AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Louis Schlegel (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Moyen Age expliqué en images

"Le Moyen Âge expliqué en images"... ou comment faire du neuf avec du vieux ! Je m'explique : sous ce titre se cache une réédition du "Moyen Âge expliqué aux enfants", écrit par Jacques Le Goff en 2006. Une belle iconographie, un grand format, on gomme le mot "enfants" de la couverture et hop ! le tour est joué : Seuil sort un beau livre à l'approche des fêtes. Et comme l'ouvrage est protégé par un emballage plastique, difficile d'en évaluer le contenu avant l'achat. Malin, non ?



En découvrant que le texte s'adressait en réalité aux enfants, j'ai donc été passablement déçue, car j'attendais certes une vulgarisation, mais pour adultes. Les explications sont parfois très basiques – par exemple : Qui est la Vierge Marie ? ou Les chevaliers de la Table ronde ne sont pas de vrais chevaliers mais une légende... (Nan ! Pas possible...) – mais dans l'ensemble, le texte assez touffu conviendra sans doute mieux aux collégiens qu'aux enfants plus jeunes.



Les images aident toutefois à surmonter cette première impression de "tromperie", car on trouve ici un beau florilège d'art médiéval : enluminures, sculptures, quelques tableaux, cathédrales, châteaux, objets précieux... L'iconographie collectée dans divers pays d'Europe est assez riche pour prendre le pas sur le texte. Le tout étant habilement classé par thème (comme "les chevaliers", "les gens du Moyen Âge", "l'imaginaire religieux", etc.), si bien qu'il est possible de lire le livre dans l'ordre, ou de sauter directement à ses sujets de prédilection. Dommage que le sujet culture fasse l'impasse sur la gastronomie, les troubadours, les Très riches heures du duc de Berry ou les lais de Marie de France. L'artisanat est aussi quasiment absent... C'est vrai qu'on ne peut pas tout mettre, mais la sélection est discutable.



Ce que j'aime par-dessus tout grâce aux peintures et dessins d'époque, c'est me projeter dans la vie quotidienne des personnages représentés. La qualité des images le permet ici. On peut ainsi distinguer la coupe et l'étoffe des habits, la forme des chaussures, la coiffure des femmes et la finesse de leur voile, les détails de l'armure des chevaliers, le riche harnachement de leurs destriers, le motif des tentures dans la décoration intérieure, la forme des meubles, ou la race des chiens et des chats qui vivent au logis. Quant à la position des corps et à l'expression des visages, elles en disent parfois long sur les sentiments qui animent les protagonistes.



Donc d'une certaine manière, ce livre aura réussi à m'émerveiller, preuve que je n'ai pas tout à fait perdu mon âme d'enfant... J'espère en tout cas que grâce à ce petit mot, vous saurez à quoi vous attendre avant d'acheter cet ouvrage. Un(e) médiéviste averti(e) en vaut deux !
Commenter  J’apprécie          290
D'où vient l'univers ?

Est-il vraiment utile de se focaliser sur l'origine de l'univers alors que la planète Terre et ses habitants sont en dangers .
Commenter  J’apprécie          120
Le Moyen Age expliqué en images

Quelques historiens ont voulu vulgariser leurs recherches, offrir au plus grand nombre leurs connaissances, particulièrement aux plus jeunes - c'est le cas d'Alain Corbain ("1515 et les les grandes dates") en 2005, et plus récemment de Jacques Le Goff, avec son "Moyen âge expliqué aux enfants", ici expliqué en images, dans un très beau livre, grand format.



Le propos ne se veut pas élitiste et englobe, en quatre ou cinq grandes parties, tout ce qui représente l'époque médiévale aux yeux des plus jeunes : chevaliers, châteaux forts, légendes etc. Jacques Le Goff, avec pédagogie et simplicité, explique, décortique et démonte quelques clichés tenaces.



Pas d'approfondissement, ce n'est pas le propos, mais des grandes lignes. Le livre est destiné aux plus jeunes. Un soin a été apporté à l'iconographie, absolument formidable, toujours sourcée, comme il se doit, et dans de jolies dimensions.



Les parents qui veulent offrir un beau livre sur le Moyen âge, sérieux et richement illustré, peuvent s'y lancer les yeux fermés.
Commenter  J’apprécie          61
Le Moyen Age expliqué en images

D'un point de vue esthétique et iconographique, ce livre est absolument magnifique ; c'est un beau livre, grand format, superbe couverture, les illustrations sont abondantes et de haute qualité que la grande taille de l'ouvrage permet de profiter un maximum, la police et la mise en page sont très soignées, bref un bel ouvrage.

Par contre là où ça pêche c'est au niveau du texte : le moyen-âge y est expliqué mais de façon très très basique et sous la forme de questions/réponses. Après quelques recherches il semblerait que le texte soit plutôt destiné aux enfants. Je ne le savais pas du coup j'ai été un peu surprise et surtout un tout petit peu déçue. Ce n'est pas dans cet ouvrage que l'on pourra approfondir le sujet médiéval, ça reste toutefois un bon support pour se rafraichir la mémoire ou revoir les bases de façon claire et rapide !
Commenter  J’apprécie          50
Le Moyen Age expliqué en images

Ce très beau livre est une réédition (agrémentée d'une très belle iconographie) de l'ouvrage "Le Moyen-Age expliqué aux enfants". A chaque chapitre (Le Moyen-Age, Les chevaliers, Les châteaux-forts et cathédrales, Les gens, Les puissants, La religion, L'imaginaire et La culture) les questions des enfants et les réponses de l'auteur permettent une très bonne compréhension de ce qu'était l'époque du Moyen-Age à travers se qui la caractérise le mieux.



Accessible dès 10 ans, cet ouvrage n'est pas un livre d'Histoire à proprement parlé, mais une très bonne introduction à ce qu'était la société médiévale, comment les gens vivaient à l'époque, autrement dit une introduction au Moyen-Age d'une manière générale.



Si le texte est toujours aussi pédagogique et bien écrit, cette édition vaut surtout pour les magnifiques illustrations, de très bonne qualité, en pleine page voir double-page qui l'accompagne. Ces illustrations, dont on découvre tous les détails, sont un ravissement pour les yeux et pour toutes les informations qu'elles nous livrent sur leur époque : symbolique, mode de vie, habillement et parures...



Une très belle réussite.
Commenter  J’apprécie          40
Dieu de la Bible, Dieu du Coran

Intéressante étude qui explore les sources de l’islam. Sur son « terrain » et en se basant sur l’arabe tel qu’il était parlé. Une religion qui à l’origine est apparue en dehors de toute référence (religieuse ou autre) étrangère, à l’intérieur de son propre microcosme, un milieu tribal où l’eau (divinisée) était primordiale à la survie du clan. Et où, secondairement, importait la sécurité des caravanes, elle aussi sous protection, celle de déesses, ainsi que soumise au bon vouloir des djinns du désert. Comme la Bible, cette religion s’est constituée sous la forme de strates successives. Contrairement à elle, la transmission a été initialement orale, alors que le judaïsme, et sa continuité historique, le christianisme, a été conservé par l’écrit (on écrivait dans l’environnement biblique, cerné par de puissants empires, tels qu’Égypte et Mésopotamie). Par la suite, à mesure de sa progression géographique, la religion musulmane apparue initialement dans la tribu de la Mecque, s’est développée, s’« appropriant » (plutôt qu’empruntant) de vastes pans bibliques (souvent parcellaires et incohérents) afin de créer une antériorité et une légitimité visant ses propres enjeux. Alors que judaïsme et christianisme ont été passés au crible de l’histoire critique, les auteurs déplorent la quasi impossibilité d’étudier de la même manière, c’est-à-dire objectivement, sans tutelle religieuse, l’islam. Ou alors à son propre péril. Constat désolant. Qui ne laisse augurer rien d’optimiste quant à des évolutions possibles. Une étude originale et éclairante. Un ouvrage nécessaire.

Commenter  J’apprécie          30
Dieu de la Bible, Dieu du Coran

Une exploration exigeante des deux religions monothéistes qui, grâce à une méthode contextualisée d'anthropologie historique nous fait comprendre l'origine de la formation de ces deux grands courants religieux. l'écriture de la Bible se poursuit sur plusieurs siècles dans une période d'Empires déjà constitués, tandis que le Coran s'adresse aux tribus Mecquoises et de Médine comme le code d'un bon père de communautés dont il faut assurer la survie et les alliances. Adorateurs de divinités protectrices de l'eau et des voies caravanières, les tribus se rallient à une voix (voie) qui les rassurent sur le plan matériel quotidien bien d'avantage que le message religieux qui adviendra plus tard au fur et à mesure que la parole du Prophète touche des cercles de populations de plus en plus diversifiées et déjà touchées par le christianisme, qui d'alliance en alliance protectrice, constitueront l'Empire islamique. Partant du principe d'une parole incréée, le Coran se soustrait aux exégèses critiques dont a bénéficié la Bible depuis le XIX ème siècle et reste encore l'otage d'une lecture littérale propice aux prises de positions archaïques, voire sectaires.

Une oeuvre salutaire et très enrichissante pour qui veut bien éviter le piège d'interprétations hâtives et anachroniques et s'attacher au sens profond et universel du message spirituel de ces deux grandes religions.
Commenter  J’apprécie          10
Les Secrets de la Bible au Louvre

Schlegel Jean-Louis et Lili Aït-Kaci «Les secrets de la Bible au Louvre» - Seuil, RMN 2005 (ISBN 2-02-062979-8) – format 20x12cm – 190p.



Fort judicieusement, l’ouvrage commence par un «mode d’emploi» indiquant qu’il est divisé en deux parties :

la première partie réunit des «récits» récapitulant brièvement les épisodes de la Bible dont il va être question (rangés dans l’ordre d’apparition dans la Bible, depuis la Genèse jusqu’au Nouveau Testament),

tandis que la seconde partie (ordonnée géographiquement en fonction de la disposition du Louvre) réserve une page à chaque tableau ou objet illustrant tel ou tel thème biblique.



L’ouvrage se veut résolument pratique : son mode d’emploi est suivi des quatre plans indispensables pour visiter le Louvre sans se perdre, ainsi que d’un chapitre préliminaire rappelant ce qu’est au juste le récit dénommé «Bible». Il se termine par un index précis, une chronologie et une table des matières.

L’exposé des thèmes bibliques est rigoureux, respectueux des textes, la présentation des œuvres est bien évidemment (ce guide est édité par le musée) de grande qualité.



Juste un petit bémol : ce guide précieux fut édité avant que le Louvre ne se voit assigner des objectifs financiers le transformant en usine touristique, du temps où l’amateur pouvait donc compter sur la présence des œuvres des collections permanentes ; tel n’est plus le cas aujourd’hui, où la politique de rentabilité à tout crin contribue à disperser les œuvres fondamentales aux quatre coins de la planète à grand renfort de prêts consentis contre espèces sonnantes et trébuchantes, sans respect aucun pour le visiteur. Il arrive donc que les œuvres présentées ici ne soient pas visibles, voguant pour quelques mois voire quelques années vers d’autres cieux, au gré des contrats cupides passés par de brillants «managers» régissant cette institution avec les z’yeux à dollars de l’oncle Picsou.



A ce petit détail près, auquel les auteurs du livre ne peuvent rien, ce guide est tout à fait indispensable pour toute personne désireuse de découvrir l’essentiel du thème biblique dans les œuvres du Louvre : bien entendu, il ne s’agira que d’un avant-goût permettant d’en découvrir beaucoup plus…

Commenter  J’apprécie          10
La construction humaine de l'Islam

Recueil d’entretiens passionnants avec l’islamologue Mohammed Arkoun, autour de sa vie, de la trajectoire de sa pensée et de ses principales positions.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          10
Dieu de la Bible, Dieu du Coran

En échangeant sur les origines du « Dieu unique » dans les premiers temps du judaïsme et de l'islam, les deux spécialistes Thomas Römer et Jacqueline Chabbi plaident pour une approche historique des textes sacrés.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00
Dieu de la Bible, Dieu du Coran

Peut-on comparer Yahvé et Allah ? Thomas Römer, spécialiste de l’Ancien Testament, et Jacqueline Chabbi, historienne des premiers siècles de l’islam, en débattent dans « Dieu de la Bible, Dieu du Coran ».
Lien : https://www.nouvelobs.com/id..
Commenter  J’apprécie          00
La Bible expliquée aux jeunes

Je n'y connaissais pas grand chose au sujet de l'histoire de la religion et plus précisément de la bible. Et ce livre m'a permis de me mettre à niveau.

Déjà tout est expliqué de manière un peu ludique, mais tout le monde peut aimer ce livre, jeunes bien évidemment comme plus âgés aussi.

L'auteur a l'air passionnée par son sujet, c'est très bien écrit, très bien expliqué.

Les questions posées par les élèves sont pertinentes et permettent de faire le tour des questions existentielles liées à la bible.

L'auteur veut nous dicte clairement que ce qui est écrit dans la bible s'apparente à des histoires, des légendes, des contes.

Il reconnait les progrès de science contemporaine.

Dieu est en réalité en chacun de nous si on veut y croire.

Il a répondu à toutes mes questions et a confirmé tout ce que je pensais de la religion depuis mon enfance.

Ce livre a changé ma conception de la vie.

Une belle lecture, l'un des meilleurs livre que j'ai lu dans ma vie.

Commenter  J’apprécie          00
À la gauche du Christ : Les chrétiens de gauc..

Ce livre fera (...) date. Il explore une histoire cachée de la gauche et une histoire cachée du catholicisme qui s'entrecroisent pour révéler des tensions majeures du champ politique. Il révèle la grande difficulté qu'ont les acteurs individuels à franchir les frontières définies par l'ordre historique et social.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
La construction humaine de l'Islam

Recueil d’entretiens passionnants avec l’islamologue Mohammed Arkoun, autour de sa vie, de la trajectoire de sa pensée et de ses principales positions.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
Les Secrets de la Bible au Louvre

Lecture jeune, n°118 - Alors que la Bible — avec l’Antiquité — fournit la source majeure d’inspiration de l’art jusqu’aux Temps modernes, on constate que peu d’adolescents possèdent une culture religieuse qui puisse leur donner accès à toute l’histoire de la peinture. Ce guide vise à combler cette lacune en donnant des clés pour comprendre les oeuvres exposées au Louvre. Selon les périodes, certains thèmes sont privilégiés dans les représentations : le paradis, le déluge, le sacrifice d’Abraham, la nativité ou la crucifixion. Mais beaucoup de tableaux évoquent des épisodes moins connus. Les deux parties sont rédigées par deux auteurs différents. Jean-Louis Schlegel, spécialiste de la Bible, explique les récits de l’Ancien et du Nouveau Testament et leurs thèmes, en les raccrochant à un parcours au Louvre. Lili Aït-Kaci, conférencière au musée, étudie ensuite les représentations religieuses dans l’art, de l’Antiquité au XIXe siècle, à travers dix parcours et une centaine d’oeuvres. L’index permet de retrouver les oeuvres et les épisodes de la Bible auxquels elles se réfèrent. Ce guide dont on appréciera la qualité iconographique, constitue un usuel indispensable pour les CDI de collèges et lycées. Réseau de lecture : Dans la même collection, on peut (re-)découvrir Les secrets de la mythologie, 10 parcours pour découvrir la mythologie grecque au Louvre, 2001 (voir LJ n° 99, p. 72). _ Cécile Robin-Lapeyre
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Louis Schlegel (88)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des titres

Quel animal est élégant pour Muriel Barbery ?

Le chat
Le hérisson
La taupe
L'écureuil

12 questions
9577 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}