EAN : 9782205043471
Dargaud (10/06/2005)
3.69/5   18 notes
Floc' h et Rivière retracent le parcours de leur héroïne sous la forme d'un documentaire télévisé. Sa jeunesse, ses débuts en littérature, sa rencontre avec Francis Albany, sa vie consacrée au travail et à l'amitié, mais aussi ses tourments et ses mystères... C'est toute une vie dans le siècle qui prend forme sous les yeux du lecteur. Jusqu'à la description de ses dernières années, loin de la littérature mais pleines d'un bonheur enfin accessible grâce à une rencont... >Voir plus
Que lire après Olivia Sturgess 1914-2004Voir plus
Olivia Sturgess, romancière et dramaturge, née en 1914, décédée en 2004.
Floc'h, au dessin d'une ligne claire inimitable, et François Rivière scénariste (et biographe officiel de Dame A. Christie), nous font traverser le XXe siècle en compagnie de l'auteur et de son complice Francis Albany, critique littéraire. À travers de nombreuses rencontres et témoignages de personnages réels ou imaginaires on prend un plaisir délicat et un peu suranné à suivre la vie de cette femme que nous avions rencontrée dans les albums parus dès les années '80.
John Gielgud, Diana Rigg et Patrick Mc Nee, Charlotte Rampling, sont au rendez-vous et racontent leurs souvenirs d'Olivia, tandis que biographe ou psychanalyste livrent leurs sentiments sur cette femme au destin exceptionnel. On n'oublie pas non plus Francis Albany, compagnon fidèle et soutien indéfectible, qui forme avec Olivia un duo plus qu'un couple.
“Cherry on the cake”, un portfolio rassemble en fin d'album une documentation iconographique très originale. Photos, dédicaces, portraits, objets, vêtements, tout y est ou presque pour créer un petit musée de l'oeuvre considérable de l'auteur britannique.
Souvenirs… Souvenirs, humour et nostalgie, tout y est !
Je crois que je n'ai pas eu de chance en découvrant l'oeuvre de Floc'h et Rivière par cet album. Ne connaissant pas leurs personnages récurrents de Francis Albany et Olivia Sturgess, je suis restée en dehors de cette histoire.
Cet album présente une biographie d'Olivia, romancière fictive, sous la forme d'un documentaire filmé. Dès le départ, la forme est pour le moins déroutante car un documentaire télévisé retranscrit en BD, je vous jure que ça fait très bizarre. Ainsi, certains cartouches se poursuivent d'une case à l'autre, parfois en cours de phrase, ce qui empêche le lecteur de prendre le temps de s'attarder sur le dessin. Celui-ci est d'ailleurs très beau, dans le plus pur style "Blake et Mortimer" mais, comme son illustre modèle, un peu froid.
Le choix de mettre en scène un documentaire filmé instaure aussi une grande distance avec le personnage. Cela ne devrait pas déboussoler les fans des aventures précédentes mais, pour une première approche, c'était peu satisfaisant.
En résumé, un album qui doit surement beaucoup plaire à ceux qui connaissent déjà par coeur toutes les aventures d'Olivia et de son ami Francis mais que je déconseillerais comme entrée en matière dans l'oeuvre de Floc'h et Rivière.
Attirée par le graphisme art déco au dessin très épuré, je n'ai pas été déçue par cet album à l'ambiance très british.
Un prétendu documentaire est l'occasion de dresser un portrait d'un personnage fictif de la haute société anglaise des années 1930 et d'après guerre. Plusieurs intervenants réels ou imaginaires racontent Olivia qui fréquente des artistes réels ou imaginaires.
Ecrire un album très sérieux et documenté d'un personnage qui n'existe pas était un défi relevé par les auteurs.