AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Marc Ligny (277)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


10 façons de bouleverser le monde

J'ai beaucoup de difficulté à apprécier ce que font les auteurs français contemporains en science-fiction, je trouve toujours cela très décevant. Il y a un je-ne-sais-quoi de commun aux auteurs français qui rend leurs récits un peu ternes, je ne suis pas encore capable de bien le définir, mais chose certaine, je le remarque très clairement dans mes lectures. Les uchronies de ce recueil sont inégales, mais aucune ne m'a emballée. La moins pire reste "L'affaire Marie Curie". Peut-être que c'est moi qui manque de culture en ce qui concerne l'histoire de la France et que c'est ce qui m'empêche d'apprécier... En revanche, je suis une très grande amatrice de littérature américaine de science-fiction. Ce n'est certes pas toujours bon, mais beaucoup de récits sont captivants et se démarquent par leur originalité. Je continuerai mon exploration: qui sait?
Commenter  J’apprécie          90
10 façons de bouleverser le monde

Ce livre est composé de 10 nouvelles qui ont pour point commun, l'uchronie, c'est à dire la modification d'un point de l'histoire pour créer un nouveau monde.

Dans ce recueil, les uchronies sont classées chronologiquement : Noé et le déluge, les hommes préhistoriques, l'Égypte de Cleopatre, la guerre de religions en France, l'Empire de Napoléon, la Première Guerre mondiale, la victoire du Reich...



Les 4 premières nouvelles ne m'ont pas pas passionnés à part la petite partie sur la description du déluge avec Noé, le reste des récits ne m'ont pas convaincu de leur pertinence (même si il y a une louable histoire sur l'esclavage dans l'Egypte des « Cleopatre »).

La nouvelle sur un Napoleon conquérant de l'Amérique est intéressant, notamment avec ces quelques clins d'oeil sur l'histoire véritable mais le récit est un peu trop vite expédié pour vraiment apprécié cette uchronie. C'est un peu dommage même si le principe d'une nouvelle est d'être bref, on est toujours frustré de ne pas aller plus loin dans les descriptions d'un monde qui a été remodelé différemment.

L'affaire Marie Curie se situe en pleine Première Guerre mondiale, une guerre qui traîne en longueur et où, une formidable enquête des Brigades du Tigre les mènent à une Marie Curie ayant fait une découverte cruciale...

Reich Zone se situe dans une Amérique qui a signée une armistice avec les Nazis suite à l'explosion des bombes atomiques du Reich sur les États-Unis. Plusieurs clins d'oeil sympathiques parsèment cette nouvelle où des scénaristes souhaitent faire un film anti-propagande pour la venue de Hitler aux États-Unis... une conclusion encore avec un beau clin d'oeil à un autre fait historique américain...

De la part de Staline se situe dans un monde où Trotsky a remplacer Staline comme dirigeant Soviétique mais qui, contrairement à notre réalité, a battu les allemands très rapidement et a envahit une bonne partie de l'Europe. Un récit un peu moins passionnant que les 3 précédents.

La mémoire en négatif est une nouvelle très courte mais excellente dans sa description d'une Europe qui a été beaucoup plus ravagée par la catastrophe de Tchernobyl et forte émotionnellement. Un jeune veut retourner sur le territoire contaminé où se trouve la maison de ses parents pour y chercher des souvenirs pour sa mère mourante...

Enfin, la dernière nouvelle concerne un monde qui a subit un bug de l'an 2000 catastrophique : des millions de morts, des milliards de dollars évaporés et des gouvernements qui ont repris la main sur le système informatique en limitant les libertés grâce à une police cybercriminalité... mais Alice, membre de cette police, va faire une découverte stupéfiante au coeur du système.



Comme toujours, un recueil de nouvelles assez hétérogène dans sa qualité... personnellement, je pense qu'on bon récit uchronique ne peut être de qualité que si l'auteur a le temps de développer son univers... une chose presque impossible dans une nouvelle, et je me sens donc souvent frustré dans ces récits qui, pour certains (nouvelles 5,6,7,9 et 10) développe un monde très intéressant, que j'aurais aimé retrouvé dans un roman plus long. Des récits frustrants donc mais très plaisants aussi.

Commenter  J’apprécie          00
10 façons de bouleverser le monde

Ce recueil propose dix nouvelles qui sont des uchronies : à partir d’un point plus ou moins lointain de notre Histoire, le monde diverge et prend une direction différente de celui que nous connaissons aujourd’hui. Plus la divergence est lointaine et plus le monde est différent. Ainsi, les auteurs imaginent tour à tour un monde où la famille de Noé n’aurait pas été les seuls humains à survivre au déluge, un monde où Cléopâtre aurait causé la mort d’Octave avant qu’il ne devienne empereur, un monde où Trotski l’aurait emporté sur Staline dès les années 1920…



J’ai bien apprécié le principe de base de ce recueil de nouvelles, cette divergence du monde à partir d’un fait historique qui se serait déroulé un peu différemment. Le recueil suit l’ordre chronologique : dans la première, le point de divergence remonte à la Genèse, puis dans la seconde à la préhistoire, puis à l’époque romaine, etc. Cela donne au recueil une dimension historique que j’ai bien appréciée.



En ce qui concerne les intrigues en elles-mêmes, elles m’ont diversement intéressées. Certaines nouvelles m’ont captivées, comme « Le serpent qui changea le monde » de Fabrice Colin (surprenant n’est-ce pas ?) qui imagine une Afrique toute puissante, ou « Reich zone » de Xavier Mauméjan qui mêle les nazis et l’univers de la télévision. J’ai également bien apprécié « L’homme qui allait sauver le monde » de Chris Debien, une nouvelle relative au bug de l’an 2000. J’ai été moins emballée par « Après le déluge » de Pierre Pelot autour de Noé, ou « Pax bonapartia » de Johan Heliot.



Il est difficile de s’attacher à un personnage lors d’une nouvelle de trente pages, le caractère ne peut pas être très fouillé et nous n’avons pas l’occasion de les voir évoluer. J’ai néanmoins été assez marquée par Alice, l’héroïne de la toute dernière nouvelle, ou Jawaad et Quentin, les personnages de Fabrice Colin.



Ce qui est sympa avec ces nouvelles écrites par différents auteurs, c’est de changer chaque fois de style et d’ambiance. Chaque auteur imprime sa « patte » sur le recueil. J’ai retrouvé avec bonheur la belle plume de Fabrice Colin qui m’a encore une fois enchantée, mais j’ai aussi apprécié l’ambiance de « L’affaire Marie Curie » de Laurent Genefort.



Ainsi, j’ai apprécié dans l’ensemble ce recueil de dix uchronies. En une trentaine de pages, les auteurs racontent chacun une véritable histoire avec une ambiance, même si j’ai été plus intéressée par certains intrigues que par d’autres. Une chose est sûre, cela m’a donné envie de lire un roman de Fabrice Colin sans trop tarder ! Un recueil qui plaira aux amateurs du genre à partir de 14/15 ans.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          21
10 façons de bouleverser le monde

Avec son titre façon guide pratique ou ouvrage de développement personnel, "10 façons de bouleverser le monde" se propose de rassembler 10 nouvelles uchroniques. Si j'ai déjà pu me faire la main sur l'utopie et la dystopie, j'avoue que l'uchronie, en littérature, m'était étrangère. L'envie était là mais je ne savais pas trop vers quel titre me tourner. Ce recueil est un bon compromis pour non seulement découvrir ce genre littéraire très intéressant mais également pour faire la connaissance des auteurs réunis ici. D'ailleurs, pour ma part, je n'en connaissais aucun !



"Après le Déluge" de Pierre Pelot :

Bon, je ne vais pas vous le cacher, je n'ai pas aimé cette nouvelle au point que le livre m'est tombé des mains très rapidement. Entre les personnages insupportables qui m'ont agacé tout du long, le style de l'auteur qui n'est pas ma tasse de thé et l'histoire qui m'a laissé sceptique : ça commence très mal entre l'uchronie et moi ! Le comble a été de retrouver Noé parodiant Leonardo DiCaprio sur la proue de l'Arche ...



"Exode" de Jean-Marc Ligny :

Si le sujet et la période choisie ne sont pas dans ma liste des favoris, l'histoire est sympathique mais sans plus. La double narration de Nomaï et d'Osun se complète très bien pour nous raconter cette rencontre entre néandertaliens et homo sapiens.



"Le serpent qui changea le monde" de Fabrice Colin :

La première nouvelle de ce recueil que j'ai vraiment apprécié. C'est un monde renversé que l'on découvre avec la suprématie de l'Afrique (Aferka ici) sur l'Europe. Si le récit m'a captivé par son suspense et son point de convergence, je trouve juste un peu dommage que le changement historique soit si caricatural avec cet écrasement "obligé" d'un continent par rapport à un autre.



"Le petit coup d'épée de Maurevert" de Michel Pagel :

C'est le joyau de ce recueil. La plume de Michel Pagel est un délice à lire. Le récit, lui, est passionnant. Régulièrement, l'auteur nous apprend l'Histoire "corrigée" pour mieux nous immerger dans son histoire à lui. De plus, suivre Pierre Corneille dans sa jeunesse est un petit plus.



"Pax Bonapartia" de Johan Heliot :

Je n'aime pas particulièrement le personnage de Napoléon, donc c'est pas si simple de m'attirer dans une histoire le concernant. Si le début m'a intéressé, je me suis petit à petit déconnecté au fur et à mesure que Napoléon dominait le monde. Un peu too much pour moi surtout quand on termine par une dictature façon IIIe Reich .



"L'Affaire Marie Curie" de Laurent Genefort :

Décidément, personne n'a choisit mes périodes favorites de l'Histoire... Et si la Première Guerre Mondiale n'avait pas cessé en 1918 ? Nous voilà dans un Paris sous les bombardements en compagnie des Brigades du Tigre.

Le récit se déploie sous la forme d'une enquête lorgnant régulièrement du côté de l'espionnage et du contre-espionnage. J'ai bien aimé, mais un peu long à mon goût.



"Reich Zone" de Xavier Mauméjean :

J'ai beaucoup aimé le point de vue adopté par cette nouvelle. Une version alternative de la création de la célèbre "Twilight Zone" avec l'apparition aussi drôle que surprenante de deux célèbres acteurs américains. Agréablement surpris par cette nouvelle !



"De la part de Staline" de Roland C. Wagner :

C'est le second texte que je n'ai pas du tout aimé. Je l'ai trouvé particulièrement flou dans sa construction et sa description de l'univers divergent. Mais par-dessus tout, j'ai trouvé que la chute arrivait comme un cheveux sur la soupe : aussi inattendue qu'inadéquate.



"La mémoire en négatif" d'Alain Grousset :

Une courte nouvelle, très émouvante. L'Histoire s'efface pour laisser apparaître l'intime. La catastrophe de Tchernobyl a ravagé l'Europe, les populations ont dues migrer vers les zones non-contaminées sans échapper pour autant aux effets secondaires des radiations. Un homme, dont la mère se meurt, va risquer sa vie pour récupérer un album photo. Un objet presque anodin et pourtant investi de beaucoup de symboles dont celui des racines perdues.



"L'homme-qui-allait-sauver-le-monde" de Chris Debien :

Dernière nouvelle de ce recueil. Pas la meilleure. J'ai apprécié le parallèle avec "Alice au pays des merveilles" mais au-delà de ça, je n'ai pas été emballé. Je ne suis pas un fana de la cyber-technologie et de tout ce qui s'y rattache donc ça m'ennuie assez vite. De plus, cette uchronie m'a paru abstraite dans certains de ses passages.



Une lecture avec ses hauts et ses bas mais avant tout un livre qui remplit parfaitement sa tâche : faire découvrir l'uchronie aux néophytes. Que ce soit l'introduction générale de l'ouvrage, ou celles avant chaque texte, tout est là pour nous accueillir et nous accompagner avec bienveillance. Je remercie Babelio et les éditions Flammarion pour cette agréable initiation littéraire dans le vaste univers de l'uchronie. Il ne fait aucun doute que je renouvellerai l'expérience très bientôt !
Commenter  J’apprécie          72
10 façons de bouleverser le monde

10 auteurs, 10 nouvelles et 10 façons de bouleverser le monde, de la préhistoire à nos jours. Selon les textes bouddhistes, chaque événement découle d'un autre : tout est cause et conséquence. Ainsi il est facile d'imaginer que d'infimes décisions à un moment crucial puisse changer le destin de l'humanité.



Bien entendu, plus précoce est l'alternative, plus importantes sont les distorsions. Ainsi si les homo sapiens avaient disparu en lieu et place des néandertaliens, plus pacifistes, on peut imaginer une planète moins belliqueuse. Mais avant cela, et si Noé n'avait pas été le seul survivant du déluge? Si le serpent n'avait pas empoisonné Cléopatre? Si Henri de Navarre avait été tué avant d'accéder au trône? Plus près de nous on sourit quand on voit Napoléon conquérir l'Amérique, mais une Walkyrie en lieu et place de la statue de la liberté, ça fait un peu peur tout de même. Les distorsions de ces uchronies sont de plus en plus ténues mais les résultats sont de plus en plus terrorisants : Tchernobyl qui vide la moitié de la 'France ou le bug de l'an 2000 devenu réalité : tout est plausible.



Voilà donc une façon très originale de revisiter l'Histoire, avec juste ce qu'il faut de fantaisie pour que le doute s'installe, mais assez de socle documentaire pour rendre la thèse crédible. On en redemanderait, d'autant que les signatures sont prestigieuses Pierre Pelot, Jean-Marc Ligny ou Robert C. Wagner......



Merci à Babelio et aux éditons Flammarion pour ce partenariat très apprécié






Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          471
10 façons de bouleverser le monde

Aussi petit que soit un grain de sable, il peut tout faire basculer… c’est ce que nous montrent ces dix nouvelles. Ce recueil rassemble dix nouvelles uchroniques, l’exercice consiste pour les auteurs de réécrire l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé. Ainsi, en lisant ce livre, vous saurez quelle tournure aurait pris notre Histoire si Noé n’avait pas survécu, si Cléopâtre avait survécu, si Hitler avait gagné la guerre… et tant d’autres ! Je ne tiens pas à les développer ici car je ne souhaite pas trop en dire au risque de vous gâcher la surprise !



Dans l’ensemble, j’ai passé un excellent moment de lecture. Comme dans tout recueil de nouvelles, il y en a qui plaisent plus que d’autres. Cela ne vient pas de la qualité littéraire des nouvelles : elles sont toutes agréables à lire, l’écriture est à chaque fois soignée… Non, cela tient plus au sujet choisi et à son traitement. Certaines nouvelles sont très originales et inventives, s’emparant de sujets inédits et très bien amenés. Tandis que d’autres restent trop floues, mériteraient d’être un petit peu plus développées… ou alors elles étaient trop subtiles pour moi. Quoiqu’il en soit, il faut reconnaître que les thèmes abordés sont très variés et s’étalent de la préhistoire à nos jours. De quoi ravir tout le monde !



À chaque fois, les auteurs posent les bases d’un monde tout à fait différent du notre, intéressant et plein de mystères. Et pourtant, au lieu d’exploiter la richesse de cette différence, certains auteurs s’ingénient au contraire à se rapprocher le plus possible de notre réalité à nous. De passer d’un point de divergence à un point de convergence. J’ai trouvé cela vraiment dommage. Heureusement, ce n’est pas le cas dans toutes les nouvelles !



En conclusion, un recueil de nouvelles très inventives et originales, écrites par dix auteurs talentueux et plein d’imagination. Certaines nouvelles m’ont plu davantage que d’autres, mais je garde globalement un bon souvenir de cette lecture. Dommage que certains auteurs s’obstinent à vouloir « revenir à la normale ».
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
10 façons de bouleverser le monde

Pas une histoire, mais dix histoires... Dix histoires qui auraient pu bouleverser l'Histoire. Des hommes préhistoriques au bug de l'an 2000, en passant par l'Egypte antique, Napoléon ou Hitler, de grandes périodes historiques ou de grands noms sont ici mis en avant... mais dans des conditions tellement différentes ! 10 dystopies pour faire réfléchir à ce qu'aurait pu être le monde si ...



Le style : Dix histoires, dix auteurs différents, dix styles différents. Ces nouvelles m'ont permis de découvrir des plumes que je ne connaissais pas ou peu, comme Laurent Genefort (dont j'ai beaucoup aimé la façon d'écrire), Xavier Mauméjean (qui allie avec bonheur l'Histoire et la culture télévisuelle, j'ai adoré ! ) ou Fabrice Colin.... Mais dans l'ensemble, ces dix auteurs m'ont beaucoup plu.



Et la couverture alors ? Pourquoi me fait-elle penser à Inception ? :D



En conclusion ? Moi qui aime l'histoire (5 ans de fac laissent des traces :) ) et qui apprécie les dystopies, je ne pouvais qu'être séduite par ces nouvelles. Le format est très sympa, chacune traitant son sujet en une trentaine de pages, et présentée dans un ordre chronologique, qui nous permet une "balade historique" assez originale.

Et si Noé avait écrit un journal de bord ? Pourquoi les hommes de néanderthal ont-ils disparus comme ça, d'un coup ? Que ce serait-il passé si une servante de Cléopâtre lui avait fait promettre de libérer tous les esclaves ? Autant de questions que les auteurs traitent, en général avec beaucoup d'humour et d'intelligence, et qui finissent par nous faire nous demander si l'histoire n'aurait finalement pu être réellement différente. Même si je ne les ai pas toutes autant apprécié , j'y ai trouvé un vrai intérêt, et l'envie de revoir certains de mes cours concernant certaines périodes ! Un coup de coeur particulier pour Reich Zone, où Xavier Mauméjean imagine un Rod Serlin créant Twilight Zone dans un monde dominé par Hitler.... ou bien encore Pax Bonapartia, où Johan Heliot nous invente un monde complètement Steam Punk autour d'un Napoléon ayant surmonté sa déchéance avec beaucoup de panache .... Sans parler de l'Affaire Marie Curie, entre les Brigades du Tigre et le Paris d'Adèle Blancsec, imaginé ici par Laurent Genefort.

En bref, un recueil où il y en a pour tous les goûts, historiques ou littéraires, et où on survole l'histoire d'une façon imaginaire fort attractive. J'ai vraiment beaucoup aimé.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          20
10 façons de bouleverser le monde

Ce livre nous a moyennement plu car il était composé de dix histoires indépendantes, et cette disposition ne nous a pas trop plu.

Certaines histoires n'étaient pas très captivantes car l'intrigue ne nous plaisait pas, mais certaines étaient plus intéressantes à lire car il y avait plus de suspense.
Commenter  J’apprécie          50
10 façons de bouleverser le monde

Cette anthologie sur le thème de l'uchronie invite le lecteur à découvrir 10 nouvelles très différentes les unes des autres, et à aborder des sujets et des époques variés. Impossible de ne pas trouver son bonheur parmi ces textes, qui permet d'avoir un bon aperçu des possibilités offertes pas l'uchronie. Un bon début pour ceux qui veulent découvrir le genre, surtout que ce recueil est composé à 100% d'auteurs français :)
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Commenter  J’apprécie          50
10 façons de bouleverser le monde

Et si le monde avait été autrement ? De la préhistoire à une anticipation probable en passant par le bug de l'an 2000, 10 auteurs s'interrogent sur l'histoire. 10 uchronies écrites pour réfléchir sur le monde et la fragilité de notre présent.



L'Histoire raconte notre civilisation mais quand on s'y intéresse, on se rend compte que beaucoup d'évènements se sont déroulés à cause d'un changement, quelquefois infime. Telle est l'uchronie. A partir d'un point de divergence, on raconte une autre ligne temporelle.

Après le déluge : Tout en parlant de Noé, Pierre Pelot écrit sur notre futur. Une nouvelle qui fait penser au Maître du Haut Chateau mais, qui interroge sur le pouvoir de l'écriture.

Dans Exode, Jean-Marc Ligny parle d'une possible préhistoire et de la rencontre de deux espèces. Une nouvelle touchante à contrario de l'ensemble de ce collectif.

Avec Le Serpent qui Changea le Monde, Fabrice Colin décrit l'histoire si la chute de Cléopâtre avait été différente. Une excellente réflexion sur les races qui disent dominer le monde.

Michel Pagel, touche à tout littéraire, s'amuse du XVIIème siècle (politique, religion, capes et épées) avec Le Petit Coup d'Epée de Maurevert. Quant à sa postface : mémorable !

Pax Bonarpatia de Johan Heliot mélange histoire véridique et uchronie. Un exercice rondement mené et surprenant. L'auteur, professeur d'histoire, n'a pas son pareil pour raconter une uchronie (rappelez-vous La Lune Seule Le Sait).

Les conséquences de la guerre de 14 sont le théâtre de la nouvelle : L'Affaire Marie Curie. Quand science et guerre ne font pas bon ménage par Laurent Genefort.

Xavier Mauméjean ne cessera pas de nous étonner. Prenant l'un des exemples les plus traités de l'uchronie (Hitler a gagné la guerre), il la traite de manière originale, puisque Reich Zone se passe dans le milieu de la télévision. Son héros n'est autre que Rod Serling.

Notre pays a connu des heures sombres. La ligne de démarcation fut un des plus tristes exemples. Avec De la Part de Staline, Roland C Wagner montre la folie de la jeunesse, mais l'espoir qu'elle peut apporter.

Alain Grousset livre une réflexion sur la mémoire, les évènements qui bouleversent notre société et ceux qui en profitent. La mémoire en Négatif est là pour le prouver.

L'Homme qui Allait Sauver le Monde démontre que si le bug de l'an 2000 n'a pas eu lieu, son incidence sur l'informatique a été terrible. Chris Debien écrit une nouvelle alarmante qui n'est pas si loin de la vérité.



Les 300 pages de ce collectif font réfléchir. L'histoire ne tient qu'à peu de choses. On peut écrire des évènements factices, on peut courber la tête devant l'adversité... De la science-fiction comme arme de philosophie. Un livre à mettre en avant des rayons.



10 FACONS DE BOULEVERSER LE MONDE

AUTEURS : COLLECTIF

COLLECTION : TRIBAL

EDITIONS : FLAMMARION
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          90
10 façons de bouleverser le monde

Comme c'est difficile d'écrire de bonnes nouvelles. C'est tout un art, il faut accrocher le lecteur dès les premières lignes, ne pas lambiner pour tout accélérer 2 pages plus loin, trouver une chute digne de ce nom, ne pas en dire trop ni trop peu, bref, une épreuve redoutable.



10 auteurs français s'y sont collés pour ce recueil de SF destiné à la jeunesse. Le principe de s'interroger sur l'Histoire et d'étudier les conséquences d'un acte qui a enclenché un bouleversement tel que l'Histoire est revisitée. De l'uchronie donc.



Chacun des 10 auteurs a choisi sa période de prédilection, cela va de la préhistoire à l'an 2000 en passant par la seconde guerre mondiale, la mort de Cléopâtre ou la montée en puissance de Napoléon. Pour être très honnête, toutes ces nouvelles ne m'ont pas enthousiasmée. Il m'a semblé que certaines étaient fort mal amenées, bancales ou un brin ennuyeuses. Si je m'étais arrêtée à la première, Après le déluge de Pierre Pelot, j'aurai probablement refermé le livre. Un début poussif sur un thème qui ne me passionne pas. La seconde de Jean-Marc Ligny, Exode, m'a transportée à la préhistoire, mais sans que j'y trouve mon compte non plus. Fabrice Colin a choisi Cléopâtre - le serpent qui changea le monde - et une réflexion très intéressante sur le futur des races blanches et noires. Une belle plume qui plus est, je comprends mieux pourquoi l'écrivain est si populaire.



Michel Pagel, dont je n'ai jamais lu les oeuvres, excepté certaines de ses traductions, signe à la pointe du fleuret "le petit coup d'épée de Maurevert" qui nous emmène au XVIIème siècle. Nouvelle fort sympathique où le jeune Pierre Corneille trouve l'inspiration pour ses premières pièces ! J'ai également bien aimé la Pax Bonapartia de Johan Heliot et le récit tient vraiment en haleine. C'est sans doute l'une des nouvelles où le bouleversement de l'Histoire est le plus spectaculaire.



L'affaire Marie Curie de Laurent Genefort m'a vraiment beaucoup plu. L'intrigue est palpitante et le message très fort.Quelle bonne idée d'avoir ressuscité les brigades du Tigre !



Reich zone de Xavier Mauméjean, un autre auteur que je n'ai pas encore lu, explore avec beaucoup d'inventivité - et d'humour - une autre facette de la seconde guerre mondiale.



Avec De la part de Staline, on retombe dans la nouvelle clairement destinée à un jeune public, pas très palpitante à mon goût. Elle est signée Roland c Wagner. Chris Debien m'a fait le même effet avec L'homme qui allait sauver le monde, qui traite du fameux bug de l'an 2000. Pas indispensable selon moi.



Mon gros coup de coeur, je le réserve à l'avant-dernière nouvelle. La mémoire en négatif d'Alain Grousset m'a émue; Mais comment ne pas l'être par la tragédie de Tchernobyl...



Du coup, j'ai repéré plusieurs titres de cet auteur que je compte lire bientôt. Enfin, une dernière remarque s'impose : si, comme dans tout recueil de nouvelles, on peut trouver des histoires d'inégale qualité, ce n'est pas ce critère qui peut se révéler gênant. Pour moi, et puisque cela s'adresse au secteur jeunesse (je pense déjà en terme de bibliothèque), cette lecture demande tout de même des connaissances en Histoire. Je ne vois pas comment apprécier toute l'ironie des nouvelles sans cela.



Merci à Babelio pour ce Masse critique !


Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Commenter  J’apprécie          151
5 histoires de chevaliers

Les cinq histoires ne sont pas également bonnes. Les nouvelles policière et d'amour sont les deux meilleures du recueil.
Commenter  J’apprécie          30
69



"69", anthologie érotique de SF, publiée chez ActuSF. A priori favorable pour cette petite maison d'édition, et pour le thème imposé de cet ouvrage.

Radotons immédiatement : "dans toute anthologie il est rare que tous les textes plaisent", néanmoins celle-ci ne restera pas un souvenir impérissable et ceci pour deux raisons, indépendantes malheureusement des questions de goûts. D'une part, dans trop de textes la SF ou le fantastique sont réduits à la portion congrue or ils formaient l'argument du livre ; d'autre part on trouve bien peu de joie dans ces nouvelles érotiques. Je garde, par comparaison, un souvenir ému de l'antédiluvienne anthologie "Histoires de sexe-fiction", publiée il y a très longtemps au "Livre de poche", qui avait l'amabilité de satisfaire le lecteur sur ces deux points.



Restent quelques textes agréables à lire et respectant le contrat de départ :
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
Commenter  J’apprécie          10
69

Publiée en 2009 pour fêter les quarante ans de la fameuse « année érotique », cette anthologie variée se relit agréablement dix ans plus tard, alors que les médias fêtent les victoires d’Eddy Merckx, l’été psychédélique, Woodstock, la libération sexuelle ou les premiers pas de l’Homme sur la lune. Sous une jolie couverture très pop typique des sixties, Charlotte Volper rassemble ici douze textes de l’imaginaire francophone teintés d’érotisme.

Stéphane Beauverger ouvre le bal avec un plaisant “Eddy Merckx n’est jamais allé à Vérone” qui revient sur cette fameuse année 1969. Pas de science-fiction dans ce récit de littérature générale néanmoins plaisant qui constitue en tout cas une belle introduction à ce recueil.

La suite est diverse avec quelques thématiques classiques mais plutôt bien menées. Evolution de la sexualité grâce à divers « améliorations » façon sex toys futuristes, androïdes de plaisir, cinéma interactif permettant de se replonger au temps de l’empire romain en l’an 69 (ou LXIX pour faire plus local), hantise, succube, vampirisme, sabbat, potion « magique », relations entre hommes et extraterrestres,…

A partir du thème classique du succube (y a t’il thématique plus banale pour un récit érotico fantastique ?), Jean-Marc Ligny livre ainsi un très efficace « Vestiges de l’amour ». Autre thème bateau, les lunettes magiques qui titillent la libido du savant fou du très référentiel et délicieusement désuet « Louise ionisée » de Norbert Merjagnan, auteur de la fameuse saga des TOURS DE SAMARANTE. Toujours délicate, Mélanie Fazi propose un texte de « dresseuse d’automate » subtil et réussi, lauréat du prix Masterton, « Miroir de porcelaine ».

Joel Wintrebert, avec le plus long « Camélions » développe en une vingtaine de pages un autre thème récurrent (au moins depuis PJ Farmer) de la « sexe-fiction » avec cette planète étrange et ces unions (contre nature ?) entre une jeune femme et des créatures extraterrestres.

Au final, cette anthologie (parue à la même époque que l’intéressante mais plus inégale COSMIC EROTICA) constitue une jolie réussite allant du fantastique à la science-fiction en passant par l’épouvante et la fantasy, tous les textes étant empreints d’un érotisme allant, pour sa part, du plus délicat au plus cru.

Conseillé.


Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
69

Ce n'est pas la première fois que les éditions ActuSF proposent aux lecteurs une anthologie de leur cru rassemblant certaines des plumes les plus en vogue du moment au sein des littératures de l'imaginaire, et c'est à cette initiative que l'on doit la parution de ce « 69 ». Un titre évocateur qui laisse peu de doute quant au thème abordé : la sexualité. A travers les récits de douze auteurs, l'ouvrage se propose donc de réveiller nos sens en nous dévoilant quelques unes des nombreuses facettes que peut prendre l'érotisme. L'idée est intéressante et si l'ensemble de l'anthologie se lit sans déplaisir on pourrait toutefois regretter la façon dont est abordé le thème par la plupart des auteurs. Car si la sexualité est certes omniprésente, elle apparaît rarement sous un jour favorable. Torture pour l’héroïne battue de Stéphane Beauverger (Eddy Merckx n'est jamais allé à Vérone), objet de dégoût pour celle de Daylon, utilisée en tant que sextoys (Misvirginity), ou encore simple moyen d'obtenir vengeance et réparation chez Charlotte Bousquet (Les métamorphoses d'une martyre), l'acte sexuel n'est guère présenté sous son meilleur aspect dans la plupart des nouvelles, ce qui malheureusement dessert un peu le propos de l'anthologie. Il n'y a guère que chez Joëlle Wintrebert et Virigine Bétruger que la sexualité acquière un rôle positif, que ce soit parce qu'elle contribue enfin à l'épanouissement (Camélions), ou parce que rien que le fait d'en parler permet de mettre la mort à distance (Descente).



Certains textes valent malgré tout qu'on s'y intéresse. Parmi mes favoris figure sans surprise celui de Mélanie Fazi, auteur pour laquelle j'ai une affection toute particulière et dont j'apprécie toujours la poésie et la subtilité. « Miroir de porcelaine » ne fait pas exception à la règle et on retrouve là encore un thème cher à l'auteur : l'art. Une nouvelle pleine de mélancolie mais aussi de sensualité. Pari également réussi pour Jean-Marc Ligny qui choisit de mettre en scène dans « Vestiges de l'amour » une des créatures surnaturelles les plus érotiques qu'y soit : les succubes. Une histoire glaçante consacrée à la descente aux Enfers d'un jeune couple devenu la proie de l'une de ses sublimes mais terribles sangsues. Maïa Mazaurette nous propose elle aussi un très bon texte basé sur une idée originale (Saturnales). Le lecteur y découvre un univers futuriste dans lequel, tous les problèmes de l’humanité ayant été supprimé, le sexe est devenu la priorité. C'est notamment le cas pour les jeunes couples pour qui rien n'est plus important que de réussir leur nuit de noce et de rapporter à leur famille et amis la vidéo de leurs magnifiques ébats. Installés dans une suite de l'hôtel Honey Moon, deux amant vont toutefois décider de tenter l'expérience folle de se découvrir sans tous les artifices ou stimulateurs traditionnellement proposés et de faire « l'amour à l'ancienne ». Un récit tour à tour drôle ou nostalgique au ton très cru mais paradoxalement dépourvu de tout érotisme.



Avec « 69 » les éditions ActuSF nous offrent encore une fois une anthologie divertissante qui a le mérite de nous faire découvrir un bon nombre d'auteurs. Dommage toutefois que la majorité des nouvelles n'abordent pas le thème de l'érotisme ou de la sexualité de façon un peu plus variée et surtout plus enjouée.
Commenter  J’apprécie          264
69

Dans le cadre de ma participation au challenge, Je lis des nouvelles et des novellas, j’ai eu le grand plaisir de gagner un epub (merci!). Si je ne suis pas naturellement attirée vers le genre érotique, je ne résiste pas à la plume fascinante de Maïa Mazaurette, d’où mon choix pour l’une de ses nouvelles. Et j’en suis ravie.

Lire la suite :

http://www.bizzetmiel.com/2013/01/maia-mazaurette-saturnales.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
69

Daylon, Fazi, Wintrebert et Berthelot méritent ici votre détour !



Douze nouvelles de sexe, de poésie et d'imaginaire fortement teinté de SF... Mention spéciale, en passant, à la nouvelle de Daylon, aux accents du Dick de Blade Runner (mais les androïdes ont-ils le DROIT de rêver de moutons électriques ?), à celle de Mélanie Fazi, qui convoque E.T.A. Hoffmann et Prosper Mérimée, et à celle de Joëlle Wintrebert, qui sublime le P.J. Farmer de la grande époque... Une anthologie réussie !



NB : le condensé d'histoire romaine (l'année 69 après J.C.) réalisé par Francis Berthelot mérite aussi, presque à lui seul, le déplacement.

Commenter  J’apprécie          10
69

Douze auteurs de l’imaginaire nous ouvrent la voie du plaisir.



Apres une mise en bouche qui donne envie de continuer, les plats se suivent et ne se ressemblent pas. Toutes les nouvelles sont appétissantes. Les auteurs ont su capter les aspects du mot « érotisme ». Je pourrais citer les douze, car elles valent toutes le coup.



J’ai été surpris par la nouvelle de Stéphane Beauverger. Un zeste d’imaginaire, une histoire dans l’Histoire. Il a réussi à me surprendre. Je pestais contre les personnages de Maïa Mazaurette, contre cette société qui veut que tout soit lisse, aseptisé. J’applaudis au texte de Daylon, malgré la noirceur du texte. Mélanie Fazi m’a laissé la gorge sèche. Un récit que j’ai trouvé tranchant. Une belle plume acérée.



Francis Berthelot me laisse coi. Tant de perversité dans son personnage, ca fait frémir. Mais l’érotisme c’est aussi le désir inassouvi. Sylvie Lainé me l’a fait souvenir. Pour Norbert Merjagnan, je suis à court de mots. Je reprend la dédicace qu’il m’a faite ; « Chair-matière, regard-lumière » qui exprime toute la clarté de sa nouvelle sans rien vous dire. Gudule m’a fait rire, avant que Charlotte Bousquet ne m’entraine dans la petite mort. Je pensais pouvoir respirer avec Jean-Marc Ligny. Ce fut par à coups. Son texte exprime la souffrance d’un être mais aussi l’amour de deux personnes. La descente de Virginie Betruger où quand la situation est désespérée, reste l’espoir de se libérer de ses inhibitions. Cette anthologie se clôt avec le récit de Joelle Wintrebert. Peut-être pas la plus interdite mais celle qui m’a chatouillé à tous les niveaux.



J’ai pris un tres agréable plaisir à toutes les lire. J’ai été pris au jeu des histoires. Bravo aussi à ceux qui ont rassemblés dans l’ordre les récits



69



Auteurs : collectif



Collection : les trois souhaits



Edition : ActuSF
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          10
69

Cette anthologie était sur ma liste de lecture depuis des plombes ! Après être tombée dessus par hasard au salon du livre, je me suis décidé à tenter l'aventure de cette SF érotique (l’érotisme étant un sujet et non une forme, dans le cas présent) qui nous était proposé.



Comme dans tout recueil, il y a des nouvelles qu'on aime et d'autre moins. J'ai trouvé cette anthologie particulièrement inégale.



Pour ma part j'ai beaucoup apprécié l’hôtel-futuriste-à nuit-de-noce dépeint par Maya Mazaurette (Saturnales), les androïdes-à-fantasme luttant pour leurs droits proposé par Daylon (Mivirginity), l'orgie satanique et ses ficelles de Gudule (Sabbat), ainsi que la poignée de mutins abandonnés sur une nouvelle planète hostile -ou peut-ètre pas tant que ça- écrits par Joëlle Wintrebert.



Les autres nouvelles m'ont semblé plus simplistes voir un peu "baclées".



Il y en as un peu pour tous les gouts à vrai dire. Globalement, les histoires n'ont pas un ton très optimistes mais en Science fiction, c'est souvent le cas.



J'apprécie donc la démarche et suis contente des petites découvertes que j'ai pu faire, mais sans grande révélations pour autant.

Commenter  J’apprécie          10
69

Dans Eddy Merckx n’est jamais allé à Vérone de Stéphane Beauverger, une femme battue par son mari rêve de liberté dans l’ambiance d’une société patriarcale et arriérée.

Dans Saturnales de Maïa Mazaurette, la lune de miel dans le futur est programmée et assistée dans tous les détails grâce à la technologie. Paradoxalement la société est permissive dans ce cadre rigide et presque tout le monde a oublié la pratique sexuelle naturelle.

Dans Misvirginity de Daylon, une prostituée synthétique se raconte dans un futur pluvieux où la question androïde est omniprésente.

Dans Miroir de porcelaine de Mélanie Fazi, une danseuse qui crée des spectacles d’automates avec son compagnon voit ce dernier tomber amoureux de sa dernière création.

Dans LXIX de Francis Berthelot, le cinéma interactif permet à un homme obsédé par un personnage de péplum de modifier le scénario du film à sa guise.

Dans Toi que j’ai bue en quatre fois de Sylvie Lainé, il suffit d’ingurgiter quatre différents liquides pour vivre un fantasme et construire une histoire qui devient obsédante.

Dans Louise ionisée de Norbert Merjagnan, une chercheuse scientifique vit une symbiose avec un exorgane à base d’isotopie orgasmique.

Dans Sabbat de Gudule, une allégorie trash du mal, de la psychologie et du sexisme se déploie.

Dans Les métamorphoses d’une martyre de Charlotte Bousquet, une jeune femme violée par un peintre se venge dans une ambiance gothique.

Dans Vestiges de l’amour de Jean-Marc Ligny, incube et succube s’occupent d’un couple en difficulté.

Dans Descente de Virginie Bétruger, un astronaute raconte son retour sur une Terre dévastée par l’apocalypse nucléaire dans une nostalgie amoureuse.

Dans Camélions de Joëlle Wintrebert, des hommes insurgés sont abandonnés sur une planète inconnue et, parmi eux, une femme rencontre de grands papillons, s’accouple avec eux et ouvre la voie de l’adaptation.

C’est un recueil très varié de nouvelles dans des styles et des genres très différents, à l’ambiance plus ou moins sombre.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Marc Ligny (1107)Voir plus

Quiz Voir plus

Lexique de "la mort peut danser" connaissez-vous?

"dagda" signifie?

dagua
papa
dieu-druide
dieu-guerrier

9 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : La Mort peut danser de Jean-Marc LignyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}