AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jay Asher (753)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


13 reasons why (Treize raisons)

J'arrive clairement après la bataille, et après tout le bruit qu'a fait ce roman et la série qui en découle, je dois dire que je suis plutôt déçue...



Clay reçoit un colis provenant d'un expéditeur mystère. Il y trouve sept cassettes, arborant les numéros 1 à treize. Il écoute alors la face numéro 1 et tombe des nues en découvrant la voix de Hannah, la jeune fille pour qui il en pinçait mais qui s'est suicidée deux semaines plus tôt... Dans ces cassettes, elle prétend expliquer les treize raisons qui l'ont menée à passer à l'acte.



Je n'ai pas adhéré au style, qui me donnait l'impression que les personnages étaient froids, insensibles. Les émotions de Clay sont évoquées de manière superficielle. Pendant un bonne partie du roman, il ne paraît pas très chamboulé pas le suicide de Hannah et s'obstine à protester "qu'il n'a rien fait" qui ait pu aggraver le mal-être de la jeune fille. Qu'il ait raison ou non, là n'est pas la question. Ça m'a dérangée qu'il ne se remette pas en question du tout. J'aurais préféré que les personnages aient plus de profondeur.



Au début, ça me dérangeait que Hannah accuse les différentes personnes de son suicide, parce que je trouvais ses raisons exagérées, et que l'auteur abusait des effets de relation cause à effet. Mais en avançant dans le roman, on comprend mieux de quelle manière les histoires s'emboîtent les unes avec les autres, et comment Hannah en est venue à perdre confiance en elle et dans la vie en général.



J'ai eu un peu de mal avec l'alternance des points de vue. Les passages de Hannah étaient en italique, et je ne réalisais pas tout de suite les changements de points de vue. Mais bon, ça reste un problème personnel.



Autre chose qui m'a gênée dans ma lecture : c'est le principe même de la chaîne d'envoi des cassettes. Pourquoi se contenter de les faire écouter aux treize "coupables" uniquement ? Pourquoi aucun d'entre eux ne révèle leur contenu à d'autres personnes, connaissant la gravité de certaines révélations ? (Viol, infraction qui a conduit à un accident tuant un lycéen) En se taisant, ils se rendent complices de ces crimes.

Je n'ai pas non plus adhéré au principe de la carte avec les petites étoiles. Ce n'était pas nécessaire, ça me paraissait faux, pas très vraisemblable. Hannah s'est donné vachement de mal pour des gens qui ne méritaient pas une once de considération...



En ce qui concerne la fin, l'auteur a voulu finir sur une note d'espoir et d'optimisme, mais encore une fois j'ai trouvé que ça sonnait faux, que c'était trop "facile".



En définitive c'est un roman qui se lit vite, mais qui présente trop de défauts selon moi. Toutefois ce roman a le mérite d'évoquer des thématiques importantes, comme le mal-être adolescent, le harcèlement scolaire, le suicide chez les jeunes, le viol et j'en passe. Je pense que le roman aurait gagné à être un peu plus long, histoire d'approfondir plus en détail le récit et les personnages.



Commenter  J’apprécie          70
13 reasons why (Treize raisons)

Stupéfiant!

Clay reçoit des cassettes audio où Hannah explique les 13 raisons qui l'ont conduites au suicide. Clay ne les écoute que parce qu'il apprend qu'il est une de ces raisons. En fait Hannah est une écorchée vive qui est blessée par ce que d'autres souriraient. Tout commence avec un baiser mais Justin en rajoute et se vante: la réputation de la jeune fille devient une rumeur de fille facile et quand elle apprend qu'elle figure en tête d'une liste qui désigne ses fesses comme les plus belles..elle commence à craquer: les autres ont un comportement équivoque à son égard et la série continue...elle se sent constamment agressée et souffre du fait que personne ne la connait vraiment: elle est poursuivie par les rumeurs et finira par mettre fin à sa vie.

Les conséquences de mauvaises plaisanteries peuvent être très graves si elles tombent sur une personnalité hyper fragile. Hannah règle leur compte à tous ceux qui l'ont blessée. Clay commente les cassettes au fur et à mesure, il aurait voulu aider la jeune fille mais elle n'a pas su lui exprimer sa douleur.

Je l'ai écouté trois fois pour mieux saisir les événements, pour retrouver le moment où il est question de Clay et cela ne vient qu'à la neuvième plage. Ce garçon est lui-même hypersensible.

Ne pas mettre entre toutes les mains d'ado, la TS étant fréquente chez eux. Importance de l'écoute.
Commenter  J’apprécie          70
13 reasons why (Treize raisons)

Je m'attendais à sortir vraiment chamboulée de cette lecture et j'ai été déçue de ne pas me sentir plus touchée que cela. Et puis, je me suis rappelée que je ne suis pas la cible de ce roman. Je me suis rappelée que ces petits événements évoqués, un peu dramatisés pour certains, je les ai lu avec mon statut d'adulte qui en a vu des vertes et des pas mures et non avec le regard d'une ado que tout bouleverse facilement dans un milieu scolaire parfois très dur.

Alors, certes, je n'ai pas été complètement absorbée par cette lecture mais je pense que cela aurait été totalement différent si effectivement je l'avais lu en tant que jeune ado en proie aux doutes et en quête de reconnaissance de la part des autres ados.

En revanche, j'ai bien aimé la forme de la narration via les fameuses cassettes porteuses d'une voix d'outre-tombe imposant son rythme à ses auditeurs.
Commenter  J’apprécie          72
13 reasons why (Treize raisons)

Je n'ai pas aimé. Je suis arrivé péniblement au bout de ce livre. L'histoire, qui traite un sujet encore tabou, aurait pu être poignante, captivante. Je ne l'ai pas ressenti comme tel. Je suis parfaitement conscient que des millions d'adolescents dans le monde sont continuellement harcelés et mal dans leur peau mais dans ce récit, on en a fait des montagnes pour pas grand chose. De plus la narration au présent couplée à l'audition des cassettes s'avère extrêmement pénible.
Commenter  J’apprécie          71
13 reasons why (Treize raisons)

J'avais repéré ce titre qui me tentait alors quand je l'ai trouvé en bibliothèque j'en ai profité.

J'ai beaucoup aimé la forme et l'idée de l'héroïne de faire en sorte qu'après son suicide, les personnes ayant joué un rôle dans sa décision d'en finir soient mis face à leurs responsabilités.

Ce qu'il y a c'est que le narrateur est un lycéen timide qui aimait Ana sans oser se déclarer et qui aurait voulu l'aider.

Le cœur de l'histoire est malheureusement devenu trop commun pour qu'on s'en étonne et c'est la même horreur que dans "Ma réputation", "#scandale" ou "Mots rumeur, mots cutter"... Comment une rumeur et éventuellement l'usage des réseaux et usages sociaux peut détourner et déformer un geste ou une parole sincère pour en faire une arme de destruction massive.

Tout est finalement parti des vantardises sans fondement d'un ex-petit ami jaloux qui va coller à Ana une réputation semblant autoriser tout le monde à la traiter comme un objet. Le harcèlement dont fait l'objet l'héroïne se double de plusieurs trahisons de personnes qu'elle estimait de confiance.

ça fait froid dans le dos de comprendre que si certaines personnes sont médisantes par méchanceté gratuite d'autres s'imaginent que ces petits jeux sur la vie d'autrui sont "amusants".

Bien qu'on connaisse le destin d'Ana dès les premières pages, cela n'en demeure pas moins dramatique.
Commenter  J’apprécie          74
13 reasons why (Treize raisons)

Un livre très difficile qui traite un sujet grave, puisqu'il s'agit du suicide d'une jeune lycéenne.



L'écriture est très fluide et très addictive, puisqu'on va suivre l'écoute des 13 faces de K7, et on attend deux choses : la face de Clay, mais surtout les explications d'un tel geste.



En effet, Clay reçoit le carton rempli de K7 et va devenir l'oreille attentive des derniers instants d'Hanah, avant qu'elle ne se suicide. On a donc une alternance entre l'écoute des K7 et les réactions de Clay, ses propres souvenirs et impressions, et son épopée dans la ville pour s'immerger dans les propos d'Hanah. C'est à la fois une confession, très intime, et quasiment une introspection pour celui qui écoute.



Clay est un personnage intelligent, qui se remettra complètement en question tout au long de son écoute, essayant de comprendre pourquoi les choses se sont déroulées ainsi...



Hanah abordera des sujets légers dans un premier temps, comme les liens d'amitiés et les premiers baisers... Mais les petits riens peuvent parfois prendre une toute autre tournure et faire plus de mal qu'on ne le croie. Et quand ils s'accumulent, et deviennent de plus en plus graves, la spirale vous aspire vers le fond, et tous les événements nouveaux viendront faire effet boule de neige.

En effet, les battements d'aile du papillon seront ravageurs, et auront un effet pervers mais surtout irréversible.



Ce livre est totalement immersif, et je le conseille 1000 fois ! J'avais ce casque sur les oreilles, et avec des mots parfois simples, parfois déroutants, parfois dérangeants, j'ai été poussé à la réflexion sur ce sujet tristement d'actualité.
Lien : https://camilleetseslivres.w..
Commenter  J’apprécie          70
13 reasons why (Treize raisons)

Et voilà que je referme ce bouquin avec encore une larme qui coule le long de ma joue. Je sais, ça fait un peu minable dit comme ça, mais sincèrement, même après avoir vu l'adaptation en série, le livre me touche encore plus.

Effectivement, j'ai d'abord vu la série 13 reasons why inspirée de ce livre, avant de le lire et je dois dire que je suis très agréablement surprise. Il est très rare, qu'après avoir vu une adaptation que j'apprécie le roman. Mais ici, avec 13 raisons, l'histoire est tellement bouleversante que même en la connaissant, on est captivé et on veut connaître la suite.



Une chose que j'aime par-dessus tout dans ce roman, et c'est d'ailleurs ce que je reprocherais à la série, c'est que les émotions de Clay ressortent extrêmement bien. On se retrouve plongé dans ses ressentis et on en vient à comprendre ce qu'il a vécu. Ce personnage m'a d'ailleurs beaucoup touché, on ressent dans ses réactions, de la haine. Envers lui-même, de ne pas avoir vu et de ne pas avoir su agir. Mais aussi envers Hannah, il lui en veut de ne pas s'être tournée vers quelqu'un avant d'en venir à un acte si irréversible. Contrairement, au personnage de Hannah, qui m'a insupporté. Que ce soit dans la série ou dans le bouquin, je ne pouvais pas la voir en peinture comme on dit (ca tombe bien, elle n'est plus là, oups pardonnez-moi, mauvaise blague). Je comprends ses réactions et son acte pour certaines choses qu'elle a vécu, mais il faut se l'avouer, par moment, c'est un peu une "Drama queen"! Ce que je n'aime pas du tout dans son personnage, c'est la raison pour laquelle elle fait ses cassettes, premièrement, comme elle le dit, pour que certains sachent les raisons de son acte. Mais aussi et surtout, pour faire culpabiliser ceux qui lui ont fait du mal, comme si elle cherchait à se venger sans l'avouer. Et elle a très bien réussi avec Clay, on ressent en lui une culpabilité énorme, qui le ronge au plus profond.

Mais chaque personnage donne son charme au bouquin et c'est ce qui fait que je l'adore.



En bref, un énorme coup de cœur, qui laisse à réfléchir sur la conséquence de nos actes. Je le conseillerais à toutes personnes, ados ou adultes, à partir de 13 ans, au vu de certaines scènes relativement choquantes.
Commenter  J’apprécie          70
13 reasons why (Treize raisons)

Un livre très émouvant, et pourtant au début ce n'était pas gagné. J'avoue que j'ai eu du mal avec le début du livre. On se retrouve dans la peau de Clay, qui reçoit un mystérieux colis plein de cassettes. Curieux comme tout le monde, il écoute la première. Et là, on découvre le personnage d'Hannah. Que j'ai trouvé bien superficielle et limite un peu mélodramatique au début de ses cassettes, c'est pour ça que j'ai eu du mal. Puis plus on avance dans notre histoire et plus les cassettes vont-nous toucher et nous interpeller. On devient avide de savoir qui va être cité et le pourquoi. On devient comme Clay, on dévore les pages comme lui ne peux s'empêcher de vite tout écouté pour comprendre le pourquoi du comment et surtout pour écouter la partie qui le concerne. Parce qu'il faut savoir qu'Hannah à fait des cassettes donc chaque face concerne une personne qui l'a amené vers son geste finale. En dévoilant les pires secrets. Mais on découvre en même temps sa propre souffrance qu'on aperçoit de plus en plus dramatique aux files des cassettes, de plus en plus révoltant aussi pour ma part. On a le point de vu de Clay durant toute notre lecture. Et je ne sais pas comment s'y prend l'auteur, mais j'ai commencé à ressentir et à penser comme lui. La cassette qui ma le plus déchirer, c'est justement la partie de Clay. Il découvre le pourquoi il est dans la liste. Mais pas dans le mauvais sens et cela m'a beaucoup soulagé sur le coup, mais à lire bien moins. J'ai été un peu démoralisé et peiné pour Clay, qui aimait Hannah, mais qui ne savait pas comment lui faire comprendre, et j'ai été aussi énervé contre lui qui baisse les bras parce qu'il se fit à des rumeurs en ce qui concerne Hannah. Et j'ai été fâché contre elle, de voir l'estime qu'elle a perdue d'elle-même et de ce dire qu'elle ne méritait pas Clay. Mais quand on a l'intégrale des cassettes, on comprend son geste, son désarroi et du coup tout prend un sens. La fin est bouleversante. Vous avez envie, enfin ça été mon cas de ne pas quitté la voix des cassettes, de vous dire que ce n'est pas possible. Ce n'est pas la fin. Vous savez que j'ai imaginé que l'auteur nous inclurait dans les cassettes d'Hannah. Qu'elle aurait une face pour nous. J'avais envie de ça, le pourquoi je ne sais pas. Mais je pense que cela aurait été un peu risible et du coup, cela aurait allégé le livre. Mais finalement vu le côté dramatique hyper présent, je suis ravie de ne pas avoir une face à nous.



En conclusion, comme beaucoup de livres qui me touche de trop près ou trop en profondeur, j'ai du mal à les accepter comme coup de cœur. Et celui-là, c'est pareil. Il est vraiment trop prenant. Mais en même temps tellement beau que finalement, ça en fait une lecture qui me marquera longtemps, comme les cassettes ont surement marqué les treize personnes citées. Je le conseille à tous, c'est un beau livre qu'on doit lire. L'auteur à su parfaitement créer son univers et mener son petit monde durant la lecture. Malgré le cœur lourd en refermer le livre, j'aime énormément cette histoire.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Commenter  J’apprécie          70
13 reasons why (Treize raisons)

Clay trouve un jour un paquet contenant 7 cassettes. Il commence à les écouter et entend la voix de Hannah. Hannah a enregistré ces cassettes alors qu'elle avait décidé de se suicider et parle de treize personnes (une par côté de cassettes) ayant un rapport avec sa décision. Clay va écouter ces cassettes en se demandant ce qu'il a à voir avec ce geste et aller dans la ville à tous les endroits importants pour Hannah.

Ce livre est un tête-à-tête poignant , un dialogue irréel entre cette jeune fille décédée qui explique son acte et exerce un chantage (une vengeance) d'outre-tombe et Clay dont on suit les pensées et les réactions. L'auteur parle de "jeux" qui pourraient paraître anodins, de rumeurs lancées comme ça, de petites choses qui font boule de neige, d'appels à l'aide qui n'ont pas été entendus, de l'importance de faire attention aux petits gestes. C'est une impression de gâchis que l'on ressent en refermant ce livre, qui aurait pu être évité. C'est très bien écrit et il est difficile de poser le livre avant la fin. En résumé, c'est un livre dérangeant, mais très bien.
Commenter  J’apprécie          70
13 reasons why (Treize raisons)

J'ai bien aimé ce roman qui traite d'un sujet important !

J'ai bien aimé l'intrigue, les personnages…. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur.

C'est un roman qui se lit très bien et vite donc c'est top !

Mais j'avoue etre restée sur ma faim, il manquer quelque chose pour que ce roman soit un coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          60
13 reasons why (Treize raisons)

Je ne sais pas quoi penser de cet ouvrage.

D'un côté je l'ai apprécié par le sujet abordé, d'un autre j'ai trouvé Hannah assez énervante.

Le thème du suicide adolescent n'est pas facile à aborder et je trouve l'idée des cassettes assez originale. Cependant, j'ai trouvé que les personnages était un peu cliché et la fin décevante. Néanmoins, j'ai trouvé la plume de l'auteur assez fluide malgré ces défauts.
Commenter  J’apprécie          61
13 reasons why (Treize raisons)

Que dire de ce livre ? Pour moi c'est juste une pépite. J'ai trouvé cette histoire bouleversante, émouvante, tragique. Intrigante aussi.

Adolescence. Mal-être. Suicide. Révélations. Accusations. Secrets. Douleurs. Peine. On ne peut s'empêcher d'avoir des pincements au cœur en lisant certains passages du livre. Je vous le recommande
Commenter  J’apprécie          61
13 reasons why (Treize raisons)

13 raisons de pourquoi j'ai trouvé ça bof mais pas si mal que ça non plus.



1- Donc on a une jeune fille qui, avant de se suicider, enregistre sur K7 les petits riens et grands tout qui l'ont fait basculer. Sur chaque face de ces cassettes elle désigne un responsable de ses malheurs, BIM, histoire de faire une petite vengeance post mortem. Sauf que, bon, elle n'est plus là pour rigoler. Whatthefuckdel'interet.



2- la majeure intrigue pour moi a été de savoir quand, QUAND bowdel ce sera le tour du narrateur. Car bon, le principe est assez linéaire. Chaque petit malandrin reçoit toutes les K7 à écouter puis envoyer au suivant.



3-ce qui ne m'a pas empêché de le lire en deux fois, oh merde déjà 2h00 du mat' (on s'en fout mais j'ai eu l'idée un jour d'invoquer avec succès deux démons. Ces trucs là ne pardonnent aucun écart de sommeil) (pentaclespourlesnuls à la noix)



4- il faut le lire d'une traite. Quand j'ai repris et donc terminé le livre 3 jours après j'avais déjà zappé des trucs (attachement du lecteur, moyen du bulbe)



5- un des personnages est tellement trop gentilchoupi, sa reum inclue, que ça en devient agaçant.



6- je n'ai pas vu la série et ne compte pas la voir. Donc les photos du tournage en milieu de livre... Rienàbattre.



7- je l'ai acheté d'occaz' à 2 euros 50. Pour quiconque joue à Animal Crossing, c'est donné. Donc balance bénéfices/risques ok.



8- les griefs et leurs explications m'ont semblé tellement tellement bateau, sortis d'une boîte à exemple artificielle du genre "oui Gérald, continuer à envoyer des messages à une personne qui ne veut plus entendre parler de toi c'est du harcèlement". Mais de fait quand on est tout juste ado, dans ce merveilleux monde patriarcal, peut-être est-il bon de bien rappeler ce qu'est le respect et la libertédesunsquisarretesielleentravecelledesautres. Pis quand on est adulte aussi. (N'est ce pas Gérald)



9- et donc je mesure toute l'utilité de ce genre de bouquin.



10- j'ai eu beau trouver ça gros, niais, énervant, à la fin j'étais toute émue.



11- Hannah on avait autant envie de l'aider que de lui filer des baffes.



12- c'est bien en même temps que les personnages ait un peu de relief. (sauf un, le tout gentil là. Et son pote aussi).



13- moralité ? À lire si tu l'as pas payé cher. D'ailleurs je ne vais pas garder mon exemplaire. Tu le veux ?
Commenter  J’apprécie          60
13 reasons why (Treize raisons)

Un roman époustouflant , tendre et violent à la fois. Sous forme d un témoignage qu'elle laisse après son suicide, une jeune lycéenne raconte les raisons qui l ont amené au passage à l'acte. Le récit est à deux voix, celle de Hannah qui est morte et celle de Clay qui égrène ses souvenirs en écoutant les cassettes que la jeune fille a laissé. Il dépeint parfaitement l'univers parfois cruel et égocentrique des ados, le mal être, le poids du regard des autres, les faiblesses et les effets pervers que peuvent avoir certains de nos actes en apparence anodins ...ou pas.
Commenter  J’apprécie          60
13 reasons why (Treize raisons)

L'un de mes livres préférés. De ceux que je relis tous les deux ans religieusement, comme une visite à un vieil ami. Lu pour la première fois à 13 ans, il m'a touchée très loin. Le concept est si original ! Hannah veut se suicider et décide, dans des cassettes audio, d'expliquer les 13 raisons qui la poussent à cet acte malheureux. Les relations, tantôt fusionnelles, tantôt toxiques, impactent Hannah énormément. On se reconnaît à au moins un moment du roman dans l'un des amis d'Hannah ou en Hannah elle-même. Ce roman raconte l'histoire universelle de l'adolescence, et des sentiments qui sont, à ce moment-là de nos vies, très intenses. Tant de thèmes sont abordés, du viol, à l'absence affective des parents , à l'attachement excessif aux apparences. Ce roman est un classique qui émeut sans jamais tomber dans le pathos. À ne pas oublier : Hannah est atteinte d'une dépression. Elle est victime des autres, soit, mais le fait qu'elle se suicide montre qu'elle est dépressive. Bref, ce roman est à dévorer à tout âge.
Commenter  J’apprécie          60
Mille éclats / What Light

J'avais décidé de lire What Light en raison du fait que j'avais lu et adoré 13 Reasons Why (surtout la série, mais ça c'est une autre histoire :')) et que quand j'ai vu ce livre, je me suis dit "Tiens, c'est le même auteur ! Ah ben pourquoi pas..."

Bon, que dire ? Le livre nous plonge directement dans une ambiance hivernale vu qu'en effet, l'histoire se passe aux vacances de Noël. Pas l'idéal de le lire alors que nous sommes en fin d'été, car j'ai eu un peu de mal à me projeter dans l'ambiance du bouquin, du coup ^^' On y parle de sapins, de Noël, etc... et là je me sens si loin de cette période ! Mais en dehors de ça, l'histoire est très sympathique à lire. L'écriture de Jay Asher est très facile, les phrases ne sont pas compliquées et d'une simplicité folle... Ce bouquin se lit sans soucis. Malgré tout, on aborde quand même un sujet sérieux qui a détruit et déformé la vie de beaucoup de gens : les rumeurs.

Dans ce roman, on parle de combien les rumeurs déformer une vie, un simple fait, qui se déforme détails par détails à mesure qu'il passe de personne en personne... C'est traité avec réalisme et j'ai bien aimé que ce livre en parle car même si beaucoup d'histoires font allusion à ce sujet-là, la rumeur de What Light prend quand même énormément d'ampleur et est l'intrigue principale du roman.

Malgré tout, le livre de Jay Asher nous montre que nous avons toujours doit à une seconde chance, même quand nous sommes persuadés que personne ne nous croira sur la véritable histoire et cette moralité du récit est très belle ^^

On nous montre également que les gens peuvent changer et devenir meilleur. Cela me fait également penser à Bryce ;) (ceux qui ont vu la saison 3 de 13 Reasons Why comprendront ^^)



Je n'ai pas fais de résumé sur cette critique, ce qui est plutôt rare. Mais je peux vous parler des sujets abordés dans What Light en quatre mots :



Rumeurs Et Seconde Chance :)
Commenter  J’apprécie          60
13 reasons why (Treize raisons)

Depuis le temps que je devais parler de ce livre, surtout que ça fait un moment que j’ai fait ma critique sur son adaptation en série : 13 Reasons Why ! :) Je préviens par contre, que ma critique de ce roman risque d’être un peu décousu, car ça fait plus de 6 ans que j’ai lu le livre ! ^^



Ce roman m’avait marqué à l’époque, car ça soulevait un sujet qui reste encore très tabou : le suicide chez les adolescents à cause du harcèlement scolaire. Beaucoup d’adultes ne veulent pas ouvrir les yeux sur ce sujet (hélas !), c’est pour cela que je trouvais le roman important (et encore plus la série), pour montrer une triste réalité qui reste plus que jamais d’actualité.



Le livre avait encore une plus grande importance pour moi, l’ayant lu à l’époque où ça faisait environs 5 ans que je ne subissais enfin plu du harcèlement scolaire ! Car oui, comme je l’expliquais dans ma chronique sur 13 Reasons Why – Saison 1 : 13 Raisons qui peuvent changer une vie (l’adaptation en série de ce livre), j’ai vécu pendant plus de 3 ans du harcèlement scolaire à l’époque du collège… Une très mauvaise période de ma vie que je ne souhaite vraiment à personne ! Pour vous dire, que j’avais le recul nécessaire pour lire ce roman, dont je pense vraiment qu’il faut avoir, pour ne pas avoir une mauvaise idée de ce que le roman veut dénoncer. Car, une des choses qui doit ressortir de cette histoire, c’est que ce n’est pas normal d’en arriver à ce point, ou même de l’envisager, malgré certaines raisons difficiles à vivre dans ce genre d’expérience…



Ici, nous avons donc Hannah Baker, qui a subi différentes formes d’harcèlements et d’autres choses, qui l’on poussé au suicide. Mais avant cela, elle décide d’enregistrer sur 13 faces de 7 cassettes, les treize raisons et personnes, qui l’on poussé à passer à l’acte. Ces cassettes servent en quelque sorte de lettre de suicide et d’adieu, et non pas comme une vengeance, comme j’ai pu voir certains commentaires sur le roman ou même, sur la série. Il y a une petite part de vengeance quand même, je suis d’accord, mais ce n’est pas le réel but des cassettes. Si ça avait été une vraie vengeance, elle les aurait envoyées à la police, aux journaux ou à ses parents.



Car, à mes yeux, si elle fait passer les cassettes aux personnes concernés et mentionnés sur ces mêmes cassettes, après son décès, ce n’est pas spécialement pour les faire culpabiliser (bon un peu, mais pas au point qu’ils se dénoncent ou se sentent mal toute leur vie pour ça), mais plus pour leur faire comprendre que des gestes et paroles peuvent faire très mal, voir plus qu’un geste violent, et qu’il faut faire attention à ce qu’on fait envers autrui. Parce que tout le monde ne vit pas les choses de la même façon…



C’est une chose que le livre retransmet très bien, je trouve. Le livre à des défauts, mais pas sur le fait de faire passer l’importance du message de son histoire. En fait, le plus gros point faible du roman, c’est de vivre l’expérience des cassettes que par une seule personne : Clay Jensen, le personnage principal du livre, avec Hannah. C’est pas tant ça le problème, puisque c’est pertinent de faire comme ça au niveau de la narration, c’est même le choix le plus judicieux. Mais, c’est plus le fait qu’on ne sait pas comment on réagit les autres personnages avant et après Clay, à l’écoute des cassettes (ce qui est rectifié dans la série, alors que l’angle du récit et le même).



Sinon, le seul autre reproche que je pourrais faire, c’est que j’aurais bien aimé que le texte soit plus aéré, en laissant un espace entre chaque récit d’Hannah et les pensés de Clay, pour que le découpage entre les deux soit plus fluide. Mais, ce n’est qu’un avis personnel pour ce point, car je sais que c’était fait exprès pour le rythme, et pour faire comprendre que les pensées de Clay sont en direct au moment où il écoute les cassettes. J’ai juste eu la sensation que le texte était trop « serré » par moment. Mais ce n’est pas un réel défaut, et ça ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture, loin de là ! ;)



Ce roman est une réussite sur ce qu’il veut véhiculer, car il sait viser et toucher juste sur un thème pourtant difficile qu’est le suicide. Ce livre sensibilise autant les adolescents que les adultes sur le harcèlement scolaire, le suicide chez les jeunes, et les conséquences de tout à chacun envers autrui. Cette histoire veut donner le message que le suicide, a un aussi jeune âge, ne devrait même pas être envisagé comme une solution, et qu’il faut savoir accepter les mains tendues, même si ça paraît insurmontable. Car, c’est en prenant une de ces mains tendues, qui vous donneras l’espoir et la bonne surprise qu’il suffit, pour vous redonner foi en la vie.



Et je remercie Jay Asher d’avoir pris la décision qu’Hannah ne s’en sorte pas à la fin. En effet, l’auteur avait hésité à mettre une fin, où on découvrait qu’Hannah était vivante à l’hôpital, parce qu’elle aurait survécu a sa tentative de suicide ! Cette autre fin, aurait été aussi belle et aurait donné plus d’espoir au récit, c’est sûr, mais vu que c’est un sujet tabou de base, le fait qu’elle ne s’en sorte pas, donne une dimension avec plus d’impact et plus réel, car hélas, les tentatives de suicide se clôture souvent par le décès de la personne… C’est une fin qui prend aux tripes et qui réussit malgré tout a donner de l’espoir, à travers le personnage de Clay et de son intention a ne pas reproduire la même erreur en ne voyant pas les signes d’alerte qu’Hannah ou Skye ont pu lancer pour qu’on les aides.



Bilan : Treize Raisons est un très bon roman, avec une thématique dur, mais nécessaire selon moi. Le sujet du harcèlement scolaire et du suicide chez les jeunes est encore un sujet tabou, donc je remercie Jay Asher d’avoir pris le risque d’en faire son histoire, plus que dramatique au vu du thème, mais qui donne de l’espoir pour la suite. J’ai été transporté par l’histoire d’Hannah et Clay, et je n’avais vraiment pas envie de les laisser partir. Le roman a quelques défauts, mais ça n’empêche pas d’avoir une belle histoire avec des messages importants, et le ressentis de ce roman est tellement fort, qu’on ne peut mettre qu’une très bonne note à ce livre ! ;) C’est un roman à lire avec du recul, surtout si vous vivez ou avez vécu ce genre d’expériences, comme moi. Je le conseille fortement, car c’est un livre avec des messages importants. La série 13 Reasons Why reste meilleure à mes yeux, mais les deux formats sont géniaux, alors n’hésitez pas à les découvrir si vous ne les avez pas encore lu et vu ! :)
Lien : https://monuniversenserieset..
Commenter  J’apprécie          60
Mille éclats / What Light

Mille éclats présente l’histoire d’une famille vivant en Oregon qui chaque année, pendant tout le mois de décembre, se déplace en Californie pour vendre des sapins. L'adolescente de la famille, Sierra, fait la rencontre de Caleb, qu'elle trouve bien attirant. Toutefois, elle a entendu des rumeurs inquiétantes à propos du jeune homme. Elle se laissera quand même tentée par une relation avec le séduisant Caleb, même si ses parents voient d'un mauvais œil une relation qui ne pourra qu'être éphémère..



Ce roman n'est ni particulièrement bon ni mauvais. Je crois qu'il peut plaire aux adolescentes qui aiment les romans d'amour légers. On est très loin de l'originalité et du drame du roman "13 raisons" qui a fait connaître l'auteure, mais on peut passer un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          60
13 reasons why (Treize raisons)

13 reasons why ...

Roman que je voulais lire depuis si longtemps, mais dont je ne trouvais pas le courage d'acheter. Sujet qui me touche tout particulièrement, étape d'acceptation que je n'étais pas prête à franchir à l'époque.



Puis Netflix en a fait une série... Je me suis dis "pourquoi pas... au pire si tu arrive pas tu stoppes, tu sais que les versions cinématographiques te touchent beaucoup moins qu'un roman !" Mais voilà, je mettais bien trompée, mais j'ai tenue bon et j'ai regardé la série, je me suis mis en mode No Life durant un week-end pour accepter et regarder.



Un an plus tard, je prends le courage de lire le roman réédité suite au succès de la série. Un roman jeunesse, mais à 33 ans ou n'importe quel âge, je peux vous garantir aussi simple soit le style littéraire, ce roman ne peut pas laisser insensible.

Si la série est brutale, ne mâche pas ses mots et ses scènes et bien le roman et d'autant plus suffocant et douloureux. Dans un sens briser le tabou du suicide, du viol, des rumeurs est une libération pour toutes les victimes. Mais dans un autre sens on en ressort la boule au ventre, l'esprit totalement ailleurs. C'est comme une bulle qui éclate et on se retrouve à nu devant le monde entier, on a la trouille... mais c'est de cette peur que naît la force d'avancer et de continuer à briser les tabous...



Dire STOP, aux violences verbales, physique, psychologique... Dire STOP, aux œillères que vous vous mettez quand vous voyez...



Dire OUI, et venir en aide, écouter, ne pas juger, tendre une main...





Pour rappel :

Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les moins de 20 ans. On compte près de 1 000 décès par an, pour 8 000 tentatives.

Si vous ou un membre de votre entourage faites face à des idées suicidaires, il est primordial de demander de l'aide.
Commenter  J’apprécie          60
13 reasons why (Treize raisons)

Alors je n'ai pas été convaincue du tout... En résumé, c'est l'histoire du suicide d'une ado et des raisons qui l'y ont poussée. Raisons expliquées par l'ado elle-même sur des cassettes. L'idée n'était pas mauvaise, mais j'ai trouvé que le tout manquait vraiment de liant, c'est très décousu comme récit. Et franchement, ce qui arrive à cette fille n'est pas si terrible quand même, j'ai eu du mal à trouver cette histoire crédible, et n'ai pas ressenti la moindre émotion. Peut-être que j'ai passé l'âge pour ce genre de littérature.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jay Asher Voir plus

Quiz Voir plus

Profil

En général,que font Tyson et Josh quand ils sont ensemble ?

De la couse à pied
Du skate
Du surf

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Profil de Jay AsherCréer un quiz sur cet auteur

{* *}