EAN : 9782919125432
Ecrituriales (01/06/2014)
3.19/5   8 notes
Elle est belle et naïve, il est un titi parisien roublard
Elle est pieuse, il est anticlérical
Elle est prude, il aime les plaisirs de la chair
Elle ne sait pas qu'elle est transsexuelle, il n'ose pas révéler qu'il est homosexuel
Elle est antisémite, il est antifasciste.
Elle rêve d'une vie bourgeoise, il est fier d'être socialiste
Ils vont pourtant s'aimer. Ils vont vivre tous les changements sociétaux, industriels, culture... >Voir plus
Que lire après Une vie de rêveVoir plus
"Une vie de rêve" est à la fois un roman relatant la relation de Charles et d'Honorine de la fin du XIXème siècle au milieu du XXème siècle, et une chronique historique et sociétale offrant une photographie animée du tournant du siècle, comprendre entre la fin du Second Empire et la Seconde guerre mondiale. Période pendant laquelle le progrès technologique semble s'être précipitamment accéléré jusqu'à toucher à la frénésie.

Peu de domaines scientifiques et économiques ont alors échappé à cet incroyable essor vers l'avenir : commerce, industrie, transport, armement et guerre, éducation, politique, équipement, voirie, inventions, médecine... Avec une science narrative affirmée, Jean-Marc Irlès propose une lecture à la fois rapide et détaillée de cette belle page d'histoire.

A travers le destin peu commun de ses personnages - auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher complètement, c'est mon seul regret - l'auteur fait voyager son lecteur de Paris à la Corse, au gré des chantiers de constructions métalliques auxquels Charles participe tandis qu'Honorine, vendeuse au Bon Marché, n'est pas sans rappelé la figure de Denise Baudu dans "Au bonheur des dames" d'Emile Zola.

Le rythme est très soutenu, le style parfois un peu trop documentaire et la plume assez belle malgré quelques termes anachroniques tels que "stress" ou encore "management". On ressent une bonne volonté, une réelle érudition et une belle curiosité de la part de l'auteur à travers son récit. Un auteur qui semble amoureux de la période et désireux de partager cette passion.

Challenge MULTI-DEFIS 2024
Honorine est d'origine modeste mais fait partie de cette droite conservatrice. Elle est très pieuse. Engagée au "Bon marché", elle ne cesse de gravir les échelons et n'hésite pas à prendre la place des hommes. Charles est beaucoup plus à gauche. C'est un bon ouvrier qui participe à la construction de la tour Eiffel puis du métro. Ils se rencontrent, s'aiment mais chacun a son secret. Quelque chose qui les empêche de vivre leur amour comme tout le monde. Ils partageront cependant leur vie, et de 1887 à la seconde guerre mondiale, on les suit. L'auteur, en parallèle, nous permet de voir l'évolution à Paris, les grandes inventions comme le métro ou le cinéma, la montée du communisme, la naissance de la SFIO. le côté "cucu la praline" d'Honorine est assez agaçant mais on comprend mieux à la fin quand les secrets sont enfin dévoilés (et pour moi complètement inattendus). Un roman intéressant.

L'Eglise fait notre travail. C'est très bien que la loi sépare tout ça. Honorine, tes curetons doivent s'occuper des bondieuseries et pas d'autres choses ! L'Etat doit s'occuper de l'administratif, de ce qui concerne la collectivité et nous les syndicats, on doit s'occuper du bonheur du peuple. A chacun sa partie !