Valérian et Laureline - Intégrale tome 3 sur 7

Stanislas Barets (Préfacier, etc.)
EAN : 9782205060386
Dargaud (09/01/2009)
4.47/5   16 notes
L'AMBASSADEUR DES OMBRES
Les différentes races de l'univers, dans un souci de paix, ont créé "point central", un assemblage titanesque de constructions hétérogènes, désormais aux dimensions planétaires... Point central est à la fois une ONU puissance un million, un centre commercial géant (avec moins de cinémas peut-être) et un lieu dangereux tant la cohabitation des races est délicate.
Valérian et Laureline sont chargés d'escorter l'ambassadeur terrie... >Voir plus
Que lire après Valérian et Laureline - Intégrale, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Même si j'avais déjà entendu parler de ces classiques de la B.D, je n'avais jamais lu d'aventure de "Valerian et Laureline". Ma médiathèque ne disposant que de ce 3ème tome de l'intégrale, ma découverte de la série de Mezières et Christin ne se fera pas par le commencement. Pas bien grave, chaque histoire peut être lue indépendamment.

J'ai passé un excellent moment en compagnie du duo. Les 3 histoires proposées sont un alliage parfait d'action et d'humour. Ce mélange est pourtant difficile à maîtriser et les auteurs s'en sortent à merveille. Dans les oeuvres mêlant genre et éléments comiques, il y a toujours un risque que l'humour vienne dénaturer le genre. Ici, il n'en est rien. L'humour n'est pas là au détriment de l'aspect SF. Les auteurs aiment et respectent le genre, ça se sent.

Les 3 histoires de cette compilation proposent des intrigues très prenantes grâce à des scénarios inventifs et très bien menés.
"L'ambassadeur des ombres" n'est pas la meilleure histoire du recueil mais bénéficie d'un personnage secondaire génial : le transmuteur grognon de Bluxte.
"Sur les terres truquées" est un récit haletant mêlant clonage et voyages temporels.
Je me suis bien marrée en lisant "les héros de l'équinoxe" qui est à la fois divertissant et intelligemment drôle.

Quant aux dessins, ils sont excellents bien entendu. On se délecte de tout le bestiaire créé par les auteurs et les vaisseaux et les paysages sont superbes. Tout cela est sublimé par une mise en couleurs magnifique.

Je me demande bien pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de découvrir "Valerian et Laureline". Mais ce qui est certain, c'est que j'en lirai d'autres.

Challenge B.D 2017
Challenge Atout-prix 2017 - 2 (Grand prix de la Ville d'Angoulême pour Mézières en 84 - Alfred du meilleur scénariste français à Angoulême pour Christin en 76)

Bon, comme je suis fan, je ne suis pas objective, mais j'adore les aventures de Valerian et Laureline, d'autant plus qu'ici je ne connaissais que le premier des trois tomes compilés dans cette intégrale 3.
Les deux autres furent des découvertes, et de chouettes découvertes, les dessins restent égaux à eux-mêmes, hauts en couleur, j'adore particulièrement tous les E.T. que les auteurs inventent !
Bref, chui fan !
Des couleurs vives, voire psychédéliques, mais distillées à bonne dose. de la science-fiction comme je l'aime, gaie, bourrée d'humour, inventive. Je ne me suis pas ennuyée une minute, on file de découvertes en découvertes.

Le couple Valérian-Laureline est assez atypique. Laureline est vive, mutine, pleine d'énergie. Son grand nigaud de Valérian est mou, naïf, maladroit et très loin d'être sexy (même nu, il a les fesses désespérément plates).

Il faudra que je pense à demander un transmutteur grognon de Bluxte au prochain Noël...

Voilà de quoi décrocher complètement du quotidien !
"L'imaginaire au pouvoir" dans des décors d'une haute invraisemblance séduisante et quasi "orgiaque" de couleurs ! le dessin reste agréable et Laureline aussi ! La compagnie du "transmuteur grognon de Bluxte" y est sans doute pour quelque chose ! Fallait l'oser celui-là ! Valérian se borne à une composition de mise en valeur, dans un second rôle finalement.
Cela reste "une valeur sûre" que l'on continu d'apprécier dans du temps distordu et revisité à souhait par un auteur de B.D. peu banal, J.-C Mézières.
Humour, aventures épiques pour les deux voyageurs spatiaux temporels !

- Notre potentiel technique nous assure une suprématie absolue. Je vais donc proposer une sort de fédération dont nous serons la clé de voûte... (L'ambassadeur humain)
- Et les gendarmes ! (Valerian)
- Parlons plutôt de mission civilisatrice mon ami, croyez-moi. Nombreux sont les peuples qui, même inconsciemment, souhaitent notre action...
- Inconsciemment ? Pffff... (Laureline)
(Dans "l'ambassadeur des ombres")
Comment dessine-t-on un extraterrestre, une plante, un animal ou le décor d'une planète que nul n'a jamais vu ? À quoi ressemble un tüm-tüm de Lüm, un goumoun, un furutz, un zypanon, un schniafeur ? Le problème de Mézières, ce n'est pas de reproduire, c'est d'inventer. [...] La réalité a pour lui un côté trop astreignant. (7)
- J'espère que vos homologues passés avaient un peu plus d'esprit de décision pour gérer leur Angleterre ! Et vous, pépère, dépêchez-vous de passer votre appel ! (Valerian)
- Pa... Parler ainsi au Premier Ministre ! (un conseiller)
(Dans "les terres truquées")

Videos de Jean-Claude Mézières (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Mézières
Des vaisseaux de “Star Wars” aux taxis du “Cinquième Élément”, celui qui s'était autoproclamé “artisan de la BD” a grandement inspiré la science-fiction, avec sa série “Valérian et Laureline”, qu'il a co-créée. Il s'est éteint le 23 janvier 2022.
Il avait rencontré Pierre Christin, son complice, avec qui il créera "Valérian et Laureline", alors qu'ils avaient trois ou quatre ans. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ils s'étaient retrouvés dans une cave à Saint-Mandé, en banlieue parisienne, alors qu'ils s'y cachaient pendant les bombardements allemands. Leurs chemins se sont recroisés bien plus tard et bien plus loin.
Entre temps, Jean-Claude Mézières, fils de peintres amateurs, était devenu dessinateur et maquettiste, via un passage à l'École des Arts Appliqués de Paris. "La vie est trop courte pour s'emmerder, il fallait que je fasse ce qui me plaisait, disait-il dans son livre, L'Art de Mézières. Et ce qui me plaisait, c'était le dessin”.
#cultureprime #mézières #sciencefiction #starwars _____________
Les autres vidéos de @Culture Prime  https://www.youtube.com/watch?v=¤££¤24PLKpTasoeXDrrruXDfYbZhsarxXP17¤££¤&list=PLKpTasoeXDrrruXDfYbZhsarxXP9MYzsZ&ab_channel=FranceCulture