AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.82/5 (sur 133 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Mayenne , le 25/09/1953
Biographie :

Jean-Claude Floch, dit Floc'h, est illustrateur, dessinateur de bande dessinée et auteur de roman.

Après un passage rapide à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, Floc'h se consacre à l’illustration pour la presse et l’édition (couvertures pour la collection Marginalia chez Glénat...), puis réalise un premier album de bande dessinée avec François Rivière édité en 1977 Le Rendez-vous de Sevenoaks.

Avec cet album le duo Floc'h-Rivière révolutionne la narration de la bande dessinée en imposant un style de récit qui sera comparé à celui du Nouveau roman et un graphisme élégant qui renoue avec la tradition de l'école Belge tout en cassant la linéarité habituelle du genre.

Après un deuxième album, Le Dossier Harding en 1980, le succès de Floc'h croît lorsque le style ligne claire devient une référence dans la bande dessinée.

Connu principalement pour ses œuvres de bandes dessinées et d'illustrations, Floc'h a également fait onze expositions d'art d'abord figuratif puis essentiellement abstrait de 1990 à 2003.

Illustrateur bien plus que dessinateur/auteur de bande dessinée, Floc'h met aussi bien son talent au service du cinéma (affiches et génériques pour Alain Resnais, Woody Allen, Mike Leigh…) que de la publicité et de l'illustration pour la presse (The New Yorker, le Monde, Monsieur, Lire, World of Interiors …).

En 2012, il publiera un graphic novel Villa Mauresque, une biographie de l'écrivain Somerset Maugham, avec François Rivière et participera à un documentaire sur la vie d'un des speakers.

Le frère aîné de Floc'h, Jean-Louis Floch (sans apostrophe), a longtemps travaillé en tant que dessinateur de bande dessinée (Les Jacopo, Une ville n'est pas un arbre, En pleine guerre froide...) et illustrateur.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Claude Floc`h   (32)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

BLAKE ET MORTIMER - L'ART DE LA GUERRE


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
En décembre 1941, je reçus une lettre de Nelson Doubleday m'informant qu'il avait fait bâtir à proximité de sa maison de Caroline du Sud un bungalow destiné à me recevoir dès que je le souhaiterais. Cette proposition m'enchanta et Gerald et moi prîmes la route, effectuant en automobile, et en plusieurs étapes via le Texas, les deux mille neuf cents miles qui séparaient Los Angeles de Charleston. Nous découvrîmes avec un véritable plaisir la petite maison blanche de Parker's Ferry, dont les fenêtres donnaient sur les marais à perte de vue. Les Doubleday étaient propriétaires d'une immense plantation, Bonny Hall, qui employait une bonne partie de la population du bourg voisin. Ellen mit à notre service deux charmantes domestiques noires qui après quelques réticences se laissèrent ensorceler par Gerald. Mais celui-ci se lassa très vitre de la routine de travail à laquelle j'avais succombé.
Commenter  J’apprécie          50
Elle
Tu mets le mot "vie" dans les titres de tes livres. Tu n'as pas pensé à en faire un qui s'appellerait "la femme de ma vie" ?
Lui
On a la première page
Elle
Puisque tu es si malin, fais-moi la deuxième page...
Lui
La voilà !
Elle
Le problème, c'est qu'à la troisième page, il n'y aura plus de lecteurs...
Lui
Tu paries ?
Commenter  J’apprécie          50
REQUIEM POUR 007
De tous les heureux moments passés en compagnie de Michael Howard, directeur littéraire des éditions Jonathan Cape, celui qui se rappelle à mon souvenir de la façon la plus impérieuse est évidemment ce déjeuner au cous duquel, un jour de 1952, il me présenta un certain Ian Flemnig.
Je connaissais, pour l'avoir lu et apprécié, son frère aîné, Peter, écrivain voyageur qui travaillait également pour Cape. J'appris avec intérêt que ce garçon, après un bref passage à l'agence Reuters, occupait un poste important au Sunday Times et venait d'achever le manuscrit d'un roman d'action déjà passé entre les mains de Michael qui désirait avoir mon avis.
- C'est une histoire assez parodique, m’indiqua Fleming en projetant devant lui un jet de fumée bleue tirée de son fume-cigarette et en fixant sur moi un regard d'aigle que je jugeai plutôt insolent.
A la fin du repas, il me remit une enveloppe de papier brun en lançant, goguenard :
- Ni Jonathan ni Michael n'ont aimé mon histoire, alors bonne chance, Mr Alban.
Commenter  J’apprécie          20
On est jamais aussi bien trahi que par sois-même champion !
Commenter  J’apprécie          40
Tony Hewston-Davis n’en croyait pas ses yeux : le ciel au-dessus de Piccadilly Circus était serein comme au premier matin du monde….Il était à peine neuf heures, ce qu’attestait le froid piquant dont le jeune cycliste éprouvât les effets revigorants sur ses joues glabres.
Commenter  J’apprécie          20
Former une famille
S'interroger sur le sens de la vie
Perdre du temps à bavarder
Aller de temps en temps en Ecosse
Ne pas oublier que nous sommes mortels
[...]
Commenter  J’apprécie          20
S'interroger sur le sens de la vie
- Comme l'amour et la philosophie, l'art met l'homme en communion avec l'infini et le délivre du poids de sa condition ...
- Quand est-ce qu'on mange ?
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Claude Floc`h (325)Voir plus

Quiz Voir plus

Les mangas adaptés en anime

"Attrapez-les tous", il s'agit du slogan de :

Bleach
Pokemon
One piece

10 questions
888 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , littérature japonaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}