AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Claude Mézières (294)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Valérian et Laureline - Intégrale, tome 1

Ici commence les aventures de Valérian et Lauréline, un incontournable et pionnier de la BD de science fiction française.

Le duo Pierre Christin (scénariste) et Jean-Claude Mézières (dessinateur) a fonctionné magistralement pendant des années pour nous offrir une œuvre non seulement passionnante, mais aussi profondément réflexive.

Le couple que forme Valérian et Lauréline (qu'elle est belle quand même) est surement l'un des couples les plus séduisants en BD.
Commenter  J’apprécie          40
Valérian et Laureline, tome 1 : La cité des eau..

Valérian et Laureline, c'est une bande dessinée de science-fiction, mais c'est sans doute le plus grand space-opéra créé en bande dessinée.

Valérian et sa compagne Laureline sont des agents du service spatio-temporel de Galaxity, mégalopole du 28ème siècle : "Galaxity, métropole du futur et capitale de l'empire galactique terrien.".

La Terre a changé du fait de catastrophes nucléaires et la technologie a fortement progressé, le voyage dans le temps (passé ou futur) étant désormais possible, mais c'est aussi un monde prospère et quelque peu oisif qui a vu le jour : "L'âge des loisirs est définitivement venu, mais le service des agents spatio-temporels - service dont font partie Valérian et Laureline - fait preuve d'une activité incessante.".



Pour cette première aventure, Valérian est envoyé à New-York en 1986, ville envahie par les eaux, ravagée par un cataclysme d'origine nucléaire où il ne reste que peu de survivants, à la recherche de Xombul, un dangereux prisonnier politique qui vient de s'évader, de voler un astronef spatio-temporel et dont le but est de modifier le passé pour devenir le dictateur de la société.

Il sera rejoint très vite par Laureline et c'est plutôt tant mieux pour lui, car ils sont sur bien des aspects l'opposé de l'un et de l'autre.

Valérian a un petit côté macho : "Au fond, j'ai toujours pensé que le service devrait être exclusivement réservé aux hommes, vous êtes trop malignes pour nous ...", il est sûr de lui et agit sans trop réfléchir aux conséquences.

A contrario, Laureline est plus posée, plus calme, elle réfléchit plus avant d'agir, ce qui lui permet de sauver Valérian quand il a foncé tête baissée quelque part sans réfléchir.

Mais attention, la demoiselle a aussi son caractère et est l'équivalent féminin de Valérian et non pas son faire-valoir, ainsi venant d'être miniaturisée par Xombul elle trouve encore le moyen de se disputer avec Valérian : "Mais je te parle idiot ! Je ne peux pas crier plus fort !!! Fais quelque chose pour moi ! J'en ai assez, c'est toujours aux filles qu'il arrive des choses pareilles !".

Ces deux personnages fonctionnent très bien ensemble et sont aussi attachants l'un que l'autre, il est d'ailleurs difficile d'imaginer Valérian sans Laureline alors qu'à l'origine Laureline ne devait pas apparaître dans les autres volumes.

Edité en album pour la première fois en 1970, l'histoire se posait véritablement comme de la science-fiction en ayant fait subir à la Terre des cataclysmes nucléaires.

Depuis, il y a eu l'accident de Tchernobyl en 1986 et d'autres incidents dans des centrales nucléaires, pourtant la Terre est toujours là, tout comme la ville de New-York.

Cette ville est un personnage à part entière pour ce premier volume des aventures de Valérian et Laureline, et même si elle est sous les eaux, quasiment inhabitée, ses bâtiments et ses gratte-ciels se reconnaissent très bien.

Les dessins de Jean-Claude Mézières sont de toute beauté, retranscrivent très bien l'atmosphère et l'univers de la science-fiction, et n'apparaissent pas comme dépassés ou démodés.

Le scénario de Pierre Christin ne connaît pas de temps mort, il prend le temps de présenter les personnages et de mettre en place l'action, si bien que le lecteur arrive tout de suite à s'imprégner de l'histoire et à entrer dedans.



Je connaissais de nom la saga Valérian et Laureline, agents spatio-temporels, mais je n'avais pas encore lu un seul volume de cette série.

Désormais c'est chose faite, j'ai été séduite par les personnages et par l'imaginaire de science-fiction développé, cette série mérite vraiment d'être découverte, aujourd'hui je me demande même pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          241
Valérian et Laureline, tome 21 : L'OuvreTemps

La série de Science fiction que l'on se doit de posséder.



Après de multiples aventures, Valérian et Laureline prennent une retraite méritée. Les auteurs, avec "L'Ouvre temps' décident de mettre fin à leurs aventures. Mais cette dernière histoire est bâclée et quasi sans intérêt. Il aurait mieux valu les laisser dans l'incertitude de leur avenir.

Et pourquoi avoir fait ressurgir tous les protagonistes des albums précédents ? On ne comprend guère leur présence, l'intérêt de les faire apparaître. Un pied de nez pour bien faire comprendre que l'histoire touche à sa fin ? Aucun intérêt.



Bref, bien content que la série se termine ? Pas vraiment.

Les auteurs n'avaient ils pas la possibilité de faire autrement que cette parodie de fin ? Ne pouvaient ils pas à la limite passer le relais ?
Commenter  J’apprécie          100
Valérian et Laureline, tome 10 : Brooklyn Sta..

Dans la série des Valérian et Laureline, il y a un avant et un après. L'avant est plus à mon goût. Cet album en fait partie.
Commenter  J’apprécie          70
Lady Polaris

De septembre 85 à septembre 86, Mezières et Christin entraînent le lecteur dans une enquête paresseuse, nébuleuse et rêveuse sur l'explosion mystérieuse d'un cargo dans la nuit du 3 janvier 82.

Quel voyage ! A leur suite, nous errons sur les quais enneigés ou ensoleillés de Rotterdam ou de Gênes, par bribes nous découvrons et la vie de ces marins et les enjeux de quelque prince saoudien...

Roman graphique plus que BD avec une inventive mise en page.

Et en postface, quelques lignes pour nous dire ce que sont devenus ces ports mythiques depuis que la mondialisation nous les a rendus tout beaux, tout propres et si bien fréquentés !

Merci aux auteurs, d'avoir donné, le livre refermé, l'envie de partir sur leurs traces pour un périple maritime entre ces ports de la Mer du Nord, la Baltique et une incursion vers Gênes, Bilbao et Bordeaux
Commenter  J’apprécie          00
Valérian et Laureline, tome 1 : La cité des eau..

Galaxity, métropole du futur et capitale de l'empire galactique terrien, Valerian et Laureline font partie du service des agents spatio-temporels, ils patrouillent dans l'histoire et l'univers pour veiller à la sécurité de la terre et de son empire. Mezieres et Christin inaugurent avec ce premier album une série de science-fiction sympathique.

Les histoires, toujours originales, sont servies par des dessins soignées. Les deux héros, au fil des histoires, se révèlent attachants. Ce premier album est maintenant un classique de la BD.
Commenter  J’apprécie          50
Les chansons de Mr. Eddy

Les chansons du grand Monsieur Eddy (et non Mister Eddy comme l'abréviation du titre le laisse croire...) vues par plusieurs dessinateurs contemporains... Et entre deux, de courts entretiens très plaisants avec Eddy Mitchell himself à propos de BD surtout mais pas seulement.

Des surprises, des petits bijoux, des dessins très différents les uns des autres, des façons de voir des chansons qu'on n'avait pas toujours envisagées, un choix de chansons pas toujours très connues vraiment agréable... Cet album est un vrai plaisir à lire en prenant son temps !!
Lien : http://ploufetreplouf.over-b..
Commenter  J’apprécie          10
Valérian et Laureline - Intégrale, tome 3

Humour, aventures épiques pour les deux voyageurs spatiaux temporels !
Commenter  J’apprécie          40
Valérian et Laureline - Intégrale, tome 2

Je ne m'en lasse pas !
Commenter  J’apprécie          60
Valérian et Laureline - Intégrale, tome 1

Peut-être ma BD SF préférée
Commenter  J’apprécie          40
Valérian et Laureline - Intégrale, tome 3

Toujours génial !
Commenter  J’apprécie          50
Valérian et Laureline - Intégrale, tome 2

La suite des aventure de Valérian et Laureline.... c'est qu'on s'y attache et quel imaginaire de dingue !
Commenter  J’apprécie          70
Valérian et Laureline - Intégrale, tome 1

FORMIDABLE !!!!!!!!!!!!!

Un monde magique étrange, de vraies aventures et deux héros pleins d'humour et aux relations parfois très drôle ! J'adore !
Commenter  J’apprécie          60
Valérian et Laureline - Intégrale, tome 1

Une formidable BD pour les amoureux de la Science Fiction et pour ceux qui aimerait la découvrir.

Une BD SF pas seulement réservé aux initiés Geek !
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Claude Mézières Voir plus

Quiz Voir plus

W.A. Mozart

Dans quelle ville est né Mozart le 27 janvier 1756 ?

Vienne
Salzbourg
Berlin

11 questions
50 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , musique classique , mozartCréer un quiz sur cet auteur

{* *}