AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 70 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Clermont-Ferrand , le 13/06/1970
Biographie :

Christian Ingrao est un historien français. Il a été de 2008 à 2014, directeur de l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP), une unité du CNRS, il y est aujourd'hui chargé de recherches.

Il est spécialiste de l’histoire du nazisme et de la violence de guerre. Il se consacre actuellement à l'histoire culturelle du militantisme nazi et aux pratiques de violence allemandes notamment sur les fronts orientaux.

Source : https://annuaire.cnrs.fr/l3c/owa/personnel.frame_recherche
Ajouter des informations
Bibliographie de Christian Ingrao   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Christian Ingrao vous présente son ouvrage "Le soleil noir du paroxysme : nazisme, violence de guerre, temps présent" aux éditions Odile Jacob. Entretien avec Nicolas Patin. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2486537/christian-ingrao-le-soleil-noir-du-paroxysme-nazisme-violence-de-guerre-temps-present Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite

Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
Ces hommes savent élaborer des procédures rationnelles et efficaces en concentrant et en centralisant par exemple des formalités administratives d’expulsion, de confiscation et de retrait des documents d’identité en une seule chaîne. Une sorte de taylorisme administratif sur le mode du guichet presque unique
Commenter  J’apprécie          60
En premier lieu, c’est bien l’ampleur du projet nazi qui frappe l’observateur. De 1939 à 1943, il a épousé les contours d’une expansion impériale gigantesque et, au mitan de l’euphorie SS, c’était bien un empire germanique allant de la Seine à l’Oural, du Cercle polaire à la mer Noire, et dont le cours des siècles aurait vu se déployer une population de 600 millions de Nordiques, qui constituait l’horizon des dignitaires SS. De l’Ingermanland baltique au Gottengau de la mer Noire, de la mer d’Azov aux campagnes de Posen, les aménageurs nazis rêvaient une Europe immense.
Commenter  J’apprécie          50
La révolution nazie fut inexorablement une affaire de jeunes êtres, et les quinquagénaires font déjà parfois un peu figure de vieillards dans ce monde, face à des quadragénaires investis d’immenses responsabilités, et à ces jeunes à peine sortis de l’adolescence qui constituent la piétaille de l’armée de l’espérance nordique.
Commenter  J’apprécie          50
En mai 1942, 80 % des victimes du génocide sont encore en vie. Un an plus tard, la proportion s’est inversée
Commenter  J’apprécie          60
Le plan d’approvisionnement, qui consistait à ne pas nourrir les unités d’invasion pour les pousser à prélever sur les territoires conquis, induisait, de l’aveu même de ses planificateurs, la mort par famine de « dizaines de millions de personnes ». C’était un plan Famine au sens plein du terme.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre, ainsi, n’a pas un unique objet. Il n’est pas un ouvrage de recherche. Il tente, en opérant le bilan de trois enquêtes concernant le nazisme et la violence de guerre au XXe et au XXIe siècle, d’esquisser un avenir désirable à l’histoire du temps présent. Il s’agit d’une part de prendre acte d’un certain nombre de faiblesses dans les positions et les démarchés opérées jusqu’ici, de les affronter en cherchant des outils à l’extérieur du champ historique mais aussi de tenter d’examiner l’évolution de la réflexion sur l’histoire sociale contemporaine dans laquelle on voudrait s’insérer. Il ne s’agit cependant pas d’un ouvrage de théorie de l’histoire, d’historiographie ou d’épistémologie. Entre empirie, réflexivité, bilan, inventaire et critique, il évolue, louvoie, hésite.
Commenter  J’apprécie          30
En d’autres termes, les politiques de germanisation, de prédation économique, de transport et de ravitaillement se conjuguaient en une réaction en chaîne qui aboutissait à trois phénomènes : la constitution de concentrations humaines faramineuses tant en milieu urbain qu’en milieu rural, dans les territoires incorporés autant que dans le Gouvernement Général ; une désorganisation profonde des appareils productifs qui fit s’effondrer les rations disponibles pour des populations locales dont les autorités n’avaient par ailleurs que faire ; un blocage des flux – qu’ils fussent volontaires ou forcés – de population
Commenter  J’apprécie          30
Le 17 juillet 1941, Rolf-Heinz Höppner, le chef de l’UWZ de Posen, écrivait à Eichmann que les services du Warthegau réfléchissaient à un « quelconque moyen rapide » d’éliminer les Juifs inaptes au travail au regard de l’hiver qui allait venir et de la probable pénurie de ravitaillement. C’était là l’indice d’une diffusion de l’imaginaire meurtrier et de sa circulation au sein des élites administratives des territoires occupés
Commenter  J’apprécie          30
Le nazisme, c’est en tout cas l’hypothèse qui anime ce livre, est tout à la fois affaire de haine et d’angoisse, lesquelles sont les principaux moteurs émotionnels du continuum conduisant à la tentative d’extermination exhaustive de la Judéité européenne, mais il est aussi affaire d’espérance, de joie, de ferveur et d’utopie : celle de bâtir un nouveau monde, un futur alternatif. Un futur nazi.
Commenter  J’apprécie          30
(p. 133)
C'est un ancien soldat ds pionniers qui a livré le témoignage le plus saisissant des exactions. Son unité semble avoir été intégrée aux groupes de combat formés pour prendre d'assaut les quartiers d'Okhota et de Wola, et il donne un aperçu de ce que fut le comportement des hommes de la Dirlewanger, notamment lors de l'assaut d'un hôpital et d'un couvent : "Je voudrais maintenant décrire l'assaut contre l'hôpital. Comme d'habitude, avance par bonds sur l'objectif, jeu de grenade, et après la détonation , entrée. Alors que je lançais a charge, j'entendis crier : "Ne tirez pas :" de l'intérieur. Que devait-on faire ? J'enjoignais par signe à mes camarades allongés à vingt mètres de me couvrir de leur feu. J'ordonnais aux Polonais d'ouvrir la porte et de sortir les mains levées. A l'intérieur, j'entendais des bribes de conversation pour partie en polonais et pour d'autres en allemand. La porte s'ouvrit lentement et une infirmière de la Croix-Rouge sortit un drapeau blanc. Mes camarades s'approchèrent alors et nous entrâmes baïonnettes au canon. [...] Un officier polonais, un médecin et quinze infirmières polonaises de la Croix-Rouge rendirent l'hôpital. Les allemands nous demandèrent de ne pas faire de mal aux Polonais. Alors arrivèrent les SS. Ils exécutèrent immédiatement tous les blessés polonais, et agressèrent les infirmières, qui furent bientôt dépouillées de leurs vêtements et violées. Nous fûmes poussés vers la seconde issue de l'hôpital [...] Quand nous pûmes revenir le soir - les SS nous avaient relevés - il y avait un tumulte sur la place de la potence. Des soldats de toutes les unités, des SS, des Ukrainiens organisaient un concert de flûtes et de chant, et c'est là que je fus le témoin d'un événement qui était si effroyable et horrible que je peux à peine le décrire cinquante ans après. Les SS poussaient les infirmières nues, les mains sur la tête, vers la potence. Ils avaient taillé une courte tunique au médecin, lui avaient passé une corde au tour du cou, et le poussèrent vers une potence, à laquelle dix civils se balançaient déjà. La foule riait et vociférait. Les protestations de certains soldats se perdaient dans la foule.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christian Ingrao (172)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3448 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..