AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Binder (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le chat de Vallotton : Le peintre Félix Vallo..

Pour aider les plus jeunes à découvrir l'univers quoi de mieux qu'une histoire illustrée à la manière de Vallotton ? Une petite fille qui s'ennuie va rencontrer un chat perdu, elle apprend que son propriétaire s'appelle Vallotton et après quelques péripéties rapporte le petit animal à son propriétaire qui va donner ensuite du travail à son père imprimeur. Ce scénario tout simple permet de montrer le Paris du XIXème siècle, le groupe des Nabis et bien sûr de rapprocher les dessins des tableaux de Vallotton. en seconde partie du livre, un dossier documentaire complète l'évocation de l'univers du peintre avec en particulier de de belles présentations des oeuvres.

Un album très pédagogique qui réclame tout de même un accompagnement.
Commenter  J’apprécie          10
Le chat de Vallotton : Le peintre Félix Vallo..

En publiant Le chat de Vallotton, l'Ecole des loisirs nous entraîne dans l'univers du peintre suisse (1865-1925), membre du groupe des Nabis. Nous découvrons son travail à travers l'histoire d'une petite fille, amie de la jeune chatte blanche du peintre, trouvée à la porte de chez elle. [...] Les illustrations du Chat de Vallotton ont une finesse de trait et certains effets qui évoquent les techniques de la gravure.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
L'or du vénitien : Le peintre Jacopo Robusti,..

Le présent ouvrage est une bonne approche de la vie et l’œuvre du peintre le Tintoret à destination du jeune public.



Il se découpe en deux parties.



La première partie se présente comme une bande dessinée, et, a pour personnage principal un jeune berger suisse, Sebatian Casser.

On ne connait pratiquement rien de la biographie de Sebastian Casser, sauf qu’il devint l’apprenti du Tintoret, puis, son gendre lors du décès de ce dernier. Les illustrations qui accompagnent le texte sont une petite merveille, et, on ne se lasse pas de les admirer.



En fait, cette « bande dessinée » introduit d’une façon agréable la seconde partie entiérement consacrée au peintre Jacopo Robusti.

Ecrit dans un style simple, clair, détaillé, le texte fourmille de détaille sur la vie du Tintoret tout en étant entrecoupé d’explications sur les tableaux les plus célèbres de l’artiste.

Il y a, également, de nombreuses reproductions d’œuvres du Tintoret ainsi que des photos de la Scuola di San Rocco, de l’Eglise San Trovaso, etc.

Selon moi, ce « petit » documentaire est excellent. En effet, il traite d’une manière ludique, agréable un sujet pas facile à aborder auprès des plus jeunes : la découverte d’un peintre et de son œuvre.



Ce n’est pas un album rébarbatif car il se lit comme un roman. Il se relit à l’infini sans aucune lassitude, et, surtout les nombreuses illustrations, diverses reproductions d’œuvres et photos sont magnifiques, sublimes.



Il est vrai que l’Ecole des loisirs est le « must » en matière d’édition pour la jeunesse car tous les thèmes, les sujets, même les plus ardus, sont réalisés avec pédagogie.



Pour les 9/10 ans, mais, les plus grands peuvent également le lire.



Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Binder (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Le seigneur des anneaux Tome1

Quelle maison d'édition fait traduire et publie les romans en France?

France Loisirs
Pocket
Christian Bourgois

19 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Communauté de l'anneau de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}