EAN : 9782211206877
L'Ecole des loisirs (13/04/2012)
4.25/5   6 notes
Une petite fille s'ennuie dans l'appartement familial tandis que ses parents doivent travailler dur dans leur atelier d'imprimerie. Mais un petit chat perdu va bientôt transformer leur existence lorsque la petite fille le ramènera chez son maître, le peintre Félix Vallotton.
Que lire après Le chat de Vallotton : Le peintre Félix Vallotton et le groupe artistique des NabisVoir plus
Pour aider les plus jeunes à découvrir l'univers quoi de mieux qu'une histoire illustrée à la manière de Vallotton ? Une petite fille qui s'ennuie va rencontrer un chat perdu, elle apprend que son propriétaire s'appelle Vallotton et après quelques péripéties rapporte le petit animal à son propriétaire qui va donner ensuite du travail à son père imprimeur. Ce scénario tout simple permet de montrer le Paris du XIXème siècle, le groupe des Nabis et bien sûr de rapprocher les dessins des tableaux de Vallotton. en seconde partie du livre, un dossier documentaire complète l'évocation de l'univers du peintre avec en particulier de de belles présentations des oeuvres.
Un album très pédagogique qui réclame tout de même un accompagnement.

critiques presse (1)
Ricochet
21 septembre 2012
En publiant Le chat de Vallotton, l'Ecole des loisirs nous entraîne dans l'univers du peintre suisse (1865-1925), membre du groupe des Nabis. Nous découvrons son travail à travers l'histoire d'une petite fille, amie de la jeune chatte blanche du peintre, trouvée à la porte de chez elle. [...] Les illustrations du Chat de Vallotton ont une finesse de trait et certains effets qui évoquent les techniques de la gravure.
Aujourd'hui, une amie de classe et moi faisons des images
avec des tampons de pommes de terre. Maman les accroche au mur comme le fait papa avec les épreuves de gravure de M. Vallotton.