de sa mère, Lena et de son père, Julian par le biais de flash-back. Ces bonds dans le passé ont été une véritable bouffée de bonheur dans ce récit.







J'ai terminé ma lecture assez perplexe, très mitigée car finalement je n'ai pas trouvé grands points positifs à ce récit, ce qui m'attriste fortement, croyez-le. Ce n'est pas facile de livrer un avis négatif sur un livre, surtout lorsque l'on sait combien de temps et de travail passe un auteur sur son oeuvre. Malheureusement, cela ne change rien au fait que j'ai été déçu par ce roman. Je ne sais pas si ce n'est pas moi qui ai placé la barre trop haute...







Mais ce n'est pas parce que je n'ai pas été pleinement satisfaite de ma lecture que ce ne sera pas votre cas, du moins je l'espère.








Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          00
Là où je me suis retrouvée

Avant toute chose, je voudrais remercier Hugo New Romance Québec, mon partenaire littéraire, pour cet harmonieux service presse.



Je vous l’accorde, c’est une lecture légèrement cocasse, à certains niveaux, mais on y retrouve des valeurs importantes que chaque individu met en évidence, telles que l’amour, le pardon, la quête de soi, l’amitié, le deuil et surtout… le sentiment d’appartenir à une famille. De plus, malgré le fait que l’histoire se retrouve dans la littérature jeunesse, elle peut paraître intense à bouquiner.



Dans ce récit, j’ai retrouvé des personnages attachants qui m’ont fait sourire et rire, à de nombreuses reprises et d’autres qui me mettaient en colère. Ainsi, pour entrer dans la thématique, plus facilement, je me suis laissé emporter par l’écriture de l’auteure tout en écoutant de la musique… et je trouve que ça quand même porter ces fruits de faire cela.



« Là où je me suis retrouvée » raconte les aventures de Taliah Abdallat, une jeune adolescente de seize ans. Vivant seule avec sa mère, qui est née en Jordanie, elle se caractérise par ses origines musulmanes. Sans aucun doute, Taliah ne manquait de rien, elle était heureuse. Possédant la musique dans le sang, elle adorait jouer du piano et composer des chansons avec sa meilleure amie Harlow. Cependant, plus elles grandissaient et plus le temps laissait creuser un grand fossé. C’est à partir de ce moment que l’adolescente a commencée à faire vivre, seule, sa propre musique. Toutefois, alors qu’elle avait treize ans, Taliah fait une énorme découverte, une nouvelle qui changera sa vie à tout jamais. Elle est la fille de Julian Oliver, le célèbre chanteur d’un groupe indépendant. Trois ans plus tard, son géniteur, qu’elle n’a jamais connu frappe à sa porte et lui demande de venir rencontrer toute sa famille et de voir, pour la première fois, son grand-père paternel qui est mourant. Sceptique à cette idée, Taliah finit par accepter, non sans avoir quelques regrets pour sa mère… Mais, au final, la curiosité l’emporte. Accompagnée d’Harlow, la jeune fille découvrira une autre facette de sa nouvelle famille. À travers ce » roadtrip » et grâce à Julian, Taliah distinguera la vérité sur ses parents, une sincérité dont elle ne connaissait pas l’existence. Ne manquer de rien ? C’est ce que l’adolescente pensait…, jusqu’à ce qu’elle les rencontre et vivent avec eux. En les côtoyant, Taliah s’est rendu compte d’une chose… sa place est auprès d’eux. Julian et elle parviendront-ils à recoller les pots cassés ? Au passage, Taliah aura-t-elle la chance de trouver l’amour ? Décidera-t-elle de rester auprès de sa véritable famille ? Pardonnera-t-elle à sa mère de lui avoir menti durant toutes ces années ?



Wow… Comme je l’ai mentionné plus haut, le sentiment d’appartenance est le point culminant de cette histoire. Au début du roman, on aperçoit une jeune fille très timide qui a peur de se lancer dans une péripétie. Très sévère, au sujet de sa musique, elle n’aime pas en jouer devant une personne. Néanmoins, Taliah accepte de partir à la recherche de son authentique identité. Au fil des pages, on va découvrir une fille qui a souffert de l’absence de son père…, mais au fur et à mesure, l’adolescente assumera sa personnalité ainsi que sa mélodie. Sans compter qu’elle va aussi trouver sa place, ce qui va la pousser à prendre de lourdes décisions tout en tenant tête à sa mère. Toutes ces épreuves ont changées sa vie et l’ont, également, transformée. Définitivement, Taliah a gagnée en maturité durant cette expédition.



Concernant la plume littéraire de Jasmine Warga, elle est fluide et constante. Afin de comprendre la situation entre Lena et Julian, les parents de la jeune fille, l’écrivaine nous ramène en arrière en nous plongeant dans des » flashbacks « . À travers eux, on peut apercevoir ce qui a poussé la mère de Taliah a quittée le musicien. D’ailleurs, nous ressentons la tristesse de chacun quand ils se sont abandonnés. On perçoit aussi leur amour…, mais les marques d’honneurs familiaux ont eu raison de Lena.



Cette œuvre littéraire était intéressante à lire. Malgré cela, je suis assez perplexe, en ce qui concerne la conclusion… de nombreuses questions sont restées sans réponse. J’aurai préféré que Jasmine Warga continue sur une trentaine de pages, au moins.



Un dernier mot ?



« Là où je me suis retrouvée » est un récit facile à lire qui nous introduit dans un monde où la perception d’interdépendance et la puissance musicale se côtoient. À mes yeux, cette histoire est le reflet du destin ainsi que de l’épanouissement humain. Il va de soit que je vous conseille cette belle lecture !



#Sara


Lien : https://thereadingpassion.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Là où je me suis retrouvée

Sans attente aucune, j'ai voulu tester ce livre (je ne lis quasi jamais les 4e de couvs)

Autant la partie avec la fille m'a *vraiment* gonflé, autant l'histoire des parents et plus précisément de la mère m'a plu.

Bref, des psychologies inégales, une histoire à la limite de la fanfiction ...

Peut être lu dès 12-13 ans.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jasmine Warga (332)Voir plus

Quiz Voir plus

Arthur Rimbaud, le voleur de feu

Comment est Mme Rimbaud, la mère d'Arthur ?

Bavarde et insouciante
Attentionnée et généreuse
Autoritaire et pieuse
Délicate et discrète

9 questions
235 lecteurs ont répondu
Thème : Arthur Rimbaud : Le voleur de feu de Sarah Cohen-ScaliCréer un quiz sur cet auteur

{* *}