AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.97/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jean-Jacques Kupiec est chercheur au Centre Cavaillès de l'École normale supérieure à Paris.

Spécialiste de biologie moléculaire, de philosophie de la biologie et épistémologue, ses recherches l'amènent à construire une nouvelle théorie de l'organisation biologique mettant en crise le déterminisme génétique et la philosophie de l'espèce. Il réalise des modélisations de comportement de cellules rivales dans leur accès aux ressources (dont la lutte peut, par exemple, se manifester à l'échelle macroscopique par la formation d'un muscle ou d'un os). Pour lui l'ontogenèse (le développement d'un organisme individuel) et la phylogenèse (l'évolution des espèces) ne forment qu'un processus unique. Il développe le concept d'ontophylogenèse, c'est-à-dire un darwinisme cellulaire qui vient résoudre les contradictions du déterminisme génétique (l'ordre dans le vivant par les molécules) d'une part et du holisme (l'ordre par le tout)
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Jacques Kupiec   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Jean-Jacques Kupiec, chercheur en biologie et en épistémologie au centre Cavaillès d'histoire des sciences de l'École normale supérieure, explique comment les combinaisons des protéines ruinent la théorie du programme génétique.


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Jean-Jacques Kupiec
Les scientifiques n'en sont pas toujours conscients mais une ontologie, c'est à dire un ensemble d'entités et de propriétés premières, est toujours présente dans les théories qu'ils développent et les programmes de recherche qui leur correspondent. Or, ces ontologies sont relatives et, à plusieurs reprises dans l'histoire des sciences, il a été nécessaire d'en changer. C'est le cas actuellement en biologie. Son ontologie présente, qui voit dans l'organisme son entité première, ne peut pas intégrer pleinement la variation aléatoire. Pour le faire, il faut la dépasser. (Et si le vivant était anarchique. p 31 et 32)
Commenter  J’apprécie          20
Les oscillations de [Thomas Hunt] Morgan entre la CCG (Conception Causale de la Génétique) et la CFG (Conception Faible de la Génétique) ne sont pas anecdotiques. Elles révèlent le défaut originel de la génétique : la projection d'un ordre sur le vivant. (p 79).
La coexistence de la CCG et de la CFG rend la génétique irréfutable car les généticiens passe d'un discours à l'autre selon les circonstances. Or, pour être scientifique une théorie devrait être réfutable. Sinon on considère habituellement qu'il s'agit d'un discours idéologique ou religieux. (p 81)
Commenter  J’apprécie          10
Les problèmes de la génétique viennent d'une ontologie essentialiste qui fige la vie en postulant qu'elle est à la fois en ordre et gouvernée par un principe d'ordre originaire. (p 42)
Commenter  J’apprécie          10
L'idée de l'ordre, pour ne pas dire l'obsession, entrave la compréhension du vivant. (Incipit de l'ouvrage, p13)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Jacques Kupiec (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez les titres de Pierre Desproges

Chroniques de la haine ...

annoncée
ordinaire
amoureuse
nécessaire

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre DesprogesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}