ISBN : 2205043471
Éditeur : Dargaud (10/06/2005)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 10 notes)
Floc' h et Rivière retracent le parcours de leur héroïne sous la forme d'un documentaire télévisé. Sa jeunesse, ses débuts en littérature, sa rencontre avec Francis Albany, sa vie consacrée au travail et à l'amitié, mais aussi ses tourments et ses mystères... C'est toute une vie dans le siècle qui prend forme sous les yeux du lecteur. Jusqu'à la description de ses dernières années, loin de la littérature mais pleines d'un bonheur enfin accessible grâce à une rencont... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Clelie22
07 septembre 2013
Je crois que je n'ai pas eu de chance en découvrant l'oeuvre de Floc'h et Rivière par cet album. Ne connaissant pas leurs personnages récurrents de Francis Albany et Olivia Sturgess, je suis restée en dehors de cette histoire.
Cet album présente une biographie d'Olivia, romancière fictive, sous la forme d'un documentaire filmé. Dès le départ, la forme est pour le moins déroutante car un documentaire télévisé retranscrit en BD, je vous jure que ça fait très bizarre. Ainsi, certains cartouches se poursuivent d'une case à l'autre, parfois en cours de phrase, ce qui empêche le lecteur de prendre le temps de s'attarder sur le dessin. Celui-ci est d'ailleurs très beau, dans le plus pur style "Blake et Mortimer" mais, comme son illustre modèle, un peu froid.
Le choix de mettre en scène un documentaire filmé instaure aussi une grande distance avec le personnage. Cela ne devrait pas déboussoler les fans des aventures précédentes mais, pour une première approche, c'était peu satisfaisant.
En résumé, un album qui doit surement beaucoup plaire à ceux qui connaissent déjà par coeur toutes les aventures d'Olivia et de son ami Francis mais que je déconseillerais comme entrée en matière dans l'oeuvre de Floc'h et Rivière.