EAN : 9782211200752
L'Ecole des loisirs (23/04/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Qui a cassé le nez de la statue du Maure de Venise, au coin de la maison du célèbre peintre, le Tintoret ? Et qui a bien pu achever son tableau Saint Georges au dragon ? C'est peut-être le même homme.

L'histoire a désormais oublié son nom, et pourtant il a joué un rôle étonnant dans la vie et dans l'oeuvre du Tintoret.
Cet homme était originaire d'un petit village suisse, Altdorf, et il rêvait de séduire Véréna, la plus belle fille de la vallé... >Voir plus
Que lire après L'or du vénitien : Le peintre Jacopo Robusti, dit le Tintoret, et son assistant Sebastian CasserVoir plus
Le présent ouvrage est une bonne approche de la vie et l'oeuvre du peintre le Tintoret à destination du jeune public.

Il se découpe en deux parties.

La première partie se présente comme une bande dessinée, et, a pour personnage principal un jeune berger suisse, Sebatian Casser.
On ne connait pratiquement rien de la biographie de Sebastian Casser, sauf qu'il devint l'apprenti du Tintoret, puis, son gendre lors du décès de ce dernier. Les illustrations qui accompagnent le texte sont une petite merveille, et, on ne se lasse pas de les admirer.

En fait, cette « bande dessinée » introduit d'une façon agréable la seconde partie entiérement consacrée au peintre Jacopo Robusti.
Ecrit dans un style simple, clair, détaillé, le texte fourmille de détaille sur la vie du Tintoret tout en étant entrecoupé d'explications sur les tableaux les plus célèbres de l'artiste.
Il y a, également, de nombreuses reproductions d'oeuvres du Tintoret ainsi que des photos de la Scuola di San Rocco, de l'Eglise San Trovaso, etc.
Selon moi, ce « petit » documentaire est excellent. En effet, il traite d'une manière ludique, agréable un sujet pas facile à aborder auprès des plus jeunes : la découverte d'un peintre et de son oeuvre.

Ce n'est pas un album rébarbatif car il se lit comme un roman. Il se relit à l'infini sans aucune lassitude, et, surtout les nombreuses illustrations, diverses reproductions d'oeuvres et photos sont magnifiques, sublimes.

Il est vrai que l'Ecole des loisirs est le « must » en matière d'édition pour la jeunesse car tous les thèmes, les sujets, même les plus ardus, sont réalisés avec pédagogie.

Pour les 9/10 ans, mais, les plus grands peuvent également le lire.