AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jay Asher (753)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


13 reasons why (Treize raisons)

« Des femmes descendant de leur miroir ancien

T’apportent leur jeunesse et leur foi en la tienne

Et l’une sa clarté la voile qui t’entraîne

Te fait secrètement voir le monde sans toi. »*



Pourrait-il m’être donné un jour de voir réellement, et pas seulement par la licence poétique d’un Paul Éluard, le monde sans moi ? Un monde que j’aurais quitté mais que je pourrais encore voir sans en être, et la place que j’y tenais aux yeux des autres ?



C’est peut-être à ce monde-là que Hannah Baker a voulu s’adresser, un monde sans elle qu’elle a imaginé par avance. Juste avant de lui dire adieu, elle a enregistré sept cassettes, sept faces A et six faces B, soit treize raisons laissées derrière elle à autant de camarades de son lycée, filles et garçons, sommés de découvrir l’un après l’autre quelle part ils avaient pris chacun·e à son geste ultime.



Cette acte d’accusation post mortem, c’est Clay Jensen qui le reçoit, l’écoute et le commente pour nous, au long d’une longue nuit d’errance. D’abord dans le garage de sa maison, où son père a sauvegardé un vieux lecteur de cassettes, puis à l’aide d’un aussi vieux Walkman que Clay pique en douce dans la Mustang du père de Tony.



Au fur et à mesure de son écoute, Clay appréhende le moment où son tour va venir, où Hannah va parler de lui et porter l’accusation qu’il redoute, tant sa mort l’a plongé dans une culpabilité sans fond. Il sait qu’il pourrait rembobiner la K7 en cours pour la réécouter mais qu’il ne rembobinera pas la vie d’Hannah. Il n’a désormais le choix qu’entre PLAY, PAUSE ou STOP, dans ce monde sans elle. Hannah a aussi imaginé une carte, une sorte de jeu de piste, qui, au cours de cette nuit spéciale, va conduire Clay dans tous les lieux de la ville où des micro-drames se sont noués pour Hannah, sans que rien ni personne ne puisse au final les dénouer...



* Extrait de Nous sommes, poème de Paul Éluard, in Chanson complète (1939)
Lien : https://littejeune.blogspot...
Commenter  J’apprécie          61
13 reasons why (Treize raisons)

En voilà un roman original!

Je précise en premier lieu que je n'ai pas vu la série, donc aucune influence de ce côté là pour moi.



L'histoire commence fort et l'on entre tout de suite dans le vif du sujet. Nous nous retrouvons à suivre Clay à travers toute la ville, Walkman sur les oreilles à se laisser emporter par la voix d'Hannah qui explique point par point et cite nom par nom les personnes qui l'ont poussée à commettre l'irréparable. Car Oui, Hannah, l'une des 2 protagonistes principale est décédée dès le départ.

Un roman court à la fois touchant et poignant .

Cependant je reste un peu sur ma faim, il me manque quelque chose. .. peut être m'attendais je à une raison plus "grave" qui l'aurait emmenée au bord du gouffre, je ne sais pas...

A lire tout de même! Mais à ne pas mettre dans les mains de trop jeunes adolescents je pense
Commenter  J’apprécie          60
13 reasons why (Treize raisons)

Comment traiter le sujet si subtil qu'est le suicide ? Comment même comprendre les motivations de ces personnes, qui décident d'abréger leurs vies ? Et bien Jay Asher en a donné plus ou moins une réponse. Comme dirait son personnage, c'est "l'effet boules de neige". Une agglomération de problèmes, de désillutions, de déceptions, de mensonges... Hannah Baker, a gravé ses derniers mots, son ultime message sur des cassettes, envoyées à tour de rôle aux treize peronnes responsables de son suicide. Elle y explique exhaustivement tous les faits, les paroles, les actes, irrémédiables qui lui ont fait subir et non vivre sa vie.

Treize raisons est un roman fort, et dérangeant. Dérangeant car on peut tous être conscernés par un suicide, parfois responsables, d'autres fois tourmentés avec une seule phrase en tête : qu'aurais- je pu faire ?

Je regrette seulement que la plupart des causes du suicide d'Hannah soit d'origine sexuelles, lui renvoyant une image peu flatteuse.
Commenter  J’apprécie          60
13 reasons why (Treize raisons)

" Elle est morte pour 13 raisons, tu es l'une d'elle". je pensais que c’était un roman policier....

Quatrieme de couverture : Hannah s'est suicidée et a laisser 13 K7, destiné a treize personnes ayant de prés ou de loin influencé son geste.

Le livre est une sorte de faux dialogue entre la voix d'Hannah et les réflexions de Clay.

J'ai vraiment aimé cette nouvelle forme d’écriture, même si parfois ce n'est pas évident.

Ensuite comme je suis plus du tout une ado, j'ai eu du mal a accroché aux personnages ( la différence d'age) je l'ai même regretté. Maintenant qu'il est terminé, je vois qu'il a laissé des traces en mois. et qu'en effet, pour une phrase, un geste, tout peu basculer.

Et puis j'ai appris qu'il en avait fait une série sur netflix et que ma nièce a qui je voulais faire lire ce livre ( 17 ans) avait adoré la série, bref elle m'a fait comprendre que j'avais un métro de retard.

un livre que l'on devrait tous lire.....

Commenter  J’apprécie          60
13 reasons why (Treize raisons)

Mon avis sur ce roman est très mitigé. Son intérêt principal et qu'il traite du suicide et des effets dévastateurs que peuvent produire les fausses rumeurs, thèmes rarement évoqués dans la littérature jeunesse. Donc en cela, il peut être lu avec intérêt, mais plusieurs autres aspects du roman m'ont beaucoup déplu.

Tout d'abord le style : l'auteur a fait le choix d'un roman à deux voix, et nous avons, du début à la fin, une alternance entre la voix d'Hannah sur les cassettes, et les pensées de Clay qui les écoute, voire même les discussions de celui-ci avec d'autres personnes. Si l'idée est bonne, j'ai trouvé que la lecture y perdait beaucoup en fluidité et l'histoire en clarté.

Concernant le fond, et notamment les 13 raisons qui ont lentement amené Hannah à se suicider, et bien j'ai parfois trouvé ces raisons très peu crédibles et j'ai eu la désagréable impression que l'auteur faisait du remplissage, uniquement pour arriver au fatidique nombre 13. De plus, l'attitude d'Hannah est elle aussi peu crédible. En effet, cette jeune-fille d'une quinzaine d'années, qui a assez de force pour monter tout ce stratagème, enregistrer ces cassettes, planifier toute la chaîne de transmission et prévoir les réactions des gens, n'a, à aucun moment de son histoire demandé de l'aide à personne ?! Et à aucun moment elle n'a remis les gens à leur place de son vivant, pourquoi ? Elle a même au contraire repoussé les rares mains qui lui ont été tendues, notamment par Clay, et ce de manière totalement incompréhensible.

Concernant le milieu social, je suis aussi très perplexe : ces jeunes américains vont au lycée mais semblent ne jamais avoir de vrais cours, les parents sont étrangement absents et laissent leurs enfants en totale autonomie, les soirées alcoolisées se succèdent, et les poms-poms girls se chargent de relier entre elles les âmes soeurs à partir d'un questionnaire ! Voilà donc les préoccupations essentielles de la jeunesse américaine ?

Quant aux amis d'Hannah, ils la trahissent tous, les uns après les autres, et là encore, elle ne réagit pas de son vivant ?...peu convainquant...

L'atmosphère est lourde, pesante et effroyablement triste. Pourquoi ne laisser aucune place à l'espoir ?

Tout cela donnerait sans doute à un ado un peu fragile l'impression qu'il est inutile de demander de l'aide, et que rien ne peut empêcher un passage à l'acte. Je trouve cela très gênant lorsqu'on s'adresse à des jeunes qui n'ont pas le recul nécessaire pour faire la part des choses entre la réalité et la fiction.
Commenter  J’apprécie          60
13 reasons why (Treize raisons)

Clay reçoit 7 cassettes enregistrées par Hannah avant qu'elle se suicide. Elle y parle 13 personnes qui ont, de près ou de loin, influé son geste....



Une histoire a mettre entre les mains de tous les ados...

L'histoire est prenante et montre à quel point la puissance des mots, des actes peut détruire une personne. Les révélations d'Hannah m'ont fait beaucoup de peine. J'avais vraiment l'impression d'avoir les écouteurs sur les oreilles et de l'écouter me raconter ses peines, ses déceptions...

#NonAuHarcèlement
Commenter  J’apprécie          60
Mille éclats / What Light

J'ai découvert cet auteur avec « Treize raisons » (bien avant sa grande popularité), que j'avais bien apprécié mais sans plus. J'ai voulu retenter avec ce roman et je ne suis pas déçue, je l'ai même plus apprécié que le premier, ça a été une très agréable lecture, bien dans l'esprit de Noël.



Les parents de Sierra gèrent un parc à sapins dans l'Oregon, là où ils vivent les trois quarts de l'année. L'hiver, ils partent en Californie les vendre pour Noël. Ses parents se sont justement connus comme ça, et Sierra aime cette vie, malgré le changement systématique d'habitudes qui lui procurent toujours un manque lorsqu'elle part.

Mais cette fois sera différente. Sierra rencontre Caleb en Californie. Elle qui ne voulait pas de romance dans cet État à cause de la déchirure que cela causerait après son départ et de la distance qui les séparerait forcément pendant trop longtemps... Elle ne peut pas, pour autant, ignorer ses sentiments, malgré les rumeurs qui circulent au sujet du jeune homme.



Cette romance young adult n'a rien de transcendante mais elle reste tout de même particulière parce qu'on ressent bien l'ambiance de Noël, et si on la lit en plus en périodes de fin d'année, ce n'est que du bonheur ! Je pense que ce qui m'a le plus "gênée", c'est le style d'écriture. Je n'ai clairement rien à y reprocher mais il y a des styles auxquels on accroche davantage et ça n'a pas été le cas pour moi ici. La romance est mignonne, touchante à bien des moments, ça se lit d'une traite et on est constamment plongé dans l'esprit de Noël, tout comme les personnages le sont à longueur de temps, mais surtout à cette période de l'année. On ressent leur amour pour cette tradition et ils sont très attachants. Sans parler du secret de Caleb qui ajoute un peu de piment à toute cette histoire. En effet, Sierra découvre par des rumeurs qui est vraiment Caleb. Quoique les rumeurs... Non, elle le découvre vraiment en passant du temps avec lui. Elle qui n'était pas partante pour une romance rapide se fait finalement piéger par ses propres sentiments malgré ce qu'en pensent les gens du coin. Elle va au-delà des apparences, des qu'en dira-t-on et c'est ce qui fait la force de cette romance.



Les personnages sont très intéressants. Très simples, mais c'est ce qui les rend plus réels et plus attachants finalement. J'ai adoré la relation qu'a Sierra avec ses parents. Ils sont tous soudés, s'écoutent, se pardonnent, et se font constamment confiance. C'est très plaisant à lire. Son père est pas mal drôle dans ses réactions. Attention à qui veut approcher Sierra, en tant qu'homme contrôlé par les hormones, lorsqu'ils sont en Californie...

Sierra est un personnage que j'ai beaucoup apprécié, de par son naturel mais aussi son caractère assez calme et posé. Caleb aussi est plaisant. Ses réactions, ses gestes d'attention m'ont souvent touchée car, même si ce n'est pas forcément grand chose, c'est tellement humain et altruiste... C'est un personnage fort, mystérieux et réfléchi.



Si je n'ai pas accroché plus que cela au style d'écriture, je ne suis pas restée insensible pour autant à la romance et l'ambiance que dégage l'histoire. C'est prenant, le message est fort et l'esprit de Noël est tellement palpable que l'on passe clairement un bon moment. Il ne faut pas y chercher quelque chose de très profond ; c'est suffisamment léger pour que l'on apprécie le tout et il y a tout de même une petite touche de mystère qui rend Caleb très appréciable, ainsi que leur relation. Je n'ai pas lâché le roman avant de l'avoir fini et je ne le regrette pas du tout, bien qu'il n'y aura pas eu ce petit truc magique qui fait que l'on adore une lecture plus que tout.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          60
13 reasons why (Treize raisons)

J'ai adorée ce livre !

Avec l'histoire des 7 cassettes...

Surtout quand, il y a un film (série) qui existent.

J'ai lu et regarder le film.

A la fin, on ne s'attends mais pas du tout à se qui va arriver...

Je le conseille vivement à tous !!!!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          63
13 reasons why (Treize raisons)

Je n’avais jamais entendu parler de ce roman avant d’avoir vu la série sur Netflix que j’ai adoré d’ailleurs malgré le fait qu’elle est terrible dans son histoire (critique ici). J’ai mis du temps à me lancer dans le roman mais une fois que je m’y suis mis je l’ai littéralement dévoré. Ce livre est excellent, le fait d’avoir vu la série m’a permis de mettre des visages sur chacun des personnages et d’imaginer plus facilement les scènes (il faut dire que la série est une très bonne adaptation !). Le livre reste quelque peu différent de la série. On se rend compte que celle-ci a été aménagée pour qu’elle soit plus facilement compréhensible et rallongée. En effet, le roman se déroule sur une seule journée, Clay écoute toutes les cassettes les unes à la suite des autres, seul, alors que dans la série ils croisent les intéressés des cassettes et ça s’étale donc plus dans le temps.



J’ai été plus touchée par la série que je ne l’ai été par le roman. Est-ce le fait de voir réellement les scènes de la série ? Il faut dire que le suicide d’Hannah est montrée alors que dans le roman il n’est qu’évoqué. Il en va de même pour les autres scènes dont une est vaguement suggéré en comparaison de ce que l’on voit dans l’épisode. On reste quand même bien plongé dans notre lecture, elle est prenante. On se voit dedans, on est un spectateur impuissant et on se rend compte que toutes nos actions ont des conséquences. Il est souvent difficile d’imaginer ce que vivent les personnes autour de nous et la mise à l’écart n’est bon pour personne. Il en va de même pour les ragots et les mensonges.



Cette histoire est terrible, je continue de dire qu’il se passe quand même beaucoup de choses pour ce petit groupe de personne mais le roman est très bien écrit. Le fait d’avoir le discours d’Hannah et les pensées de Clay nous montrent l’horreur de ce qui s’est passé surtout qu’au final Clay était attiré par elle, il n’a pu la sauver… Il aurait pu tout changer mais comment aurait-il pu imaginer ce qu’elle traversait ? En plus, le caractère de Clay faisait qu’il était réservé, ses propres faiblesses ont eu des conséquences sur celles d’Hannah. J’ai beaucoup aimé ce découpage dans l’histoire, la présentation et surtout la mise en scène. L’auteur est vraiment très bon et il sait passer des messages importants.



En résumé, je pense que le roman et la série sont des œuvres indispensables à regarder et lire. Il montre que les choses ont leur importance et qu’il faut réussir à lire les signes. 13 Reasons Why est un roman grave, très bien écrit, très prenant et qui fait réfléchir. Je pense qu’il est indispensable de le montrer aux jeunes pour qu’ils prennent conscience de l’importance de parler à son entourage.
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Commenter  J’apprécie          60
13 reasons why (Treize raisons)

C'est la couverture qui m'a attiré en premier lieu, je n'avais jamais entendu parler de cette série avant

Le résumé percutant a eu raison de ma faiblesse et hop un nouveau livre papier dans ma PAL.

D'emblée le lecteur est intrigué par ce règlement de compte post-mortem, mais en est-ce vraiment un ?

Ne serais ce pas plutôt un message posthume à tous les acteurs ayant contribué inconsciemment à ce drame.

On s'attend donc à ressentir beaucoup d'émotions et elles sont au rendez-vous, n'en doutez pas une minute. Alors âmes sensibles préparez vos mouchoirs.

Clay est persuadé qu'il a n'a pas sa place dans cette liste. Pour autant il y est, donc le lecteur s'interroge. le jeune homme est-il aussi innocent qu'il veut nous le laisser croire ?

Une nuit ! Il lui faudra une nuit pour suivre le jeu de pistes concocté par Hannah et partager avec Clay et Hannah leur histoire commune et en être aussi affecté que le jeune homme. Quant à moi j'ai suivi le même chemin que Clay en une journée, tellement le roman est addictif et l'on comprend que le personnage principal de cette aventure n'ait pu résister à la tentation et écouter ce message d'une seule traite.

Jay Asher est talentueux, son approche est originale et particulièrement bien gérée. Le style est simple fluide, la lecture aisé et plaisante pour ce roman atypique.

Nous suivons les ressentis de nos personnages principaux Clay, Hannah Nous nous interrogeons sur tous les autres qui ont déjà reçu et écouté ces cassettes. Ont-ils enfin conscience des implications de leurs comportements ? Se sentent-ils coupables, responsables ou tout au moins concernés par cet effet boule de neige ? De l'impact d'un simple mensonge d'un garçon cherchant à ce faire valoir dans ce monde sans pitié qu'est le lycée ?

Les adolescents sont impitoyables, immatures et inconscients, acceptant comme une certitude les rumeurs établies sans vouloir en savoir davantage sur le bienfondé de ses révélations. Une jeune fille, nouvelle arrivée se retrouve donc avec une étiquette induite par le mensonge éhonté d' un des garçons populaires du lycée. L'on déteste Justin des les premières minutes , mais il ne sera pas le seul !

Pour autant, jamais Hannah ne laisse entendre qu'elle a tenté quoi que se soit pour remettre les pendules à l'heure, pour autant cela aurait-il changé quoi que se soit ?

Toutes ces humiliations subies par Hannah peuvent sembler dérisoires à certains, mais il faut suivre cette histoire avec le regard d'adolescent.

Tout le monde le sait, ils sont particulièrement fragiles, se cherchent, se découvrent.

le suicide est la deuxième cause de décès chez le 14/24 ans après les accidents, alors il ne faut pas dédramatiser les petits riens du quotidien chez les ados.

Alors peut-être certains trouveront excessif cette issue, l’importance que prend tous ces petites accumulations chez Hannah : son premier petit ami qui se vante, suscitant des rumeurs infondées et des comportements inadaptés, l' hypocrisie de certaines camarades , le voyeur, des évènements aux quels elle est liée sans l'être et entrainant chez cette jeune fille fragile beaucoup de la culpabilité, et sa décision de rejeter un jeune homme qui aurait pu peut-être l'entrainer sur des chemins plus joyeux, parce que depuis Justin elle n'a plus confiance en personne. Une accumulation qui fragilise une jeune fille qui vit dans un constant mal d'être aggravé au quotidien.

Face à elle, Clay. Clay dont on cherche la place dans cette histoire. Clay qui nous ouvre son cœur blessé et qui nous touche. Qu'aurait-il pu faire ? A-t-il été suffisamment attentif ? Aurait-il du être plus obstiné ? Avoir davantage confiance en lui ? Aurait-il pu sauver Hannah s'il avait fait face à ses doutes et suivi son intime conviction?

Le suicide de son amie mais surtout ce message posthume va au moins porter quelques fruits puisqu'il va changer Clay à jamais et l'on devine le message de l'auteur et c'est sur une note d'espoir que se termine ce roman avec Skye bien sur

Cependant, j'avoue être un peu frustrée, même si j'ai énormément appréciée cette relation privilégiée entre Hannah et Clay, j'aurais aimé en savoir davantage sur les impacts de ces cassettes chez les autres protagonistes, Justin, Alex, Mr Porter et compagnie. On sait par Clay comment ils se sont comportés à la mort d' Hannah mais pas comment ils ont réagit à l'écoute du message.

Un coup de cœur pour ce roman touchant émouvant et remuant, des personnages que l'on peine à quitter et pour lesquels on aurait souhaité un happy end ou tout au moins plus de moments de bonheur.

J'ai très envie de voir la version série et interprétation qu'en ont fait les scénaristes. J'ignore si Jay Asher a écrit d'autres romans publiés en France mais une chose est sure c'est au auteur que je vais suivre.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          62
13 reasons why (Treize raisons)

Ce livre est très prenant, il y règne un malaise permanent, le lecteur comme le narrateur, écoute la confession d'Hannah. Du coup, on se sent coupable, se demandant si nous aussi comme les personnages, nous n'avons pas, un jour blessée une personne en ne prenant pas la bonne décision. C'est cette ambiance qui fait la richesse de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          60
13 reasons why (Treize raisons)

Une formidable gifle, un dévastateur coup à l'estomac ! J'ai posé ce livre et ai mis longtemps à m'en remettre...

Jay Asher décrit la somme de petits rien, petites lâchetés, petites malveillances, petites humiliations, involontaires ou pas qui ajoutées à la dureté de la vie, à la perte d'estime de soi liée au crime dont elle est spectatrice involontaire et passive, amènent une lycéenne à commettre l'irréparable, l'inconcevable, l'inimaginable : le suicide d'un(e) adolescent(e).

Ce livre devrait être enseigné, commenté, expliqué dans tous les collèges et lycées pour faire comprendre à tous et à chacun, enseignants comme élèves, que le moindre de nos actes peut avoir des conséquences sans commune mesure sur une (ou des) personne(s) fragilisée(s) par son vécu, son passé, la répétition de ces "petits riens".

Un livre "passerelle" très fort, très intelligent à lire, relire et surtout faire lire par ses proches adolescents et parents !
Commenter  J’apprécie          60
13 reasons why (Treize raisons)

Voici 13 raisons de lire 13 reasons why, premier roman très réussi de Jay Asher.

Raison n°1 : Parce que dès les premiers mots, on plonge dans un suspense captivant. Le mystère est entretenu pendant longtemps, si bien qu’on n’arrive pas à sortir le nez de ce livre. Le rythme est prenant, haletant jusqu’à la fin, alors même qu’on connaît l’issue de l’histoire : un véritable tour de force !

Raison n°2 : Parce qu’en plus d’être captivant, le roman est assez angoissant et nous prend aux tripes. On est pendu aux mots d’Hannah, même si on les redoute en même temps. En clair, on ne s’ennuie pas une seconde, tant on se sent impliqué dans l’histoire !

Raison n°3 : Parce que la forme narrative, sorte de renouveau du genre épistolaire, permet une intrusion intéressante dans la vie de deux adolescents. D’un côté, les cassettes enregistrées par Hannah nous entraînent dans le bouleversant récit rétrospectif d’une adolescente brisée. Et de l’autre, on partage avec Clay son sentiment d’incompréhension et son désir de savoir. Dans ce roman immersif, on vit véritablement l’histoire.

Raison n°4 : Parce que l’intrigue est particulièrement touchante. Sur le modèle de la cascade où chaque goutte d’eau en entraine une autre sur son passage, on assiste impuissant à la descente aux enfers d’une jeune femme et on se laisse envahir par la culpabilité au fur et à mesure de la découverte des sombres secrets de ses camarades de classe. [...]



Lire la suite sur https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2017/06/24/13-reasons-why-jay-asher/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..
Commenter  J’apprécie          64
13 reasons why (Treize raisons)

Qu'est-ce qui peut pousser un ado au suicide ? Dans cette fiction originale, Hannah laisse 7 cassettes audio, révélant les 13 raisons qui l'ont menée à mettre fin à ses jours.

La bienséance interdit de critiquer négativement un livre qui traite d'un sujet aussi sensible, mais heureusement, je n'ai que faire de la bienséance.



Très franchement, rien de ce qu'a subi Hannah ne me permet de comprendre son geste.

Aucune des 13 raisons. Et encore moins l'excuse de l'effet boule de neige.

Moqueries, railleries, attouchements, insultes, isolement ... tiens ! On dirait malheureusement la description de mon adolescence ... A l'époque j'ai versé des litres et des litres de larmes, comme plein de camarades, mais j'ai survécu, et eux aussi.

Alors pourquoi Hannah a-t'elle craqué pour si peu ? Pourquoi ? Pourquoi la dépression frappe certaines personnes et d'autres non ?

Tout simplement parce que chacun traverse les épreuves à sa manière, qu'il en soit témoin, acteur, ou victime.



Si elle était réelle, je serais profondément triste pour Hannah, et encore plus pour ses parents qui doivent lui survivre. Je ne comprends pas son besoin de mourir, mais je regrette que des êtres si jeunes, ayant l'avenir devant eux, considèrent que le présent est invivable.



Ce livre me laisse particulièrement inquiète pour mes enfants en particulier, et tous les ados en général, car Hannah ne subissait rien de spécial, et pourtant ce fut suffisant pour la détruire. C'est vraiment effrayant ! Car on ne peut pas éviter un mal aussi insidieux, vicieux, pernicieux.

On ne peut évidemment pas être gentil et prévenant avec tout le monde. On ne peut absolument pas être ami avec tout le monde. On ne peut définitivement pas porter les problèmes de tout le monde.

Hannah a clairement sa part de responsabilité. Elle a fait un choix. Elle ne s'est pas battue et a préféré abandonner, en tentant de culpabiliser les autres.

Elle aurait tellement mieux fait de régler ses comptes de son vivant !



Je vous recommande vivement de lire La liste de Siobhan Vivian. Une liste horrible qui aurait pu en pousser plus d'une au suicide ... et pourtant.

Commenter  J’apprécie          60
13 reasons why (Treize raisons)

Au fil des cassettes on découvre l'hisoite d'une adolescentes et tout le cumul de ces petites choses qui l'on conduite au suicide.

C'est un livre gentille ment dérangeant et percutant.

La lecture est fluide et rapide ( je l'ai lue en 24h).

Un livre que nombre d'adolescent devrais lire afin de prendre conscience de l'impact de certains gestes anodins.
Commenter  J’apprécie          60
13 reasons why (Treize raisons)

Je dois reconnaitre une chose à l’auteur, ce qu’il a fait est osé. Le suicide chez les adolescents est plutôt tabou et s’y attaquer était un vrai pari, à mes yeux réussi !



L’originalité vient de la narration de l’histoire. Je m’attendais à une narration alternait à chaque chapitre entre présent avec Clay et passé avec Hannah. Finalement, les deux narrations sont bien là mais sont entremêlées, Clay écoute les cassettes et répond à Hannah comme si celle-ci était en face de lui. J’ai adoré cela, on comprend davantage les choses notamment quand Hannah évoque les rumeurs et que Clay nous raconte la version que lui a entendu avant qu’elle nous apprenne la vérité.



J’ai eu un peu de mal avec Clay, je le trouvais vraiment trop solitaire et en même temps c’est ce qui fait son personnage. Hannah n’est pas le cliché auquel je m’attendais, elle est pleine de vie et ne demande qu’à apprécier celle-ci. Et là est le point fort de l’histoire, c’était une fille normale, une fille qui pourrait être n’importe qui.



Les autres personnages ne m’ont pas spécialement touchée. Dur de le faire quand on écoute les cassettes d’Hannah…



Concernant ces fameuses cassettes, j’ai été moyennement convaincue… Certaines raisons m’ont paru peut-être un peu « légères ». Je comprends bien que l’enchainement des évènements, des rumeurs, des humiliations peuvent faire beaucoup mais prises individuellement elles ne m’ont pas totalement convaincue.



J’aurai aimé qu’on en sache un peu plus sur ce qu’il s’est passé autour du suicide et qu’on ne suive pas juste l’histoire de Clay qui écoute les cassettes. Un peu comme dans la série que je vous conseille tout autant que le livre et qui donne un vrai plus à l’histoire étant donné qu’elle aborde ces sujets là (les réactions des autres élèves, des parents d’Hannah, des enseignements mais surtout des autres personnes à qui était dédiés ces 13 cassettes).



Enfin, la fin est ce qui m’a un peu déçue. Je l’ai trouvé un peu trop ouverte. Qu’en est-il de la suite…? J’ai trouvé cela dommage mais c’est un choix de l’auteur que je respecte et qui nous permet d’imaginer nous-même la suite de cette tragique histoire.



En bref : le sujet difficile mais bien traité par l’auteur, l’originalité de la narration, et ses personnages réalistes m’ont fait adoré ma lecture qui fut particulièrement émouvante, bien qu’il m’ait manqué quelques éléments autour de l’histoire ainsi qu’une fin un peu plus concrète.

Commenter  J’apprécie          60
13 reasons why (Treize raisons)

J'ai de suite été attirée par ces mots sur la couverture :



"Elle est morte. Pour treize raisons. Tu es l'une d'elles."





L'histoire oscille entre Hannah qui s'est enregistré sur cassettes et qui livre ceux et celles qui l'ont poussé à se suicider et Clay, l'un de ceux qui est sur la liste.



Le suicide d'Hannah est un effet boule de neige, comme elle l'appelle elle-même, un enchaînement de petites choses accumulés qui ont fait déborder le vase. Elle attendait qu'on lui tende la main, qu'on voit qu'elle n'allait pas bien et qu'elle avait besoin d'aide, d'écoute mais personne n'a su ou alors au mauvais moment...





Mon appréçiation pour ce livre est très ambigüe : j'ai aimé et je n'ai pas aimé ce livre. Est-ce que Hannah n'aurait pas pu elle-même faire quelque chose pour elle plutôt que d'attendre que les autres lui tendent la main ? Pourquoi n'a-t-elle pas parlé à ses parents ? Ou un autre adulte de confiance ? Pourquoi n'a-t-elle pas demandé à changer d'établissement ? J'ai trouvé ça un peu facile de se donner la mort et d'accuser ensuite tout le monde.





Ensuite, je ne comprend pas pourquoi est-ce qu'on a le droit aux pensées de Clay et pas celles des autres accusés ? J'aurai limite préféré qu'il n'y ai que les explications de Hannah sur les raisons de son suicide.





Un livre à découvrir, qui se lit facilement mais selon moi, il manque quelque chose même si je n'arrive pas à mettre le doigt sur quoi...
Commenter  J’apprécie          60
13 reasons why (Treize raisons)

J’attendais beaucoup de ce roman, car j’en avais lu beaucoup de bien, et la quatrième de couverture me plaisait bien. Je veux dire que je trouvais cette façon indirecte d’aborder un sujet difficile, tel que le suicide chez les adolescents, assez originale. Et justement, je ne vais pas vous cacher plus longtemps que justement, c’est cela qui ne m’a pas du tout convaincu, et malheureusement je ressors globalement déçue par ma lecture, dommage.



Hannah Baker était une adolescente tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Mais voilà, après son premier flirt, des petites choses ont commencé à s’enchaîner, pour la mener jusqu’à son dernier acte : Le suicide. Clay a reçu une mystérieuse boite dans laquelle se trouvent des cassettes audio. Elles sont numérotées, et quand Clay écoute la première, il a la mauvaise surprise d’entendre la voix d’Hannah. Elle va expliquer pourquoi elle s’est suicidée, et surtout à cause de qui.



L’idée de départ me paraissait intéressante, comprendre comment petit à petit des actes anodins peuvent au fur et à mesure pousser un adolescent à l’irréparable. Mais voilà, le problème c’est que j’ai du mal à comprendre le raisonnement d’Hannah. Certes, si les premières personnes apparaissant sur les cassettes ont toutes quelque chose à se reprocher, et n’ont pas été tendre avec Hannah, ce n’est tout de même pas si terrible. J’ai un peu de mal à comprendre ce que certaines personnes font sur ces cassettes.



De plus, comme Hannah raconte son histoire aux personnes qui écoutent les cassettes, nous avons son récit de manière indirecte, du coup, j’ai eu énormément de mal à m’attacher aux personnages, et j’ai eu l’impression de survoler le récit. C’était assez perturbant.Car en plus du récit d’Hannah, nous avons aussi celui de Clay, et je dois dire que par moment je me perdais dans le récit, je devais revenir en arrière pour comprendre qui parlait, c’était assez désagréable. De plus après coup, je me demande comment elle a pu prendre le temps d’enregistrer toutes ses cassettes. Je trouve le ton donné à l’ensemble, incompatible avec l’idée que je me fais d’une jeune fille en souffrance ou désespérée, ici j’ai plutôt l’impression qu’Hannah est en colère et en pleine vengeance.



Globalement, le rythme est assez lent, et l’ensemble est un peu trop moralisateur à mon goût.



Ce roman a été publié aux Editions Le livre de poche en 2012.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Commenter  J’apprécie          62
Profil

Au départ, je dois avouer que je n'étais pas très emballée. Il s'agissait plutôt d'une lecture pro (pour les besoins d'une présentation sur les réseaux sociaux). Donc, malgré quelques passages un peu trop surréalistes à mon goût (le voyage dans le temps etc...), c'est un livre sympa, assez dynamique qui nous replonge à l'époque des prémices d'internet (années 90-2000) en y incluant facebook, vu comme un extra-terrestre par deux adolescents qui voyage dans le temps via le réseau internet.

Emma, n'est pas satisfaite du futur que lui soumet facebook. Son meilleur ami, Josh, au contraire, en est très content. Au cours des tentatives de modifications du futur (qui n'arrangent en général toujours pas Emma!), on suit la découverte de "Facebook" par ces deux jeunes gens: quel intérêt de certains statuts? quelle place pour les "amis"?

A mettre dans la bibliographie "réseaux sociaux"!
Commenter  J’apprécie          60
Profil

Le résumé a beaucoup attisé ma curiosité ! Se retrouver dans les années 90 avec des personnages qui ont l'occasion de connaître leur vie trente ans plus tard, il n'en faut pas plus pour m'interpeler. J'aime beaucoup le concept &, même si j'ai passé un agréable moment avec cette lecture, tout n'est pas forcément bon pour qu'elle soit un coup de coeur.



Nous somme en 1996. Internet existe depuis peu & n'est pas encore utilisé par beaucoup de monde. Emma aura l'occasion de le découvrir grâce à son meilleur ami Josh qui lui donne un CD d'installation d'AOL. À peine se connecte-elle, qu'une page bizarre de ses favoris s'ouvre. Elle va comprendre petit à petit que c'est réseau social. Le problème est qu'elle se voit sur cette page, avec quinze ans de plus ! Emma & Josh décident alors de fouiner un peu sur ce site & découvre ce que ça pourrait être, jusqu'à ce qu'ils comprennent que c'est un bout de leur avenir qui défile sous leurs yeux. La curiosité l'emporte mais Emma déchante vite. Ce qu'elle découvre sur son avenir ne lui plait pas du tout..



Le thème abordé est plus qu'intéressant. Qui n'a pas envie de découvrir un bout de sa vie dans une quinzaine d'années, ne serait-ce que par curiosité ? Je suis fan du concept & je l'ai trouvé assez bien mené au départ même si Facebook reste beaucoup en arrière plan au final. Ce qu'il y a d'intéressant, outre le fait de découvrir le futur des personnages, c'est de voir l'impact que le présent a sur le futur.. Ce point n'a pas été négligé & est donc abordé : selon ce que font les personnages dans la journée, leur vie future change. Du coup, on assiste plutôt à leur quotidien & le roman se transforme plutôt en romance adolescente. Ce qui n'est pas non plus désagréable à suivre mais la fin en est bien trop prévisible.

Il y a aussi ce petit côté de nostalgie que j'ai bien aimé ressentir.. Comme nous somme dans les années 90, on a droit à quelques anecdotes qui peuvent nous rappeler des souvenirs.. AOL, pour commencer (avec ses bruitages de connexion & la monopolisation de la ligne téléphonique !), mais aussi les discmans, les musiques de l'époque, les VHS, les premiers téléphones portables (que tous les ados n'avaient pas forcément !). Ce n'est pas grand chose mais c'est plaisant de retrouver tout ça, surtout que c'était de circonstance !

La narration est alternée entre Emma & Josh. D'habitude j'aime beaucoup, ça nous permet d'avoir la vision des choses de plusieurs personnages différents mais ici, ça m'a beaucoup gêné. En effet, quand c'était au tour de Josh, je n'arrivais pas à me dire que c'était lui.. Je me suis souvent demandé si c'était Emma ou lui & ce, jusqu'à la fin.



Depuis la découverte de ce site, le comportement des personnages changent car Emma souhaite tout le temps changer son futur alors que Josh préfèrerait le garder tel quel. Dans le présent, ils font donc tout ce qui est possible pour garder ou non ce futur, ils ne vivent quasiment qu'en fonction de ça. Mais à la fin, Facebook est un peu plus mis de côté pour se recentrer sur la vie présente des personnages & plus particulièrement sur ces deux-là..

J'ai bien plus été touché par Josh que par Emma.. Josh est un garçon assez discret, peu sur de lui au départ & tout ce qu'il y a de plus gentil. Son tempérament change & progresse au fil des pages, j'ai beaucoup apprécié.

Quant à Emma, elle ne change pas énormément.. Elle veut absolument changé son futur parce qu'elle pense qu'elle va être malheureuse mais elle ne change pas elle-même (alors qu'elle n'a lu que des bribes de sa future vie) & que c'est en particulier la faute de "ses" maris. Elle ne sait jamais ce qu'elle veut & interprète trop rapidement les choses sans se remettre en question. Tout comme Josh, j'avais envie de la raisonner plus d'une fois mais elle est très têtue..

Leur deux meilleurs amis sont très présents mais paradoxalement, ils sont trop au second plan. Bon, en même temps, c'est logique, l'histoire n'est pas centrée sur eux. Mais j'ai trouvé cela dommage, ils sont tout aussi intéressants que les personnages principaux & ils sont bien plus drôles. J'ai adoré leurs échanges ! Dommage qu'ils soient peu nombreux.



L'idée est donc excellente mais peut-être pas assez exploitée à mon goût. Les répercutions du présent sur le futur sont très intéressantes à découvrir je trouve mais ce n'est pas vraiment ce qui prime dans ce roman. Facebook & tout ce qui l'engendre a finalement été mis en arrière plan pour faire place à de la romance prévisible & c'est ce qui m'a un peu déçu. Malgré tout, j'ai passé un très bon moment, d'autant plus que le style est très agréable & rapide à lire.
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jay Asher Voir plus

Quiz Voir plus

Profil

En général,que font Tyson et Josh quand ils sont ensemble ?

De la couse à pied
Du skate
Du surf

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Profil de Jay AsherCréer un quiz sur cet auteur

{* *}