AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.22/5 (sur 24 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) : 1973
Biographie :

Jean-François Harvey est ostéopathe, kinésiologue, conférencier et professeur en ostéopathie. Coureur depuis 30 ans, il a été entraîneur en athlétisme, et traite aujourd’hui de nombreux sportifs. Il donne des conférences et des ateliers sur la course à pied, sur les exercices thérapeutiques et sur l’entraînement spinal, une méthode qu’il a lui-même conçue.

Il est l’auteur de trois livres parus aux Éditions de l’Homme : "L’entraînement spinal" (2011), "Courir mieux" (2013) et "Courir mieux 2".

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-François Harvey   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le Salon dans tes oreilles - S1E32 - Confidences, avec Jean-François Harvey Ostéopathe, professeur, conférencier, auteur, entraîneur et athlète, Jean-François Harvey nous offre ici ses confidences et démystifie la course à pied. C'est le temps de lacer vos chaussures! Avec Jean-François Harvey, Auteurrice Marie Josée Turgeon, Animateurrice Livre(s) Courir mieux Volume 2, Repenser l'entraînement - Déjouer les limites mentales - Cultiver plaisir et performance, Jean François Harvey, Les éditions de l'Homme Le Salon dans tes oreilles est un balado issu des entrevues, tables rondes, et cabarets enregistrés dans le cadre du Salon du livre de Montréal 2020. Écoutez des auteurs, autrices et personnalités parler de livre, de lecture et d'écriture et échanger autour des cinq thématiques suivantes: le Féminisme, la Pluralité des voix, 2020, et après?, Récit et inspiration et Famille et enfance. Bonne écoute! Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss

+ Lire la suite

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Jean-François Harvey
Certains coureurs sont plus économes que d’autres, et on ne parle pas ici de leur propension à courir les soldes de chaussures de course. Le roi de l’économie de course est à ce jour l’Érythréen Zersenay Tadese, plusieurs fois champion du monde du demi-marathon. On a mesuré chez lui une incroyable capacité à maintenir une vitesse donnée en consommant beaucoup moins d’oxygène que la majorité des coureurs. Comparé à un groupe de coureurs élites caucasiens, son avantage se situe à près de 30%, une différence énorme. Il a aussi été démontré que les coureurs est-africains sont plus économes que les coureurs caucasiens, ce qui explique probablement en partie leurs succès.
Commenter  J’apprécie          40
Faire un trajet de 40 kilomètres tassé dans la boîte d’un camion avec 50 personnes est une expérience particulière. Rouler dans des crevasses d’une profondeur insondable sur un bodaboda (petite motocyclette très commune en Afrique), sans casque, élève l’excitation d’un cran. Devoir pousser un matatu (minivan) avec le reste des passagers, les pieds dans 30 centimètres de boue, est irréel. Mais avoir la chance de courir au lever du soleil avec ces athlètes hors pair est sans aucun doute ce qu’il y a de plus intense.
Commenter  J’apprécie          10
Marcher demande peu de ressort. Pédaler n’en demande aucun. Mais quand vient le temps de courir, il est plus que nécessaire d’avoir du ressort! Et on ne parle pas ici de ressorts intégrés dans des chaussures (oui, ça existe vraiment!). On parle plutôt des mécanismes naturels de ressort, dont le corps est richement pourvu. À condition bien sûr qu’on les développe à l’aide de mouvements appropriés et que l’on sache comment les utiliser en courant.
Commenter  J’apprécie          10
On fait grand cas du fait que les pieds sont endormis lorsque supportés par les chaussures modernes. Passer à des chaussures plus minimalistes n’est pas la seule façon d’éveiller vos pieds. Maintenez une bonne posture, et vos pieds seront automatiquement éveillés. En allongeant la colonne, on stimule tous les muscles posturaux, dont les muscles profonds des pieds. Voilà une autre démonstration du fait que le corps fonctionne comme une unité.
Commenter  J’apprécie          10
En observant et en palpant les pieds et jambes des Kalenjins, on ne peut que constater qu’ils sont taillés sur mesure pour la course. Leurs pieds sont à la fois souples et solides, en plus d’être très coussinés sous la plante. Plusieurs coureurs occidentaux paieraient cher pour avoir des pieds comme ceux-là. Malheureusement, ils ne peuvent que s’offrir des chaussures.
Commenter  J’apprécie          10
Avant d’être maîtrisée, la course est une activité qui, tout comme d’autres sports techniques, demande un apprentissage et beaucoup d’entraînement. Mais encore faut-il savoir comment courir. D’où vient cet apprentissage, si ce n’est par l’entremise d’un enseignement approprié ?
Commenter  J’apprécie          10
«La qualité de l'entraînement, non sa quantité, est l'élément qui permet de devenir un meilleur athlète, peu importe votre niveau de performance.»

– Grete Waitz, championne marathonienne
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-François Harvey (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Déjà un siècle pour ces romans !

Qui a écrit La Prisonnière ?

Agatha Christie
Marcel Proust
Raymond Radiguet
P.G. Wodehouse

8 questions
45 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglaise , romans policiers et polars , écrivain , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}