EAN : 9782021347012
Seuil (04/05/2017)
3.83/5   3 notes
Combien de jeunes connaissent la Bible ? Peu, si l'on en croit des enquêtes récentes. La Bible ne leur parle plus spontanément. Pourtant elle est fondatrice, pour l'Europe et pour le monde. Comment la lire encore aujourd'hui ? Qu'est-ce qui est vrai dans ce qu'elle raconte ? A quoi vaut-il mieux ne pas croire ? Comment est-elle née ? Qui a écrit ses livres divers ? Que retenir des multiples histoires, des enseignements variés, des nombreuses expériences humaines qu'... >Voir plus
Que lire après La Bible expliquée aux jeunesVoir plus
Je n'y connaissais pas grand chose au sujet de l'histoire de la religion et plus précisément de la bible. Et ce livre m'a permis de me mettre à niveau.
Déjà tout est expliqué de manière un peu ludique, mais tout le monde peut aimer ce livre, jeunes bien évidemment comme plus âgés aussi.
L'auteur a l'air passionnée par son sujet, c'est très bien écrit, très bien expliqué.
Les questions posées par les élèves sont pertinentes et permettent de faire le tour des questions existentielles liées à la bible.
L'auteur veut nous dicte clairement que ce qui est écrit dans la bible s'apparente à des histoires, des légendes, des contes.
Il reconnait les progrès de science contemporaine.
Dieu est en réalité en chacun de nous si on veut y croire.
Il a répondu à toutes mes questions et a confirmé tout ce que je pensais de la religion depuis mon enfance.
Ce livre a changé ma conception de la vie.
Une belle lecture, l'un des meilleurs livre que j'ai lu dans ma vie.

Lire un extrait
Videos de Jean-Louis Schlegel (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Schlegel
Dans le cadre du banquet de printemps 2022 de Lagrasse intitulé "À LA CROISÉE DES ARTS DE LIRE" Conférence donnée le 29 mai 2022 en prévision du banquet d'été 2022 "Demain la veille"
Jean-Louis Schlegel, philosophe, éditeur et sociologue des religions, ancien directeur de la revue Esprit, auteur avec Danièle Hervieu-Léger de Vers l'implosion ? Entretiens sur le présent et l'avenir du catholicisme (Seuil, 2022).