AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.55/5 (sur 10 notes)

Biographie :

Jean-Marc Irlès fait partie de ces personnes qui ont plusieurs vies.

Après une carrière dans la grande distribution, qui l'a amené à déménager régulièrement et à diriger des hypermarchés, se retrouvant au chômage, il démarre une autre carrière dans la formation professionnelle pour adultes.

Aujourd'hui, profitant de sa retraite, il prend la plume pour écrire des romans.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-jean-de-monts-85160/jean-marc-irles-et-tant-pis-pour-sapiens-5148983

Source : https://www.ouest-france.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Marc Irlès   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Alain était essoufflé . Il avait les larmes aux yeux . Il revivait son aventure . Il gesticulait , et sa femme et moi , nous le regardions avec de l’angoisse dans nos cœurs . On voyait qu’il souffrait à l’évocation de ce souvenir . Cela faisait partie d’une déchirure immense , une plaie qu’il n’arrivait pas à refermer . Je n’aurais pas dû le lancer sur ce terrain - là . Mais aussi , peut - être , raconter ces souvenirs l’aiderait à faire enfin le deuil , cinquante ans après , de tous ces évènements .

Au bout d’un grand moment , notre navire a bougé . Il s’est détaché du quai , et j’ai vu le rivage qui s’éloignait . J’avais parfaitement conscience que je ne reverrais plus ce pays que j’aimais tant . Alors , doucement au début , puis de plus en plus fort , un chant est monté des passagers . Au milieu de nos larmes et de nos sanglots les paroles de la Marseillaise ont noyé les hoquets de douleur qui nous secouaient . Le soleil dardait ses feux cuisants sur nos épaules , la mer bleue France ballotait la crête écumeuse de ses vagues qui partaient à l’assaut des côtes de l’Algérie . Sur les collines , des dizaines d’arabes nous faisaient de grands signes . Ce n’étaient pas des signes hostiles , je crois bien qu’ils pleuraient aussi .
Commenter  J’apprécie          50
Tout au long des souvenirs qu’il m’a racontés , j’ai pu constater qu’il avait souvent pris sur lui et assumé des situations et des responsabilités , forgeant ainsi sa vie d’adulte . Et c’est aussi ce jour - là que j’ai compris qu’il faisait de même aujourd’hui en me taisant la gravité de sa maladie . Ce n’était pas l’âge qui l’avait usé comme ça . C’était sa maladie et son combat . Un jour il m’a déclaré tout de go : – Tu vois , c’est le manque d’Algérie qui me tue . Là - bas , je me serai mieux battu .
Commenter  J’apprécie          40
À peine revenus dans la rue , Alain fut de nouveau accaparé par une foule de gens . Il fut invité par tout le monde , les anciens se souvenaient de lui ou de sa famille , tous parlaient du temps où les français étaient encore là . Ils ne regrettaient pas la France , ils regrettaient leurs amis pieds noirs et faisaient une différence marquée entre les deux .
Commenter  J’apprécie          40
L'Eglise fait notre travail. C'est très bien que la loi sépare tout ça. Honorine, tes curetons doivent s'occuper des bondieuseries et pas d'autres choses ! L'Etat doit s'occuper de l'administratif, de ce qui concerne la collectivité et nous les syndicats, on doit s'occuper du bonheur du peuple. A chacun sa partie !
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Marc Irlès (14)Voir plus

Quiz Voir plus

L'école des femmes - Molière

Qui est Agnès pour Arnolphe ?

Sa nièce
Sa fille
Celle qu'il s'est destinée
Sa mère

15 questions
286 lecteurs ont répondu
Thème : L'École des femmes de MolièreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}