AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Luc Masbou (425)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Conan le Cimmérien, tome 14 : Le Maraudeur noir

Revoilà ce brave et valeureux Conan le Cimmérien qu'on avait pas revu depuis un certain temps dans cette excellente collection qui lui est consacrée. Inutile de vous préciser que j'achète tous les tomes qui sortent de ce personnage mythique d'héroïc fantasy crée en 1932 par un certain Robert E. Howard. Nous voilà par conséquent au 14ème.



Conan est sur le territoires des Pictes. Il doit conduire des pirates à un trésor caché dans cette jungle luxuriante mais dangereuse. Le moindre faux pas ne pardonne pas surtout avec les Pictes qui surveillent.



On va retrouver l'excellent auteur « De Cape et de crocs » à savoir Jean-Luc Masbou pour la première fois dans cette collection. Il faut dire que le dessin n’est pas en reste. Ce graphisme semble inscrit dans une mise en scène au découpage évoquant une sorte de story-board d’un film hollywoodien qui se déroule devant vous mais sur papier.



En effet, la palette de tons utilisés donne une vraie force aux cases tout en créant une ambiance particulière. C'est sans doute l'effet de la couleur directe.



Pas mal d’ingrédients sont ici réunis pour un album assez captivant entre magie noire, trésor impliquant complot et trahison. C'est l'aventure avec un Conan très en forme et qui semble avoir de la répartie, loin de son image de barbare qu'on lui colle à la peau.



A noter que son look ressemble à s'y méprendre à celui de la série « Les nouvelles aventures de Conan ». On sait que c'est dans les vieux chaudrons que naissent généralement les meilleures histoires.



Le seul bémol que je vois est une trop longue introduction et des palabres sur la plage entre différentes factions pour mettre la main sur un fabuleux et légendaire trésor. Et puis Conan est majoritairement absent dans cette première partie du récit. Certes, il fera une entrée assez remarquable mais on voit bien qu'il n'est qu'un élément de cette histoire un peu différente de ce que j'ai pu lire dans cette collection qui lui est consacré.



Il y a toujours ce fameeux cahier nonus en fin d'album qui apporte une vraie plue-value afin de donner toutes les explicaitons sur le schéma d'écriture de cet écrivain. On se rend compte que la BD respecte bien les écrits de Howard tel que cela avait été publié dans le magazine américain de comics à savoir « Weird Tales » lancé en 1923.



Au final, c'est tout de même une bien belle expérience tant narrative que graphique même si ce n'est pas le meilleur album de la série.
Commenter  J’apprécie          576
De Cape et de Crocs, tome 1 : Le secret du ..

Coup de cœur inattendu et d'autant plus précieux !



Imaginez-vous une seconde plongés dans l'ambiance tout en complots et en insécurité de la Venise du 17ème siècle. Une Venise où se retrouverait un duo de nobles cœurs, copains comme cochons, sauf qu'il s'agit d'un loup espagnol et d'un renard français, tout deux dûment bottés, truculentes et savoureuses émanations de Diego Alatriste et de Cyrano de Bergerac, ou de tout autre célèbre personnage de "cape et d'épée", à votre convenance.



A la fois aventuriers et justiciers, bretteurs et poètes, les deux complices entraînent derechef le lecteur dans une épopée où résonnent aussi bien les coups d'épée que les envolées rimées. Complot familial à déjouer, carte à décrypter, trésor à dénicher et bataille navale à livrer... autant vous dire que le programme de ce premier tome est dense, et se déroule avec un esprit et un humour aussi subtils que captivants.



Je ne m'attendais vraiment pas à tout cela en débutant ma lecture et j'ai désormais hâte de lire les tomes suivants. A chaque page on ressent l'indéniable attachement des auteurs pour la culture, les lettres, l'histoire sans pourtant tomber dans l'académisme que suggère le contexte. N'en doutez pas, la fantasy est bien au rendez-vous, pour un harmonieux quoique surprenant mariage entre tradition et imagination.





Challenge PETITS PLAISIRS 2014 - 2015

Challenge ABC 2015 - 2016
Commenter  J’apprécie          573
De Cape et de Crocs, tome 3 : L'Archipel du..

Rien que le début est génial.

Alors que l’on découvre deux des « acteurs » répéter leur texte en coulisse, se racler la gorge et se lancer dans la BD. Cette espèce de mise en abîme m’a épaté.

Et tout est à l’avenant : le mélange de personnages du théâtre classique et des fables de La Fontaine (devinez quel rôle joue la cigogne), la bataille rythmée par les vers du sieur fox Maupertuis, le savant à la langue aussi pendue que son nom – Bombastus Johannes Theophrastus Almagestus WernHer von Ulm –, le chef des pirates et sa poule sur l’épaule, l’île aux trésors, aux arbres à fromage et aux charmants autochtones…

Je continue ? Naan, pas la peine (et puis je suis pas inspiré, un comble).



Lisez, c’est mieux que mes fades mots.

Commenter  J’apprécie          505
De Cape et de Crocs, Tome 8 : Le Maître d'armes

Ceci, une BD ?

C’est un peu court !

Une bible ! Un fondement ! Un évangile !



Déjà le démarrage. Qui l’eût cru ? Une BD sans dessin, ou plutôt blanc sur blanc ! Et ça fonctionne !

Car le texte à la Cyrano prend le lead.

Et ça bataille et ça rime dans un décor de Reine des Neiges !

Sublime !

Et l’atmosphère se tend. On part hardi au combat, à quatre. En arrivant au port, on se retrouve… à sept. Quelle armada !

Mais sera-ce suffisant face aux hordes de mimes ?

Ce tome, c’est l’Empire contre-attaque de la série.

Ça craint du boudin pour nos héros !



Et on n’en oublie pas Molière pour autant hein.



Franchement, c’est presque trop bien !

Commenter  J’apprécie          470
De Cape et de Crocs, tome 1 : Le secret du ..

J’ai découvert la série de bande dessinée « De Cape et de Crocs » par l’entremise des critiques enthousiastes de BazaR. Elle compte 12 tomes publiés entre 1995 et 2014 et ils sont tous disponibles à la bibliothèque du coin.



Je peux dire sans détour que c’est un coup de coeur. Les deux personnages principaux, Don Lope de Villalobos y Sangrin (un loup) et Armand Raynal de Maupertuis (un renard) m’ont plu d’emblée. Ils donnent le ton.



Leur aide est sollicitée par un vieil homme dont le fils, Andreo, aurait été enlevé contre rançon et serait retenu en otage sur une chébèque turque. Ils ne l’y trouveront pas mais mettront la patte sur une carte au trésor… De là vont naître tous leurs ennuis et marquer le point de départ de leurs aventures en direction des îles Tangerines à la recherche du trésor.



J’ai beaucoup aimé les graphismes, les couleurs, l’humour et les dialogues sont savoureux.



Dans l’ensemble, un excellent moment de lecture. Je suis bien contente d’avoir embarqué les 6 premiers tomes, ils ne vont pas faire long feu.





Challenge BD 2020
Commenter  J’apprécie          453
De cape et de crocs - Intégrale, tome 1 : Tom..

XVIIe siècle. Venise.



Qui diable est ce spadassin qui s’apprête à occire Dieu sait quelle victime, caché derrière un masque aussi hideux que peut l’être l’âme d’un assassin ?

Ce n’est là que théâtre pour faire frémir de plaisir les Vénitiens et leurs hôtes de passage.

Pourtant, l’une des scènes de cette pièce donne des idées au fort peu désintéressé serviteur d’un jeune héritier qui pour l’heure est loin de profiter de la fortune de son immensément riche, et très avare, paternel.

Qui sont ces deux fiers hidalgos qui se cachent sous leurs capes tout en contemplant une splendide actrice bohémienne jouant le rôle d’une agnelle dans une fort médiocre mise en scène d’une fable du sieur de la Fontaine ?



Critique :



Le style graphique est époustouflant ainsi que la mise en couleur. Je découvre l’incroyable talent de Jean-Luc Masbou. Quant au fort intéressant scénario d’Alain Ayroles, il nous plonge en plein XVIIe siècle. Les allusions à Molière et à Jean de la Fontaine sont légion. Il y a quelque chose de Gosciny dans cet ouvrage de par le fait que l’histoire est parsemée d’allusions à des auteurs classiques qui nous permettent de revisiter des textes lus au cours des études secondaires.

En gros, voilà une histoire d’île au trésor, de pirates, d’avare, d’amour et de cape et d’épée. Vous pouvez même réécouter Wagner et son « Hollandais Volant », puisque celui-ci s’invite de fort originale façon dans ce scénario dont la principale caractéristique est de voir les rôles des âmes nobles confiés à des animaux, un loup, un renard et un lapin blanc, tandis que les hommes se voient attribuer les rôles ô combien peu vertueux.

Cette intégrale comprend les deux premiers tomes, mais l’histoire semble loin de s’achever à la dernière planche. Quatre autres intégrales suivent…

Commenter  J’apprécie          424
De cape et de crocs - Intégrale, tome 1 : Tom..

Ouvrage emprunté à la médiathèque dans laquelle je travaille pour cette nouvelle période de confinement, j'avais besoin de distraction et j'avoue avoir été bien servie ici.

Le lecteur fait la connaissance de Don Lope de Villalobos y Sangrin et Armand Raynal de Maupertuis, respectivement loup et renard, amis autant dans la vie qu'au cours de leurs aventures au secours de la veuve et de l'orphelin mais surtout en quête d'aventures, tous deux vont s'embarquer dans une drôle de galère en faisant la connaissance de Cénile Spilorcio (l'Harpagon de notre histoire) qui les embarque dans une sorte de course au trésor au travers d'une carte que nos deux compères vont découvrir au travers de leur quête. Cependant, ils ne sont pas les seuls sur cette affaire-là et devront en répondre face à leur premier rival, puis par la suite face à une bande de pirates car qui dit pirates dit forcément assoiffés de conquêtes de par les mers et surtout à l'affût du moindre magot.



Aidés dans leur tâche grâce à l'aide précieuse d'un lapin (oui oui vous avez bien lu un lapin) qui, comme chacun le sait, est la hantise de tout marin qui se respecte, prénommé Eusèbe (et dont l'aide, de par sa petite taille vont leur être d'un précieux secours), les voici embarqués sur les flots à la recherche de ce fameux butin et de l'Atlantide perdue que Platon narra fortement bien (mais là, Don Lope et Amand sont relativement sceptiques).



Si en remerciements, l'on peut trouver Jean de la Fontaine, Jean-Baptiste Poquelin et Jean-Yves Gaubert, je me permettrai d'y rajouter de fortes allusion me semble-t-il à Edmond Rostand et Miguel de Cervantès tant ces tirades ô combien savoureuses m'ont fait penser à leurs célèbres écrits.



Un premier intégrale regroupant les deux premiers volets de cette série qu'il m'a beaucoup sied de lire et je compte de ce pas, possédant en rayon la suite, poursuivre la lecture de ce qui va arriver à nos deux compagnon de nous le dira) !
Commenter  J’apprécie          420
De Cape et de Crocs, Tome 10 : De la Lune à l..

Quel sublime sillage de fin de série !

Mais tout est sublime dans cette série.



On aurait pu penser que presque tout était dit à la fin de l’acte 9, que ce dernier acte serait un peu une conclusion limite hors champ, comme le retour de Frodon à la Comté à la fin du Seigneur des Anneaux.

Mais non.

Le retour sur Terre est toute une aventure.

Les alexandrins haut en couleur volent bas et en escadrilles.

Les amis de trente ans se fâchent (non, pas Chirac et Balladur).

Les coïncidences à la Molière sont convoquées.

Les méchants se défendent jusqu’au bout.

Les poulets font la pige aux perroquets.

Le lapin perd son caillou.

Le savant arrive enfin à se faire entendre.

Les amours… vivront-ils longtemps ?



Je ne sais plus quoi dire, moi. C’est trop grave génial, quoi !



Ah si !

Il nous manque l’essentiel :

L’histoire d’Eusèbe…

Il n’a pas eu le temps de raconter.

Mais…

Les auteurs ont fait deux épisodes préquels !!!

Chouette !

Ou poulet, comme vous voulez.

Commenter  J’apprécie          4110
De Cape et de Crocs, tome 1 : Le secret du ..

Je mets 4.5/5 histoire de laisser une marge de progression.



Avec cette série, la bande dessinée fleurte avec le sublime, surfe sur l’asymptote du mirifique et se propulse sous l’impulsion d’un énorme coup de canon vers les soi-disant inatteignables sphères célestes.

En deux mots, j’aime.



Ayroles et Masbou mêlent dans ce dessert des dieux de la comédie tout ce que le siècle de Louis XIV compte d’art, de culture, d’Histoire et de contes. Cet acte I présente les principaux personnages et affale les voiles de l’aventure. Chaque case est digne du trésor recherché par les deux héros croqués en leur temps par Corneille, La Fontaine et Rostand : le loup hidalgo Don Lope de Villalobos y Sangrin et le renard Armand Raynal de Maupertuis. Textes et dessins se battent en duel pour décider qui sera le plus efficace mais finissent par rouler sous la table de l’amitié dans une honnête taverne.

Qui ne croise-t-on pas dans ce nectar d’encre ? Un Harpagon plus vilain que le « vrai », une belle bohémienne qui ferait verdir de jalousie la Gina Lollobrigida de Notre Dame de Paris, un vilain de cape et d’épée inspiré de l’acteur Guy Delorme, un Turc abordeur de galères, une pure beauté lunaire, un Scapin moins inspiré, des comédiens, des bandits…

Et Eusèbe ! Aaah, Eusèbe. Indispensable Eusèbe.



Mais foin de mots si peu percutants ! L’heure est à la préparation de la ripaille pour célébrer un an nouveau.

Lisez ce chef de toutes les œuvres. C’est un ordre.

Commenter  J’apprécie          410
De Cape et de Crocs, Tome 7 : Chasseurs de ..

Sapristi quel volume !

Où règne à plus d’un titre l’art de la plume.

C’est une arme, et c’est une monnaie,

Qui la possède peut tuer ou bien royalement manger.

Notre compère goupil la manie avec talent,

Son hidalgo poilu d’amigo préférant, lui, la lame

Les voilà sur un char du désert emporté par le vent

Pilotés par les fameux rigolards et pirates dans l’âme

A la recherche du légendaire maître d’armes

Qui seul pourra sauver le roi inquiet aux larmes

De la menace de son frère, le Monsieur, et du cruel Mendoza

Devenu maître des mimes, dont la haine il exposa.

On rit, on apprécie le verbe

On s’échauffe sous l’action et les chants

Du sable, de l’eau, et parfois un brin d’herbe

Et des monstres chimères qui vous glacent le sang.





Oui, bon, bref, c’est génial quoi ! Comme d’hab.

Commenter  J’apprécie          406
Le Baron

" Celui dont il est question dans ce livre est tout cela à la fois ! Menteur, conteur, poète...considéré longtemps comme un personnage imaginaire, tant ses aventures étaient incroyables, il a pourtant réellement existé ! ... Il s'agit du baron de Münchhausen."



Eh oui, selon Wikipédia, le baron de Munchhausen a bien existé. Cet officier, mercenaire à la solde des russes, est devenu un héros des plus populaires de la littérature allemande par les récits fantastiques de ses exploits.



Jean-Luc Masbou lui rend hommage à travers cette BD et il le fait très bien !



J'ai adoré la fantaisie qui se dégage de ce récit, tout en couleurs chatoyantes et mené tambours battants !

Je me suis beaucoup amusée de l'imagination débordante du baron, personnage infiniment sympathique et des réactions distrayantes et diverses de son auditoire.

D'autant plus que le graphisme met parfaitement bien en valeur toute cette fantaisie.

C'est beau à voir et amusant à lire. Que demande le peuple ?

Commenter  J’apprécie          391
De Cape et de Crocs, Tome 9 : Revers de for..

Après L’Empire contre-attaque, c’est Le retour du Jedi.

Je n’en attendais pas moins.

Suis-je blasé ? Point !

Cet épisode est une tuerie. J’en suis mort de joie à plusieurs reprises.

Mais c’est le genre de mort dont on ressuscite, fort heureusement.

Et donc, nos joyeux et courageux compagnons,

En fourrure, en turban ou en gros nez,

Se révèlent meilleurs dans la guérilla qu’en bataille rangée.

Il se refont une santé. Lope et Armand reprennent du poil de la bête.

Eusèbe et caillou sauvent pas mal la situation.

Les méchants vainqueurs ont anéanti l’utopie du Roi de la Lune.

Son frérot, satisfait de sa victoire, délègue les responsabilités.

Mendoza a l’infâmie publique : c’est la force qui se ne cache pas.

Goût du contrôle, de la police, du militaire, de la conquête.

Normal quoi !

Quant à l’Harpagon de service, il dévoile une infâmie plus subtile et plus immonde.

Détestant le plat pays de l’égalité,

Il veut créer les riches, surtout lui, et surtout les pauvres,

Avec un air cruel au visage.

C’est finalement lui, le pire.

Qu’ils en profitent. Les héros s’organisent.

Battent le rappel des mimes et des faiseurs de rimes.

Même les pirates se trouvent un idéal.

Et c’est le feu d’artifice.

Aaaah, ooooh !

On s’achemine vers la conclusion.

Reste à jeter un œil sur le sillage,

Sur la fin du Seigneur des Anneaux après que l’anneau a été détruit.

Nul doute que les coïncidences de théâtre vont fleurir.

Vivement !

Commenter  J’apprécie          393
De cape et de crocs - Intégrale, tome 3 : Tom..

Dans ce troisième intégrale regroupant les tomes ou plus exactement les actes V et VI à savoir "Jean sans lune" et "Luna Ingognita", le rideau se lève enfin pour nos amis.

Après leur étrange rencontre avec des sélénites (habitants de la Lune), ils commencent à comprendre certaines des revendications pour accéder au fameux trésor qui affirmait qu'il fallait absolument posséder une pierre de lune. Cependant, c'est bien de savoir à qui l'on a à faire mais lorsque deux membres de leur équipage (même si ils ne les portent pas particulièrement dans leur cœur) sont enlevés par les hommes du prince Jean originaire de cet astre qui continue encore de nous passionner, Armand et Don Lope, nos deux héros et compagnons à la fois d'armes et de route, toujours alliés avec le petit lapin Eusèbe et le Raïs Kader, décident de partir les délivrer. Cependant, il leur faut trouver comment se rendre sur la Lune puisque eux, se trouvent sur Terre, et qui, plus est en plein milieu de l'océan, sur les îles Tangerines exactement où ils pensaient, tout comme leurs ennemis, d'une part les pirates et de l'autre l'équipage du cruel Mendoza, trouver ledit trésor. C'est là qu'intervient le savant un peu fou rencontré dans le tome précédent, qui, bien qu'extrêmement bavard, va, pour une fois, leur être d'un précieux secours !

Cependant, une fois arrivés à destinations, ils sont encore loin de se douter des vérités qu'ils vont y apprendre et des rencontres qu'ils vont y faire !



Les auteurs arrivent à maintenir le suspense, tout en gardant cet esprit humoristique avec toujours de multiples références littéraires (dont la liste ne fait que s'allonger, en ce qui me concerne, à chaque fois que j'ouvre un nouvel album) et un graphisme toujours aussi bien travaillé ! A découvrir !



Commenter  J’apprécie          390
Conan le Cimmérien, tome 14 : Le Maraudeur noir

BD FANTASY / HEROIC FANTASY

« Il y a bien longtemps… » Non, ça ne va pas.

« Il était une fois… » Non, ça ne va pas non plus.

« Entre l'époque où les océans engloutirent l'Atlantide et l'avènement des fils d'Aryas, il y eut une période de l'histoire durant laquelle vécut… » . Là on a le bon générique de début. Mais on ne va pas se mentir, on est davantage sur une île des Caraïbes que dans un coin perdu du monde hyborien, davantage dans le roman historique de Vulméa que dans le roman fantasy de Conan. Car la nouvelle "Le Maraudeur Noir" de R.E. Howard a connu une gestation difficile en jonglant entre le pur récit de piraterie et le récit de fantasy hybride…



Coincé entre les terres sauvages et l'océan tumultueux, le Comte Valenso doit affronter successivement les capitaines forbans Strom le Rouge et Zarono le Noir. Après quelques échauffourées on se regarde en chiens de faïence. Mais tout le monde est prêt à trahir tout le monde, car sur cette côté éloignée de la civilisation chaque comploteur est persuadé que ses concurrents est en tête de la course au légendaire trésor de Tranicos. Pour ne rien gâcher, quelqu'un n'a rien trouvé de mieux que d'exciter les tribus indigènes déjà plus ou moins sur le sentier de la guerre. C'est là, à environ moitié du récit, que débarque Conan le Cimmérien, une fois de plus en mode « problem solver » !

Mais quel est le problème qu'il doit résoudre ? Trouver le trésor, solder la rivalité entre Valenso, Strom et Zarono, s'unir ou périr face au péril de la horde sauvage pictes, ou délivrer Dame Belesa et la petite Tina de la malédiction du maraudeur noir. En effet, dans les appendices Patrice Louinet pointe les incohérences et les non-dits de la nouvelle d'origine pour arpenter la voie de l'analyse psychologique voire psychanalytique : le maraudeur noir n'est-il pas le côté sombre du Comte Valenso ? Dame Belesa est-elle la nièce, la fille ou l'amante du Comte Valenso ?? Pourquoi la petite Tina dont on ne sait presque rien est la seule à voir les agissements du maraudeur noir ??? (bref a-t-on finalement un précurseur fantasy du "Chinatown" de Roman Polanski et Robert Towne…)



Jean-Luc Masbou a visiblement flashé sur le côté piraterie du récit. Il est ainsi seul maître à bord en étant à la fois scénariste, dessinateur et coloriste de l'ensemble. L'adaptation en BD est fidèle à l'histoire d'origine (avec ses qualités et ses défauts). Mais j'ai trouvé les graphismes un peu inégaux : il y a quelques cases qui claquent un max alors que plusieurs se signalent par quelque petites déficiences… Dans tous les cas on ne retrouve pas toute la maestria de "De Cape et de Crocs" : l'auteur était-il le meilleur choix possible pour cet album ? Cela sera a chacun d'en juger, mais pour ma part j'ai passé un bon moment avec le travail appliqué été inspiré de Jean-Luc Masbou. le problème c'est que cela souffre de la comparaison avec le "Raven" de Matthieu Lauffray qui adapte plus librement la même nouvelle que lui mais en 3 tomes de son côté…
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          380
De Cape et de Crocs, tome 1 : Le secret du ..

Cédant à l'engouement familial pour cette série, j'ai lu aujourd'hui le premier tome.

Il y a longtemps, j'avais dévoré la série des Garulfo, la grenouille-prince.

Maintenant, je découvre un fennec et un loup alias Armand Raynal de Maupertuis et Lope de Villalobos y Sangrin, "gentilhommes fins bretteurs, batailleurs et rimailleurs" qui , qu'importe leur situation, ne perdent jamais leur sang-froid.

Ces deux personnages sont effectivement très attachants, tout comme Eusèbe le lapin qui, apparemment, n'est pas en reste question courage.

Ayant régulièrement jeté un oeil à chaque tome qui défilait chez moi, j'avoue être impatiente de les découvrir à mon tour!
Commenter  J’apprécie          383
De Cape et de Crocs, tome 12 : Si ce n'est ..

Après la pièce, du fait que le public criait debout « bis ! bis ! » en arrachant les fauteuils, l’acteur Eusèbe était revenu pour jouer un dernier acte, une courte histoire complémentaire, l’histoire de sa vie.

On a de la chance, le scénario n’était pas de lui, car quand on le laisse raconter en roue libre il devient volubile et incoercible, au point de pousser des esclaves à préférer se faire fouetter sur une galère.



Eusèbe, il a quelque chose qui fait qu’on ne peut pas le haïr longtemps. Le candide absolu, la morale incarnée, l’apogée du mimitoumignon qui fait craquer les filles. Il peut l’air de rien retourner les pires crapules du destin scabreux qu’ils s’étaient imaginer et les ramener vers plus de civisme. C’est un véritable Naruto quoi ! Mais qui bastonnerait moins.

Or l’on découvre qu’il a un frère, Fulgence, qui, s’il partage avec Eusèbe 99% de son ADN, est d’une autre trempe. Il est plus marqué par la vie, plus amer et dégourdi. Et si on se penche assez loin, on entraperçoit un fond robindesbois-esque.



Après la conclusion de péripéties qui nous mènent de la fameuse Cour des miracles aux antichambres du pouvoir royal, pointe à l’horizon la possibilité du happy end. Mais ce récit final doit en fait nous amener à la situation d’Eusèbe que l’on connait déjà, et forcément de gros nuages gris s’amoncellent devant le soleil levant du bonheur.

Mais haut les cœurs ! Soleil et pluie, cela génère des arcs-en-ciel. On sait que la « situation » va rebondir comme un ressort pour nous offrir la plus chouette histoire du monde de la BD.



Je ne peux que saluer, faire la révérence et applaudir messieurs Ayroles et Masbou de nous avoir offert cette série solaire. Merci mille fois !

Et un ban pour eux ! Hip-hip-hip, hourra !!!!

Commenter  J’apprécie          362
De cape et de crocs - Intégrale, tome 4 : Tom..

Dans ce quatrième intégrale se trouvent réunis les tomes (euh pardon, actes" "Chasseurs de chimères" et "Le maître d'armes".



Nos deux fidèles compagnons Don Lope et Armand respectivement loup et renard, qui font désormais équipe depuis quelque temps déjà avec le Raïs Kader sans oublier le lapin Eusèbe (trop mignon et très attachant mais aussi fort utile) se portent volontaires pour partir à la recherche du maître d'armes afin de venir en aide au roi des sélénites dans cette guerre contre son félon de frère le prince Jean. Ici, des alliances se nouent. Ainsi, si les cruels pirates (qui ne sont pas si cruel que cela, enfin, le lecteur verra cela par la suite) décident-ils de rejoindre leurs rangs vers une mission vers laquelle nul autre marin n'ose s'aventurer : aller explorer la face cachée de la lune afin de trouver ledit maître d'armes. de l'autre côté, le terrible Mendoza et ses hommes rejoignent les troupes d prince Jean. Si les troupes semblent à peu près équilibrées de part et d'autre, l'issue de cette bataille n'en demeure pas moins incertaine.



Joutes de rimes, de vers, tout cela paraît fort loyal mais lorsque l'on accuse l'un des protagonistes de plagiat pour la pièce de théâtre qu'il est en train de monter alors là, rien de va plus, d'autant plus que certains ont décidé de tronquer les règles de ce combat en utilisant des armes terrienne (ne comptez pas sur moi pour vous dire de qui il s'agit). En attendant que leurs biens-aimés reviennent de cette guerre dont le terme est impossible à déterminer, les douces Sélène et la gitane Hermine attendent mais ne comptent pas rester inactives pour autant !



Un ouvrage toujours aussi bien travaillé graphiquement, avec toujours autant de jeux de mots et de références littéraires et l'on comprend enfin les remerciements adressés à Jean-Baptiste Poquelin dans le premier volume car ici, le nom de Molière est réellement déclamé haut et fort puisque c'est sur l'une de ses pièces que l'n accuse l'un des protagonistes de plagiat mais là encore, je ne vous révélerai pas laquelle ! A découvrir ! Ah oui, j'oubli, pour ceux et celles qui resteraient encore indécis quant à l'envie de découvrir ces ouvrage, dans ces deux derniers volets qui composent cet ouvrage, une bonne dose de mythologie y est rajoutée, permettant ainsi au lecteur de réviser ses classiques !
Commenter  J’apprécie          350
De Cape et de Crocs, Tome 6 : Luna incognita

Trop super class, ce tome !



On y fait connaissance des États et Empires de la Lune. Sont-ils inspirés des mêmes écrits par Cyrano de Bergerac (faut que je le lise) ? Ou plutôt des aventures délurées du baron de Münchhausen (faut que je le lise) ? Ça ne me surprendrait pas !

Des châteaux qui se déplacent, des cailloux qui vous suivent comme un toutou, des pigeons-poulets voyageurs mécaniques, des animaux instruments de musique, des montures extravagantes et des gens très stylés France de Louis XIV qui passent leur vie à chanter et danser et paient leur manger avec des sonnets.

Sérieux, la découverte vaut son pesant de poèmes.



Mais y’a les méchants qui menacent tout ce gentil bazar (ouiii, je m’autocite), des vilains de la Lune et des pas beaux de la Terre qui tirent sur tout ce qui émet une note de musique et veulent ramasser l’or par pelletées.



Par le texte humoristico-inspiré, les décors si peu lunaires et l’imagination débordante, cet épisode élèvent encore cette série qui va finir par atteindre Mars.

Commenter  J’apprécie          355
De Cape et de Crocs, Tome 7 : Chasseurs de ..

De cape et de crocs, acte 7



Suite des aventures de Don Lope, Armand et Eusèbe sur la Lune toujours à la recherche du mystérieux maître d’armes.



Au menu : aventure, humour, duel de poésie, rebondissements, … Le tout servi avec un excellent scénario, des graphismes/couleurs au top et des personnages savoureux.



Alors que je lisais, un « oh là là !» m’a échappé. Ben oui j’étais très inquiète pour Eusèbe encerclé par une meute d’affreux fauves… Cela a attiré l’attention de ma fille qui m’a demandé :

- Qu’est-ce que tu lis ?

- Une BD, viens voir !

En un coup d’oeil elle avait tout compris :

- Oooh mais il est trop mignon le lapin ^_^

- Tu as vu ? Il est vraiment affreux celui-là !

- Oui il ressemble à *** [rires]



Bref, encore un excellent moment de lecture. Que je suis heureuse d’avoir découvert cette série.







Challenge BD 2020

Challenge cycles/séries 2020
Commenter  J’apprécie          342
De Cape et de Crocs, tome 1 : Le secret du ..

Don Lope et Armand, le loup et le renard, sont deux mousquetaires à la recherche de gloire et d'aventure, dans les rues coupe-gorge de Venise.



Un univers merveilleux et théâtral inspiré de la société du XVIIe siècle, qui rappelle le théâtre de Molière, les spectacles de rues, les fables de la Fontaine, personnifiant les animaux pour dénoncer les petits travers des hommes.



Histoire colorée et riche en rebondissements, qui nous plonge dans une société où règne la violence, mais qui heureusement est protégée par ces deux escrimeurs hors pair qui luttent contre l'injustice.
Commenter  J’apprécie          340




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Luc Masbou Voir plus

Quiz Voir plus

La Boîte à Merveilles

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Ahmad Safrioui
Sidi Mohamed
Mouhsine Raissouni
Ahmed Sefrioui

30 questions
530 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}