AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Louis Monestès (33)


Ce modèle de la vulnérabilité-stress est de plus en plus retenu comme cadre général de compréhension des maladies mentales. Il est, par exemple, également utilisé dans la compréhension des phobies.
Commenter  J’apprécie          20
L'explication la plus retenue actuellement est celle d'une concordance de variables multiples ayant des influences variées. Plusieurs de ces variable seraient à l'origine de ce qu'on nomme une "vulnérabilité": une sorte de prédisposition à la maladie, qui n'est pas la maladie elle-même, mais qui rendrait beaucoup plus sensible aux stimulations vives.
Commenter  J’apprécie          20
Comme pour la compréhension de beaucoup de maladies, le débat entre l'inné et l'acquis a été abandonné au profit d'une compréhension multifactorielle. C'est ce que propose le modèle vulnérabilité-stress présenté ci-dessous.
Commenter  J’apprécie          20
Une étude déjà ancienne a montré que beaucoup de personnes sont sujettes à des perceptions en l'absence de stimulation. Elle consistait à demander aux participants de fermer les yeux et d'écouter attentivement la musique qu'on allait leur faire entendre. Mais les chercheurs ne diffusaient aucune musique. Ce qui n'a pas empêché 50% des participants interrogés d'avoir entendu cette musique et uniquement celle-là! En comparaison, 85% des personnes atteintes de schizophrénie ayant participé à l'étude entendaient également cette musique.
Commenter  J’apprécie          20
Plu­tôt que de vivre nos souvenirs comme des vérités accablantes que nous subissons, apprendre petit à petit à en prendre note depuis une position d’observateur extérieur.
Commenter  J’apprécie          10
Habituellement, nous ne parvenons pas à simplement repérer l’apparition de nos pensées et de nos souvenirs sans y attacher des significations particulières ou sans les croire. Nous n’avons pas l’habitude de nous décentrer par rapport à notre vie psychique
Commenter  J’apprécie          10
Difficile de rester centré sur le présent. Et pourtant, nombreux sont les psychologues qui pensent que la clé du bonheur se trouve dans l’ici et le maintenant.
Commenter  J’apprécie          10
C’est parce que nous sommes capables d’analyser et d’anticiper les émotions désagréables que nos problèmes apparaissent. Comme le soulignent deux spécialistes des troubles anxieux et dépressifs, les êtres humains peuvent avoir peur de la peur, être déprimés de leur anxiété, avoir peur du futur, être tourmentés par leur passé, et lutter pour éviter ou échapper aux pensées déplaisantes, aux images, aux sensations, aux sentiments, à leurs habitudes et aux circonstances qui les ont provoquées ou à celles qui pourraient les provoquer dans le futur..
Commenter  J’apprécie          10
La difficulté de ces patients reposerait donc sur l'habitude de ne pas rechercher suffisamment d'informations avant de tirer une conclusion, plus que sur un problème de réflexion.
Commenter  J’apprécie          10
La prise en charge ne peut évidemment pas se réaliser sans l'encadrement d'un professionnel et les proches des personnes souffrant de schizophrénie n'ont pas vocation à devenir des thérapeutes. Cependant, un consensus commence à se dégager quant à l'importance de leur implication dans le processus de soin.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Jean-Louis Monestès
Lecteurs de Jean-Louis Monestès (33)Voir plus

Quiz Voir plus

À quel(le) auteur(e) vous font penser ces questions ❓❓❓

Rodrigue, as-tu du cœur ?

Molière
Corneille
Racine

12 questions
511 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}