AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-François Bernardini (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Carnet pour Sarah

Jean-François Bernardini comme tout le monde le sait est le leader du groupe "I Muvrini", et il se trouve que je ne suis pas vraiment fan de ce groupe, qui ne m'apparaît pas comme étant vraiment authentique, alors que c'est grâce à son succès que la musique corse est largement connue sur le continent et connaît un beau succès... Mais ceci étant dit, j'ai quand même voulu découvrir l'écriture de cet homme. "Carnet pour Sarah", n'est pas un roman, c'est un texte qui tient à la fois du récit et de l'essai. J'aime lire des auteurs corses, j'aime entendre parler du lieu où j'ai posé mes bagages depuis plusieurs décennies... Si ce livre n'est pas un coup de coeur, car il me semble un peu obscur par certains côtés, j'y ai découvert de très beaux passages, une poésie du langage, et bien sûr un grand amour de la terre Corse qui ne peut que toucher les personnes qui y vivent et tous ces Corses de la diaspora qui malgré la distance ont l'amour de leur île chevillée au corps. Ce livre, je vais donc le mettre de côté pour ma fille, Corse "exilée" à Madrid...
Commenter  J’apprécie          170
Carnet pour Sarah

Il m'a manqué des clefs pour saisir toutes les pensées mais Jean-François Bernadini, du très beau groupe de musique I Muvrini, chante et écrit une autre Corse et cela me touche. Parfois, cela suffit.
Commenter  J’apprécie          50
L'autre enquête Corse

Un livre qui dévoile les origines du malaise entre Corse et France. Pour ceux à qui l'histoire de la Corse n'a jamais été enseignée - et c'est la casi totalité des français d'aujourd'hui ainsi que d'une partie des corses - ce document est une révélation. JF Bernardini nous expose avec le cœur les composantes du trauma Corsica-France. Pas d'animosité particulière, juste l'expression d'un besoin de justice ressenti par tout un peuple, d'un besoin de reconnaissance des souffrances d'une nation et de l'attente des mots qui aboutiront au pardon, à l'apaisement. Pour ceux qui connaissent la vraie Corse, pas celle du tourisme et des clichés, ce livre ne fera que conforter leur amour de cette île farouche, éprise de liberté et légitimement fière de son passé
Commenter  J’apprécie          40
Carnet pour Sarah

Jean-François Bernardini (I Muvrini) nous livre un récit poignant afin que chacun de nous porte un regard différent sur sa terre natale : la Corse.

Il mélange avec talent réalité et fiction, humour et émotion. Ces petits textes concis sont des petits bijoux. On prend énormément de plaisir à vibrer d'émotion avec l'auteur. La Corse, une fois de plus nous émerveille.
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-François Bernardini (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Ascenseur pour le futur

Brett est en sixième en

1991
2015
2024

20 questions
130 lecteurs ont répondu
Thème : Ascenseur pour le futur de Nadia CosteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}