AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.53/5 (sur 35 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jean-Baptiste Lentéric a d'abord travaillé pour le cinéma aux côtés de réalisateurs prestigieux tels que Samuel Fuller qui l'ont initié à l'écriture de scénarios. Passionné d'histoire et de musique, il joue aussi de la guitare dans un groupe de rock. Herr Gable est son premier roman publié chez Belfond.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Baptiste Lentéric   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

C'est la rentrée littéraire en Poche ! À retrouver sur lagriffenoire.com : - Herr Gable, de Jean-Baptiste Lentéric chez Pocket. "Une des plus belles découvertes de 2022" - Gérard Collard. Et si Clark Gable et Hitler s'étaient rencontrés... Dévasté par la mort de son épouse Carole Lombard, Clark Gable décide de s'enrôler dans l'US Air Force. Sitôt sa formation d'artilleur aérien achevée, il embarque pour l'Angleterre. A bord d'un B-17, il participe à des missions de bombardement au-dessus de l'Allemagne nazie et de la France occupée. Adolf Hitler, grand cinéphile, ordonne de capturer l'acteur qu'Eva Braun et lui vénèrent. https://lagriffenoire.com/herr-gable-1.html - le festin, de Margaret Kennedy chez Folio. L'éboulement d'une falaise en bord de mer emporte le manoir d'une famille désargentée reconverti en pension ainsi qu'une partie de ses résidants. Le suspense est ainsi placé. Qui aura la vie sauve ? Un microcosme anglais digne d'Agatha Christie ! https://lagriffenoire.com/le-festin-1.html Recevez votre actualité littéraire (façon La Griffe Noire) en vous abonnant à notre newsletter hebdomadaire : https://www.lactudulivre.fr/newsletter/

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
- Ces frères Marx ont beau être juifs, ça ne les empêche pas d'avoir du génie, dit-il à sa maîtresse.
- C'est trop loufoque.
- Un peu de légèreté ne fait pas de mal, ma chérie.
Commenter  J’apprécie          40
- Je n'ai pas fait que la guerre, vous savez.
- C'est vrai. Lors de ma formation, j'ai eu tout le loisir de vous étudier. J'ai lu Mein Kampf, entre autres. Ce bouquin m'a donné envie de vomir. Comment un peuple de poètes et de penseurs a -t-il pu tomber aussi bas, prêter foi à ce monceau d'ordures, vous offrir son suffrage et se laisser embarquer dans une nouvelle guerre ?
Commenter  J’apprécie          30
Outre un harnais de parachute et un gilet de sauvetage on leur remet une lampe de pocha ainsi qu'un "nécessaire d'évasion" comprenant des allumettes, cinq cigarettes, des tablettes de glucose, des cubes de potage déshydraté, des cartes, une boussole et même un rouleau de papier hygiénique ; de quoi survivre après un crash - si toutefois on en réchappe.
Commenter  J’apprécie          20
Développée dès l’automne 1937 par la firme pharmaceutique Temmler, la Pervitine a d’abord été accessible à toute la population allemande sans restriction. On la trouve alors au coin de la rue, dans son officine habituelle. Par la suite, elle est massivement distribuée aux soldats de la Wehrmacht qui, en attaquant la Pologne puis la France avec une sauvagerie inouïe, ont prouvé son efficacité. Le concept de « guerre éclair » est né. Les troupes de choc parcourent des dizaines de kilomètres par jour, galvanisées par cette substance qui leur confère un sentiment d’invincibilité. Elles attaquent avec rage, comme possédées, terrorisent l’ennemi qui ne peut que battre en retraite devant tant de détermination et de violence .
Commenter  J’apprécie          10
Hitler honnit les Suisses, qu'il considère comme la branche égarée du peuple allemand.
Commenter  J’apprécie          30
l se rappelle soudain une scène qui l’a marqué trois ans auparavant. Lors de la première mondiale d » »Autant en emporte le vent », au Fox théâtre d’Atlanta, l’actrice afro-américaine Hattie McDaniel, qui incarnait une domestique, n’a pas été autorisée à assister à la projection. Pour la soutenir, Gable a menacé de rester chez lui. Elle l’a supplié de revenir sur sa décision pour ne pas gâcher la soirée. L’acteur à obtempérer. Deux mois plus tard, le 29 février 1940, Hattie McDaniel remportait l’oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa prestation dans ce film qui deviendra le plus grand succès de tous les temps. Là encore, elle avait dû emprunter une entrée réservée aux gens de couleur pour participer à la cérémonie. Dans la salle, elle avait même dû s’asseoir au dernier rang , à bonne distance de l’équipe du film.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Baptiste Lentéric (45)Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger, d'Albert Camus

Où Meursault rencontre-t-il Marie Cardona le lendemain de l’enterrement de sa mère ?

dans une salle de cinéma
à l’établissement de bain du port
sur une plage aux environs d’Alger

10 questions
1332 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}