AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-David Zeitoun (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ces questions que vous n'osez pas poser à vot..

Un livre qui a le mérite de mettre en lumière certaines des petites questions dérangeantes et gênantes que l'on n'oserait pas poser à notre médecin.

Les sujets sont présentés avec humour avant d'aborder le fond plus sérieusement, et d'apporter quelques pistes de réponses. Mais bon, le mieux c'est quand même d'aller consulter son généraliste.
Commenter  J’apprécie          120
Ces questions que vous n'osez pas poser à vot..

Si le livre est intéressant pour certaines questions... pour d'autres on saute au plafond... quand au lieu de décomplexer les gens... alors qu'on dénonce les effets du porno... qui nous montre des corps qui ne sont pas réels (parfois des images retouché sur Photoshop!) on est consterné de voir sur ce sujet le nombre de spécialistes qui disent pourtant que la plupart du temps c'est un manque de sens du réel qui aboutit à des complexes sur le sujet nous dire... mais il y a la chirurgie esthétique, heureusement... comme si un coup de bistouri allait changer quelque chose... cependant... même ces chapitres vous expliqueront que c'est dans votre tête... et sur d'autres sujets (comme par exemple la mauvaise haleine ) vous aller trouver des explications alimentaires, ou de maladie... le sujet est complexe... et non vous n'êtes pas sale, tout au plus vous vous alimentez mal...

Ne laisser pas trainer cependant ce livre n'importe où si vous avez des enfants pour qu'ils ne développent des idées bizarre du type c'est dans ma tête, mais si je ne gère pas le problème...ce n'est pas grave!

D'autant plus malsain que quelques psys dans les affaires criminelles (notamment l'affaire du Curée d'Uruffe) trouve normal qu'un jeune curé ne se gère pas sexuellement... allons avons nous envie de dire vous n'êtes pas sérieux... Après on se demande pourquoi il y a des affaires de pédophilie... et si nous avons notre libre arbitre pour ne pas régler le problème... la médecine moderne ne devrait pas nous y encourager... si on a besoin d'un coup de bistouri pour régler certaines choses... c'est qu'on ne veux pas faire un minimum d'effort pour les régler du tout... et oui, j'ai le regret de dire que si les moines bouddhistes imaginent vos viscères pour se dégouter, les autres religieux peuvent le faire aussi... même dans le cas du Curé d'Uruffe qui n'a pas choisit son état! Il faut voir comment certains médecins et psychiatres se comportent de façon irresponsables... Oui beaucoup de gens ont à faire des choix déplaisant... et la modernité n'y changera rien... et ne réglera pas la chose... mais amplifiera le mal être de l'individu qui va continuellement à l'image de Mickael Jackson multiplié les opérations... et ne pas se limiter à des parties intimes.... On se dit où l'on va... dommage, parce que d'habitude j'apprécie la série dite 33... Mais vu ce livre... je redoute de trouver des excès dans le livre sur la très dangereuse hypnose, qui oui;.. vous impose votre façon de penser et d'agir... ce n'est pas cela soigner.... c'est déclencher de plus en plus de trouble du comportement...
Commenter  J’apprécie          50
La grande extension

Ce livre résume tout d'abord ce qui a permis aux pays occidentaux de maîtriser, puis de faire reculer la mortalité depuis les débuts de l'oreille industrielle. Il montre, dans un deuxième temps, comment ces progrès, le plus souvent obtenus grâce à l'application de gestes d'hygiène devenus élémentaires, cessent de s'inscrire dans une évolution positive dès l'apparition de nouvelles menaces (mal-bouffe, pandémies, pollutions diverses...). L'OMS constate un recul de l'espérance de vie, notamment aux États-Unis.

Ouvrage au style très enlevé, ce livre passionnant nous enrichit de théories de fonds autant que d'anecdotes. A découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Le suicide de l'espèce : Comment les activités ..

Jean-David Zeitoun, épidémiologiste a pris le temps de réfléchir sur le sens de notre société occidentale. Il constate que le temps du progrès de la santé est (temporairement) fini. Aux USA, on a constaté une baisse de l'espérance de vie entre 2014 et 2017, par exemple (p.42).

Durant le XXè siècle, les progrès de la médecine ont été fantastiques et la qualité des soins a augmenté le bien être en général (triplement de la longévité en 250 ans). Aujourd'hui, la pollution et l'usage peu régulé dans l'alimentation ultra-transformée de produits chimiques (conservateurs, exhausteurs de gout, ...) dont les conséquences sanitaires ne sont pas étudiées correctement avant que le produit soit mis sur le marché, tout cela impacte négativement notre santé (sans parler du changement climatique).

L'impact des facteurs industriels est cependant diffus (maladies chroniques, obésité, hypertension,...) et d'autres facteurs ont également leur importance (sédentarisation, urbanisation, ...).

Jean-David Zeitoun dresse un tableau désastreux de notre système alimentaire. Il constate l'inertie de nos gouvernements face à une industrie agro-alimentaire toute puissante qui, trop souvent, crée des addictions qui portent gravement préjudice à la santé.

Les solutions existent, et une politique publique comparable à celle qui a été imposée au domaine pharmaceutique (contrôle de qualité) ainsi qu'une taxation des produits pathogènes promet d'améliorer considérablement la santé publique. Certes, de grandes marques de soda ou de produits alimentaires ultra-transformés devront disparaître, mais c'est le prix à payer pour réaliser notre transition vers une société plus saine et plus durable.
Commenter  J’apprécie          10
La grande extension

Très accessible, ce livre nous explique en chapitres courts et documentés les progrès de la médecine sur 2 siècles et demi. Les formidables avancées de la médecine liés aux progrès techniques ont permis de multiplier par 2,5 fois notre espérance de vie sur cette periode. Vivre longtemps en bonne santé reste toutefois l'apanage des riches. Reste que le mode de vie des pays riches induit souvent sédentarité, mal bouffe et stress. Il aborde aussi les menaces futures sur la santé liés au manque eau et baisse des récoltes à cause du réchauffement climatique. Un livre éclairant.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-David Zeitoun (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Un auteur, un pays

Yukio Mishima

Japon
Corée du Sud
Chine
Corée du Nord

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}