AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : La Londe-les-Maures , le 24/06/1924
Mort(e) à : Bastia , le 14/03/2015
Biographie :

Jean Acquaviva, de son vrai nom Antoine Graziani, est un scénariste français de bandes dessinées.

Au début de la guerre il agit dans la Résistance entre Aix et Marseille, mais change de bord en 1943 et devient membre du parti franciste, nommé responsable de la page du Front de la Jeunesse ! Interné à la Libération, condamné à mort, il s'évade et survit dans la clandestinité (sa peine est commuée en 20 ans de réclusion, il sera gracié à l'amnistie de 1955). Vivant de petits boulots, il devient dessinateur dans une imprimerie à Paris, et même décorateur à la Direction générale de la Jeunesse et des Sports de 1952 à 1959 (sous une fausse identité : Jean Aquaviva).

Il livre quelques illustrations pour L'Almanach du Pélerin en 1950, et écrit un polar publié à La Bonne Presse ("ce brave M. Panette") sous le pseudo Jean Simon. C'est ainsi que commence sa carrière de scénariste.
D'abord à Bayard, sous la direction du père Marie-Paul (alias André Sève), où il écrit des contes et nouvelles, et remplaçant l'ancien secrétaire de rédaction Couttaz, du rédactionnel sous le pseudo Saint-Alban (rubriques cinématographiques), des adaptations de bandes ou romans étrangers et des scenarii originaux (sous divers pseudos: Pierre Mérou, Jean-Simon Rutalais et Aquaviva pour la BD). On lui doit "Bill Jourdan" un western dessiné par Loys Pétillot (1956-1961).

Il adapte le roman de R. Hédouin "Yvan des Valdai" dessiné par Pétillot (1956), puis le film de Kurosawa "Les 7 samouraï" dessiné par Pierre Forget (1956-1957).

Depuis 1957 il est revenu vers la production TV. En 1964, à l’arrêt de Bayard et de "L'homme du XXe siècle", Acquaviva dépourvu rencontre Mme Ratier, propriétaire des éditions Aventures et Voyages. Pendant une vingtaine d'années il va adapté des milliers d'histoires d'origine étrangères pour les différents titres de la maison.
+ Voir plus
Source : http://www.bedetheque.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Acquaviva   (5)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Acquaviva (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz autour du livre "virus L.I.V 3 ou la mort des livres"

Pourquoi Allis est-elle différente des autres Voyelles ?

car ses parents sont des zappeurs
car elle utilise des écrans pour pouvoir communiquer
car elle arrive à communiquer avec Soon, le chef des zappeurs

11 questions
490 lecteurs ont répondu
Thème : Virus L.I.V.3 ou la mort des livres de Christian GrenierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}