AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Blaise Djian (729)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Quatre de Baker Street, Tome 2 : Le dos..

J'ai découvert cette bande dessinée par l'intermédiaire des deux Babéliotes Lyoko et Davalian. Leurs avis enthousiastes m'ont donc fait sauter le pas de découvrir les trois premiers tomes de la série des Quatre de Baker Street.



Nos trois compagnons Billy, Charlie et Black Tom partent à la rescousse de Katia Ivanovna, une jeune femme d'origine russe, dont le compagnon a été arrêté pour le meurtre d'une prostituée, dans l'East End. Le trio va devoir faire toute la lumière sur l'histoire tout en échappant à la menace de la police tsariste.



Même réflexion que pour le premier tome : le contexte historique est bien dépeint (avec les rues de l'East End encombrées, l'alcoolisme, la prostitution, l'arrivée des idées révolutionnaires de Russie qui séduisent le milieu ouvrier, l'antisémitisme, le racisme vis à vis des autres communautés comme les Irlandais, les Russes, etc...) et le trio est toujours aussi attachant. En revanche, je trouve qu'il existe quelques facilités scénaristiques qui gâchent un peu le tout : par exemple, les enfants bénéficient un peu trop souvent de l'absence de Holmes, ont acquis immédiatement la confiance de Katia malgré leur jeunesse, semblent paraître plus intelligents que les adultes grâce à leurs déductions et sont très (trop) chanceux, au point de tomber directement sur les aveux du meurtre de la prostituée... Je trouve que cela fait un peu beaucoup.



En conclusion, le Tome 2 des Quatre de Baker Street peine franchement à me convaincre. Je tenterai une dernière fois ma chance avec le troisième tome ; autrement, j'arrêterai là. A réserver donc pour les plus jeunes.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          150
Les Quatre de Baker Street, tome 5 : La Suc..

Les Quatre de Baker Street frappent une nouvelle fois avec panache. La succession de Moriarty arrive à faire (encore) mieux que les albums précédents. Il est pour cela toutefois nécessaire de passer sur quelques entorses faites au canon. Ces écarts sont toutefois justifiés grâce à une postface habilement composée.



Le ton est ici très différent du Testament de Sherlock Holmes qui avait de quoi surprendre. Il est difficile d’en dire plus sans faire de révélations sur l’intrigue. Le scénario est hautement intéressant. Il se base sur de nouveaux personnages (qui ressemblent à des têtes déjà connues), utilise des pistes laissées en suspens et en crée de nouvelles… les fans vont être comblés.



Que dire des dessins ? Ils sont magnifiques et colorés comme d’habitude… quoique la couleur s’adapte ici à une histoire moins tourmentée que la précédente et bien plus agréable même s'il est question d'enlèvement d'enfant. Il est impossible de résister aux graphismes de cette série.



Chef d’œuvre, maître d’œuvre… il est difficile de faire un choix, en tous cas une chose est certaine : voici un album qu’il faut avoir acheté et lu !
Commenter  J’apprécie          150
Les quatre de Baker Street, tome 1 : L'affa..

Londres à l'époque victorienne.

Résumé: Des gamins des rues (Billy, Charlie et Black Tom) rendent des services de renseignements à Sherlock Holmes. Un jour la fiancée de Black Tom est enlevée en pleine rue sous ses yeux; ils décident de la retrouver coûte que coûte.



Le dessin est plutôt réaliste pour le décor mais les personnages sont assez caricaturaux et c'est ce que j'aime le moins dans cette BD. Néanmoins un superbe travail sur les couleurs est proposé avec des tons chauds et harmonieux.



L'histoire quand à elle est assez classique, bien menée dans le cadrage des planches certes, mais rien de plus. Pas de vraie originalité.



Un album agréable à parcourir mais qui ne laisse rien d'inoubliable.



Challenge Petits Plaisirs 2016
Commenter  J’apprécie          150
Le Grand Mort, tome 5 : Panique

Dans une France post apocalypse, Pauline et Gaëlle n'ont qu'un objectif : rejoindre Erwan et Blanche en Bretagne. Leur objectif est semé d'embuches et elles avancent beaucoup plus lentement qu'elles ne le souhaiteraient...

Erwan, quand à lui, tout en continuant de s'occuper de la petite Blanche, commence à mesurer de plus en plus les capacités de cette étrange petite fille.

On suit en parallèle, Sombre, jumeau de Blanche, qui lui évolue dans le petit monde.

Les deux enfants arrivent à entrer en contact,mais dans quel but ?

Dans le petit monde, la mystérieuse Macare semble poursuivre son objectif qui n'est toujours pas connu du lecteur...

Les dessins sont vraiment très beaux, il suffit de regarder la couverture pour être sous le charme de cette belle bande dessinée .
Commenter  J’apprécie          150
Varto

Pour commencer je tiens à remercier les éditiions Steinkis et Babelio pour ce partenariat Masse Critique.



Cette bande dessinée sort pour la célébration des 100ans du génocide arménien dans l'empire ottoman.

Varto raconte l'histoire d'un frère et d'une soeur qui en voulant rejoindre leur oncle dans un village découvrent l'étendue de l'horreur qui a décimée leur peuple. Sur leur chemins ils rencontrent plusieurs individus , pas forcément très fréquentables qui sont comme les têtes semées d'un Cerbère le long de cette route infernale. Certaines scènes de nuit avec le personnage d'une vieille femme n'est pas sans rappeler la rencontre lugubre de Macbeth et les sorcières. Certes, les aquarelles en noir et blanc accentuent ce côté "voyage dans les ténèbres".



Contrairement à d'autres bandes dessinées qui traitent du même thème - le Cahier à fleurs qui met plus en avant le côté fiction ou Medz Yeghern qui met en scène la dimension internationale du génocide - cette bande dessinée-ci insiste sur la problématique "d'aujourd'hui", qu'on pourrait résumen en deux mots :



Et après ?



Le temps a passé, les témoins se sont éteints, pour la plupart en emmenant leurs secrets dans la tombe. Dans le même temps, le régime kémaliste est tombé, la mondialisation et l'économie de marché se sont intensifiées et les langues se sont déliées.

S'il est un peu plus facile d'en parler pour la population civile, pas sûr que le gouvernement actuel ne décide pas qu'il ait besoin de 80ans de plus pour amener le sujet sur la table des négociations...



Le dossier historique, très fourni à la fin de l'histoire explique d'ailleurs très bien le problème que pose cette négociation du passé pour le gouvernement turc actuel. Si la forme a changé, dans le fond, comme ses prédécesseurs, il n'est toujours pas prêt à affirmer qu'une partie de l'identité culturelle moderne de ce pays s'est construite grâce à des bourreaux. On peut le comprendre, mais refuser ce débat, en plus de refuser la "paix" aux descendants de ses victimes, c'est aussi nier que comme dans toute période sombre de l'Histoire, il y a eu des Justes qui se sont opposé à l'Ordre du pouvoir central et au risque de leur vie ont pu sauver quelques âmes innocentes et la fierté de la Turquie par la même occasion.

C'est indirectement à ces justes que Varto rend hommage.

Commenter  J’apprécie          150
Private liberty, tome 1 : L'échelle de Kent

étonnante BD, qui mélange enquête policière et super héros, avec une série de flash-backs qui permettent de retracer certaines périodes historiques.



Dans ce premier tome, le journaliste Jean Fanal découvre un cadavre sur la plage d’Omaha beach dans une position surprenante. Juste à côté vivait son père qui a disparu au même moment. Rien en semble cohérent et Fanal est un peu perdu face à ses événements. D’autant qu’il en sait pas trop qui est son père. Il va devoir en apprendre plus et cela va le ramener à l’époque du débarquement de Normandie. Un super soldat, surnommé Private liberty, aurait participé au débarquement suivi par un officier chargé de ne pas le perdre de vue...



L’ambiance mélange enquête policière réaliste et arrivée progressive de pouvoirs supérieurs. La transition est réussie et donne envie de connaître la suite.

Les dessins concourent beaucoup à cette réussite.
Commenter  J’apprécie          140
Les quatre de Baker Street, tome 9 : Le dre..

Chouette, voici le retour de mes francs-tireurs préférés de Baker Street pour une nouvelle enquête pleine de péripéties et de danger dans les ruelles sordides de l’East End.



On retrouve notre trio dans le cabaret Minstrel où Charlie pousse la chansonnette. Tout semble aller bien, il tombe déjà des cordes dehors, Charlotte ne pourrait donc faire pire.



Mais le danger ne viendra pas de son bel organe, mais d’Edgar Wilson, producteur de show-biz qui a une gueule qui n’inspire pas confiance.



Nos jeunes vont devoir mener l’enquête, quasi seuls puisque Holmes résout un problème au Vatican. Mais nos jeunes amis sont débrouillards, depuis les années qu’ils bossent pour Holmes, ils savent ce qu’ils doivent faire et comment espionner le producteur pourri qui se targue de dresser les canaris, autrement dit, les chanteuses.



De l’action, de l’amitié, du suspense, du mystère, une enquête et du danger, voilà ce que nous avons au menu de ce 9ème album, qui, comme les précédents, est de très bonne facture, autant par ses dessins que par son scénario qui ne laisse pas vraiment une minute de repos, sans pour autant cavaler dans tous les sens.



Les auteurs maîtrisent leur série et leurs personnages et c’est toujours un plaisir de fin gourmet que de les retrouver tous les 4, le chat Watson ayant toujours son rôle à jouer. Même Holmes jouera un petit rôle à la fin…



Les décors de l’East End sont toujours soignés, les mœurs aussi, même si les auteurs restent sobres. Malgré le fait que nous soyons dans une bédé jeunesse, ils ne prennent pas leurs lecteurs pour des crétins et ne cachent pas la misère sociale qui régnait dans ces quartiers à l’époque.



Les adultes peuvent aussi lire cette saga sans soucis, car elle est pour les lecteurs de 7 à 77 ans !



Si vous n’avez pas encore découvert cette super série, il est toujours temps de régler cette erreur et d’aller les acheter chez votre dealer de livres le plus proche parce que la littérature, quelle qu’elle soit, est indispensable pour moi (et pour tous ceux qui aiment lire).


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          140
Le Grand Mort, tome 2 : Pauline...

Apres leur voyage dans le petit monde, Erwan et Pauline rentrent dans leur monde en plein chaos. Mais quand Erwan arrive en Bretagne, cela fait déjà 6 mois que Pauline est partie. Il se lance donc à sa poursuite.

Bien que l'album porte son nom, qu'elle soit l'objet des recherches d'Ewan, Paulone est absente de cette BD. Le mystère du petit monde est laissé en suspend pour construire le mystère de la grosses de Pauline.

En parallèle on découvre la terre en plein bouleversement climatique, épidémique, sociale...
Commenter  J’apprécie          140
Les Quatre de Baker Street, tome 5 : La Suc..

Nos amis, cette fois, tentent de découvrir où le bébé kidnappé est caché. Leur chat sera de grande utilité dans ce tome. Dessins et couleurs toujours à couper le souffle.
Commenter  J’apprécie          140
Le livre de la jungle (BD)

Cette adaptation du roman de Kipling : Le livre de la jungle tranche, avec les albums précédents, même s’il se révèle être un bon cru et ne dénote pas dans cette collection qui mérite d’être connue.



L’histoire est ici assez clairement découpée. Il est évident que le scénariste a suivi la trame de l’œuvre originale et tenté de lui donner une forme de continuité, même si le protagoniste vieillit au cours de l’histoire. Ce vieillissement est d’ailleurs tout relatif (notamment pour les dernières périodes). Les explications laissées en fin d’ouvrage viendront d’ailleurs confirmer ce constat : il s'agit bien de chapitres.



L’album est plaisant à suivre. Les animaux tiennent la première place. L’aspect moralisateur de l’œuvre est bien retranscrit. Les dessins sont agréables à suivre. Ils s’adaptant aux différentes séquences qu’il s’agisse de scènes se déroulant dans la jungle, avec les hommes ou lors de passages dans lesquels l’action tient une place prépondérante. Il est inutile de rechercher ici un parallèle avec une très célèbre adaptation cinématographique : les auteurs s’en affranchissent complètement.



Les traditionnelles explications sont un cran en dessous de la moyenne habituelle. Seule la biographie de l’auteur est vraiment intéressante. Celles qui concernent l’œuvre s’apparente à de la paraphrase même si elles justifient les choix du scénariste. Celles qui portent sur le développement économique anglais n’ont pas vraiment leur place ici.



En somme voici une très belle adaptation, indépendante et réussite de l’œuvre éponyme. Une belle réussite qui mérite d’être lue !
Commenter  J’apprécie          140
Nantes, tome 2 : D'Anne de Bretagne à d'Artag..

Nous continuons la découverte de la belle ville de Nantes à travers ce deuxième tome du docu-fiction qui va s'intéresser à la période XVe au XVIIIe siècle.

C'est toujours intéressant et bien documenté. La ville de Nantes semble décidément avoir été un centre politique important. Si bien que la plupart des propos portent dessus et j'ai parfois été un peu frustrée par la brièveté des petites anecdotes historiques.

Les petites histoires BD qui ponctuent le documentaire veulent parfois retracer une trop longue période. Trop d'information en 4-5 pages nuit peut être au rôle d'illustration par son manque de clarté.
Commenter  J’apprécie          140
Le Grand Mort, tome 7 : Dernières migrations

Dérèglement climatique, catastrophes naturelles, cataclysme... Le monde devient fou et les hommes avec. La survie : une balance instable entre barbarie et solidarité...



Comme d'habitude c'est un tome de qualité qui sait mettre en avant l'ambiance désespérée qui règne partout.

Graphiquement aussi c'est au top avec un coup de crayon et des cadrages comme des décors vraiment travaillés.

Après je trouve que malgré ses 60 pages l'histoire n'avance pas d'un iota. C'est bien que les auteurs prennent le temps de faire avancer une histoire en douceur, de planter décor, ambiance et caractère. Mais quelques petites avancées sur l'intrigue permettrait de diminuer le sentiment de frustration qui s'empare de nous quand on referme l'album!
Commenter  J’apprécie          140
Les Quatre de Baker Street, tome 7 : L'Affa..

Sherlock Holmes fait le mort en attendant une erreur de son ennemi le Colonel Moran. Pendant ce temps là ses francs tireurs de Baker Street commencent à trouver le temps long. Mais ça ne va pas durer, le jeu d'échec et en place pour la dernière partie.



7eme opus pour Tom, Charlie et Billy (sans oublier le chat Watson). Une histoire très lié à Sherlock Holmes, son duel entre lui et le colonel Moran sera la pièce tournante de l'histoire même si la plupart du temps nos trois jeunes gens doivent affronter seuls les hommes adverses.

Un tome toujours aussi dynamique qui n'oublie pas de mélanger les relations entre les protagonistes. Nos jeunes héros sont toujours aussi attachants.

A la fin une page semble se tourner, et une autre s'ouvrir, pour les francs tireurs de Baker Street. J'espère que la série continue car elle est vraiment de qualité. Une revisite vraiment sympathique du Londres de Sherlock Holmes.

Le trait est impeccable : nerveux, fin et détaillé avec en sus une colorisation plutot réussie.
Commenter  J’apprécie          140
Le Grand Mort, tome 1 : Larmes d'abeille

Pauline, jeune étudiante, s’exile quelques temps en pleine campagne pour réviser tranquillement ses partiels avant le jour des examens. Arrivée sur place, la voiture laissée à son intention par une amie fait des siennes et ne l’emmène pas à bon port. Elle rencontre alors Erwan qui l’invite à passer la nuit chez lui (une vieille bicoque en pleine cambrousse). Le lendemain, Erwan a un rendez-vous mystérieux avec Maître Cristo auquel Pauline décide de l’accompagner, contre le gré du jeune homme. Les deux hommes expliquent à Pauline qu’Erwan doit partir dans un monde parallèle, pour sauver Le Petit Peuple. Pauline n’en croit évidemment pas un mot et pour la convaincre Maître Cristo lui met une goutte de Larmes d’abeille dans l’œil, produit qui permet de se transporter dans cet autre monde. Pauline y reste à peine quelques secondes (de la dose de larmes d’abeille prise dépend le temps imparti pour rester dans l’autre monde). Quand elle revient, elle est perdue, bouleversée. Erwan lui dit au revoir et s’y rend à son tour, mais pour un voyage beaucoup plus long. Malheureusement, Pauline est une fille têtue et comme elle a perdu ses lunettes dans le monde parallèle, elle prend seule des Larmes d’abeille et se retrouve dans ce monde avec Erwan. Mais ce n’était pas prévu et elle va causer des problèmes à Erwan avec Le Petit Peuple. Elle suivra tout de même le jeune homme dans sa quête pour exécuter le rituel qui sauvera Le Petit Peuple.



Pour découvrir la critique de cette bande dessinée, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          140
Les quatre de Baker Street, tome 1 : L'affa..

Billy, Charlie et Black Tom forment la police auxiliaire, les francs-tireurs de Baker-Street. Ils sont les espions de rue au service du célèbre détective Sherlock Holmes. Quand la fiancée de Black Tom est enlevée, ils se lancent à corps perdu dans l'aventure pour la retrouver. Jean-Blaise Djian et Olivier Legrand signent une histoire plaisante dans l'univers de Holmes et Watson. Les jeunes détectives n'appliquent guère les conseils de leur mentor et foncent dans le tas sans trop réfléchir ! Les dessins de David Etien sont agréables.
Commenter  J’apprécie          130
Les quatre de Baker Street, tome 8 : Les ma..

L’attente aura été longue (trois ans depuis la parution du dernier album en date : L’affaire Moran). Mais quel plaisir de retrouver nos quatre compères pour une nouvelle aventure !



Il faut bien reconnaître que l’attente n’aura pas été vaine. Le scénario est ici complexe avec de nombreux retournements de situation. Il est question d’une guerre entre deux bandes rivales dans les bas-fonds de Londres sur fonds de commerce de l’opium et d’une population laissée pour compte par les autorités et exploitée par les truands.



Le récit est complexe et sombre. Outre la question de l’opium, une bonne partie de l’intrigue est consacrée au désespoir des populations, à la violence. Fort heureusement, cette ambiance est contrebalancée par la bonne entente entre nos quatre amis, leurs joutes verbales… Car qui aime bien charrie bien et nos amis sont bien décidés à se serrer les coudes !



Sherlock Holmes fera trois apparitions. Seul regret les deux Watson ne tiennent qu’un rôle très secondaire, bien que l’un des deux parvienne toujours à capter le regard du lecteur. Devinez lequel ? Les adeptes du grand détective trouveront ici de nombreuses références au Canon et à l’univers élargi.



Les dessins sont toujours aussi sympathiques et nous font voyager dans un quartier mal famé de Londres, dans des endroits louches (fumerie d’opium, quartier général de truands…) mais aussi dans des endroits plus sympathiques au premier abord du moins.



Le dénouement, doux-amer est également très étonnant pour cette série qui compte, une nouvelle fois à son actif, un titre complexe qui est une vraie réussite.



Longuement attendu, Les maîtres de Limehouse parvient à excuser le retard pris entre deux albums et se révèle être un joyau. S’il s’agit d’un récit d’un seul tenant, la lecture des volumes précédents est fortement recommandée.



Vivement le prochain album, car des perspectives intéressantes semblent se dessiner, et il tarde déjà d’en savoir plus !
Commenter  J’apprécie          132
Les Quatre de Baker Street, tome 7 : L'Affa..

C'est avec la sortie du tome 8 des aventures des Quatre de Baker Street que je me suis rendue compte que je n'avais pas encore lu le septième.

Je me suis empressée de pallier cette bévue tant j'aime cette série.



Une fois de plus je n'ai pas été déçue tant le scénario est original (même s'il s'inspire de La Maison Vide) et riche. L'histoire se déroule tambour battant et je me suis surprise à frémir pour mes petits héros.



Une page se tourne avec ce tome, aussi bien pour les personnages que pour les lecteurs. En effet, cet opus est beaucoup plus sombre que les précédents et le scénario est beaucoup plus adulte. Je ne pense pas que je le conseillerais avant 12/13 ans tant la violence est omniprésente.



La dernière case m'a mis l'eau à la bouche et je suis impatiente de découvrir la suite des aventures des francs-tireurs de Baker Street. Ça tombe bien, le tome 8 est dans ma PàL.
Commenter  J’apprécie          130
Varto

Proposer une double approche, fictionnelle et documentaire, s’avère une fois de plus fort pertinent.





Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          131
L'école Capucine, tome 1 : Venin de village

Honoré revient dans le village de son enfance avec son épouse, Camille Desfhouet, belle, intrigante et froide, ce n'est pas celle dont il était amoureux dans ses jeunes années.

Belles illustrations, coup de crayon vif, moderne et efficace, couleurs rétros, il règne dans cette BD un ambiance agréable, teintée de nostalgie, la Bretagne du XIXe siècle est bien ressentie. Le mystère, lourd de silences, d'âpreté, la panoplie de personnages assez complexes, bien élaborés tant au niveau du dessin que du scénario, font de cette BD un lecture agréable, envoûtante.
Commenter  J’apprécie          130
Les Quatre de Baker Street, tome 3 : Le ros..

Ce troisième opus est encore meilleur que les deux premiers qui, pourtant, m'avaient déjà emballée.

L'histoire est beaucoup plus riche et bien ficelée. Et, cerise sur le gâteau, Holmes et Watson prennent cette fois-ci part à l'enquête.



Je pense que cet album est la clé de voûte de la série puisque la fin est ouverte avec l'arrivée du terrible Moriarty. J'ai hâte de découvrir la suite !



Le graphisme est toujours aussi somptueux. J'ai adoré découvrir Londres sous la neige et certaines scènes de nuit m'ont scotchée. Et j'ai également adoré l’apparence de Bloody Percy (froid et racé), Sykes (aussi brutal que le Jedediah Shine de Ripper Street) et de Moriarty (sec comme une lame de couteau).



Je suis vraiment contente d'avoir découvert cette BD, je vais de bonnes surprises en bonnes surprises.

Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Blaise Djian Voir plus

Quiz Voir plus

quiz :Les Quatre de Baker street tome 4

comment s'appelle le garçon a la casquette rouge et Blanche ?

Tom
Tommy
Billy
Ben

7 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Les Quatre de Baker Street, tome 4 : Les orphelins de Londres de Jean-Blaise DjianCréer un quiz sur cet auteur

{* *}